La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Musique Acadienne vs musique Cajuns

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5809
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Musique Acadienne vs musique Cajuns Empty
MessageSujet: Musique Acadienne vs musique Cajuns   Musique Acadienne vs musique Cajuns EmptyVen 24 Déc - 11:49

L’HISTOIRE ET LA MUSIQUE DES ACADIENS
À l’origine, les Acadiens sont des Français provenant principalement de l’ouest et sud-ouest de la France, de l'Aquitaine et de la Saintonge, ainsi que de l'Aunis, du Poitou et de l'Angoumois., qui viennent s’installer dans ce qui est aujourd’hui la Nouvelle-Écosse (dont le Cap-Breton ou Île Royale), le Nouveau-Brunswick, l’Île-du-Prince-Édouard (Île St-Jean).
Les Anglais obtiennent ces territoires vers 1715. Voulant s’emparer des terres riches de la Nouvelle-Écosse, et suite aux refus des Acadiens de prêter allégeance inconditionnelle à la Couronne Britannique, les Anglais, vers 1755, déportent les Acadiens de la Nouvelle-Écosse vers la Louisiane et d’autres colonies. Beaucoup d’acadiens s’enfuient pour venir au Québec, surtout sur la Côte-Nord, au nord du Nouveau-Brunswick et aux Îles-de-la-Madeleine.
Les Acadiens dépotés en Louisiane se nomment Cadiens ou Cajuns. Le personnage le plus connu aujourd’hui est Zacharie Richard.
Ce long préambule pour vous amener à mon propose… la musique Acadienne vs la musique Cajun.
Nous avons actuellement à la télévision une série présentant ces différentes musiques.
La musique Acadienne est joyeuse et très rythmée. Elle a été influencée par la musique celtique des Irlandais et des Écossais installés en Nouvelle-Écosse et au sud du Nouveau-Brunswick.
La musique Cajun est toujours empreinte de nostalgie.
Je vous invite à constater cette différence en écoutant les pièces musicales suivantes…

MUSIQUE DES ACADIENS DU NOUVEAU-BRUNSWICK ET DES ÎLES DE LA MADELEINE : GAI AVEC INFLUENCE CELTIQUE
Gin à l’eau salée
https://www.youtube.com/watch?v=BNML85GbaXI&ab_channel=Salebarbes


Reel Ste-Anne
https://www.youtube.com/watch?v=S3Z21zIiNqY&ab_channel=BenoitM%C3%A9nard



MUSIQUE DE LA LOUSIANNE : toujours assez nostalgique

La danse du Mardi Gras
https://www.youtube.com/watch?v=k9hEgNqNeqc&ab_channel=ICIMusique


https://www.youtube.com/watch?v=IP5RpXtd1uo&ab_channel=Audiogram


Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5809
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Musique Acadienne vs musique Cajuns Empty
MessageSujet: Re: Musique Acadienne vs musique Cajuns   Musique Acadienne vs musique Cajuns EmptyJeu 6 Jan - 12:45

Je ne sais pas si quelqu'un a pris le temps d'aller écouter.

Ne soyez pas surpris si vous n'avez pas compris grand chose. C'est de l'ancien français, mêlé avec des mots d'anglais et avec un fort accent.

Moi-même je ne comprends que 50%.

Mais la sonorité elle est très festive pour ceux des Maritimes par rapport à la Louisiane.

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24253
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Musique Acadienne vs musique Cajuns Empty
MessageSujet: Re: Musique Acadienne vs musique Cajuns   Musique Acadienne vs musique Cajuns EmptyJeu 6 Jan - 13:39

Bien sûr que je suis allé écouter. Comme toi, j'en perd de grands bouts a cause de leur prononciation bien particulière. Ça me rappelle la Basse Côte-Nord, surtout Havre St-Pierre. Lorsqu'ils se parlent entre-eux a toute vitesse.........HOU LA LA!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Musique Acadienne vs musique Cajuns Empty
MessageSujet: Re: Musique Acadienne vs musique Cajuns   Musique Acadienne vs musique Cajuns Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Musique Acadienne vs musique Cajuns
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» musique médieval
» Un peu de musique et de douceur
» musique du titanic
» musique du moyen age
» Musique pour la paix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Vingt Milles Lieux sur la Terre-
Sauter vers: