La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le temps des Récoltes

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5808
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Le temps des Récoltes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le temps des Récoltes   Le temps des Récoltes - Page 2 EmptyVen 5 Aoû - 8:49

Phénomène intéressant...

Les bleuets de corymbe qui sont près des bleuets sauvages noirs ont souvent une couleur noire.

Donc, la pollinisation a transféré de l'ADN des bleuets sauvages noirs aux bleuets de corymbe normalement bleus...



Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5808
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Le temps des Récoltes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le temps des Récoltes   Le temps des Récoltes - Page 2 EmptyLun 22 Aoû - 20:46

C'est le début du temps des Mûres...

Faudrait bien aller aux champignons également...

Oufff, à la retraite, on manque de temps.

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24250
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Le temps des Récoltes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le temps des Récoltes   Le temps des Récoltes - Page 2 EmptyMar 23 Aoû - 12:26

Je voyais l'émission de Martin Picard le chef du resto Le Pied de Cochon, ''Un Chef a la Cabane'' la semaine dernière. Il se trouvait a Terre-Neuve en compagnie d'un chef de ce coin la et ils se sont rendus aux champignons en compagnie d'un vrai cueilleur.
Je n'en suis pas revenu des variétés et des QUANTITÉS qu'ils ont dénichées.Je n'aurais pas cru qu'il y avait autant de sortes de champi comestibles. Ils en avaient de grands paniers. Chanterelles bien sûr, mais aussi Pieds de moutons et je ne sais combien d'autres.
Par contre, Martin qui goûtait a tous s'est retrouvé avec une saprée babine toute enflée. Alergie a l'un de ces champignons. Comme quoi, même avec des experts faut quand même se méfier.

Quant a moi, lors de ma dernière tonte de gazon, j'ai tondu au moins une dizaine de champignons homards. Jamais goûté a ce champignon et je n'ose pas, je trouve qu'il s'apparente par la couleur a l'amanite tue mouches alors je le laisse la ou il se trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5808
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Le temps des Récoltes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le temps des Récoltes   Le temps des Récoltes - Page 2 EmptyMar 23 Aoû - 12:32

Voilà notre cueillette de cerises sauvages.

Ce matin, Marjolaine a fait cette cueillette de chanterelles.


Le temps des Récoltes - Page 2 P8150011


Le temps des Récoltes - Page 2 P8230010


Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24250
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Le temps des Récoltes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le temps des Récoltes   Le temps des Récoltes - Page 2 EmptyMar 23 Aoû - 13:03

SEIGNEUR! Il y en a de ces chanterelles. Les sèches-tu? Comment tu les manges? Rôtis dans le beurre? Je t'avoue avoir été déçu lorsque la directrice de l'école nous en avait donné une bonne quantité. Fabi les a cuit a la poêle dans le beurre et la texture ne m'a pas plu exagérément et le goût était coup-ci coup-ça!
En fait, on ne savait pas quoi en faire.
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5808
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Le temps des Récoltes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le temps des Récoltes   Le temps des Récoltes - Page 2 EmptyMar 23 Aoû - 13:33

Je me rappelle...

Vous ne les aviez pas fait assez cuire... Il faut les rendre jusqu'à ce que les champignons soient rôtis

Pour les conserver, on les fait cuire dans le beurre, on les met en pots et on les congèle.

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24250
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Le temps des Récoltes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le temps des Récoltes   Le temps des Récoltes - Page 2 EmptyMar 23 Aoû - 13:56

Ahhhhhhhh, super merci! As-tu déja goûté le champignon homard?

Fabiana vient a la seconde de me faire goûter sa gelée de cerises sauvages faite l'an dernier. Je ne savais même pas qu'elle avait essayé ça car moi, les cerises sauvages, le souvenir que j'en ai c'est la bouche pâteuse dégueulasse. Pourtant, sa gelée est absolument délicieuse. Je n'aurais jamais songé a en faire quelque chose hormis du vin de cerises que j'ai déja fait d'ailleurs. Il doit m'en rester une dizaine de bouteilles au sous-sol du chalet. Probablement tout moisi j'imagine. Je ne pense plus jamais a ce tas de bouteilles de vin qui datent de 20 ans, sinon plus. Ça dort au sous-sol depuis tout ce temps.
J'en ai, faits de concentré de jus de raisins, j'en ai de bleuets, de fraises et de framboises je pense. Plus les cerises bien sûr. Mais il y a vachement longtemps que je n'ai pas ouvert les panneaux de l'armoire ou tout ça dort du sommeil du juste alors loin d'être certain de ce qui y traîne encore.
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5808
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Le temps des Récoltes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le temps des Récoltes   Le temps des Récoltes - Page 2 EmptyMar 23 Aoû - 14:13

Le champignon homard, c'est la Dermatose des russules. En d'autres mots, c'est une russule parasité par un autre champignon.

La russule non parasitée n'a aucun intérêt culinaire.

La Dermatose de la russule est intéressante.

On en ramassait plein en Abitibi sur le bord des chemins de graviers.

Personnellement, je trouve son goût MOYEN, rien de semblable à la Chanterelle ou le Pied de mouton...

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24250
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Le temps des Récoltes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le temps des Récoltes   Le temps des Récoltes - Page 2 EmptyMar 23 Aoû - 17:11

Parfait, merci. Je continuerai donc de les tondre sans m'en faire un cas de conscience! AAHAHAHAHAHAH!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Le temps des Récoltes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le temps des Récoltes   Le temps des Récoltes - Page 2 EmptyMer 24 Aoû - 12:55

Le temps des Récoltes - Page 2 2727913488
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5808
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Le temps des Récoltes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le temps des Récoltes   Le temps des Récoltes - Page 2 EmptyMer 24 Aoû - 12:59

Bonjour Jean-Marie,

As-tu trouver un groupe de chasseur dans ton nouveau coin?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le temps des Récoltes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le temps des Récoltes   Le temps des Récoltes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le temps des Récoltes
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Récoltés ce matin!
» Lundi de récoltes
» Partage de récoltes, semences et autres
» temps en temps un oeuf
» Il fut un temps!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Album Photos-
Sauter vers: