La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 dani_la en vrac

Aller en bas 
+2
Le forestier
dani_La
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
dani_La
Langue pendue
dani_La


Nombre de messages : 673
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 02/08/2016

dani_la en vrac Empty
MessageSujet: dani_la en vrac   dani_la en vrac EmptyLun 12 Fév - 11:44

Bon je cesse de chercher ce que j'ai déjà écrit alors maintenant je vais mettre le tout (qui n'est quand même pas beaucoup) ici. Ma recherche sera moins longue et frustrante à l'avenir. Mettez-y aussi vos réponses et commentaires sur mes sujets et questions.

Question: je veux m'acheter un hachoir à viande "domestique" pour moi-même, avez-vous un conseil ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5808
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

dani_la en vrac Empty
MessageSujet: Re: dani_la en vrac   dani_la en vrac EmptyLun 12 Fév - 16:56

Hum, ça dépend de ce que tu veux faire avec.

Nous on fait du chevreuil, de l'orignal, de l'ours...

On a choisit il y a longtemps un hachoir 1 HP qui fait 9 lb à la minute.

On passe la viande 3 fois pour avoir une texture correcte.

C'est aujourd'hui dans les 800$...

Il faut dire que le chevreuil a pas mal de nerfs et tendons dans la viande...

1 hp = 735 watts
0,75 hp = 550w
0,5 hp = 370w

Précise ton besoin...

Revenir en haut Aller en bas
dani_La
Langue pendue
dani_La


Nombre de messages : 673
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 02/08/2016

dani_la en vrac Empty
MessageSujet: Re: dani_la en vrac   dani_la en vrac EmptyLun 12 Fév - 22:38

Merci de ta réponse Serge...
J'explique un peu...
À ce que je vois toi tu as du gros calibre mais je ne veux pas aller dans ces prix pour mon besoin.
J'élève mes animaux dont je me nourris à je dirais 75 %. Lapins, poulets, canards...possiblement chevreau, ce qui n'est pas sûr encore. Je veux transformer ces "petites viandes" en partie en viande hachée comme on en voit dans les marchés genre poulet haché ou autre. Mais je dois dire que je n'ai pas trop confiance en ces viandes de marché surtout de toutes les pièces de viandes qu'on y met. Exemple : beaucoup de gésiers passe dans le poulet haché et surement autre chose .. Moi, j'ai confiance en mes viandes.
Aussi moi j'aime aussi cuisiner avec différentes recettes avec des viandes hachées, exemple simple .. pain de viande, mais aussi recettes avec légumes etc. J'aime mes viandes mais un peu tanné des mêmes coupes depuis longtemps.
Donc mon volume sera pas mal plus petit que le tiens, mon temps de durée moins que le tiens depuis que tu l'as. J'aurai 69 ans dans quelques semaines, je ne ferai donc pas boucherie pendant encore 20 ans. Je ne chasse pas, donc pas d'orignal ni chevreuil. Je ne les mange pas, ce sont eux qui me bouffent mes jardins (légumes et fleurs)
Voilà mes explications... J'ai commencé à fouiller Amazon, je me suis abonné à Prime en passant question de coût de livraison car j'achète de temps à autre. De là j'ai bifurqué dans un film, j'ai regardé Dune... Je ne suis donc pas trop fiable sur la recherche, mais j'ai le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5808
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

dani_la en vrac Empty
MessageSujet: Re: dani_la en vrac   dani_la en vrac EmptyMar 13 Fév - 9:21

Le hachoir manuel est 100$.

Le hachoir ci-bas est 140$, tout en inox, moteur 0,5hp, haut degré de satisfaction des acheteurs, ça me semble un bon achat. Tu pourrais même t'essayer à faire de la saucisse. On en a fait quelques fois...

https://www.amazon.ca/Electric-CHEFFANO-Stainless-Max%E3%80%91Sausage-Commercial/dp/B08SM59XTK/ref=asc_df_B08SM59XTK/?tag=googleshopc0c-20&linkCode=df0&hvadid=459616764665&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=15931774648376702819&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=1002528&hvtargid=pla-1361314750240&mcid=1e3a4fdf373a3cd9a41e26acf6f7ea8e&th=1

Pour hacher ta viande, tu ne te sers pas de la plaque avec les trous les plus petits. Tu prends la deuxième ou la troisième selon les résultats de tes essais et tu fais 3 passes.


Revenir en haut Aller en bas
dani_La
Langue pendue
dani_La


Nombre de messages : 673
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 02/08/2016

dani_la en vrac Empty
MessageSujet: Re: dani_la en vrac   dani_la en vrac EmptyMar 13 Fév - 11:27

Merci de tes conseils Serge. Il y a 2 modèles que j'ai "reluqués" dont celui-ci. J'achèterai aujourd'hui.
J'aurais des questions à te demander p-e mais pour ne pas "gazer" les autres je t'écrirai en pv.
Mais une tout de suite , qu'est-ce " kit kubbe"
Revenir en haut Aller en bas
maricali
Langue pendue
maricali


Nombre de messages : 2160
Age : 64
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/06/2012

dani_la en vrac Empty
MessageSujet: Re: dani_la en vrac   dani_la en vrac EmptyMar 13 Fév - 13:02

https://a.co/d/6dIopMV
Moi j'ai celui-là depuis des années et il me suffit largement pour ma petite consommation (lapin poulet) pour faire des terrines des saucisses des pâtés

dani_La aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5808
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

dani_la en vrac Empty
MessageSujet: Re: dani_la en vrac   dani_la en vrac EmptyMar 13 Fév - 13:04

À bon prix...

maricali et dani_La aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5808
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

dani_la en vrac Empty
MessageSujet: Re: dani_la en vrac   dani_la en vrac EmptyMar 13 Fév - 13:27

Le "kubbe" c'est le cône qui s'attache à la sortie pour guider la viande hachée dans le tube à saucisse.

Le "kit" c'est l'ensemble des accessoires.


dani_la en vrac Kubbe10


dani_La aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24250
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

dani_la en vrac Empty
MessageSujet: Re: dani_la en vrac   dani_la en vrac EmptyMar 13 Fév - 21:46

Maricali, ma mère avait sensiblement le même hachoir que le tien et en effet, ça fait parfaitement le boulot. C'était souvent moi qui tournait la manivelle et poussait la viande dans le hachoir. Or, ce n'est pas dur a manoeuvrer, juste un peu plus lent que l'électrique j'imagine. Mais quand tu n'as pas des masses de viande a hacher.....c'est une excellente solution pas coûteuse.

maricali aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dani_La
Langue pendue
dani_La


Nombre de messages : 673
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 02/08/2016

dani_la en vrac Empty
MessageSujet: Re: dani_la en vrac   dani_la en vrac EmptyMar 13 Fév - 23:08

Finalement j'ai acheté le modèle électrique. Car je prévois en faire un certain volume. Par année, j'abats environ 50 lapins, 20 poulets, 20-25 canards de barbarie. En plus j'aimerais essayer de débiter moi-même un chevreau dans la fin de l'année, mais je ne suis pas certain encore si je le ferai. Je verrai. De plus comme dit le dicton : Faut pas débiter le chevreau avant qu'il soit né !!De ce coté, pour Molly (ma chèvre) c'est "work in progress".

Modèle manuel: ma mère en avait un aussi, mais lors des gros débitage (vache, veau, cochon) elle empruntait le gros électrique de sa sœur. Dans ma recherche  j'ai été étonné de voir un modèle un modèle manuel, d'apparence normale à 200$ .. tout stainless !!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24250
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

dani_la en vrac Empty
MessageSujet: Re: dani_la en vrac   dani_la en vrac EmptyMar 13 Fév - 23:31

C'est certain que tout dépend de l'usage qu'on prévoit en faire. Il semble que ce sera quasi de l'intensif pour toi alors vive la fée électricité! dani_la en vrac Rire07
Revenir en haut Aller en bas
maricali
Langue pendue
maricali


Nombre de messages : 2160
Age : 64
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/06/2012

dani_la en vrac Empty
MessageSujet: Re: dani_la en vrac   dani_la en vrac EmptyMer 14 Fév - 2:21

Ah oui c'est quand même une belle quantité de viande que tu fais. Effectivement j'en fais beaucoup moins. Dans ton cas l'électrique s'impose presque
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2460
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

dani_la en vrac Empty
MessageSujet: Re: dani_la en vrac   dani_la en vrac EmptyMer 14 Fév - 7:39

dani_la en vrac 20240213
Et voilà mon vieil appareil qui marche sans la fée électricité, mais grâce à ma sueur et la force de mes bras. J'en possède d'ailleurs deux avec les grilles et les entonnoirs pour la saucisse. C'était le travail des enfants de tourner la manivelle. Certains cochons pesaient plus de 300 kg.

lacstjean et maricali aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5808
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

dani_la en vrac Empty
MessageSujet: Re: dani_la en vrac   dani_la en vrac EmptyMer 14 Fév - 9:15

Daniel... si tu fais de la saucisse, rappelle-toi de faire de la grosse saucisse.

La petite demande pas mal plus d'énergie...

Chez le boucher, tu peux acheter du boyau synthétique. C'est dans la saumure et tu conserves au congélateur...

Revenir en haut Aller en bas
maricali
Langue pendue
maricali


Nombre de messages : 2160
Age : 64
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/06/2012

dani_la en vrac Empty
MessageSujet: Re: dani_la en vrac   dani_la en vrac EmptyMer 14 Fév - 9:26

C'est exactement celui-ci que j'ai
Revenir en haut Aller en bas
dani_La
Langue pendue
dani_La


Nombre de messages : 673
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 02/08/2016

dani_la en vrac Empty
MessageSujet: Re: dani_la en vrac   dani_la en vrac EmptyMer 14 Fév - 10:31

Bonjour les ami(e)s,

Le Forestier: Merci Serge de tes conseils, ils sont appréciés. Je ne prévois en faire pour le moment mais surement plus tard.

Explications: Pour le moment j'avais besoin d'une solution rapide. Il y a 2 semaines, j'ai eu la surprise d'avoir le besoin urgent d'une chirurgie rapide dans le fond de la gorge et haut de l'œsophage. Heureusement les biopsies et analyses des particules enlevées ne présentent pas de traces de cancer. Ça m'avait rendu nerveux en attendant les résultats durant une semaine. Mais la conséquence de cela, je dois manger "mou" durant un bon bout ... Surement que ma "destinée" me prépare pour "l'édifice pour petits vieux", c'est là la nourriture quotidienne "le manger mou". Bref pour le moment, après 4 jours de liquides et semi-liquides, j'ai ajouté les oeufs brassés, deux toasts molles et une banane le matin. Maintenant s'ajoutent la purée de patates et un peu de viande hachée. Les desserts: jello et yaourt.
À partir de maintenant je ne parle plus de mes états médicaux. Je n'aime pas le faire. Merci de votre compréhension.

Je passe au prochain énoncé (post) : le hachoir "antique" et manuel.
Revenir en haut Aller en bas
dani_La
Langue pendue
dani_La


Nombre de messages : 673
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 02/08/2016

dani_la en vrac Empty
MessageSujet: Re: dani_la en vrac   dani_la en vrac EmptyMer 14 Fév - 11:18

Le hachoir manuel ...

Je vais vous surprendre, j'en ai un semblable. Mais il est hors d'usage, très bancal, lame usée ne coupant presque plus et présentant des petits (minuscules) éclats de métal. Bourrage fréquent et décourageant Je lui ai donc offert une retraite honorable.
De plus, comme vous le mentionniez implicitement, faut pour bien faire, être deux à la manœuvre, un enfant étant suffisant pour la manivelle. Moi, je vis seul. Je vous le rappelle, "j'élève" toutes mes viandes, donc mon volume est assez grand. J'ai donc choisi, en remplacement, un modèle fonctionnant à l'aide de la fée électrique.
Ami Jean-Paul, tu sembles rejeter le principe électrique, j'avais pourtant cru comprendre que tu étais passé au radiateur électrique pour le confort du chauffage.

Mais, ami(e)s de la nostalgie (moi inclus), j'ai quelques objets intéressants pour votre usage.
2 beaux fers de repassage que nos grand-mères utilisaient. Vous savez les deux fers que l'on déposait avec une poignée amovible sur un poêle au bois ou au charbon pour la chaleur.
Ben... je vous les offre, et en prime, poignée antique incluse !!! Faites vos prix, offrandes monétaires, bien sûr .. et la livraison est à vos frais. Ça fait de gros timbres certainement mais, charge pondérale oblige.

Accessoirement, pour l'utilisation, faut se munir du poêle au bois ou charbon (très polluant ce type), aussi de la cheminée. Le tout conforme aux nouvelles normes bien sur. Une petite dépense accessoire de 3 000 $ à 4 000 $, je vous laisse la conversion euros.
Mais, pour ce merveilleux usage tout plein de nostalgie faut pas s'arrêter à des petits détails monétaires.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24250
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

dani_la en vrac Empty
MessageSujet: Re: dani_la en vrac   dani_la en vrac EmptyMer 14 Fév - 11:49

Je vais passer mon tour pour les fers a repasser.......je ne repasse jamais. Je sors immédiatement lors de son arrêt mes vêtements de la sécheuse et je les plie tout de suite évitant ainsi qu'ils se froissent. Faut dire qu'a mon très grand bonheur, depuis la retraite, terminé définitivement pour moi les complets vestons chemises blanches et cravates......je suis passé aux jeans et t-shirts et y resterai jusque dans la tombe.
Revenir en haut Aller en bas
dani_La
Langue pendue
dani_La


Nombre de messages : 673
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 02/08/2016

dani_la en vrac Empty
MessageSujet: Re: dani_la en vrac   dani_la en vrac EmptyMer 14 Fév - 15:59

Dommage de manquer une si belle occasion !!!

Bon, on vient de me livrer mon colis. Ce matin Amazon m'a écrit: "En avez-vous besoin tout de suite?" J'ai répondu: Non non pas du tout, seulement ce soir.(Pas vrai celle-là)
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2460
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

dani_la en vrac Empty
MessageSujet: Re: dani_la en vrac   dani_la en vrac EmptyMer 14 Fév - 16:51

Bonjour, non je ne rejette pas l'électricite, bien au contraire. Mes radiateurs sont électriques, mon rasoir est électrique, ma cafetière électrique ; même mon fauteuil releveur est électrique. Et celui de maman, invalide maintenant, est électrique avec, en plus une batterie en cas de coupures de courant, au demeurant très rares ici.
Pour le reste, cet appareil me rappelle bien des souvenirs. Effectivement on peut maintenant acheter des boyaux synthétiques. C'est le cas chez loi depuis les années 70. Avant, c'était un travail énorme. On se mettait dehors et il faisait froid. On commençait par chasser la merde des boyaux. Puis on se mettait à deux. Moi qui était jeune, je tenais la vieille cafetière avec le bec allongé pour verser l'eau dans chaque boyau que mon père tenait ouvert. Plusieurs passages de l'eau vinaigrée. Puis mon père passait le boyau entre deux aiguilles longues, attachées d'un côté par une ficelle pour gratter les boyaux et faire tomber toutes les particules et filaments attenants. Puis, il soufflait dedans pour retourner le boyau, de telle sorte que l'extérieur se trouve à l'intérieur. Puis les boyaux étaient mis dans de l'eau vinaigrée. Enfin, avant de les utiliser et de les enfiler dans le cône de la machine, on soufflait dedans pour vérifier qu'ils ne soient percés. Malgré toutes ces précautions, il était fréquent que le boyau se perce au moment du remplissage. La dernière fois que nous avons fait cette opération, il y a eu beaucoup de perçages de boyaux et mon père, en colère, a tout jeté dehors et est parti acheter des boyaux à la boucherie, en provenance de Pologne, paraît-il, mais plus solides que les nôtres. La vessie du cochon était nettoyée, retournée et servait à mettre la graisse. Les très gros boyaux servaient à mettre de la viande qu'on roulait. Voilà les souvenirs d'un vieillard devenu un hippopotame dans son fauteuil électrique, et qui préfère maintenant acheter la saucisse dans le commerce.
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5808
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

dani_la en vrac Empty
MessageSujet: Re: dani_la en vrac   dani_la en vrac EmptyMer 14 Fév - 20:30

C'est agréable de faire l'expérience de fabriquer sa propre saucisse avec sa propre recette.

Mais, effectivement, une fois qu'on a satisfait notre côté "Charcutier", on passe aux saucisses toutes faites.

dani_la en vrac MDR51 dani_la en vrac MDR51 dani_la en vrac MDR51 dani_la en vrac MDR51

Revenir en haut Aller en bas
dani_La
Langue pendue
dani_La


Nombre de messages : 673
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 02/08/2016

dani_la en vrac Empty
MessageSujet: Re: dani_la en vrac   dani_la en vrac EmptyJeu 15 Fév - 11:20

Charcuterie: Je n'en ai aucune expérience personnelle ni de mémoire familiale dans la fabrication des saucisses. Jean-Paul, ton texte sur la difficulté de préparation des boyaux naturels m'a fasciné. Que de difficultés !!! wow... j'en reviens pas. Heureusement que Serge nous renseigne sur les boyaux synthétiques.
J'e n'ai pas connu parce que même si étant élevé sur une ferme avec les vaches (ma chambre n'était pas avec elles), même si mon père abattait une vache ou un porc par année, découpage en quartiers, le débitage final se faisait ailleurs. En effet, mon grand-père maternelle était boucher et propriétaire de la boucherie du village voisin, dont la ferme de mon père était presque voisine de ce village. La boucherie, à la retraite de mon grand-père, est ensuite passée à un cousin de ma mère. Les procédures sont restées les mêmes. Préparations des viandes avec empaquetage et naturellement ces viandes et les saucisses nous arrivaient toutes préparées. En échange et pour paiements mon père fournissait un, deux ou trois veaux de lait du printemps (selon le travail) à cette boucherie. Dans ce temps, le contrôle n'était pas comme aujourd'hui mais  mon père et ma mère était très sévères sur la belle qualité des animaux et de ce qui revenait à notre table.

Je poursuivrai un peu plus tard car mon fils ainé arrive. Il vient chercher des oeufs et aussi, ne le dit pas, pour vérifier si son papa va bien. C'est mon "fils-poule" et a été aussi papa-poule avec ses 4 garçons maintenant autour de la vingtaine.

maricali et jeanpaul31 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
dani_La
Langue pendue
dani_La


Nombre de messages : 673
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 02/08/2016

dani_la en vrac Empty
MessageSujet: Re: dani_la en vrac   dani_la en vrac EmptyVen 16 Fév - 16:49

suite...
Faut dire que la famille avait de bonnes facilités de ce coté. De plus, dans mon environnement il y avait 1 boulangerie et une beurrerie dans chacun de ces deux villages . L'une à 2 km et l'autre à 6 km. Donc pains du jour et beurre très frais aux saveurs et effluves des plantes dans les champs. Les vaches pâturaient dans ces champs et n'étaient cloitrées dans l'étable en permanence comme maintenant. Le printemps nous choisissions le beurre (1 caisse de 24 livres) aux saveurs de jeune trèfle et herbes des champs de celle du sud (6 km). Ensuite on passait à l'autre aux saveurs de trèfle maturé et mil mêlées de fleurs sauvages des champs. J'ai été chanceux dans ma jeunesse d'être dans ce milieu de bon terroir.

Maintenant c'est l'uniformité au plus bas de la saveur (ulta-fade). Les vaches sont toutes de la même race (Holstein) dans les fermes laitières, mangent toujours la même nourriture à l'intérieur, le foin à saveur uniforme de luzerne. Fabrication du beurre à 180 km  (St-Hyacinthe).. beurre aseptisée au maximum maintenant ultra-fade. Le pain aussi n'est pas meilleur.. fade et caoutchouteux aussi provenant des grandes chaînes. Et voilà le progrès.

maricali aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24250
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

dani_la en vrac Empty
MessageSujet: Re: dani_la en vrac   dani_la en vrac EmptyVen 16 Fév - 19:36

En fait, moi ce qui ne cesse de m'étonner, c'est ce qu'ils réussissent a rendre aussi dégueulasse, une chose aussi simple que le pain! Tsé.....farine, levure, un poil de sucre, un poil de sel, de l'eau ou du lait et pis c'est tout! Ben ils réussissent a nous offrir de la merde avec ces ingrédients minimaux, ils sont drôlement inventifs pour réussir un tour de passe-passe pareil, non?

Pis parlons de la toute dernière pub qui m'a hérissé le poil du nez! Celle de Becell. Ben ces abrutis ont le front de présenter leur merde de margarine en la nommant: Voici le beurre végétal, sans aucun produit laitier! Ben allez donc chez la diable vous autres mes Becelleux! Du beurre c'est du beurre pis de la margarine......ce n'est PAS du beurre!

maricali et jeanpaul31 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5808
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

dani_la en vrac Empty
MessageSujet: Re: dani_la en vrac   dani_la en vrac EmptyVen 16 Fév - 23:19

On fait notre pain régulièrement avec une machine à pain.

À essayer... avec du romarin séché et broyé mêlé à la farine avant le mélange...


HUM... que c'est bon

maricali et jeanpaul31 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dani_la en vrac Empty
MessageSujet: Re: dani_la en vrac   dani_la en vrac Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dani_la en vrac
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» site en vrac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Vingt Milles Lieux sur la Terre-
Sauter vers: