La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Surprise nouveau fruit.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24267
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Surprise nouveau fruit. Empty
MessageSujet: Surprise nouveau fruit.   Surprise nouveau fruit. EmptyDim 30 Mai - 13:55

Surprise lors du retour de Trois-Rivières de Fabiana hier après-midi. Elle nous a acheté quelques fruits que je n'avais plus revus depuis nos voyages au Brésil. Graviolas je crois qu'ils s'appellent. Nous en avions acheté une caisse d'un petit vendeur itinérant, juste aux pieds de l'énorme montagne sur lequel est installé l'énorme Christo qui symbolise si bien Rio de Janeiro. Nous avions payé autour de 5 real la caisse soit environ 3$ Canadien. A trois-Rivières, Fabiana a payé 4.50 LE fruit.

Surprise nouveau fruit. Dsc_0205

Surprise nouveau fruit. Dsc_0206

Surprise nouveau fruit. Dscf0110

Surprise nouveau fruit. Dscf0111

Voici LA caisse que nous lui avons acheté, celle dans sa main gauche qui est donc a droite de la photo.  ange

Surprise nouveau fruit. Dscf0113
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5823
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Surprise nouveau fruit. Empty
MessageSujet: Re: Surprise nouveau fruit.   Surprise nouveau fruit. EmptyDim 30 Mai - 18:55

Et ça ressemble à quoi comme goût???
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24267
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Surprise nouveau fruit. Empty
MessageSujet: Re: Surprise nouveau fruit.   Surprise nouveau fruit. EmptyDim 30 Mai - 23:06

C'est très bon mais aucun autre fruit n'a ce goût la! C'est une chair molle dans laquelle tu plantes les dents, c'est juteux sans que ça te coule partout. De petits pépins noir y logent, deux ou trois fois gros comme les pépins de pommes alors faut manger tout en les extrayants. Chair blanc os. Tu ouvres en coupant le fruit en 4 parts puis tu mords la-dedans en évitant de manger la peau.
Franchement, a 4.50$ le fruit......je suis bien content d'avoir pu y replonger les dents mais en avoir mangé le 1/4 d'un me suffit. Je ne suis pas tenté de retourner me faire voler.
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5823
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Surprise nouveau fruit. Empty
MessageSujet: Re: Surprise nouveau fruit.   Surprise nouveau fruit. EmptyDim 30 Mai - 23:11

BON, GOÛT UNIQUE. IL FAUDRA QUE J'EN TROUVE...

Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2469
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Surprise nouveau fruit. Empty
MessageSujet: Re: Surprise nouveau fruit.   Surprise nouveau fruit. EmptyLun 31 Mai - 8:40

Cela se vend à la pièce ? Cela fait quel poids ? C'est le prix du kilo de cerises ou de 4 kilos de pommes.
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Surprise nouveau fruit. Empty
MessageSujet: Re: Surprise nouveau fruit.   Surprise nouveau fruit. EmptyLun 31 Mai - 9:55

ça se trouve en France à l'unité
Les fruits exotiques sont toujours plus chers ici que dans leur pays de culture
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24267
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Surprise nouveau fruit. Empty
MessageSujet: Re: Surprise nouveau fruit.   Surprise nouveau fruit. EmptyLun 31 Mai - 11:08

Je pense que Fab a trouvé ça chez IGA Le Forestier. J'ignore le poids Jean-Paul, ça se vend a l'unité. C'est certain que l'on s'attend a un prix plus élevé pour ces fruits une fois rendus chez-nous Yves, mais la marge m'apparait fichtrement élevée entre une caisse a 3$ et un seul fruit a 4.50$! Quelqu'un...qui n'est pas le producteur s'en met plein les poches quelque part entre le Brésil et ici!
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Surprise nouveau fruit. Empty
MessageSujet: Re: Surprise nouveau fruit.   Surprise nouveau fruit. EmptyLun 31 Mai - 11:15

Sais-tu que j'avais acheté du sirop d'érable à TN et qu'il y avait autant de port que de produit et personne ne se mettait de l'argent dans la poche, hormis le transporteur, pourtant TN avait passé du temps à emballer et amener à la poste
Si en plus, quelques uns périssent pour arriver jusqu'à chez toi, plus le temps passé à faire les papiers de douanes, les taxes et tout le reste, puis le bénéfice d'IGA  ...
Le petit gars ne devait pas trop payer d'impôts, les sociétés de négoce ou de frêt ne peuvent pas y échapper

(Je prends souvent la cas d'un logement car je le connais bien 1000 de loyer = 280 dans ma poche, et avec ça il me faut acheter l'appart et assurer les réparations)
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24267
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Surprise nouveau fruit. Empty
MessageSujet: Re: Surprise nouveau fruit.   Surprise nouveau fruit. EmptyLun 31 Mai - 11:29

Ouais, pas fou ce que tu dis Yves! Par contre.....pourquoi une si grande différence entre le prix de CE fruit et celui des bananes, oranges, citrons, pamplemousses etc etc....qui eux aussi sont quand même des exotiques.
On a diablement pas grands fruits non exotiques ici. Les pommes, c'est a peu près tout! Même les cerises de Jean-Paul nous arrivent de la vallée de l'Okanagan en Colombie Britannique.
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Surprise nouveau fruit. Empty
MessageSujet: Re: Surprise nouveau fruit.   Surprise nouveau fruit. EmptyLun 31 Mai - 11:33

Je ne connais pas bien les contraintes de ce fruit
ça peut être une production faible, ou une fragilité excessive, ou une espèce rare, un climat particulier, une zone de production éloignée etc etc mais ce ne sont que des suppositions
Ajouté à ça un problème de climat (gelée sècheresse maladie) et le prix double d'une année sur l'autre
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5823
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Surprise nouveau fruit. Empty
MessageSujet: Re: Surprise nouveau fruit.   Surprise nouveau fruit. EmptyLun 31 Mai - 11:55

Voici peut-être une raison pour son coût élevé...

Appelé aussi corossol, la graviola est omniprésente sur internet, où l’on vante son action quasi miraculeuse sur le cancer. Une chose est sûre, derrière tout ce buzz, ce petit arbre des forêts tropicales mobilise depuis plusieurs décennies les chercheurs en raison des propriétés de ses acétogénines, composés naturels de la plante toxiques pour les cellules tumorales.

C’est un petit arbre exotique de 3 à 10 mètres de hauteur que les populations autochtones des Caraïbes, d’Amérique centrale, du Sud, et d’Amazonie connaissent bien pour en faire un usage médicinal traditionnel. Appelée corossol, graviola, sapotille ou encore guanabana selon les pays, une seule et même plante se cache derrières ces appellations : l’Annona muricata, de la famille des Annonaceae. Toutes les parties de l’arbre sont utilisées : feuilles, fleurs racines, graines, fruits, écorce. Très prisée, la pulpe blanche de ses gros fruits hérissés d’excroissances, au goût de litchi, est consommée sous forme de jus de fruit, de smoothie, de beignets ou de sorbet. Riche en vitamine C, en fibres, en fer, en potassium, calcium, en acides aminés et en différents alcaloïdes, on lui prête de multiples vertus : diurétique, galactologue (favorise la lactation), antipyrétique (lutte contre la fièvre) antidiarrhéique et antiparasitaire, antiarthritique... Les infusions et décoctions de ses feuilles, fleurs, racines et écorce, sont réputées calmantes, luttant contre les insomnies, les maux de tête, l’hypertension, le diabète et l’asthme. Quant aux graines, elles ont aussi des vertus antiparasitaires et insecticides…
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Surprise nouveau fruit. Empty
MessageSujet: Re: Surprise nouveau fruit.   Surprise nouveau fruit. EmptyLun 31 Mai - 12:09

Très juste : ça peut bousculer la loi de l'offre et de la demande
J'ai vu cependant qu'aucun essai thérapeutique concluant n'a été notifié à l'OMS par exemple, ça ne veut pas dire que c'est un effet inutile, simplement que ça reste du bouche à oreille
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24267
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Surprise nouveau fruit. Empty
MessageSujet: Re: Surprise nouveau fruit.   Surprise nouveau fruit. EmptyLun 31 Mai - 12:27

Il est un fait que les Brésiliens se soignent beaucoup par les plantes. Le belle-mère est une véritable encyclopédie botanique a ce sujet. Je ne peux pas éternuer ou lâcher un pet sans qu'elle se précipite me préparer une décoction de son cru! Même lorsqu'elle est ici, loin de ses plantes Brésiliennes, elle connait les propriétés médicinales des quelques herbes séchées qui hantent mes armoires.

Lorsque pendant 5 ans, nous avons travaillé assidument et avec ardeur a nous fabriquer un petit Gabriel, elle m'avais remis une bouteille contenant un jus brouillé assez peu ragoutant censé me donner un coup de fouet miraculeux quelque part vers le bas ventre. J'avoue que la bouteille est toujours pleine a ce jour! ange ange ange
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Surprise nouveau fruit. Empty
MessageSujet: Re: Surprise nouveau fruit.   Surprise nouveau fruit. EmptyLun 31 Mai - 12:38

Surprise nouveau fruit. Rire07 Surprise nouveau fruit. Rire07 Surprise nouveau fruit. Rire07
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Surprise nouveau fruit. Empty
MessageSujet: Re: Surprise nouveau fruit.   Surprise nouveau fruit. EmptyLun 31 Mai - 12:39

Plus sérieusement, beaucoup de pays utilisent les plantes bien plus que nous, et je reste persuadé qu'il y a du bon là-dedans
Nos grand parents en utilisaient pas mal aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24267
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Surprise nouveau fruit. Empty
MessageSujet: Re: Surprise nouveau fruit.   Surprise nouveau fruit. EmptyLun 31 Mai - 13:33

C'est vrai! Ma grand-mère en connaissait pas mal elle aussi. Je me souviens de mon étonnement lorsqu'elle m'avait envoyé lui déterrer des racines de tocs (chardons je crois? Les trucs qui font des boules bourrées de crochets qui s'agrippent en quantité sur tous tes vêtements, tes cheveux, partout!)! Elle avait mis ces racines a bouillir et s'était soignée avec ça!
Revenir en haut Aller en bas
dani_La
Langue pendue
dani_La


Nombre de messages : 677
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 02/08/2016

Surprise nouveau fruit. Empty
MessageSujet: Re: Surprise nouveau fruit.   Surprise nouveau fruit. EmptyLun 31 Mai - 13:58

C'est la "grande Bardane" Pierre. dans mon coin aussi on dit des tocs pour ces petits fruits qui sont à l'origine du velcro.

Les racines de la grande bardane ont été longtemps utilisées dans la pharmacologie. Et même en laboratoire moderne!! Maintenant que tout es synthétisé, elle tombe malheureusement dans l'oubli.
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5823
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Surprise nouveau fruit. Empty
MessageSujet: Re: Surprise nouveau fruit.   Surprise nouveau fruit. EmptyLun 31 Mai - 14:33

Mon grand-père nous a fait découvrir, étant jeunes, les racines de savoyane.

On en mâchait une brindille et le mal de gorge disparaissait...


Surprise nouveau fruit. Savoya10


Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24267
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Surprise nouveau fruit. Empty
MessageSujet: Re: Surprise nouveau fruit.   Surprise nouveau fruit. EmptyMar 1 Juin - 10:48

Bon, Fabiana me confirme que je me suis trompé de nom, ce n'est pas des graviolas. Elle m'a dit le nom et j'ai encore oublié. Je crois que c'est pinhas. Voici de quoi ces fruits ont l'air une fois ouverts.

Surprise nouveau fruit. Dsc_0208

Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5823
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Surprise nouveau fruit. Empty
MessageSujet: Re: Surprise nouveau fruit.   Surprise nouveau fruit. EmptyMar 1 Juin - 11:44

Annona squamosa (sugar apple)

Brazil: ata; fruta do conde; pinha do conde

L'attier ou pommier cannelle (Annona squamosa) est une espèce d'arbustes fruitiers de la famille des Annonaceae originaire d'Amérique du Sud et de l'Afrique de l'Ouest (sahara).

L'attier est un petit arbre très ramifié de 3 à 8 mètres de haut très similaire au corossol (Annona muricata).

Son feuillage caduc forme une large couronne ouverte sur un tronc court.

Son fruit est appelé atte, pomme cannelle ou pocanelle. Il est gros comme une pomme. Sous ses écailles épaisses et molles se trouve une chair blanche, tendre, sucrée et parfumée qui se mange telle quelle. Elle est criblée de pépins ronds et aplatis d'environ 1 cm de diamètre. Ce fruit est très populaire dans les marchés tropicaux.

Surprise nouveau fruit. Attier10

Celui-là a pas mal moins de piquants...
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5823
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Surprise nouveau fruit. Empty
MessageSujet: Re: Surprise nouveau fruit.   Surprise nouveau fruit. EmptyMar 1 Juin - 11:48

Annona muricata: Corollol

Surprise nouveau fruit. Murica10


Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24267
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Surprise nouveau fruit. Empty
MessageSujet: Re: Surprise nouveau fruit.   Surprise nouveau fruit. EmptyMar 1 Juin - 11:54

C'est pile ton premier. C'est étonnamment sucré...presque trop a mon goût! Mais au Brésil, je le consommais surtout a l'état de jus, absolument délicieux en jus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Surprise nouveau fruit. Empty
MessageSujet: Re: Surprise nouveau fruit.   Surprise nouveau fruit. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Surprise nouveau fruit.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question vin de fruit
» Petit fruit sauvage du Quebec
» Surprise # 2
» Surprise!
» Surprise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Album Photos-
Sauter vers: