La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 ponte ou couvages

Aller en bas 
+7
ladycaryane
soso5
cachoux
pollos
lacstjean
ticoune32
taratata
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
taratata
Bavard



Nombre de messages : 14
Localisation : narbonne ,languedoc roussillon en france
Date d'inscription : 29/12/2009

ponte ou couvages Empty
MessageSujet: ponte ou couvages   ponte ou couvages EmptyMar 29 Déc - 9:50

bonjour
comment savoir si une poule est entrein de pondre ou si elle couve :trouille2: :*jackot*: :*jackot*: :*jackot*: :*jackot*: :*jackot*: :*jackot*: :*jackot*: :*jackot*: :*jackot*: :*jackot*: ponte ou couvages Smilies8 ponte ou couvages Smilies8 ponte ou couvages Smilies8 ponte ou couvages Smilies8 ponte ou couvages Smilies8 ponte ou couvages Smilies6 ponte ou couvages Smilies6 ponte ou couvages Violenc2 ponte ou couvages Violenc2 ponte ou couvages Violenc2 ponte ou couvages Animaux2 ponte ou couvages Animaux2 ponte ou couvages Animaux2 ponte ou couvages Animaux2 ;neige18 ;neige18 ;neige18
Revenir en haut Aller en bas
ticoune32
Langue pendue
ticoune32


Nombre de messages : 3392
Age : 58
Localisation : Lévis(St-Nicolas),Québec
Date d'inscription : 15/09/2008

ponte ou couvages Empty
MessageSujet: Re: ponte ou couvages   ponte ou couvages EmptyMar 29 Déc - 10:27

Ca sens la panique dans ton message ponte ou couvages Smiley-4

Pour savoir si ta poule pond ou couve, cela dépend si elle passe la majorité de son temps sur les oeufs. Elle ne se lève que quelques minutes par jour pour manger, boire et se dégourdir un peu.
Il est rare qu'une poule ne couve qu'un seul oeuf. Habituellement elle pond la quantité qu'elle "juge" suffisante pour pouvoir les couver.

Si elle ne couve pas, elle restera dans le nid que le temps pour pondre, ensuite elle le quittera et va y revenir le lendemain ou un autre jour que pour pondre le prochain oeuf.

Espérant avoir répondu à ton questionnement. ;meuhhhhh;
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

ponte ou couvages Empty
MessageSujet: Re: ponte ou couvages   ponte ou couvages EmptyMar 29 Déc - 14:15

Pour savoir si une poule pond! Tu lui barbouilles généreusement le cloaque de rouge à lèvres. Si tu trouves un oeuf taché de rouge à lèvres, ben BINGO, tu sais!
Par contre, conseil....n'utilises PAS la couleur rouge vif. Ça ressemble trop à du sang et les poules étant très attirées par tout ce qui est saignant risquent de lui bouffer le cloaque jusqu'à l'intérieur du corps! Ce ne sont pas des blagues, c'est très sérieux!
Revenir en haut Aller en bas
ticoune32
Langue pendue
ticoune32


Nombre de messages : 3392
Age : 58
Localisation : Lévis(St-Nicolas),Québec
Date d'inscription : 15/09/2008

ponte ou couvages Empty
MessageSujet: Re: ponte ou couvages   ponte ou couvages EmptyMar 29 Déc - 19:42

Pierre: effectivement, tu as raison, pour l'avoir vécu récemment,
C'était dégueulasse lorsqu'elles se sont mise à vider une poule. ponte ou couvages Thumb_02


Dernière édition par ticoune32 le Dim 10 Jan - 18:03, édité 2 fois (Raison : correction des fautes)
Revenir en haut Aller en bas
pollos
Langue pendue
pollos


Nombre de messages : 60
Age : 49
Localisation : Saguenay Chicoutimi
Date d'inscription : 12/07/2009

ponte ou couvages Empty
MessageSujet: Re: ponte ou couvages   ponte ou couvages EmptyMer 30 Déc - 19:56

