La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Question vin de fruit

AuteurMessage
kelkune
Langue pendue
kelkune

Question vin de fruit Empty
MessageSujet: Question vin de fruit   Question vin de fruit EmptyMer 25 Mai - 18:24

Bon, l'été dernier, j'ai fait du vin de prunes. Faut ramasser le prunes, les mettre dans du vin et oublier quelques temps, ensuite, retirer les prunes, les presser, remettre le jus extrait dans le vin, ajouter un sirop ( sucre) un verre d'alcool et pi ré-oublier.
Le prob, c'est que j'ai vraiment oublié le vin et les prunes dans le fond du placard. J' viens de retomber dessus ! C'était dans un bocal à stériliser, avec joint en caoutchouc, vous voyez ?
J'ai redécouvert paske y avait une forte odeur d'alcool vineuse dans le placard.
Le mélange pétille, et à l'ouverture, tu tombes raide ;vapeur;
j'ai ouvert une journée refermé mais ça repétille !!!!

j'ai plongé le doigt de dans ( même pas peur) ben c'est bon, pas acide, et gout de prune un peu.
J'en fais quoi ? Vous croyez que je peux suivre la recette et mettre sirop de sucre, un ti verre d'alcool et réoublier ? ça va encore mousser ?

J'ai lu une recette de vin de fruit ou apres macération d'un mois, fallait chauffer le liquide, ajouter sirop un verre d'alcool aussi et réoublier deux mois. si je fais ça ça va stopper la fermentation ?
Revenir en haut Aller en bas
vlaotchoz
Langue pendue

MessageSujet: Re: Question vin de fruit   Question vin de fruit EmptyMer 25 Mai - 18:28

Question vin de fruit Rire07
C't'un vai pot de maçon ! Tu mets la mixture entre deux briques et ça les soude ! Question vin de fruit Smilies8
cébonstruclà
Langue pendue
cébonstruclà

MessageSujet: Re: Question vin de fruit   Question vin de fruit EmptyJeu 26 Mai - 8:56

m'est avis que ça va finir comme les oeufs de caille au 7up cette histoire!
PAS DANS MA VOIURE ENTOUKA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Evelyne
Langue pendue
Evelyne

MessageSujet: Re: Question vin de fruit   Question vin de fruit EmptyJeu 26 Mai - 11:04

Question vin de fruit Hein36 J'sais pas, j'ai un vieux livre de recettes grand-mères, genre faire 2 livres de beurre avec 1, le savon en plein-air, vin de pisenlit....queue de boeuf, etc. Je cherche et je reviens.
Evelyne
Langue pendue
Evelyne

MessageSujet: Re: Question vin de fruit   Question vin de fruit EmptyJeu 26 Mai - 12:11

Ben, voilà, la plupart des recettes de mémères laissent fermenter dans la cruche jusqu'à ce qu'il n'y ai plus d'activité. 40, 60 ou plus Question vin de fruit Fatigues Je me rappelle d'avoir été chez une mémé et elle avait des cruchons dans son placart qu'elle sortait pour la visite, pour la plupart du vin de cerise. On dit encore dans les recettes: après fermentation, fermer hermétiquement.

Voici une de ces recettes:

Vin de gadelles noires

Une pinte de gadelles noires, écrasées au pilon et 4 pintes d'eau; puis 2 lbs de sucre par gallon; à ce stade, brassez quotidiennement pendant 10 jours, coulez dans la passoire puis ajoutez 2 lbs de sucre par gallon à la liqueur obtenue et 1 once de raisins de Corinthe par gallon.
Laissez fermentez 40 à 60 jours, aussi longtemps qu'il fermente; puis quand il ne fermente plus, fermez hermétiquement.
Plus tard un second coulage au bout de 3 mois et conservez en cruches ou en bouteille.

C'est la version intégrale, j'ai copiée. Mais ça montre bien qu'on a pas trop à s'inquiété des délais lors de la fermentation. Je crois que tu vas avoir un bon vin de prunes. J'aimerais bien y goûter ;biere04;
kelkune
Langue pendue
kelkune

MessageSujet: Re: Question vin de fruit   Question vin de fruit EmptyJeu 26 Mai - 15:11

Merci ;bisou;
donc apres dix mois en vase clos, ou presque, je vais éventer, laisser tomber la fermentation puis je finirai comme la recette le dit ajout de sucre parce qu'un peu rèche et hop en bouteille.
vu que c'est déjà gouteux ( à mon gout) ça devrait pas etre dégueu au final pi si les aut' aime pas, je ;vapeur; toute seule ;langue;
vlaotchoz
Langue pendue

MessageSujet: Re: Question vin de fruit   Question vin de fruit EmptyJeu 26 Mai - 15:15

C'est quoi une gadelle ?????
C't'une gamelle qui joue aux dés ? ;etone26;
Evelyne
Langue pendue
Evelyne

MessageSujet: Re: Question vin de fruit   Question vin de fruit EmptyJeu 26 Mai - 16:13

Et Kelkune, attention au mal de tête ;biere04;

Vlao: gadelle = groseille au même titre que bleuet = myrtille

Bonne journée! tchatchabanana tchatchabanana tchatchabanana
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

MessageSujet: Re: Question vin de fruit   Question vin de fruit EmptyVen 27 Mai - 1:09

Évelyne...je crois qu'il y a une différence de taille entre ce que nos amis Européens appellent vin de fruits et ce que nous nous faisons! J'ai noté que chaque fois qu'ils disent faire du vin de fruits, ils se servent d'une base préexistente. Ils incorporent leurs fruits à une base déjà alcoolisée. Kelkune mentionne qu'elle a ajoutée ses fruits à du vin si ma mémoire est bonne (je n'ai pas relu le début de ton message Anne et comme je répond sur la page 2, je ne le vois plus). Donc, ce qu'elle fait est une macération, simplement! Elle modifie le goût d'un produit déjà fait! Donc, à mon sens, le but n'est sans doute pas de redémarrer une fermentation secondaire qui va elle, forcément, augmenter possiblement substantiellement le taux d'alcool du produit fini, mais plutôt de maintenir le calme dans le breuvage afin d'en modifier le goût et éventuellement d'en faire un truc qui se rapproche davantage d'un digestif par l'ajout du sucre. Je peux me tromper, le but pouvant effectivement être de hausser tant le degré d'alcool que le coté sirupeux. Alors, la fermentation secondaire est le bienvenue!
Alors que chez-nous, nous partons de rien.....enfin.....d'eau à laquelle nous ajoutons suffisamment de sucre et de fruits pour transformer le TOUT en vin de fruits! Par ailleurs, la méthode des vieux, soit n'utilisait aucune levure, se fiant sur les levures naturelles hantant l'air ambiant ce qui parfois causait des surprises désagréables, soit utilisait carrément la levure du boulanger.....ce qui causait toujours des surprises auxquelles les anciens, faute de mieux, s'étaient habitués!
Voilà pourquoi, je crois qu'il faudrait savoir d'abord ce que veux obtenir Anne avant de pouvoir conseiller. Le degrés d'alcool actuel du breuvage est de combien? Anne veut-elle stopper cette reprise de fermentation? Habituellement, ce type de vin de fruit est-il quelque peu sirupeux ou sec?
Très alcoolisé ou approchant un vin ordinaire, 11,5 à 12 % d'alcool par volume?
Car, il existe un moyen de stopper la reprise de la fermentation, mais ce moyen va modifier pour un temps le goût du vin. C'est l'introduction dans le liquide de une ou deux tablettes campden. C'est du sulfite, alors ça fout un goût de chlore pas trop agréable! Heureusement, ça s'évapore, même au travers un bouchon de liège, mais faut le temps! 1 an autour!
Il peut être bon aussi de savoir qu'il y a une limite à ce qu'est capable de faire toute levure côté transformation de sucre en alcool. Le taux maximal qu'est capable d'atteindre la plus résistante des levures oscille entre 18 à 21% d'alcool par volume, au-delà, elles meurent toutes, tuées par l'alcool!
Jacquot
Langue pendue
Jacquot

MessageSujet: Re: Question vin de fruit   Question vin de fruit EmptyVen 27 Mai - 1:27

Ce concentré de sciences me donne le tournis Question vin de fruit Dingue14
Question vin de fruit Autre062
kelkune
Langue pendue
kelkune

MessageSujet: Re: Question vin de fruit   Question vin de fruit EmptyVen 27 Mai - 18:12

Pierre t'as tout raison Question vin de fruit Autre062
Le vin de fruit, ici c'est ajouter, faire macérer des fruits dans le vin pour en extraire le gout. La teneur en alcool est augmentée par l'ajout de sucre et le sucre des fruits. Et je crois,si j'ai bien tout retenu de la visite des caves de Porto que le fait d'ajouter de l'alcool en fin de macération coupe toute fermentation possible.

Le résultat c'est un vin un peu liquoreux, plus un apéritif qu'un digestif.
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

MessageSujet: Re: Question vin de fruit   Question vin de fruit EmptySam 28 Mai - 1:29

Voilà, bravo Anne! Donc, je conclue que tout est en bonne voie d'accomplissement. De ce que tu expliques, la fermentation secondaire est en cours, tu laisses aller. Ton taux d'alcool va grimper! J'usqu'ou? Tout dépend du taux de départ et de la quantité de sucre ajoutée, tant par les fruits eux-mêmes qu'en sucrose ou fructose (fructose étant le mieux). Le calcul est facile à faire avec un densimêtre et l'échelle qui vient avec! Il est tout a fait possible, si cet ajout égale ou dépasse la capacité maximale de transformation en alcool de la levure, que ta fermentation secondaire cesse d'elle-même pour ne jamais reprendre.
Comme il t'es possible en effet d'ajouter une certaine quantité d'alcool au produit, ce qui aura comme effet de tuer la levure et donc aussi de stopper la fermentation secondaire.
Et toute cette belle science Jacquot, conduit également à des erreurs lorsqu'on trouve encore le moyen de faire les mauvais calculs! Il y a quelques mois, j'ai failli faire un arrêt cardiaque alors que bien sagement assis au salon de ma maison mobile, l'un de mes essais, débuté au Québec et m'ayant accompagné chez les anglais, a explosé dans l'armoire de la salle à manger! Un coup de révolver dans sa maison surprend la personne âgée mal aimée des voisins! Le litre s'est vidé! :affraid:
vlaotchoz
Langue pendue

MessageSujet: Re: Question vin de fruit   Question vin de fruit EmptySam 28 Mai - 12:52

Chez les anglais, le vin ça fait toujours ça. Y boude ! Question vin de fruit Rire07
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question vin de fruit   Question vin de fruit Empty

Question vin de fruit
Page 1 sur 1