La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Éloigner les renards

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Valok
Bavard
Valok

Éloigner les renards Empty
MessageSujet: Éloigner les renards   Éloigner les renards EmptyMar 3 Nov - 10:41

Bonjour,
J'habite en forêt et mes poules ont toujours été en liberté. En deux ans, je n'ai jamais eu la visite d'un prédateur. Pour la première fois la semaine dernière, un renard s'est pointé et, à ma grande tristesse, il m'a pris trois poulettes.

Quelqu'un a un truc pour éloigner les renards sans les blesser?
Est-ce que l'urine de coyotte fonctionne?

Je ne veux plus revivre cette triste expérience, pour l'instant elles resteront dans l'enclos.
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi

MessageSujet: Re: Éloigner les renards   Éloigner les renards EmptyMar 3 Nov - 13:46

J'ai déjà tout essayé , il n'y que le piège qui fonctionne , ou alors tu enfermes tes poules dans un endroit bien sécurisé .
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Éloigner les renards   Éloigner les renards EmptyMar 3 Nov - 15:38

Même avis que Jean-mi !

Collets non étrangleurs comme piège, comme ça tu peux les relâcher plus loin si tu veux.

jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi

MessageSujet: Re: Éloigner les renards   Éloigner les renards EmptyMer 4 Nov - 5:15

Effectivement J - Marie .
Valok
Bavard
Valok

MessageSujet: Re: Éloigner les renards   Éloigner les renards EmptyMer 4 Nov - 11:00

Merci.
Avez-vous essayé l'urine de coyotte? Sinon je constate qu'une cage pour le capturer et aller le relâcher plus loin pourrait faire. Je ne veux surtout pas blesser un renard et encore moins l'abattre.
Valok
Bavard
Valok

MessageSujet: Re: Éloigner les renards   Éloigner les renards EmptyMer 4 Nov - 11:03

J'ai aussi pensé à me procurer un chien, mais c'est le dressage à ne pas attaquer les poules qui me semble ardu.
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Éloigner les renards   Éloigner les renards EmptyMer 4 Nov - 12:52

Abandonnes vite l'idée de la cage, c'est le piège le plus vendu mais le moins efficace !

Quand au dressage du chien, c'est une bonne idée mais là encore difficile à mettre en oeuvre !

Pour l'urine de coyotte, il faudrait qu'un Québécois te repondes, chez moi, il n'y a pas de coyottes Éloigner les renards Rire07

Valok
Bavard
Valok

MessageSujet: Re: Éloigner les renards   Éloigner les renards EmptyMer 4 Nov - 13:04

Très drôle!!!!:)

Cachou89
Langue pendue
Cachou89

MessageSujet: Re: Éloigner les renards   Éloigner les renards EmptyMer 4 Nov - 18:46

Moi, j'ai un filet électrique que je peux bouger à ma guise, c'est sans danger, seulement répulsif.
Les poules s'habituent assez vite de ne pas être trop prets.

Tu vas trouver ça à la Coop. Mais pour l'hiver, elles sont enfermées.
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi

MessageSujet: Re: Éloigner les renards   Éloigner les renards EmptyJeu 5 Nov - 4:32

Le fil électrique oui , mais il faut faire le tour de la clôture tout les jours , car si une fois tu a un brin d'herbe ou une feuille plus de courant .
Cachou89
Langue pendue
Cachou89

MessageSujet: Re: Éloigner les renards   Éloigner les renards EmptyJeu 5 Nov - 9:28

Oui, c'est vrais, mais pour ce qui est du miens les deux premiers brins du bas ne sont pas électrifier. Celui qui touche au sol et celui qui est dans l'herbe. Donc, j'ai pas de problème de courant. Ça fait 3 ans maintenant que je l'ai et il est très efficace.
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

MessageSujet: Re: Éloigner les renards   Éloigner les renards EmptyJeu 5 Nov - 10:07

Le fil électrique est en effet la meilleurs moyen. En plus, tu laisses pendre quelques bouts de bacon sur le fil pour être bien certaine que le renard expérimentera solidement le péché de gourmandise. Il ne s'y frottera plus!
Valok
Bavard
Valok

MessageSujet: Re: Éloigner les renards   Éloigner les renards EmptyJeu 5 Nov - 13:39

L'enclos est très sécuritaire par-contre, je préfère lorsque mes poules sont en liberté. Le problème est que j'habite sur un terrain boisé d'un Hectare situé sur une terre à bois de 100 Ha.

On dirait bien que la meilleure solution s'avère à être le fil électrique. Il va falloir que je réduise leurs parcours. Dois-je simplement installer un fil ou je dois clôturer avec de la broche le parcours et ensuite, poser le fil?? Et à quelle hauteur?

Merci!!
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi

MessageSujet: Re: Éloigner les renards   Éloigner les renards EmptyVen 6 Nov - 5:13

Tu places des piquets et tu fixes ta clôture dessus , chez moi j'ai placé a 15 cm du sol puis 25 cm et la dernière rangé à 50 cm .
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile

MessageSujet: Re: Éloigner les renards   Éloigner les renards EmptyVen 6 Nov - 9:29

En lisant le post je me suis dis tiens mon chum est tu la a matin ...hey oui
en parlant de renard, depuis une semaine qu'il vient passer sa pose matinale sur ma galerie.

Éloigner les renards Dscf0010

Dernière édition par bourdon febrile le Ven 6 Nov - 9:31, édité 1 fois
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Éloigner les renards   Éloigner les renards EmptyVen 6 Nov - 9:31

Bourdon.......le roi de la photo qui frappe! Éloigner les renards Autre062 Éloigner les renards Autre062 Éloigner les renards Autre062
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile

MessageSujet: Re: Éloigner les renards   Éloigner les renards EmptyVen 6 Nov - 9:35

Valok oublies l'urine de coyote si tu habites en foret!!! tu vas avoir les coyotes sur le dos.
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile

MessageSujet: Re: Éloigner les renards   Éloigner les renards EmptyVen 6 Nov - 9:49

Valok, nous avons probablement le meme genre d'exploitation, un éclairci au milieu d'une foret, il va avoir des renards, après des pékans, après des visons, coyotes, racoon, pis des ours. Tu peux capturer toutes la faune avoisinante et la déplacer, ce n'est pas la solution. Le mieux c'est de s'ajuster avec le milieu dans laquelle tu vis.
Les mauvaises solutions: pieges, cages, poisons, chiens, carabines, urines etc...
Les bonnes solutions: Clotures, clôtures électriques, lumières, voilieres, patience etc...
Petite Bulle
Langue pendue
Petite Bulle

MessageSujet: Re: Éloigner les renards   Éloigner les renards EmptyVen 6 Nov - 12:18

En quoi, un chien et des poules sont incompatibles ??? Éloigner les renards Etonne17

J'ai deux chiens et des poules qui partagent le même espace et ils ne s'en sont jamais pris à mes poules, même en mon absence. Si on les habitue aux autres animaux, il n'y a aucun souci. Ce n'est qu'une question d'éducation, car oui, un chien, ça s'éduque ! :roll:

Chien ne veut pas dire tueur de poules. Il faut choisir la race du chien en fonction de ce qu'on veut, de ses attentes, de ce qu'on pourra lui consacrer comme temps, d'espace et  éviter de prendre un dominant si on sait qu'on ne saura pas être assez ferme dans son éducation, passez du temps avec lui, le confronter à toutes sortes de lieux, situations, animaux. Bref : l'EDUQUER en maître responsable et attentif !

C'est bien parce que les gens sont incapables d'éduquer leur chien qu'ils n'arrivent pas à le maitriser et le cadrer et qu'ils arrivent des accidents ! Combien je vois de pauvres chiens qui se morfondent dans leur jardin ou attachés au bout d'une chaine, parce que leur propriétaire aurait mieux fait de s'acheter un poisson rouge !

Chien et poule : compatible ! Encore faut-il s'occuper correctement de ses animaux...

Et pour les renards, je teste actuellement un truc. L'odeur du chien les fait fuir, alors j'ai récupéré des poils de chien chez ma toiletteuse canine et en ai mis partout autour de chez moi le long de la clôture. Pour l'instant plus d'intrusion nocturne dans le jardin !
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile

MessageSujet: Re: Éloigner les renards   Éloigner les renards EmptyVen 6 Nov - 14:36

Pour l'odeur de chien, je ne dis pas non, par contre je connais un éleveur de chiens de traîneau qui voit des renards fouiner dans les bols des chiens, et un élevage de chiens de traineau ça pue en TA!!

lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Éloigner les renards   Éloigner les renards EmptyVen 6 Nov - 17:41

Un chien et des poules ne sont pas incompatibles........juste qu'un chien n'est d'aucune utilité contre les renards. Le renard est bien plus finfinaud que le chien, il lui passera sous le nez sans que le chien ne s'en aperçoive.
J'avais un renard qui venait régulièrement observer mon poulailler juste en lisière de champ derrière mon chalet. Il s'étendait dans l'herbe et observait.....que le chien y soit ou pas. C'était une labrador, donc un chien de chasse et elle ne se rendait jamais compte que le renard était tout près d'elle. Moi, je le voyais.
Valok
Bavard
Valok

MessageSujet: Re: Éloigner les renards   Éloigner les renards EmptyVen 6 Nov - 17:57

Vraiment mignon. J'adore les renards mais je dois les tenir éloigner de mes poules... Sans leur faire de mal.
Bourdon, je suis bien d'accord avec toi: c'est moi qui doit s'adapter à l'environnement dans lequel je vis. Je suis prise entre le fait que je préfère que mes poulent soient en liberté et le fait qu'il y a des prédateurs. La partie de forêt où j'habite a été bûchée il y a une cinquantaine d'années. Donc, c'est une forêt assez jeune. Je n'ai jamais vu de pékan. Par-contre, le reste de la terre à bois est une vieille forêt.
Je recherche la meilleure solution. Pour l'instant, je crois que je vais agrandir l'enclos avec une clôture électrique et laisser mes poules en liberté sous surveillance.

J'adore les chiens et je sais que la cohabitation poules et chien est possible. C'est le dressage à ne pas attaquer les poules qui me semble plus difficile. Mais si un chien peut faire fuir les prédateurs, je crois que cela en vaudrait la peine.

Et je vais laisser tomber l'urine de coyote, j'aimerais bien les prendre en photo mais surtout pas entrain de dévorer mes poulettes.

Dernière édition par Valok le Ven 6 Nov - 18:28, édité 1 fois
Valok
Bavard
Valok

MessageSujet: Re: Éloigner les renards   Éloigner les renards EmptyVen 6 Nov - 18:23

Petite bulle, moi aussi je crois qu'un chien doit-être bien éduqué et qu'il n'y a pas de mauvais chiens mais seulement des mauvais maîtres. Je suis contre les chiens enchaînés au bout du terrain, mes animaux font partie de la famille. Oui, il faut s'occuper correctement de nos animaux.

En résumé, pas de pipi de coyote, clôture électrique, peut-être un chien à éduquer, le poil des 4 toutous de ma voisine dispersé sur le terrain et tant qu'à y être, je vais aller lui emprunter un de ses chiens pour faire le tour du terrain.

Merci! C'est très enrichissant toutes ces informations.
Valok
Bavard
Valok

MessageSujet: Environnement dans lequel j'habite   Éloigner les renards EmptyVen 6 Nov - 18:58

Valok
Bavard
Valok

MessageSujet: Vivre en forêt!   Éloigner les renards EmptyVen 6 Nov - 19:01

Éloigner les renards Moi_ch14
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Éloigner les renards   Éloigner les renards Empty