Une poule qui a fini son cycle de ponte, son anus se contracte et si continue à pondre l’anus est dilaté. Quand on s’approche la poule que couve est normalement agressive. Et laisse beaucoup de plumes dans son nid
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

ponte ou couvages Empty
MessageSujet: Re: ponte ou couvages   ponte ou couvages EmptyMar 5 Jan - 11:03

Ouin, et la poule qui couve tout le temps ou presque, c'est un peu tannant, elle ne pond parfois meme plus car elle couve tout les oeufs pondus par les autres...j'en ai une qui me fait ca depuis cet ete.
Revenir en haut Aller en bas
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

ponte ou couvages Empty
MessageSujet: Re: ponte ou couvages   ponte ou couvages EmptyMar 5 Jan - 14:02

J'en ai une aussi qui m'a fait ça. .
cachoux a écrit:
Ouin, et la poule qui couve tout le temps ou presque, c'est un peu tannant, elle ne pond parfois meme plus car elle couve tout les oeufs pondus par les autres...j'en ai une qui me fait ca depuis cet ete.
Mais c'est vrai qu'en général, les couveuses sont plus agressives. Le hic là dedans, c'est qu'il faut aussi faire attention à celles qui semblent couver mais qui sont en réalité malade. J'en ai deux que c'est ce qui est arrivé. Je pensais qu'elles couvaient mais en les approchant, elles n'étaient pas du tout agressives alors je les ai prises question de les faire changer d'idée et j'ai découvert que leur tonus n'était pas le même. Queue basse et tête pendante. Je les ai donc isolée pour ne pas prendre de chances et une d'entre elle est décédée mais l'autre a survécue après un traitement antibiotique contre la grippe. C'est tannant quand elles se mettent à couver surtout quand ce sont les oeufs des autres, mais avec des nids séparés, ça améliore les choses et c'est tellement beau en poussin avec sa mère même si c'est du trouble à garder dans un poulailler.....
Revenir en haut Aller en bas
ladycaryane
Langue pendue
ladycaryane


Nombre de messages : 2692
Age : 46
Localisation : Inverness
Date d'inscription : 19/09/2009

ponte ou couvages Empty
MessageSujet: Re: ponte ou couvages   ponte ou couvages EmptyMer 6 Jan - 7:44

cachoux a écrit:
Ouin, et la poule qui couve tout le temps ou presque, c'est un peu tannant, elle ne pond parfois meme plus car elle couve tout les oeufs pondus par les autres...j'en ai une qui me fait ca depuis cet ete.

tabatnouche...j'aimerais ça moi en avoir une qui couve...Depuis le printemps que j'en cherche...mais personne en a , alors je sèche...Je lui laisserait bien quelques oeufs de mes meilleurs pondeuses pour en ravoir d'autres!!! Et aussi, de ma canne et mes cailles quand leur temps de ponte sera rétablit aussi...
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

ponte ou couvages Empty
MessageSujet: Re: ponte ou couvages   ponte ou couvages EmptyMer 6 Jan - 10:47

Ben j'ai essayer de lui faire couver des oeufs de cailles fecondes qu'on m'a donner, mais elle changeait de pondoir a mesure que les poules pondaient a cote...alors les oeufs n'ont as eu de chance! Il aurait fallu que je l'isole dans une cage toute seule, et elle se serait surement ennuyee toute seule dans le cabanon, car je n'ai pas l'espace dans mon poullaillier pour mettre une cage. Elle couve en effet, avec ma millefleur, car si je les deplace, elles piaillent, me picochent un peu (malgre qu'elles sont assez dociles en general) la brune a la queue en eventail et jacasse, mais elles vont manger comme des affamees, et boire et boire!!! Tu vois qu'elles ne bougent pas de leur spot! Quand je met les restants avec mon ail je m'assure de les mettre a cote pour qu'elles aient leur ration...
Revenir en haut Aller en bas
valery83136
Langue pendue
valery83136


Nombre de messages : 112
Age : 57
Localisation : france,auvergne
Date d'inscription : 21/02/2010

ponte ou couvages Empty
MessageSujet: Re: ponte ou couvages   ponte ou couvages EmptyVen 5 Mar - 7:12

bonour a tous

j ai encore une question ,je voudrai savoir si Je prends une negre soie pour couver mes oeufs de poules est ce que je dois prendre aussi un coq negre soie?Oubien n est ce pas necessaire.Ne va t elle pas sennuyer si elle est toute seule?Merci beaucoup de vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

ponte ou couvages Empty
MessageSujet: Re: ponte ou couvages   ponte ou couvages EmptyVen 5 Mar - 8:18

valery83136 a écrit:
bonour a tous

j ai encore une question ,je voudrai savoir si Je prends une negre soie pour couver mes oeufs de poules est ce que je dois prendre aussi un coq negre soie?Oubien n est ce pas necessaire.Ne va t elle pas sennuyer si elle est toute seule?Merci beaucoup de vos reponses
Le coq ne couve pas alors inutile si c'est une couveuse que tu veux!!LOLL

Les soyeuses seraient de bonnes couveuses, alors si tu la places dans un parc avec d'autres poules, elle risque d'accaparer leurs oeufs et de les couver.


Dernière édition par StephaneD le Ven 5 Mar - 10:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

ponte ou couvages Empty
MessageSujet: Re: ponte ou couvages   ponte ou couvages EmptyVen 5 Mar - 10:18

J'ai une amie quipeut me donner enfin des oeufs fecondes, de petites poules mais c'est pas grave. Comment je pourrais faire en sorte que ma fameuse poule qui veut toujours couver reste sur les oeufs que je lui met? Car avec mon experience des oeufs de cailles,elle changeait toujours de pondoir a mesure que d'autres poules pondaient, peut-etre qu'elle ne sentait pas bien la presence des petits oeufs. Dois-je l'isoler dans une cage loin des autres poules, je me dis que les poussins, s'ils se rendent a terme, pourraient etre belsser par les poules?
Revenir en haut Aller en bas
benoit_benny
Langue pendue
benoit_benny


Nombre de messages : 931
Age : 41
Localisation : Victoriaville Quebec Canada
Date d'inscription : 03/09/2006

ponte ou couvages Empty
MessageSujet: Re: ponte ou couvages   ponte ou couvages EmptyVen 5 Mar - 17:43

moi je fonctionne avec des nids déménageable
je met des balles de golfs dans le nid une poule les accepte
les couvent 2-3 jrs
je démenage le nid a l'écart des autres et lui met les oeufs que je veux...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagebenoitlandry.webs.com/
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

ponte ou couvages Empty
MessageSujet: Re: ponte ou couvages   ponte ou couvages EmptySam 6 Mar - 9:23

benoit_benny a écrit:
moi je fonctionne avec des nids déménageable
je met des balles de golfs dans le nid une poule les accepte
les couvent 2-3 jrs
je démenage le nid a l'écart des autres et lui met les oeufs que je veux...
bon, ok, comment m'en faire un, peut-etre une caisse de lait sur le cote? Mais mon poulaillier est tres petit, voir gros comme un garde-robe! hihihi, je sais pas trop ou mettre le nid, pour qu'elle puisse en sortir et se nourrir sans retourner dans un autre nid...
Revenir en haut Aller en bas
benoit_benny
Langue pendue
benoit_benny


Nombre de messages : 931
Age : 41
Localisation : Victoriaville Quebec Canada
Date d'inscription : 03/09/2006

ponte ou couvages Empty
MessageSujet: Re: ponte ou couvages   ponte ou couvages EmptySam 6 Mar - 9:36

tous mes nids sont des caisses de lait et je rajoutte un rebord .
mettre a l'ecart veux dire séparer des autres donc SEUL dans une autre cage.
de toute maniere elle devra etre seule lorsqu'elle élevera ses poussins ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagebenoitlandry.webs.com/
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

ponte ou couvages Empty
MessageSujet: Re: ponte ou couvages   ponte ou couvages EmptySam 6 Mar - 23:46

Bon, jai eu mes oeufs, et j'ai substituer les oeufs sous ma poule-couveuse. J'ai marquer les oeufs, mais je pense que je vais en effet la mettre dans une cage seule, car j'ai bien peur que mes grosses poupoules chantecler les zigouillent si ca marche! La il s'agit de savoir si je les mets encore au sous-sol, car le cabanon est froid. A moins que je mette une lampe au dessus de la cage? Si les poussins sont avec maman, ont-ils besoin d'une lampe aussi? Ou la chaleur de la poule est assez? Ah j'aimerais que ca marche, ca va donner de petites poules, je ne sais pas la race mais elles sont petites, et j'ai vu les coqs, ils sont beaux! Certaines poules sont noires, d'autres ressemblent a des plymouth rock en mini. Les coqs ont le Hackle tout blanc creme. J'ai 11 oeufs, mais pas tous de la meme taille!
Revenir en haut Aller en bas
ticoune32
Langue pendue
ticoune32


Nombre de messages : 3392
Age : 58
Localisation : Lévis(St-Nicolas),Québec
Date d'inscription : 15/09/2008

ponte ou couvages Empty
MessageSujet: Re: ponte ou couvages   ponte ou couvages EmptyDim 7 Mar - 1:49

cachoux a écrit:
Bon, jai eu mes oeufs, et j'ai substituer les oeufs sous ma poule-couveuse. J'ai marquer les oeufs, mais je pense que je vais en effet la mettre dans une cage seule, car j'ai bien peur que mes grosses poupoules chantecler les zigouillent si ca marche! La il s'agit de savoir si je les mets encore au sous-sol, car le cabanon est froid. A moins que je mette une lampe au dessus de la cage? Si les poussins sont avec maman, ont-ils besoin d'une lampe aussi? Ou la chaleur de la poule est assez? Ah j'aimerais que ca marche, ca va donner de petites poules, je ne sais pas la race mais elles sont petites, et j'ai vu les coqs, ils sont beaux! Certaines poules sont noires, d'autres ressemblent a des plymouth rock en mini. Les coqs ont le Hackle tout blanc creme. J'ai 11 oeufs, mais pas tous de la meme taille!

Les poussins avec la poules n'ont pas besoin de lampe chauffante.
Ils vont sous la poules lorsqu'ils ont froid
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

ponte ou couvages Empty
MessageSujet: Re: ponte ou couvages   ponte ou couvages EmptyDim 7 Mar - 9:54

Bon je vais mettre la poule toute seule avec les oeufs, mais je vais lui mettre une lampe le temps que la temperature se rechauffe dans le cabanon, j'ai pas envie d'avoir ca au sous-sol encore! ponte ou couvages Forum80
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

ponte ou couvages Empty
MessageSujet: Re: ponte ou couvages   ponte ou couvages EmptyLun 8 Mar - 9:31

J ai eu une autre idee. J'aimerais juste faire une genre de cage au fond de mon poulaillier, avec dessus qui s'ouvre en bois, contre les fientes des autres poules, et le cote en grillage. Elle profiterait de la chaleur des lampes, ca sera moins de trouble pour moi pour l'entretien, et je me dis que les poussins seront deja acclimates et auront l'odeur des autres plus tot. C'est sur que je vais attendre qu'ils soient assez gros avant de les laisser se promener partout avec les autres, mais je pense que ca pourrait marcher. Il me reste a voir si la poule va continuer a couver si je la deplace avec ses oeufs. Jusqu'a present elle couve bien, mais 11 oeufs est beaucoup me semble, ils sont tous bien caches sous ses plumes, mais c'est une naine. Une chance que les oeufs sont seulement la grosseur des oeufs de mille-fleur sauf un ou 2 plus gros.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

ponte ou couvages Empty
MessageSujet: Re: ponte ou couvages   ponte ou couvages EmptyLun 8 Mar - 10:15

Ton idée d'une cage dans le poulailler est bonne pour éviter un peu les frictions au moment de la réintroduction des nouveaux avec les autres. Par contre, pas pour l'odeur, les volailles ne se servent pas de leur odorat.
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

ponte ou couvages Empty
MessageSujet: Re: ponte ou couvages   ponte ou couvages EmptyMar 9 Mar - 9:04

Pourtant certains disent de les mettre durant la nuit, les nouvelles poules, ou bien de les frotter contre les autres pour mixer les odeurs? JE me demande seulement si la chaleur sera suffisante, car le plancher n'est pas isoler, il y a seulement ripe et foin qui isole, et le poulaillier est surelever de 2pi et demi. Il y a 2 lampes rouges au plafond qui est a 4 pi du plancher. La cage serait sur le plancher dans le coin, avec plywood sur le dessus pour que les autres aient un peu plus de surface pour se percher et eviter les fientes. Ah que j'ai hate de voir si ca marche, elle est toujours sur les oeufs! X
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

ponte ou couvages Empty
MessageSujet: Re: ponte ou couvages   ponte ou couvages EmptyMar 9 Mar - 17:56

Ca ne sert a rien de "mixer les odeurs" puisque les poules ne sentent pour ainsi dire rien.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

ponte ou couvages Empty
MessageSujet: Re: ponte ou couvages   ponte ou couvages EmptyMar 9 Mar - 18:43

Exact Stephane. La question de mêler des odeurs pour des volailles est encore une légende urbaine. Ça provient peut-être des anciens éleveurs qui avaient peu ou pas de connaissances en zoologie.
Au fond, c'est facile à comprendre. La poule est un oiseau. Or absolument aucun oiseau ne chasse ses proies ou ne trouve sa nourriture à l'odeur. Même les charognards. C'est à la vue qu'ils fonctionnent. Ce n'est pas pour rien qu'on dit: Il a un regard d'aigle, pour dire qu'il a un regard perçant! Donc, il est faux de dire que les poules vont se reconnaître à l'odeur. Elles ne se sentent pas!
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

ponte ou couvages Empty
MessageSujet: Re: ponte ou couvages   ponte ou couvages EmptyMar 9 Mar - 19:16

lacstjean a écrit:
Exact Stephane. La question de mêler des odeurs pour des volailles est encore une légende urbaine. Ça provient peut-être des anciens éleveurs qui avaient peu ou pas de connaissances en zoologie.
Au fond, c'est facile à comprendre. La poule est un oiseau. Or absolument aucun oiseau ne chasse ses proies ou ne trouve sa nourriture à l'odeur. Même les charognards. C'est à la vue qu'ils fonctionnent. Ce n'est pas pour rien qu'on dit: Il a un regard d'aigle, pour dire qu'il a un regard perçant! Donc, il est faux de dire que les poules vont se reconnaître à l'odeur. Elles ne se sentent pas!
Juste une petite correction, les Urubus a tête rouge chassent a l'odorat. C'est une exception dans le monde aviaire.
En général, c'est en effet des histoires de grand-mère que de penser que les oiseaux se soucient de l'odeur. Par contre, comme les oiseaux sauvages sont souvent très discrets autour de leur nid et de leurs jeunes, il est important de ne pas les visiter ou les manipuler car ils risquent alors de les abandonner après nous avoir vu faire. Les poules ne sentent vraiment pas grand chose et l'odeur n'est pas pour elles un signe d'identification.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

ponte ou couvages Empty
MessageSujet: Re: ponte ou couvages   ponte ou couvages EmptyMar 9 Mar - 19:55

Ben vive les Urubus qui confirment la règle qu'il faut au moins une exception pour confirmer la règle! Plutôt dégueu d'ailleurs ces oiseaux! Il y en a beaucoup par ici. Peut-être parce que les carcasses de chevreuils et d'orignaux traînent en quantité partout le long des routes!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ponte ou couvages Empty
MessageSujet: Re: ponte ou couvages   ponte ou couvages Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ponte ou couvages
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» la poule Marans
» pas de ponte
» age ponte
» la ponte
» Plus de ponte !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: