La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Envahissement par le mouron blanc

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
dani_La
Langue pendue
dani_La


Nombre de messages : 673
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 02/08/2016

Envahissement par le mouron blanc Empty
MessageSujet: Envahissement par le mouron blanc   Envahissement par le mouron blanc EmptySam 26 Mar - 21:21

L'an passé presque la totalité de ma vieille partie de jardin (plus de 30 ans) était envahie par le mouron blanc (stellaire intermédiaire), en progrès depuis une dizaine d'années. Je suis certain de la plante. Elle ne me nuisait pas trop car j'en donnais beaucoup à mes poules. Elles adorent.

Mais je percevais cette plante comme une mauvaise herbe envahissante. En parlant de chose et d'autres avec mon voisin originaire de Normandie, je lui parlais de mon potager et du mouron blanc. Quelle ne fut pas ma surprise lorsqu'il me dit qu'il connaissait la plante en cuisine. Il me mentionna que sa tante lui en faisait une bonne soupe dans sa jeunesse. C'était un plat qu'elle faisait souvent durant la guerre. J'étais quand même passablement septique mais je ne lui dit pas.

Eh bien !! Après recherche sur le web, il y a effectivement recettes de soupe au mouron blanc et aussi recettes de salades avec le mouron blanc. Donc, sans causer de manque pour mes chères poules, le printemps prochain je me ferai une bonne soupe et salade de mouron blanc. J'y ajouterai un peu d'ail des bois quand même !!!

Soyez sans crainte, je serrai prudent sur la plante afin de m'assurer qu'il n'y est  pas une autre espèce de plante présente pouvant être toxique.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Envahissement par le mouron blanc Empty
MessageSujet: Re: Envahissement par le mouron blanc   Envahissement par le mouron blanc EmptyDim 27 Mar - 12:53

Oui, si tu es sûr que c'est bien la même plante que la nôtre, je confirme que c'est une plante comestible.
J'ai également entendu qu'elle a été consommée pendant la guerre. J'ai une tante qui à la saison, en avait toujours au frais, elle le donnait aux soldats allemands quand ils venaient réquisitionner les légumes, comme ça elle gardait la bonne laitue bien fraîche pour la famille !!!!



Revenir en haut Aller en bas
 
Envahissement par le mouron blanc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Le Potager-
Sauter vers: