La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Gale aux pattes? Abcès? Hygiène?

Aller en bas 
+5
pollos
Sunny
manu73
ticoune32
tamtam
9 participants
AuteurMessage
tamtam
Langue pendue
tamtam


Nombre de messages : 59
Localisation : Albanel (Lac St-Jean)
Date d'inscription : 01/06/2008

Gale aux pattes? Abcès? Hygiène? Empty
MessageSujet: Gale aux pattes? Abcès? Hygiène?   Gale aux pattes? Abcès? Hygiène? EmptyVen 27 Nov - 13:02

Bonjour!

J'ai acheté des poules récemment, elles (2/3) avait un petit problème au pattes. Je pensais que ca allait peut-être passé comme par "magie", pcq c'est fait fort quand même des poulettes!

Bon, finalement, ca ne passe pas, et j'ai fait mes recherches et je pense que c'est la gale! C'est que j'ai trouvé des photos sur internet et ca ressemble a ca en maudit, la peau des pattes est très écailleuse, comme si c'était une très veille poule!

Premièrement est-ce que ca ce transmet à l'homme??

Deuxièmement, ca vous est-il déjà arrivé? Comment traiter cela? J'ai trouvé des endroits où ils traite avec de la vaseline ou de la glycerine iodée?? Quelqu'un peut me conseiller là-dessus?

De plus, il y a aussi comme un "trou" sur le dessous de la pattes, mais ca ne semble pas infecté...

Finalement, probablement qu'amélioré l'hygiène de mon poulallier serait une bonne chose, avez-vous des trucs pour que le nettoyage se face plus facilement!! Pcq ca colle de la crotte de poule!!!!

Merci encore pour tout vos bon conseils!!!

Tamtam
Revenir en haut Aller en bas
ticoune32
Langue pendue
ticoune32


Nombre de messages : 3392
Age : 58
Localisation : Lévis(St-Nicolas),Québec
Date d'inscription : 15/09/2008

Gale aux pattes? Abcès? Hygiène? Empty
MessageSujet: Re: Gale aux pattes? Abcès? Hygiène?   Gale aux pattes? Abcès? Hygiène? EmptyVen 27 Nov - 13:36

Je n'ai jamais eu de problèmes de gale dans mon poulailler. Gale aux pattes? Abcès? Hygiène? Smiley-4
Effectivement, la vaseline est un bon traitement.

Je ne sais pas si ca se transmet à l'homme.

Pour l'hygiène, ici on utilise de la rip, on désinfecte à l"eau de javel.
On maintien le taux d'humidité à 60% et moins et un température avoisinnent les 8C.

Bonne chance Gale aux pattes? Abcès? Hygiène? Grinning
Revenir en haut Aller en bas
manu73
Bavard
manu73


Nombre de messages : 18
Age : 46
Localisation : valmorel
Date d'inscription : 26/11/2009

Gale aux pattes? Abcès? Hygiène? Empty
MessageSujet: Re: Gale aux pattes? Abcès? Hygiène?   Gale aux pattes? Abcès? Hygiène? EmptyVen 27 Nov - 13:50

pour la galle des pattes ,
je fais un mélange maison: 1/3 soufre en poudre (en jardinerie), 1/ huile parafiné pour lampe tempéte, 1/3 huile de cuisine
cela pendant 3 jours appliqué avec un pincseau
je le fait en préventif avant chaque saison ou si un sujet est atteint
la vaseline marche trés bien

les accariens de la galle ne se transmette pas à l'homme
Revenir en haut Aller en bas
tamtam
Langue pendue
tamtam


Nombre de messages : 59
Localisation : Albanel (Lac St-Jean)
Date d'inscription : 01/06/2008

Gale aux pattes? Abcès? Hygiène? Empty
MessageSujet: Re: Gale aux pattes? Abcès? Hygiène?   Gale aux pattes? Abcès? Hygiène? EmptyVen 27 Nov - 15:09

Merci beaucoup!

Je viens de parler a une vétérinaire dans le cégep où je travail, on va prendre un échantillon et probablement qu'elle va me prescrire un produit ou me dire si le produit à la coop fonctionnera pour ce type de mites (à base de roténone ou carbaryl). De plus, elle ne croit pas que ca se transmette à l'homme.

Donc, j'ai ces poules depuis 2mois, j'espère que les autres ne seront pas contaminé... Entk, je vais les traiter quand même.

Je me demandais si vous aviez des trucs pour l'hygiène? Pour ma part, à date, je suis sur la terre battue, donc je râcles le plus de "stock" possible et je mets de la nouvelles pailles (j'imagine que ca fait la job autant que de la rip?). Et je gratte sur les perchoirs et les "box" en bois pour la ponte à la pelle... Mais bon, disons, que ce n'est pas ce que j'apelles le summum de la propreté! C'est ca qui est le moins "propre" et le plus difficile à laver? Avez-vous éliminer ces structures de vos poulallier? Avez-vous d'autres trucs?

Je retiens le trucs pour la chaux et l'eau de javel!

Merci beaucoup pour vos conseils!!
Revenir en haut Aller en bas
Sunny
Langue pendue
Sunny


Nombre de messages : 4095
Age : 62
Localisation : Bois-Francs
Date d'inscription : 10/06/2008

Gale aux pattes? Abcès? Hygiène? Empty
MessageSujet: Re: Gale aux pattes? Abcès? Hygiène?   Gale aux pattes? Abcès? Hygiène? EmptyVen 27 Nov - 19:29

Allo , pour la gale aux pattes et bin non c pas transmet pas aux humains.

Pis c pas que c malpropre c comme les chiens et les chats.

Moi je mets de l'insecticide pour chiens ou chats en spray au trou de cul ,sous les ailles et sur les pattes mais on peut mettre aussi de la vaseline aussi de l'huile végétale avec soufle ou bin de l'huile de cèdre sur les pattes et en mettre sur les perchoirs.
Revenir en haut Aller en bas
pollos
Langue pendue
pollos


Nombre de messages : 60
Age : 49
Localisation : Saguenay Chicoutimi
Date d'inscription : 12/07/2009

Gale aux pattes? Abcès? Hygiène? Empty
MessageSujet: Re: Gale aux pattes? Abcès? Hygiène?   Gale aux pattes? Abcès? Hygiène? EmptyVen 27 Nov - 20:21

Gale aux pattes? Abcès? Hygiène? Autre062 Bonjour
Pour votre problème de la gazoline et pour désinfecter Pine-Sol.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Gale aux pattes? Abcès? Hygiène? Empty
MessageSujet: Re: Gale aux pattes? Abcès? Hygiène?   Gale aux pattes? Abcès? Hygiène? EmptyVen 27 Nov - 20:45

Le carbaryl détruira les acariens s'il peut les atteindre, la vaseline tue une partie des parasites en les empêchant de respirer mais ne les détruit que rarement totalement. La gazoline...ouff! Ca doit bruler en ta!!! Les acariens se nourrissant sous les écailles de la peau, j'éviterais un tel irritant!

Une solution de carbaryl dilué dans une eau tiède détruira les parasites et ne sera pas trop irritante. Si tu as accès a de l'ivermectin (Ivomec), tu peux en mettre sur les pattes, ce sera radical et ca règlera le problème facilement!
Tous tes oiseaux doivent être traités, même ceux "non atteints" car c'est extrèmenent contagieux entre les oiseaux et ils en ont sans aucun doute tous.

Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24232
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Gale aux pattes? Abcès? Hygiène? Empty
MessageSujet: Re: Gale aux pattes? Abcès? Hygiène?   Gale aux pattes? Abcès? Hygiène? EmptySam 28 Nov - 0:03

Hé oui, galle des pattes= acariens. Ce sont des espèces de minuscules araignées, crabes, bibittes dégueulasses. Vues au microscope, c'est très laid. Tes autres oiseaux sont en effet certainement déjà infestés mais comme la bestiole est microscopique, ça ne parait pas encore. Il te faut toutes les traiter en plus d'une grande désinfection du poulailler. Naturellement, sur terre battue, difficile de parler d'hygiène. C'est pas l'idéal.
Perso, je faisais quelques fois par an un grand nettoyage et j'utilisais alors le javex pur en quantité. Je brossais tout au javex en profondeur puis, je rinçais abondamment au boyau d'arrosage. Le changemant régulier de la litière contribue au maintien d'une meilleure hygiène.
Les acariens s'insinuent sous les écailles des pattes et se nourrissent de la peau et chair sous jacente. L'utilisation de corps gras (vaseline, huile végétale, mélangé à du souffre) les prive d'oxigène et les tue. Si tu poursuis le traitement un certain temps, tu les auras tous ces acariens. Mais, ça urge de faire quelque chose avant l'hiver car pour désinfecter, il te faudra mettre les oiseaux dehors.
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

Gale aux pattes? Abcès? Hygiène? Empty
MessageSujet: Re: Gale aux pattes? Abcès? Hygiène?   Gale aux pattes? Abcès? Hygiène? EmptySam 28 Nov - 9:54

Ouyouille, S.V,P evitez a tout prix la gazoline, et surtout le carbaryl et autre pesticide, les acariens des pattes sont assez facile a detruire ou du moins a controler. J'en ai acheter cet ete des vieilles poules aux pattes galeuses et juste avec de l'huile usee de ma friteuse ca a bien fait l'affaire, je graissais les pattes avec des petits gants de caoutchouc, et les poules ne risque pas de s'intoxiquer! N'oubliez-pas que tout pesticide se retrouve toujours dans notre nourriture, les pattes absorbent se que vous mettez dessus. Certain mettent de kerosene, mais une huile peu importe laquelle suffoque les adultes et les oeufs, il s'agit de repeter le traitement une ou 2 fois ou attendre les oeufs residuels. En horticulture, on fait des traitements d'huile minerale pour traiter les coniferes et arbres fruitiers contre les oeufs d'insectes et ca marche. L'huile de frites ca moins pire que le kerosene aussi!
Revenir en haut Aller en bas
pollos
Langue pendue
pollos


Nombre de messages : 60
Age : 49
Localisation : Saguenay Chicoutimi
Date d'inscription : 12/07/2009

Gale aux pattes? Abcès? Hygiène? Empty
MessageSujet: Re: Gale aux pattes? Abcès? Hygiène?   Gale aux pattes? Abcès? Hygiène? EmptySam 28 Nov - 11:46

Cela a bien réussi
Badigeonner les pattes au pétrole une ou deux fois par an.
Est-ce que les gales un peu soulevé sur ses pattes? Non, tout va tomber tout seul.
Le pétrole pur c'est trop fort ça brûle donc il faut le diluer avec de l'huile de table. Il faut, évites l’excès. De plus très drastique. Aussi, nettoyer les perchoirs avec le même produit. Également, les produits pour les poux sont aussi toxiques, il ne faut pas capoter, une bonne conséquence est que les parasites externes avec ce traitement ont la tendance à s’éloigner.
Comment faire? Une petite brosse, des gants, un petit linge appliquer une couche généreuse sur les pattes avec le linge et enlever le surplus. Il faut se rappeler que les parasites ont besoin d’oxygène. Donc, réalisez un beau travail

Cordialement
Gale aux pattes? Abcès? Hygiène? Animaux2 Gale aux pattes? Abcès? Hygiène? Smilie11
Revenir en haut Aller en bas
tamtam
Langue pendue
tamtam


Nombre de messages : 59
Localisation : Albanel (Lac St-Jean)
Date d'inscription : 01/06/2008

Gale aux pattes? Abcès? Hygiène? Empty
MessageSujet: Re: Gale aux pattes? Abcès? Hygiène?   Gale aux pattes? Abcès? Hygiène? EmptyLun 30 Nov - 13:05

Merci! Merci!

J'ai diagnostiqué au microscope ce matin avec une collègue vétérinaire, et j'ai effectivement un problème d'acarien!!!! À surveiller quand vous acheter des nouvelles poules! Merdes!!!! Gale aux pattes? Abcès? Hygiène? Cole9re2

Mais bon, à 2$ la poules fallait bien s'attendre à travailler un peu!

Donc, j'ai un insecticide à la roténone (la vet. pense que ca devrait faire la job), c'est fort mais c'est un des moins fort des insecticides. C'est d'origine végétale, biodégradable. Ca ne s'attaque qu'au crustacé, insectes, etc. Donc, je vait faire les deux je crois, je vais traiter à la roténone (une fois, et une deuxième 2 semaine plus tard) et badigeonner de vaseline!

J'espère que mes poulettes vont s'en remettre, pour l'instant les autres ne sont pas visiblement affecté, mais les 2 que j'ai acheté, elles le sont depuis plus longtemps et elles boitent un peu... J'espère que les traitements vont les faire revenir normal. Ce sont des jeunes poules, du printemps, donc j'espère que leur croissance vat reprendre car je crois qu'elles sont un peu petite.

Je vais essayer de tout nettoyer, mais ce ne serait pas évident! Il y a tellement de recoins!
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Gale aux pattes? Abcès? Hygiène? Empty
MessageSujet: Re: Gale aux pattes? Abcès? Hygiène?   Gale aux pattes? Abcès? Hygiène? EmptyLun 30 Nov - 15:39

Tu dois absolument toutes les traiter qu'elles semblent ou non, atteintes!!
La rothénone est toxique, elle était utilisée par les indiens d'Amérique du sud pour empoisonner les poissons dans les cours d'eau. Ils pouvaient ensuite les récolter puisqu'elle n'est pas présente dans les muscles des animaux empoisonnés. Par contre, il semblerait qu'en effet, sa toxicité est faible pour les mammifères et les oiseaux. Je te souhaite bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
tamtam
Langue pendue
tamtam


Nombre de messages : 59
Localisation : Albanel (Lac St-Jean)
Date d'inscription : 01/06/2008

Gale aux pattes? Abcès? Hygiène? Empty
MessageSujet: Re: Gale aux pattes? Abcès? Hygiène?   Gale aux pattes? Abcès? Hygiène? EmptyLun 30 Nov - 16:27

Effectivement, je vais toute les traiter!
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

Gale aux pattes? Abcès? Hygiène? Empty
MessageSujet: Re: Gale aux pattes? Abcès? Hygiène?   Gale aux pattes? Abcès? Hygiène? EmptyLun 30 Nov - 17:06

J'ai justement moi-meme traiter mes poules hier, a la bonne vieille huile de patates frites! Hum , ca sentait bon dans le poulaillier ce matin, fait changement de l'odeur de fientes...le seul hic, c'est que les oeufs sont un peu huileux les 1ers jours! Mais ca fait bien la job aussi, je vais refaire le meme traitement dans 7 jours, et j'ai changer la ripe. Mais il faut pas capoter, car les acariens surtout l'ete il y en a partout dans la nature, faut juste aurveiller et traiter en prevention pour eviter une grosse infestaion qui fait des gales, surtout les vieilles poules, leurs pattes font un peu jurassique a la fin! Mes vieilles poules ont les pattes comme ca, mais les jeunes s'en portent bien, je les traite avant que ca ne devienne un probleme. Badigeonner de kerosene les perchoirs eloigne bien le restant des mites, et c'est mieux que dans mettre sur les pattes.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Gale aux pattes? Abcès? Hygiène? Empty
MessageSujet: Re: Gale aux pattes? Abcès? Hygiène?   Gale aux pattes? Abcès? Hygiène? EmptyLun 30 Nov - 18:50

Cachou, l'espèce d'acariens qui attaquent les pattes et le bec des oiseaux ne vit que sur les oiseaux, elle ne vit pas dans l'environnement. Elle n'est transmise que d'un oiseau a un autre. Elle peut quand même, dans certains cas plus rares, être apportée par les humains sur les vêtements.
Il est assez facile de l'éradiquer complètement d'un élevage avec un bon insecticide. Je comprend que tu préfères utiliser des méthodes moins conventionnelles et c'est très bien, mais il est quand même possible de l'éradiquer de ton élevage si tu n'entres pas d'autres oiseaux chez toi.
Revenir en haut Aller en bas
Sunny
Langue pendue
Sunny


Nombre de messages : 4095
Age : 62
Localisation : Bois-Francs
Date d'inscription : 10/06/2008

Gale aux pattes? Abcès? Hygiène? Empty
MessageSujet: Re: Gale aux pattes? Abcès? Hygiène?   Gale aux pattes? Abcès? Hygiène? EmptyLun 30 Nov - 18:51

http://www.sosgali.org/acariens.htm


http://www.sosgali.org/parasites.htm
Revenir en haut Aller en bas
kokott
Bavard
kokott


Nombre de messages : 12
Age : 50
Localisation : france (loire42)
Date d'inscription : 29/11/2009

Gale aux pattes? Abcès? Hygiène? Empty
MessageSujet: Re: Gale aux pattes? Abcès? Hygiène?   Gale aux pattes? Abcès? Hygiène? EmptyLun 30 Nov - 19:49

La gale au pattes est traitable très rapidement et facilement avec n'importe quel corps gras ( huile de table ,vaseline ,graisse à traire ou pour sabot de cheval , je vous fais grâce des produits,comme le pétrole ,gasoil ou huile de vidange ......)
une huile de table mélangé à un peu d'insecticide , type frontlin,pyrèthre ,souffre ou autre ,même nature si le stade n'est pas trop avancé avec une pulvérisation tout les 4 à 5 jours pendant 3 semaines maxi ,on ne voit pas forcement le résultat tout de suite......
la chaux va bien ,ou le sulfate de fer pour éradiquer au sol cette gale ,perso je ne le fait pas ,je préfère surveiller et faire une simple pulvérisation d'huile en cas d'apparition ,c'est très vite soigner si on attend pas 6 mois.........
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

Gale aux pattes? Abcès? Hygiène? Empty
MessageSujet: Re: Gale aux pattes? Abcès? Hygiène?   Gale aux pattes? Abcès? Hygiène? EmptyMar 1 Déc - 17:38

Stephane , je comprend ton point de vue, pour les arbres et coniferes je sais que ce ne sont pas les memes especes, je voulais seulement montrer qu'on peut traiter les acariens sans gros produit super toxique! Pour les poules, si nos poules sortent dans un enclos et que celui-ci est en terre, ou en herbe verte, c'est pas evident de traiter partout, donc le bac a sable devient utile comme prevention. En hiver on obtient plein de ti-probleme, bac a sable geler dans l'enclos, les oiseaux sont plus confiner dans un tout petit espace, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gale aux pattes? Abcès? Hygiène? Empty
MessageSujet: Re: Gale aux pattes? Abcès? Hygiène?   Gale aux pattes? Abcès? Hygiène? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gale aux pattes? Abcès? Hygiène?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Abcès aux pattes
» La gale des pattes
» gale des pattes
» coq stressé : plaie+ gale des pattes?pas d'amélioration
» gale des pattes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: