La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Question de débutante...oeufs

Aller en bas 
+8
Tite-singe
Lanau
StephaneD
mom69
ladycaryane
manu73
Sunny
Myosotis
12 participants
AuteurMessage
Myosotis
Bavard



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 18/06/2009

Question de débutante...oeufs Empty
MessageSujet: Question de débutante...oeufs   Question de débutante...oeufs EmptyMer 9 Déc - 12:38

Bon, depuis le 26 novembre, j'ai des oeufs de mes loulouttes...en fait, ca commencé par 1 et ensuite 1 semaines plus tard, j'ai un 2 oeufs (des bruns) et la depuis 3 jours, des oeufs vert...(cool)
Mais la, je viens d'avoir un doute....sur une de mes poules...ma chanteclerc blanche, en fait, je pense que c'est un coq....depuis quelques temps, le rouge sur sa tête est vraiment plus présent et plus vifs, et la je l'ai vu par dessus une autre poule.....et hier, j'ai entendu chanté...donc c'est confirmé, ma plus gentille de toute mes poules, celle que je prenais dans mes bras et que je flattait ben c'est un coq.... Question de débutante...oeufs Cole9re2

La mes cocos j'ai pas commencer a les manger encore...jusqu'a ce midi, j'ai commencer par les plus vieux, et sur le premier ont dirais qu'il est fécondé...il y avait une petite tache brun-rouge sur le jaune...genre 2 ou 3 mm de long mais les autres que j'ai cassé (2) ont pas ca...puis-je les manger ou non ?
On peut tu manger des oeufs fécondé ou pas ?
La si je garde mon coq avec mes poules, elles vont me pondre des oeufs fécondé tous les jours....?
Revenir en haut Aller en bas
Sunny
Langue pendue
Sunny


Nombre de messages : 4095
Age : 62
Localisation : Bois-Francs
Date d'inscription : 10/06/2008

Question de débutante...oeufs Empty
MessageSujet: Re: Question de débutante...oeufs   Question de débutante...oeufs EmptyMer 9 Déc - 12:47

Oui parce que tu as un coq et aussi oui on mange les oeufs féconds c a toi a choisir un coq ou pas de coq Question de débutante...oeufs Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Myosotis
Bavard



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 18/06/2009

Question de débutante...oeufs Empty
MessageSujet: Re: Question de débutante...oeufs   Question de débutante...oeufs EmptyMer 9 Déc - 12:51

donc, on n'enlève simplement la tite bidule rouge-brun et hop dans la poele pour l'omellette.....ca me rassure.....je pensais que fallait pas les manger si les oeufs étaient fécondé, donc je vais garder mon coq, parce qu'il est trop mignon et gentil !
Revenir en haut Aller en bas
manu73
Bavard
manu73


Nombre de messages : 18
Age : 46
Localisation : valmorel
Date d'inscription : 26/11/2009

Question de débutante...oeufs Empty
MessageSujet: Re: Question de débutante...oeufs   Question de débutante...oeufs EmptyMer 9 Déc - 13:27

je te rassure l'embryon ne se développe que si la poule couve, tu peus manger tout tes oeufs sans probléme sans rien enlever .....

bonne omelette
Revenir en haut Aller en bas
Myosotis
Bavard



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 18/06/2009

Question de débutante...oeufs Empty
MessageSujet: Re: Question de débutante...oeufs   Question de débutante...oeufs EmptyMer 9 Déc - 13:35

Question de débutante...oeufs Autre062 merci pour vos réponse !
Revenir en haut Aller en bas
ladycaryane
Langue pendue
ladycaryane


Nombre de messages : 2692
Age : 46
Localisation : Inverness
Date d'inscription : 19/09/2009

Question de débutante...oeufs Empty
MessageSujet: Re: Question de débutante...oeufs   Question de débutante...oeufs EmptyMer 9 Déc - 15:26

tant que tu lavs bien tes oeufs et les garde au frigo, il n'y a rien de différent, ni dans le gout ni autre. faut juste pas les laisser sur le comptoir 2-3 jours, hop au frigo dans la même journée et tout sera ti-gidou!!
Revenir en haut Aller en bas
Myosotis
Bavard



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 18/06/2009

Question de débutante...oeufs Empty
MessageSujet: Re: Question de débutante...oeufs   Question de débutante...oeufs EmptyMer 9 Déc - 15:29

Super ! Mais je croyais qu'il ne fallait pas les laver les oeufs, me semble qu'on m'avait dit que si on les lavait c'était pas bon ? ;quoi?; J'ai jamais rien compris a cette théorie par contre....
Revenir en haut Aller en bas
ladycaryane
Langue pendue
ladycaryane


Nombre de messages : 2692
Age : 46
Localisation : Inverness
Date d'inscription : 19/09/2009

Question de débutante...oeufs Empty
MessageSujet: Re: Question de débutante...oeufs   Question de débutante...oeufs EmptyMer 9 Déc - 15:46

Myosotis a écrit:
Super ! Mais je croyais qu'il ne fallait pas les laver les oeufs, me semble qu'on m'avait dit que si on les lavait c'était pas bon ? ;quoi?; J'ai jamais rien compris a cette théorie par contre....

faut bien les erincer et les laver, au pire, avec du savon doux genre un peu de liquide vaiselle pour enlver les germes qui pourraient pénétrer la coquille.
Si tu les auraient pas de féconder, tu les laisserait jusqu'à, je crois me rapeller, 4-5 jours sur le comptoir mais là, sans les laver. Je sais pas pourquoi une fois au froid faut qu'ils soient propre...

Il y a un post du début de l'automne qui en parlait...faudrait le retrouver....
Revenir en haut Aller en bas
mom69
Bavard
mom69


Nombre de messages : 41
Localisation : Rhône (France)
Date d'inscription : 30/11/2009

Question de débutante...oeufs Empty
MessageSujet: Re: Question de débutante...oeufs   Question de débutante...oeufs EmptyMer 9 Déc - 16:31

Heu ........mais en les mouillant, ce sont les germes plus le liquide waisselle qui wont rentrer dedans non .................? Question de débutante...oeufs Etonne17

Personellement je ne les lawe jamais .
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Question de débutante...oeufs Empty
MessageSujet: Re: Question de débutante...oeufs   Question de débutante...oeufs EmptyMer 9 Déc - 16:44

Je lave tous mes oeufs et je peux vous confirmer qu'aucun n'a fait des bulles de savon dans la poêle!
La coquille est perméable mais vraiment très peu. J'utilise du Dawn pour me laver les mains, alors je me savonne les mains et ensuite lave mes oeufs, comme ca ils sont aussi désinfectés.
En amérique du nord, ce n'est pas l'habitude de garder des oeufs sur le comptoir même si on le peut. Les gens les conservent dans le frigo plutot.
Revenir en haut Aller en bas
Lanau
Langue pendue
Lanau


Nombre de messages : 232
Localisation : Lanaudière
Date d'inscription : 16/05/2009

Question de débutante...oeufs Empty
MessageSujet: Re: Question de débutante...oeufs   Question de débutante...oeufs EmptyMer 9 Déc - 19:41

Les oeufs j'ai pas le choix mes petites coops ne veulent rien savoir d'un pondoir elles pondent au sol, ce qui veut dire oeufs sales.

Pour laver mes oeufs je prend un linge rugueux humide ( ben tordu le linge) il a pour effet de gratter les saletées sur l'oeuf sans les mouiller

Je connais un producteur d'oeufs bio et les oeufs qui sont au sol (non vendu au marché) sont nettoyés avec un canif (tit couteau de poche) autrement dit les saletés sont grattées

Je pense que les pondoirs sont important, pondoir = moins de saleté sur les oeufs donc nettoyage symplifié.

Mes jeunes pondeuses Chantecler elles ont l'air de préférer les pondoirs ange les oeufs sont net je ne touche pas.

Lanau
Revenir en haut Aller en bas
Tite-singe
Langue pendue
Tite-singe


Nombre de messages : 117
Age : 51
Localisation : Hinchinbrooke (Rockburn), Québec
Date d'inscription : 16/02/2009

Question de débutante...oeufs Empty
MessageSujet: Re: Question de débutante...oeufs   Question de débutante...oeufs EmptyJeu 10 Déc - 11:09

Est-ce qu'il peut y avoir une autre explication pour une petite tache de sang dans le jaune d'oeur? Question de débutante...oeufs Hein36 .......j'en ai eu un la semaine dernière mais moi j'ai pas de coq!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Zabeth
Ma sorcière bien aimé
Zabeth


Nombre de messages : 880
Age : 47
Localisation : Stoke
Date d'inscription : 13/05/2009

Question de débutante...oeufs Empty
MessageSujet: Re: Question de débutante...oeufs   Question de débutante...oeufs EmptyJeu 10 Déc - 11:36

Les taches de sang dans les oeufs ne sont pas un signe de fécondité. Il m'arrive d'en avoir quand les poules se battent... Question de débutante...oeufs Smilies2 Si vous voulez savoir si un oeuf est fécond, il y a un minuscule cercle blanc dans le jaune avec un point au centre. On le voit très bien après une journée passé sur le comptoir, mais ça en vous empêche pas de le manger sans problème!!! Les filaments blancs que l'on observe parfois sur les jaunes ne sont pas non plus un signe de fertilité...
Revenir en haut Aller en bas
http://fillesdelune.blogspot.com/
Stelloup
Bavard
Stelloup


Nombre de messages : 16
Age : 41
Localisation : Vaudreuil-Soulanges
Date d'inscription : 06/12/2009

Question de débutante...oeufs Empty
MessageSujet: Re: Question de débutante...oeufs   Question de débutante...oeufs EmptySam 12 Déc - 22:26

Nous nos oeufs ne sont pas fécondés et on a des taches de sang parfois.Le pire c'est qu'on ne le savait meme pas,on en a jamais eu mais c'est les clients qui nous le disent.On se demandait justement de quoi sa pouvait dépendre.Et aussi mon pere va acheter un mireur,et je me demandais si avec un mireur on peut voir ces petites taches.Il semble que une de nos clientes ait été traumatisée par sa tache de sang (??) et ne veut plus nous en acheter,donc on va essayer de prévenir et de garder ceux-là pour nous...

Pour les oeufs fécond pas de problemes on avait des coqs au début et je t'assure que ni le gout ni rien en est changé ;)
Revenir en haut Aller en bas
Cot-cot
Langue pendue
Cot-cot


Nombre de messages : 2860
Localisation : Région de Lotbinière
Date d'inscription : 07/08/2008

Question de débutante...oeufs Empty
MessageSujet: Re: Question de débutante...oeufs   Question de débutante...oeufs EmptyDim 13 Déc - 0:04

Stelloup,

J'ai déjà acheté des oeufs à l'épicerire et il y avait un peu de sang sur le jaune. Donc faut pas t'en faire avec la cliente traumatisée... Question de débutante...oeufs Smilies2

Les oeufs blancs sont beaucoup plus facile à mirer que les oeufs bruns...simplement à cause de la couleur. C'est pour cette raison que seulement les oeufs blancs fécondés sont utilisés dans la fabrication des vaccins.

Bien d'accord que les oeufs fécondés ont le même goût que les oeufs non-fécondés.


Dernière édition par Cot-cot le Dim 13 Déc - 9:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stelloup
Bavard
Stelloup


Nombre de messages : 16
Age : 41
Localisation : Vaudreuil-Soulanges
Date d'inscription : 06/12/2009

Question de débutante...oeufs Empty
MessageSujet: Re: Question de débutante...oeufs   Question de débutante...oeufs EmptyDim 13 Déc - 0:12

Cot-cot on ne s'en fait pas trop et en plus je sais que tu peux en attrapper en magasin..Mais plusieurs clients en meme temps nous en nt parlés,je commencait a me demander si c'était normal!Tant qu,a moi sa me déranges pas du tout,mais il y en a des difficiles..!!

Et pour les vaccins,des non-fcondés?Aujourd'hui y'a eu un reportage à la télé,qui expliquaient que c'est les oeufs fécondés qui sont utilisés pour les vaccins car c'est le liquide ambryonaire qui est utilisé..

Et on a plus d'oeufs bruns que de blancs Question de débutante...oeufs Cole9reu Mon pere a essayé de fabriquer un mireur maison mais on voit rien du tout.Il en a commandé un ;a la coop on devrait l'avoir bientot Question de débutante...oeufs Chanteur
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24232
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Question de débutante...oeufs Empty
MessageSujet: Re: Question de débutante...oeufs   Question de débutante...oeufs EmptyDim 13 Déc - 0:28

Ouepppp, j'ai toujours eu dans l'idée que c'étaient les oeufs fécondés qui servaient à fabriquer les vaccins, moi itou!
Revenir en haut Aller en bas
Cot-cot
Langue pendue
Cot-cot


Nombre de messages : 2860
Localisation : Région de Lotbinière
Date d'inscription : 07/08/2008

Question de débutante...oeufs Empty
MessageSujet: Re: Question de débutante...oeufs   Question de débutante...oeufs EmptyDim 13 Déc - 9:13

:embarras: Vous avez raison et j'ai fait la correction.

:embarras:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question de débutante...oeufs Empty
MessageSujet: Re: Question de débutante...oeufs   Question de débutante...oeufs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question de débutante...oeufs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question de débutante
» Question oeufs.
» Question oeufs
» question sur les oeufs
» Question oeufs.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: