La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Chasse 2023

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5806
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Chasse 2023 Empty
MessageSujet: Chasse 2023   Chasse 2023 EmptyVen 6 Oct - 13:35

On vient de tuer un bel orignal à l'arbalète ce matin.

Photos à venir...


dani_La aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dani_La
Langue pendue
dani_La


Nombre de messages : 673
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 02/08/2016

Chasse 2023 Empty
MessageSujet: Re: Chasse 2023   Chasse 2023 EmptyVen 6 Oct - 18:59

Super. Félicitations.
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5806
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Chasse 2023 Empty
MessageSujet: Re: Chasse 2023   Chasse 2023 EmptyVen 6 Oct - 20:16

C'est COOL. c'est sur mon terrain...

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Chasse 2023 Empty
MessageSujet: Re: Chasse 2023   Chasse 2023 EmptySam 7 Oct - 4:58

Ah ben la tu jases! Un grand bravo aux chasseurs. Jamais abattu ça de ma vie quant a moi. Faut dire que je ne suis allé a l'orignal qu'une seule fois dans ma vie et......on aurait pu abattre si nous n'avions pas été si débutants tous les deux. En plus, ce n'est pas faute d'en avoir vu. C'est la fois ou j'étais allé avec René, entre Ignace et Dryden. Ça a commencé par deux beaux gros mâles, ensembles. Juste de l'autre côté d'un gros tas de branches provenant de la coupe de bois, branches ramassées en tas afin de les brûler l'hiver venu. Le tas a 20 pieds du chemin sur lequel on roulait. Pas nerveux les orignaux, j'ai eu le temps de descendre du pick-up, de placer la croix de mon télescope de 30-06 en plein sur le coeur du plus gros et de faire BOUM avec ma bouche. Il était quasi déja dans la boite du pick-up car a moins de 75 pieds......sauf que nous n'avions chacun qu'un permis pour le veau.
Un peu plus loin, on tombe pile sur une femelle.
Puis, en fin d'après-midi....un autre. Il n'a pas de bois et est plutôt petit. Mais ni René ni moi ne sommes en mesure de garantir que ce n'est pas une femelle. Ça ressemble drôlement a un veau mais.....nous ne sommes pas certains. Oui, il est dans notre mire a tous les deux mais....on ne tire pas, trop incertains. Le lendemain, un voisin nous confirme avoir vu un veau pile a l'endroit ou nous étions. Ça nous fait une belle jambe!
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5806
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Chasse 2023 Empty
MessageSujet: Re: Chasse 2023   Chasse 2023 EmptyDim 8 Oct - 13:17

En voici quelques-unes...



Chasse 2023 Img_5910

On voit bien le bout de corne devant l'oeil gauche


Chasse 2023 Img_5912




Chasse 2023 Img_5911

Il est GROS...




Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5806
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Chasse 2023 Empty
MessageSujet: Re: Chasse 2023   Chasse 2023 EmptyDim 8 Oct - 13:20

Voici une photo du même orignal selon moi mais en octobre 2021:



Chasse 2023 Pict0047



Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Chasse 2023 Empty
MessageSujet: Re: Chasse 2023   Chasse 2023 EmptyDim 8 Oct - 16:24

C'est vraiment gros. C'est Marjolaine qui l'a abattu? Content pour vous! Allez-vous faire boucherie vous-mêmes ou avoir recours a un ptit boucher local?


Dernière édition par lacstjean le Dim 8 Oct - 16:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5806
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Chasse 2023 Empty
MessageSujet: Re: Chasse 2023   Chasse 2023 EmptyDim 8 Oct - 16:26

Non, mon ami Guy.

Ça fait 10 à 15 ans qu'il vient chaque année.

C'est son 2ième ici...

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Chasse 2023 Empty
MessageSujet: Re: Chasse 2023   Chasse 2023 EmptyLun 9 Oct - 12:51

Chasse 2023 Autre062
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5806
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Chasse 2023 Empty
MessageSujet: Re: Chasse 2023   Chasse 2023 EmptyLun 9 Oct - 18:12

Là, j'ai très mal au dos d'avoir forcé sur la bête pour la sortir du bois.

Quand ça ira un peu mieux, je vous raconte l'aventure en détails...




Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5806
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Chasse 2023 Empty
MessageSujet: Re: Chasse 2023   Chasse 2023 EmptyMar 10 Oct - 16:10

Chasse à l’Orignal 2023
Épisode 1 :
La chasse à l’arbalète avait lieu du 30 sept au 6 octobre.
Durant ces 7 jours de chasse, il a fait TRÈS chaud…
Nous chassions le matin de 06h00 à 09h00. Ensuite, il faisait trop chaud (20C).
Mon ami Guy était installé sur une plate-forme à environ 20pieds de haut, face à un bûcher récent d’environ 200pi de diamètre. Très bel endroit pour l’orignal.
Moi, j’étais à environ 200 mètres de lui, en pleine forêt, avec une petite ouverture sur un bloc de sel.
Guy faisait les appels car il était celui le plus susceptible de voir un orignal se présenter (alors que moi, en pleine forêt, la fenêtre était très petite).

Les 6 premières périodes de chasse se passent sans action sauf quelques cerfs.
Vendredi est la dernière période de chasse à l’arbalète. Ensuite, il faut attendre 9 jours avant l’ouverture de la chasse à l’orignal à la carabine.
L’espoir n’est pas très grand car il fait déjà 13C à 06h00 du matin…

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Chasse 2023 Empty
MessageSujet: Re: Chasse 2023   Chasse 2023 EmptyMar 10 Oct - 17:37

On est suspendus a tes babines!
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5806
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Chasse 2023 Empty
MessageSujet: Re: Chasse 2023   Chasse 2023 EmptyMar 10 Oct - 22:06

Mes babines d'orignal???


Épisode 2 :
Vers 07h20, j’entends des craquements dans le bois en face de moi. Je prends mon arbalète et me positionne.
Un orignal mâle apparaît à 07h24 et semble avoir un rendez-vous car il marche de bonne allure en faisant régulièrement des « OUF »… C’est le signe d’un orignal qui répond à un appel. Il se dirige dans la direction de Guy. Il est à 40m de moi avec des arbres et des branches entre nous. Pas de tir possible avec un arbalète. Je laisse passer. Il est important à ce moment que je ne fasse pas d’appel pour l’attirer vers moi car il va se méfier…
À 07h33, j’entends Guy faire un appel. L’appel est de force normale donc il n’a pas vu l’orignal.

À 7h45, j’entends Guy faire de faibles appels plaintifs… il a vu l’orignal.

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Chasse 2023 Empty
MessageSujet: Re: Chasse 2023   Chasse 2023 EmptyMer 11 Oct - 2:48

POUM POUM POUM POUM! Battements de mon coeur vivant un stress d'enfer! Astie, t'as l'art du suspense! Hitchcock Forestier!

Chose spéciale avec l'arbalète, t'as qu'un coup! Faut pas rater ou frapper au mauvais endroit.
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5806
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Chasse 2023 Empty
MessageSujet: Re: Chasse 2023   Chasse 2023 EmptyMer 11 Oct - 7:59

Voilà, Voilà Pierre... Un nouveau petit bout...



Épisode 2 :
Vers 07h20, j’entends des craquements dans le bois en face de moi. Je prends mon arbalète et me positionne.
Un orignal mâle apparaît à 07h24 et semble avoir un rendez-vous car il marche de bonne allure en faisant régulièrement des « OUF »… C’est le signe d’un orignal qui répond à un appel. Il se dirige dans la direction de Guy. Il est à 40m de moi avec des arbres et des branches entre nous. Pas de tir possible avec un arbalète. Je laisse passer. Il est important à ce moment que je ne fasse pas d’appel pour l’attirer vers moi car il va se méfier…
À 07h33, j’entends Guy faire un appel. L’appel est de force normale donc il n’a pas vu l’orignal.

À 7h45, j’entends Guy faire de faibles appels plaintifs… il a vu l’orignal.

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Chasse 2023 Empty
MessageSujet: Re: Chasse 2023   Chasse 2023 EmptyMer 11 Oct - 11:35

ARGHHHHHHH! C'est PAS un nouveau ptit bout, c'est du réchauffé de la veille. Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu pour mériter un Forestier pareil??????????
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5806
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Chasse 2023 Empty
MessageSujet: Re: Chasse 2023   Chasse 2023 EmptyMer 11 Oct - 11:42

Bien oui... du réchauffé. Souvent c'est meilleur quand c'est réchauffé...

Bon, je corrige.


Épisode 3 :
Vers 07h55, j’entends du bruit… quelque chose s’envient vers moi mais à l’arrière. Je me remets en position avec l’arbalète… Une petite femelle passe tout près de moi et s’arrête à mois de 10m. Elle surveille ses arrières. C’est souvent le comportement d’une femelle Orignal poursuivie par un mâle trop entreprenant. Je suis TRÈS ATTENTIF…
Après environ 20 secondes, elle s’éloigne de moi pour s’arrêter à nouveau et surveille ses arrières. Je suis toujours attentif. Soudain, elle part et disparait. J’entends un bruit et je vois Guy… Ça veut dire qu’il vient de chercher DONC il a tiré le mâle. EXACTEMENT. Il dit qu’il l’a vu tomber à environ 70m.

Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5806
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Chasse 2023 Empty
MessageSujet: Re: Chasse 2023   Chasse 2023 EmptyMer 11 Oct - 11:43

Voici immédiatement l'épisode 4 pour me faire pardonner LEFORESTIER...

Épisode 4 :
À la chasse à l’arbalète, pour une grosse bête comme l’orignal, on doit attendre au moins 30 minutes avant d’essayer de le retrouver. C’est pour éviter de le « pousser » s’il n’est pas complètement mort. On décide donc d’aller cherche VTT et Tracteur en attendant.
Marjolaine nous accompagne au retour avec l’autre VTT. On suit les indications de Guy pour retrouver l’orignal. Après quelques minutes, je m’écarte du secteur qu’il indique car on ne le retrouve pas… IL EST LÀ, BIEN MORT. (Morale de cette partie… le tireur doit toujours retourner sur sa plate-forme pour guider les chercheurs… Si le tireur ne remonte pas à son point de tir initial, il y a de fortes chances qu’il ne pourra indiquer précisément où la bête est tombée).
Le bûcher est assez encombré avec des souches et des branches d’arbres. En plus, il y a de l’eau et des endroits vaseux. Je crois que nous ne sommes pas loin du sentier que j’utilise pour aller à MON site de chasse. Je vais voir et effectivement, le sentier est là, pas très loin de la bête (200pi). Le sentier n’est pas large mais sur du solide. C’est par là qu’on va sortir la bête. Mais, le tracteur ne peut passer là donc on sortira la bête avec le VTT.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Chasse 2023 Empty
MessageSujet: Re: Chasse 2023   Chasse 2023 EmptyMer 11 Oct - 19:02

AHHHHHHHHHHHHH! Soupir de soulagement! ENFINNNNNNN, de quoi se mettre sous la dent! Chasse 2023 Rire07 Chasse 2023 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5806
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Chasse 2023 Empty
MessageSujet: Re: Chasse 2023   Chasse 2023 EmptyMer 11 Oct - 19:07

Faut en garder un peu pour avoir du plaisir plusieurs jours...

Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5806
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Chasse 2023 Empty
MessageSujet: Re: Chasse 2023   Chasse 2023 EmptyJeu 12 Oct - 20:39

Avant de vous raconter comment nous avons sorti la bête, je reviens en arrière pour raconter ce que Guy a vécu…
Donc, peu après son appel normal, Guy aperçoit une femelle orignal. Oupsss, il y a un autre orignal derrière… Yeah… c’est un mâle. Oupsss, la femelle prend une autre direction et le mâle semble vouloir la suivre. Le mâle est trop loin de Guy pour qu’il puisse tirer (son arbalète est très efficace jusqu’à 40m environ.
Guy tente le tout pour le tout… Des petits cris plaintifs de femelle réceptive. Le mâle revient vers Guy. Guy est la meilleure Femelle du coin AH AH AH. Le mâle s’approche à environ 25m et se croit à l’abri car il a la tête derrière un arbre. Mais Guy voit très bien tout le corps à partir de la patte avant donc il voit bien la zone du KILL. Il tire… L’orignal ne semble pas s’être aperçu qu’il a été percé par un carreau d’arbalète (assez fréquent chez l’orignal). Il part tranquillement, s’éloignant de Guy. Guy le voit s’écrouler plus loin. FIN DE L’APARTÉ.
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5806
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Chasse 2023 Empty
MessageSujet: Re: Chasse 2023   Chasse 2023 EmptyLun 16 Oct - 13:50

Épisode 6 :
Comme on est un peu dans l’eau et dans la boue, Guy ne veut pas qu’on éviscère tout de suite la bête. On va l’amener sur du solide. Mais, tant qu’à l’amener sur du solide, on va l’amener jusqu’au tracteur…
Mon nouveau VTT est un 4x4 et en plus, on peut barrer le différentiel. Ça devrait sortir tout seul…
HEU, non ça ne sort pas tout seul…
- Une corne passe son temps à s’enfouir dans le sol et elle bloque alors dans les racines…
- Le VTT n’est pas assez pesant pour tirer la bête. Il faut se donner un élan et ça avance alors de quelques pouces (J’ai bien testé avant que je ne ferais pas un « WILLIE »)
- Alors, on force en « chien » pour empêcher les cornes de bloquer dans la terre tandis qu’on se donne des élans pour faire avancer la bête. Une heure de temps pour faire 250 pieds…
Bon, on a réussi à se rendre au tracteur. Il commence à faire de plus en plus chaud. Guy commence à être inquiet pour la viande. Vite, il fait le sortir du bois et l’entrer dans le garage qui est plus froid… On accroche l’orignal après la pelle avant et en route pour le garage qui est à environ 0.5 km. Je ne peux aller vite car le poids de la bête, ça « swing » en sapristi… En chemin, Guy m’arrête car un pneu avant du tracteur est déjanté. J’ai dû passer sur une souche… Bon, le pneu ne pourra être plus brisé que maintenant, donc le continue.
La bête est tellement grande que c’est même compliquer de l’entrer dans le garage toujours attaché au tracteur. OUF, c’est fait. Il fait 15C dans le garage ce qui est raisonnable.

Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5806
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Chasse 2023 Empty
MessageSujet: Re: Chasse 2023   Chasse 2023 EmptyLun 16 Oct - 13:50

Épisode 7 :
Je vous rappelle que la bête n’est pas encore éviscérée. Ce fut une erreur de ne pas le faire là où on a trouvé la bête car alors, le poids aurait été réduit d’environ 30% et le VTT aurait pu faire un meilleur travail…
On étend une toile par terre sous les pieds de la bête et Guy se lance dans la « grosse job ».

C’EST GROS UNE PANSE D’UN GROS ORIGNAL…

On ne peut monter la pelle assez haut pour faire la partie Vessie – Anus. Il va falloir sortir la bête dehors à la chaleur… On en profite pour laver à l’eau très froide tout l’intérieur de la carcasse.
Guy peut alors terminer la « job ». Il est épuisé…
On entre la bête dans le garage où il fait plus frais et on va téléphoner pour un boucher. Il fait trop chaud pour laisser vieillir la viande accrochée au tracteur et faire Boucherie nous-même…
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5806
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Chasse 2023 Empty
MessageSujet: Re: Chasse 2023   Chasse 2023 EmptyLun 16 Oct - 13:51

Épisode 8 :
Oupsss, le boucher habituel a déjà trop de bêtes à arranger. Il ne peut prendre notre orignal. MISÈRE…
Il y a un boucher pas loin de chez moi qui est reconnu pour faire un très bon travail mais j’ai entendu que depuis 3 ans, il ne fait plus de gibier.
Je le contacte quand même… Comme nous sommes durant la période à l’arbalète, il y a toujours moins de bêtes d’abattus.
Eurêka. Il le prendrait si je l’apporte vers 15h30.
Vers 15h00, on embarque la bête sur une remorque en se servant du tracteur et j’en profite pour extraire la langue. Ensuite, on se rend chez le boucher.
OUAHHH, qu’il s’écrit, c’est tout un GROS…
Selon lui, il faisait au-delà de 1200 lb avant éviscération. Mon pôvre VTT pouvait bien en arracher…
Il n’y a pas que le VTT qui en a arraché… lundi, mardi et mercredi, méchant mal de dos pour moi…
FIN

Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5806
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Chasse 2023 Empty
MessageSujet: Re: Chasse 2023   Chasse 2023 EmptyLun 16 Oct - 13:51

J'ai été cherché la viande chez le boucher hier: 420lb en tout... Ouahhh 1000$
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chasse 2023 Empty
MessageSujet: Re: Chasse 2023   Chasse 2023 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chasse 2023
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chasse 2023/2024
» Chasse 2022-2023
» Ail 2023
» Potager 2023
» Hirondelles 2023

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Vingt Milles Lieux sur la Terre-
Sauter vers: