La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Canes pondeuses - rusticité

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mère poule
Bavard
Mère poule


Nombre de messages : 42
Localisation : Stoneham, Québec
Date d'inscription : 18/11/2009

Canes pondeuses - rusticité Empty
MessageSujet: Canes pondeuses - rusticité   Canes pondeuses - rusticité EmptyMer 18 Nov - 19:09

Bonjour,
Je suis bien contente d'avoir trouvé ce forum. Je suis certaine que vous pourrez m'aider. Je pratique le herding (contrôle de troupeau) avec mon chien border collie et comme je n'ai pas de place pour garder des moutons chez moi, j'ai pensé aux canards (oui, oui, ça se fait avec les canards aussi). J'aimerais faire du 2 pour 1 et avoir des canards pondeurs... et les prendre jeunes pour qu'ils s'habituent au chien en grandissant et ne soient pas trop stressés.
Mes questions sont les suivantes:
- Quelle race est la plus rustique parmi les bonnes pondeuses.
- Puis-je les garder l'hiver dans un abri non chauffé?
- Est-ce mieux de garder des femelles et des mâles ou seulement des femelles?
- Où trouver ces canards au Québec??? Peut-être que certains d'entre vous en auront à vendre le printemps prochain...
Ouf! Ça fait beaucoup de questions. Désolé pour le long message et merci à l'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Canes pondeuses - rusticité Empty
MessageSujet: Re: Canes pondeuses - rusticité   Canes pondeuses - rusticité EmptyMer 18 Nov - 20:22

J'ai l'impression que, même habitués, ce ne soit un stress inutile pour les canards. C'est quand même pas des moutons et ils ne réagissent pas de la même facon a un prédateur possible comme le chien.
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

Canes pondeuses - rusticité Empty
MessageSujet: Re: Canes pondeuses - rusticité   Canes pondeuses - rusticité EmptyJeu 19 Nov - 9:24

Bonjour mere-poule! Ton idee pourrait etre bonne mais c'est certain que les canard pourraient vivre dans le stress, a moins que ce ne soit que pour les regrouper le soir venu pour les rentrer en enclos. Mais il faut penser que le chien devrait peut-etre pratiquer avec si possible les moutons d'une autre personne (oui, certain le permettre) car un chien est un peu imprevisible et s'il en nippe un d'aplomb il pourrait le blesseer ou meme le tuer. J'ai un border-collie croise et j'y avait penser, surtout pour canaliser son enorme energie, mais les moutons sont rares a Ste-Brigitte-de-Laval. Mon chien etait pas pire pour encercler les poules des voisines quand il etait petit mais maintenat je dois le watcher car il voudrait bien gober mes propres poules!!! C'est un apprentissage c'est sur, mais ils ont ca dans le sang, meme avec les enfants. Moi j'ai 3 canards genre malard domestique, et c'est tres dur au froid, ils n'ont pas besoin d'une cabane isolee, tu pourras en lire autant sur des posts ulterieurs car certains ont deja repondu a mes questions semblables. Je les ai pris a l"ile-d'Orleans chez Monsieur Andre Lessard, il ne les vend pas trop cher, il en a encore surement, et il en aura d'autres au printemps, je crois que ses canes ont pondu plus de 400 oeufs, et il a mis ses canes dehors pour qu'elles arretent de pondre!!! Il pourra aussi repondre a plusieurs de tes questions futures, ca vaut la peine d'aller le voir.C'est un vieux fermier avec plusieurs sortent de betes, alors il est plein d'info sur son experience.
Revenir en haut Aller en bas
Mère poule
Bavard
Mère poule


Nombre de messages : 42
Localisation : Stoneham, Québec
Date d'inscription : 18/11/2009

Canes pondeuses - rusticité Empty
MessageSujet: Re: Canes pondeuses - rusticité   Canes pondeuses - rusticité EmptyJeu 19 Nov - 10:46

Bonjour,
Merci pour les réponse et pour le contact à l'Ìle d'Orléans. C'est certain qu'il aura de mes nouvelles ce monsieur là...
J'aurais dû préciser que mon chien est déjà habitué aux canard. Je pratique le herding dans Portneuf avec des moutons et des canards, sauf que ça fait loin pour aller pratiquer et j'aimerais pouvoir pratiquer à la maison. Mon pitou est très doux avec les canards, alors rien à craindre et de toute façon je ne travaillerai pas les canards plus de 10 minutes par jour, sinon ils se fatiguent trop.
J'avais pensé faire 2 groupes: un pour la ponte, qui seraient dirigés par le chien seulement pour les sorties et entrées dans l'enclos, et un autre groupe avec lequel je travaillerais un peu plus avec le chien.
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

Canes pondeuses - rusticité Empty
MessageSujet: Re: Canes pondeuses - rusticité   Canes pondeuses - rusticité EmptyVen 20 Nov - 10:13

Ben alors je ne vois pas pourquoi pas, tu seras le juge des canards, si tu vois que ca les stresse trop tu verras bien! C'est une bonne idee pour les border-collie. Le mien manque d'exercice et ca lui cause des problemes, surtout l'agressivite envers les enfants etrangers et hommes. Il est peureux en plus et un protecteur de moi. Pourtant on a 2 jeunes enfants, 2 et 4 ans, il a deja averti ma fille pour sa nourriture, mais on le surveille et je suis severe avec lui pour ca. J'essaie de bien le dresser avec respect, mais le manque d'exercice est a blamer en partie...il a mordu par ma faute 2 enfants pour les avertir, on a failli s'en debarasser a ce moment -la, mais on lui a donner une autre chance, j'ai ete suivre des cours d'obeisssance cet ete.A part ca , c'est un bon chien, a part ce gros defaut tres plate. Il est a surveiller tout le temps quand je prend des marche avec mes voisines et leurs petits.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Canes pondeuses - rusticité Empty
MessageSujet: Re: Canes pondeuses - rusticité   Canes pondeuses - rusticité EmptyVen 20 Nov - 10:58

Cachoux, le fait qu'il soit dominé (peureux) est sans doute encore plus a blâmer. Je te suggère de le dresser a manger dans la main des enfants, en commencant par des biscuits qu'il aime. Ca risque plus de l'aider et il comprendra qu'une main près de sa bouffe n'est pas une agression.
J'ai eu une chienne dans le temps qui avait un problème sérieux de comportement face aux humains. Même toute petite (elle était née chez moi), j'avais du la nourrir a la main pour la rendre plus confiante envers moi!
Elle était devenue une chienne, sinon sans problème, du moins tolérable malgré ce handicap important!
Revenir en haut Aller en bas
Mère poule
Bavard
Mère poule


Nombre de messages : 42
Localisation : Stoneham, Québec
Date d'inscription : 18/11/2009

Canes pondeuses - rusticité Empty
MessageSujet: Re: Canes pondeuses - rusticité   Canes pondeuses - rusticité EmptyVen 20 Nov - 13:18

C'est dommage qu'il ait quelques problèmes, mais c'est vrai que les borders collies ont besoin de beaucoup d'exercice. Le mien fait de l'agilité, du contrôle de troupeau et toutes sortes de sports de trait (skijoring, canicross et cani-trotinette). Ce ne sont pas des chiens faciles, mais ils valent la peine qu'on travaille avec eux, car ils nous le rendent bien. Le mien est hyper-sociable avec tous les humains (et oui, en effet, il mange dans la main de mon petit bout de 2 ans et il est très doux avec lui), mais aime plus ou moins les autres chiens (pourtant il en a toujours cotoyé beaucoup). Le fait de faire de l'exercice leur permet sûrement de relaxer et ensuite ils sont mieux disposés à apprendre et à bien se comporter.
Ste-Brigitte ce n'est pas si loin de Stoneham... Si tu veux essayer les sports canins avec ton border je pourrais te prêter de l'équipement...

Pour en revenir au canards, les canards malards vivent ici àl'état sauvage aussi non? Est-ce qu'ils sont plus rustiques que les races pondeuses ou bien ça s'équivaut?
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

Canes pondeuses - rusticité Empty
MessageSujet: Re: Canes pondeuses - rusticité   Canes pondeuses - rusticité EmptyVen 20 Nov - 15:57

Malard ou col vert, les miens sont des croisement domestiques, mais ils sont rustiques comme les sauvages, et ils pondent apparemment assez bien, si tu laisses-pas la cane couver ses oeufs. Ils sont plus lourds que les sauvages et volent moins bien a cause de ca. Les miens passeront l'hiver dans un enclos a chien avec une niche isolee, ils sortent comme ils veulent, le froid ne les derangent pas trop. J'ai mis une bache pour couper le vent par contre et un toit pour l'accumulation de neige, si je ne veux pas qu'ils soient ensevelis lors d'une tempete (on en a hein ici de la neige!!!) Le monsieur de l'ile en a depuis des annees, tu pourras avoir des bebes ou plus vieux si tu veux.
Pour mon chien j'aimerais bien aller te voir une bonne fois avec lui pour le sociabiliser un peu plus, je drevrais aller souvent genre sur la rue St-Jean en ville, mais avec mes 2 petits tannants ca serait pas evidents de marcher en leur tenant la main plus le chien a surveiller. C'est drole car ce chien etait un gros affectueux de tous, je le surnomme pico la liche, car il a toujours cette longue langue pres a licher, comme un tick!!! Et c'est depuis ce printemps qu'il est devenu territorial, jappait apres les humains dans la rue, faut dire que c'est assez tranquille par ici. Et c'est suite a une visite chez une voisine, il y avait une garcon qui jouait avec un gros ballon gonfler, il a grogner et japper, alors j'ai dit au jeune qu'il vienne se laisser sentir...mon erreur! Il l'a pogner au bras, une chance qu'il avait un gros chandail!!! J'ai gronder le chien, il ne m'avait jamais fait ca avant...Puis j'ai decider de l'amener au parc avec mes enfants et d'autres petits.Je le gardais en laisse tres pres de moi et empechais les enfants de l'approcher. Les petits couraient partout puis on fait des bulles autour de lui, il aime ca manger les bulles en l'air, puis un petit de 2 ans est passer trop pres de nous et il l'a mordu au bras encore, mais en laisssant une belle marque...imaginez mon desarroi! J'aurais du lui mettre une museliere pour prevenir ca...une chance que cela a bien guerie et que c'etait le petit d'une amie qui entraine les chiens, elle a comprit mais son chum n'etait pas trop impressionner!
C'est la que j'ai suivi un cour de 8 sem avec lui, mais je ne lui fait plus confiance avec d'autres enfants.Je n'avais jamais penser qu'il serait comme ca, on l'a eu a 2mois et demi et c'etait une boule de laine qui dormait partout toujours pres de nous, pas tannant du tout, propre a 3 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Canes pondeuses - rusticité Empty
MessageSujet: Re: Canes pondeuses - rusticité   Canes pondeuses - rusticité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Canes pondeuses - rusticité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Canes pondeuses recherchées Bas du fleuve
» Canes de barbarie : santé ?
» Mes jeunes canes de barbarie
» Un nid mais trois canes.
» les nids des canes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les palmipèdes : canards, oies, et pourquoi pas les poissons !-
Sauter vers: