La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La forêt a mis son manteau d'automne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

La forêt a mis son manteau d'automne Empty
MessageSujet: La forêt a mis son manteau d'automne   La forêt a mis son manteau d'automne EmptyDim 20 Nov - 12:16

Pour me promener en forêt, j'adore l'automne et ce matin un grand soleil était là dès le lever.
J'avais du ménage à faire et une lessive à mettre en route mais il faisant trop beau et juste frais comme j'aime pour me promener. Frais chez nous, c'est chaud chez vous, un petit 5°C. Après concertation avec Mougli et un vote à l'unanimité nous avons décidé que les tâches ménagères attendraient l'après midi. De toute façon, je n'ai jamais vu la vaisselle, le balayage, la lessive se faire en mon absence, c'est donc l'esprit tranquille, sûr de tout retrouver à notre retour, que nous sommes partis en forêt.

La forêt a mis son manteau d'automne Img_2267

Dimanche étant un jour de chasse, je reste bien sagement dans les allées, ce qui ne pose pas de problème tant elles sont agréables.
Sur l'arbre à gauche, une pancarte d'affouage. Je vous ai déjà parlé de ce droit qui est aujourd'hui payant de faire son bois en forêt.
Voilà un lot très intéressant, au bord d'une allée et pour le moins fourni !

La forêt a mis son manteau d'automne Img_2268

La forêt a mis son manteau d'automne Img_2269


Tout le bois à terre est dû aux tempêtes de l'hiver dernier, il est bon à débiter et à stocker pour être brûlé l'hiver prochain. Deux ans de séchage, c'est la norme.

Les arbres prennent de belles couleurs, mélange de verts, jaunes et bruns, la végétation s'éclaircie au fur et à mesure que les feuilles tombent et les bois deviennent plus clair. C'est excellent pour la chasse, ça facilite la poursuite du gibier aussi bien pour les chiens que pour nous les traqueurs.
Il reste quand même des endroits "sales", c'est à dire encombrés de végétation et de ronces qui servent de refuges pour le gibier.

La forêt a mis son manteau d'automne Img_2270

Au premier plan, un arbre qui est autorisé à l'abattage. Dans un lot comme celui là, c'est une bonne aubaine car le débardage est très facile. Le code, c'est le trait transversal rouge.

La forêt a mis son manteau d'automne Img_2271

Les arbres sur lesquels er propriétaire veut récupérer le bois d'oeuvre, le code est plus compliqué car il contient des informations pour la société d'abattage. Le code de base , c'est une croix. L'affoueur doit attendre que l'arbre soit abattu et débité, partie bois d'oeuvre et partie bois de chauffage. Il ne pourra prendre que la tête.

La forêt a mis son manteau d'automne Img_2272

Ces forêts ne sont plus naturelles, elles sont plantées et entretenues depuis trois ou quatre siècles pour les plus vieilles. Elles sont vraiment destinées à la production de bois. C'est à partir de Colbert, qu'elles ont été fortement exploitées en étant régulièrement replantées au fur et à mesure des abattages. Le bois servait essentiellement aux charpentiers et surtout aux charpentiers marins. C'est avec du bois de la région qu'on étaient construit nombre de navires et notamment ceux qui ont permis à vos aïeux de créer le Québec et les Comptoirs.

Et comme toujours dans les programmes développés par l'homme, il y a des bizarreries. Concernant ces forêts, l'étrangetés est la présence de pâturages, comme ici où le pré est bordé de bois des quatre cotés.

La forêt a mis son manteau d'automne Img_2273


La forêt a mis son manteau d'automne Img_2274

Finalement, nous avons fait le bon choix car la pluie est arrivée en début d'après midi et tous mes travaux ménagers sont finis.










Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24250
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

La forêt a mis son manteau d'automne Empty
MessageSujet: Re: La forêt a mis son manteau d'automne   La forêt a mis son manteau d'automne EmptyDim 20 Nov - 15:44

Superbe balade! Donc tu n'a pas perdu au change avec ton déménagement. Tu as retrouvé l'environnement que tu aimes!
Mais....tu m'étonnes et pas qu'un peu lorsque tu nous parles des forêts et de la manière dont elles sont gérées. J'ai les yeux ronds je te jure. Siffleux...c'est a l'arbre près, marqués....on ne rigole pas avec la coupe chez-vous dis donc!

Autre curiosité...la pancarte indiquant affouage! Veut-elle dire que n'importe qui arrivant face a cette pancarte sort sa scie mécanique et y fait son bois de poêle? Droit de faire son bois de poêle maintenant payant....mais....tu sembles partout être dans des boisés privés, non? Si c'est privé, tu ne peux prélever. Et si c'est un droit payant, tu paies a qui? Au propriétaire...au gouvernement? Ici, Le Forestier avait son boisé privé....personne n'a le droit d'y mettre les pieds sans son autorisation. Lorsqu'il a voulu y faire un abattage, il a fait affaire avec un entrepreneur forestier qui s'y est déplacé avec sa machinerie.....lourde! Pas d'affouage la-dedans. Il pourrait y placer 10000 pancarte d'affouage, jamais personne ne les verrait.
Ici, quelqu'un veut faire son bois de chauffage, il se prend un permis auprès du gouvernement (c'était 15$ dans le temps) puis se rend n'importe ou en forêt et se coupe ses 10, 15 cordes et pis c'est tout. Les forêts sont presque toutes publiques ici.
Pis je vais te dire franchement...il n'y a pas grand monde qui se soucie d'aller se chercher un permis de coupe. Tu files en forêt, tu te trouves une jolie petite talle de bouleaux (ou une grande si tu préfères), tu sors la scie et swing swing swing, tu emplies ta remorque et tu retournes chez toi bien sagement. C'est pile ce que j'avais fait avec Fabiana, mon voisin Rodrigues et sa femme Francine lors d'une des années que nous avons habité le chalet avant Ignace. Seule chose, nous avions fait notre bois en plein coeur de l'hiver avec 6 pieds de neige. Fabiana se chargeait de transporter les troncs abattus jusqu'a ma remorque. Estifieeeeeee.....il y a de grands bouts ou elle disparaissait sous la neige, on ne voyait plus qu'un bout de tronc sembler flotter et se déplacer en surface! Mais, ce fut.....dur dur dur sur le bonhomme et sur les autres. Nous n'avons prélevé qu'environ 3 cordes par famille et pis on a déclaré forfait.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

La forêt a mis son manteau d'automne Empty
MessageSujet: Re: La forêt a mis son manteau d'automne   La forêt a mis son manteau d'automne EmptyDim 20 Nov - 18:18

Oui bien c'est tout du privé ou du communal, ce qui revient au même. En France, 75% des terres agricoles ou forestières sont privées. Le quart restant sont les terres des Domaines, ce qui correspond aux Terres de la Reine chez vous. D'ailleurs ne doit-on pas dire Terres du Roi maintenant ?

Bref, tu peux te promener dans les chemins, voir même dans les bois tant que tu n'est pas arrêté par des panneaux "propriété privée" ou "Défense d'entrer" ou " danger pièges" ...

Pour ce qui est du ramassage du bois, il est interdit par la loi sauf bien sûr en cas d'accord avec le propriétaire, sinon c'est classé dans les vols. Pour l'affouage, que ce soit avec la mairie pour les forêts communales ou le propriétaire pour les forêts privées, les lots sont vendus. Et bien sûr seul l'acheteur a le droit de prélever du bois, si tu te hasardes à sortir une tronçonneuse, il ne faut pas longtemps avant que tu aies de la visite.

Le risque quand tu fais ton bois sur ton lot, c'est de te faire voler les cordes que tu laisses en bordure de chemin près d'une route. Mais là encore, les risques de se faire prendre sont importants sauf à le faire en pleine nuit à la lueur des lampes frontales.

Pour ce qui es du marquage, ce panneau :
La forêt a mis son manteau d'automne Unisyl10
nous dit que c'est la Coopérative Unisylva qui gère pour le compte du propriétaire, la date de la vente ne nous intéresse pas, l'article 62, c'est la forêt de Grossouvre et c'est le lot 1. Ce panneau est obligatoire il permet à tout le monde de pouvoir connaître le vendeur et par questionnement de celui-ci l'acheteur. Un panneau comme celui-ci est posé au quatre coins du lot afin de le délimiter.

Pour ce qui est des règles à respecter, rassures toi, elles sont assez simples, tout le bois à terre est du bois de chauffage, donc sur ton lot, tu débites, fends et débardes sans contraintes, si ce n'est que tu ne dois pas laisser de branchages supérieurs à 7 cm (2.7 pouces).

Le bois sur pied, entre dans le cadre de la gestion globale de la forêt puisque ce sont des forêts de production. Tu n'as pas le droit de choisir les arbres, ils te sont désignés selon le plan de gestion de la forêt.

Les arbres attribués sont d'une part, les arbres morts, malades ou gênants pour le bon développement de la forêt, ceux là, tu les coupes et en fais du bois de chauffage.

Ce sont d'autre part, les arbres arrivés à maturité pour faire du bois d'oeuvre, dans ce cas, ce sont des professionnels qui viennent prélever la partie de l'arbre considérée comme bois d'oeuvre et l'attributaire du lot dispose de la tête en bois de chauffage.

Les arbres tombés suite à une tempête sont gérés de la même manière.

Personnellement, je trouve ce système très cohérent, surtout dans le cas des forêts gérées par des coopératives ou des sociétés de sylviculture. En effet, avec un plan de gestion, les forêts sont productives, rentables, et pour nous (promeneurs, chasseurs, ramasseurs de champignons, ...) belles et agréables. C'est aussi, l'assurance de la perpétuité de la forêt puisqu'après les affouages, elles sont replantées.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24250
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

La forêt a mis son manteau d'automne Empty
MessageSujet: Re: La forêt a mis son manteau d'automne   La forêt a mis son manteau d'automne EmptyDim 20 Nov - 21:55

Super! Oui, j'avais bien compris l'utilité de la chose, l'équilibre que permet votre système de gestion de la forêt. On aurait dû s'inspirer de ce type de gestion bien longtemps auparavant d'ailleurs.
C'était la manière de procéder qui m'intriguais. Tu l'as fort bien expliquée.

Ahhhh...on dit ici, les terres de la couronne, tout simplement. On se fiche donc éperdument de qui la détient, la vieille grébiche ou son fils aux oreilles éléphantesques.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

La forêt a mis son manteau d'automne Empty
MessageSujet: Re: La forêt a mis son manteau d'automne   La forêt a mis son manteau d'automne EmptyLun 21 Nov - 14:04

lacstjean a écrit:
...... Ahhhh...on dit ici, les terres de la couronne, tout simplement. On se fiche donc éperdument de qui la détient, la vieille grébiche ou son fils aux oreilles éléphantesques.

Mille excuses, il y a encore des lacunes dans mes connaissances du Québec et du Canada, j'ai fais une mauvaise mémorisation. La forêt a mis son manteau d'automne Smilie10 La forêt a mis son manteau d'automne Smilie10

Nouvelle semaine, nouveau fendage La forêt a mis son manteau d'automne Smiley-4
C'est parti pour quatre matinées, j'espère bien rajouter encore un peu plus de deux cordes de bois, non pas à mon arc, mais à ma réserve de bois.

Quatre matinées de travail dans la semaine, ç'est bien suffisant pour mon grand âge La forêt a mis son manteau d'automne 587167052





Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La forêt a mis son manteau d'automne Empty
MessageSujet: Re: La forêt a mis son manteau d'automne   La forêt a mis son manteau d'automne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La forêt a mis son manteau d'automne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Feu de forêt!
» feu de foret
» Méchant feu de forêt!
» feu de foret de Chibougamau
» Éloigner les renards

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Vingt Milles Lieux sur la Terre-
Sauter vers: