La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 La saison de chasse est terminée

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

La saison de chasse est terminée Empty
MessageSujet: La saison de chasse est terminée   La saison de chasse est terminée EmptyLun 1 Fév - 15:47

Tout est dans le titre à mon plus grand regret. Depuis quinze jours, nous n'avions plus que la chasse au gibier d'eau, dimanche était le dernier jour.

Nous allons encore avoir quelques battues de régulation des sangliers, et dans trois semaines ce sera le grand nettoyage des armes qui seront remisées jusqu'à mi-septembre.

Cette saison aura été chaotique avec les deux confinements mais dans l'ensemble je reste satisfait. Ma plus grande satisfaction est bien évidemment Mougli qui c'est déclaré sur le grand gibier, le lièvre et le faisan.

Lors de notre promenade de dimanche après-midi, je l'ai emmené dans les bois. Après une prise de piste sur un demi-mile il m'a montré  ça :

La saison de chasse est terminée Terrie10


La saison de chasse est terminée Terrie11

C'est un terrier de blaireau, quand je suis arrivé, il était rentré dans le terrier, il aboyait comme un furieux. Il a fallu que je tire par la queue pour attraper les pattes arrière et le sortir du tunnel. Il était fâché que je le sorte.
Dans la semaine, je vais déposer une demande d'autorisation de piégeage.
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5801
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

La saison de chasse est terminée Empty
MessageSujet: Re: La saison de chasse est terminée   La saison de chasse est terminée EmptyLun 1 Fév - 16:29

On remarquera la grande quantité de neige dans le secteur de Jean-Marie...


On devrait avoir environ 30cm dans les 2 prochains jours.

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24240
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

La saison de chasse est terminée Empty
MessageSujet: Re: La saison de chasse est terminée   La saison de chasse est terminée EmptyLun 1 Fév - 22:05

Oui, on voit que les plantes ont bien du mal à percer le couvert neigeux! AHAHAHAHAHAH!

Décidément, Mougli sait ce qu'il fait. Par contre, je pense qu'il était préférable pour sa santé qu'il ne rencontre pas le blaireau, non?
Revenir en haut Aller en bas
Lalou
Langue pendue
Lalou


Nombre de messages : 945
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/05/2009

La saison de chasse est terminée Empty
MessageSujet: Re: La saison de chasse est terminée   La saison de chasse est terminée EmptyMar 2 Fév - 9:30

Bravo pour Mougli c'est bien excitant de voir quand le chien réalise ses capacités et trouve ce qu'il a reniflé la prochaine fois il va vite comprendre ce qu'il a à faire poucebleu
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2458
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

La saison de chasse est terminée Empty
MessageSujet: Re: La saison de chasse est terminée   La saison de chasse est terminée EmptyMar 2 Fév - 11:52

La saison de chasse est terminée Imag0022


La saison de chasse est terminée Imag0023


Les miens en 2018, ils avaient niché dans mon hangar, sous les bottes de foin.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

La saison de chasse est terminée Empty
MessageSujet: Re: La saison de chasse est terminée   La saison de chasse est terminée EmptyMar 2 Fév - 13:27

Le forestier a écrit:
On remarquera la grande quantité de neige dans le secteur de Jean-Marie...


On devrait avoir environ 30cm dans les 2 prochains jours.


Tu peux pas voir les trois pieds de neige parce qu'avant de faire la photo, j'ai passé la souffleuse ange

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

La saison de chasse est terminée Empty
MessageSujet: Re: La saison de chasse est terminée   La saison de chasse est terminée EmptyMar 2 Fév - 13:35

lacstjean a écrit:
..................Décidément, Mougli sait ce qu'il fait. Par contre, je pense qu'il était préférable pour sa santé qu'il ne rencontre pas le blaireau, non?

En face à face, il n'y a aucun problème car il le mettrais "au ferme" c'est à dire qu'il le coincerait contre des arbre , des ronces ou du taillis et aboierais comme un furieux sans s'en approcher. Je retrouverais le blaireau tapi au sol complétement affolé mais ne sachant plus quoi faire.
Par contre, comme il me l'a fait dimanche, il y a un vrai danger lorsqu'il rentre dans le terrier car là le blaireau est à l'aise et il attaquerait au museau et aux yeux.

Voilà une photo d'un ferme de Mougli sur un renard. Le renard est aplati sans bouger, Mougli reste à distance même si là il est protégé par un grillage.

La saison de chasse est terminée Renard14






Dernière édition par Jean-Marie le Mar 2 Fév - 13:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

La saison de chasse est terminée Empty
MessageSujet: Re: La saison de chasse est terminée   La saison de chasse est terminée EmptyMar 2 Fév - 13:37

jeanpaul31 a écrit:
........Les miens en 2018, ils avaient niché dans mon hangar, sous les bottes de foin.

Comment t'en es tu débarrassé ?
Pas de dégâts chez les poules ?

Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5801
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

La saison de chasse est terminée Empty
MessageSujet: Re: La saison de chasse est terminée   La saison de chasse est terminée EmptyMar 2 Fév - 14:37

Garde la soufleuse sous la main Jean-Marie. La tempête vient de commencer ici.... Elle aura peut-être des retombées chez vous. ah ah ah

J'ai été faire le plein d'essence ce matin et on va chauffer le poêle jusqu'à demain.

La Météo prévoit des bourrasques jusqu'à 60 km/h.
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2458
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

La saison de chasse est terminée Empty
MessageSujet: Re: La saison de chasse est terminée   La saison de chasse est terminée EmptyMar 2 Fév - 15:26

Jean-Marie a écrit:
jeanpaul31 a écrit:
........Les miens en 2018, ils avaient niché dans mon hangar, sous les bottes de foin.

Comment t'en es tu débarrassé ?
Pas de dégâts chez les poules ?


Non, aucun dégât. Elle a fait deux ou trois petits, puis tout le monde est parti, ou du moins, je ne les vois plus devant les caméras.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24240
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

La saison de chasse est terminée Empty
MessageSujet: Re: La saison de chasse est terminée   La saison de chasse est terminée EmptyMar 2 Fév - 17:28

Effectivement, je pensais au terrier, ça limite drôlement l'espace pour se sauver pour Mougli!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

La saison de chasse est terminée Empty
MessageSujet: Re: La saison de chasse est terminée   La saison de chasse est terminée EmptyMer 3 Fév - 11:55

Le déterrage avec des chiens fait partie des modes traditionnels de chasse. Tous les ans, des chiens se font tuer ou estropier. Laisser un chien se battre dans un terrier c'est comme si toi tu plongeais au fond du lac pour te battre avec des poissons de ta taille.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24240
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

La saison de chasse est terminée Empty
MessageSujet: Re: La saison de chasse est terminée   La saison de chasse est terminée EmptyMer 3 Fév - 15:00

En plein ce que j'en pense!
Revenir en haut Aller en bas
Lalou
Langue pendue
Lalou


Nombre de messages : 945
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/05/2009

La saison de chasse est terminée Empty
MessageSujet: Re: La saison de chasse est terminée   La saison de chasse est terminée EmptyMer 3 Fév - 20:34

hooo la belle photo prise sur le vif wow! toute une expérience pour Mougli La saison de chasse est terminée 2478052652
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

La saison de chasse est terminée Empty
MessageSujet: Re: La saison de chasse est terminée   La saison de chasse est terminée EmptyJeu 4 Fév - 13:28

Samedi dernier, avec la meute (ils cinq fauves comme lui), ils ont mis au ferme un sanglier de 132 lbs blessé par une balle de patte.
C'est impressionnant même s'il s'agit que d'un sanglier de taille moyenne, les chiens ne dépassent pas les 22 lbs.
Pas question de prendre le temps de faire une photo, un traqueur a sorti sa dague pour servir proprement la bête.


Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24240
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

La saison de chasse est terminée Empty
MessageSujet: Re: La saison de chasse est terminée   La saison de chasse est terminée EmptyJeu 4 Fév - 19:19

Siffleux, vous sautez sur un sanglier encore en vie pour l'achever à coup de dague? C'est risqué comme manoeuvre non?

Et puis…..ben non Jean-Marie, la chasse n'est pas terminée! Fabi vient de revenir de notre épicerie/boucherie, et le proprio vient de lui donner ça! Oui msieur, que de l'orignal…..et il y en a beaucoup! Le truc dans le plastique est une énorme saucisse préparée par le boucher, à l'orignal elle aussi!

La saison de chasse est terminée Dscf4633

La saison de chasse est terminée Dscf4634
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5801
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

La saison de chasse est terminée Empty
MessageSujet: Re: La saison de chasse est terminée   La saison de chasse est terminée EmptyJeu 4 Fév - 23:15

Ouahhh, vous avez vraiment de BONS AMIS...

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

La saison de chasse est terminée Empty
MessageSujet: Re: La saison de chasse est terminée   La saison de chasse est terminée EmptyVen 5 Fév - 13:44

Bon appétit !  C'est super pour vous, surtout du tout prêt à cuire poucebleu

Servir un sanglier ou un chevreuil à la dague, ce n'est pas si compliqué, à deux conditions; avoir une dague de 10 pouces ou plus et deux belles grosses entre les jambes La saison de chasse est terminée Rire07

Je vous montre que la dague  ange

La saison de chasse est terminée Img_1410

Deux tranchants affutés "lame de rasoir" et le canal au milieu pour favoriser l'hémorragie.

Tu enjambes le sanglier par l'arrière, à aucun moment, il ne doit te voir. Une fois assis, tu saisis l'oreille gauche de la main gauche et tu plantes la dague juste sous l'épaule, tu l'enfonces jusqu'à la garde et tu fais trois quart de tour. Ton sanglier est mort.

En connaissant cet enchaînement par coeur et en aillant pris la peine de viser où tu vas t'assoir, cette séquence est vraiment très rapide, dans plus 95% des cas tu tapes directement dans le coeur. Si ta dague a déviée, de toute manière elle est dans le poumon donc la mort est à peine plus longue.

Je ne sais pas pourquoi, mais quand tu es sur le sanglier, celui ci n'essaie pas de se redresser, le danger vient de la tête qu'il va essayer de tourner pour t'attraper avec ses défenses. C'est pour ça que tu dois saisir fermement l'oreille gauche.

Très honnêtement, je ne l'ai fait que trois fois, et sur des bêtes petites ou moyennes. S'il approche ou dépasse les 220 Lbs, je passe mon tour, j'appelle un traqueur.


Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24240
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

La saison de chasse est terminée Empty
MessageSujet: Re: La saison de chasse est terminée   La saison de chasse est terminée EmptyVen 5 Fév - 15:01

Joli petit couteau que tu as là! Quant à moi, je crois que je préfèrerais m'assoir sur un crocodile.
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2458
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

La saison de chasse est terminée Empty
MessageSujet: Re: La saison de chasse est terminée   La saison de chasse est terminée EmptyVen 5 Fév - 15:29

Moi aussi, j'aurais vraiment peur.
J'ai déjà tué des cochons, et même des gros verrats, mais je les ai toujours assommés d'abord avant de les saigner.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24240
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

La saison de chasse est terminée Empty
MessageSujet: Re: La saison de chasse est terminée   La saison de chasse est terminée EmptyVen 5 Fév - 21:00

Bien d'accord Jean-Paul. C'est quand même du sapré gros bestiau ces sangliers. Pis équipés comme ils sont de la mâchoire, ça doit pouvoir faire de jolis trous dans celui qui ose y trôner! Très peu pour moi ces acrobaties. Me semble qu'un ptit coup de 22 à travers la caboche me conviendrait infiniment mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

La saison de chasse est terminée Empty
MessageSujet: Re: La saison de chasse est terminée   La saison de chasse est terminée EmptySam 6 Fév - 13:05

Le mieux et de loin, c'est de réussir ton tir !
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24240
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

La saison de chasse est terminée Empty
MessageSujet: Re: La saison de chasse est terminée   La saison de chasse est terminée EmptySam 6 Fév - 13:42

Voilà qui résume bien la situation Jean-Marie!
Pis maintenant qu'on a vu ta dague…..ne te reste qu'à nous mettre la photo du second élément nécessaire! ange
Revenir en haut Aller en bas
Lalou
Langue pendue
Lalou


Nombre de messages : 945
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/05/2009

La saison de chasse est terminée Empty
MessageSujet: Re: La saison de chasse est terminée   La saison de chasse est terminée EmptyDim 7 Fév - 8:05

ho la la ça me rappelle des souvenirs ça La saison de chasse est terminée Rire07 La saison de chasse est terminée Rire07 La saison de chasse est terminée Rire07 mon beau frère voulait mettre un anneau dans le nez de son cochon parce qu'il creusait sous la clôture alors il demande a quelques personnes de le tenir parce qu'il va surement se débattre et il me demande de m'assoir dessus ha! moi qui était bien téméraire j'ai fais ce qu'il me demandait haaaaa le méchant rodéo que j'ai eu La saison de chasse est terminée Rire07 La saison de chasse est terminée Rire07 La saison de chasse est terminée Rire07 toute une expérience et croyez moi je n'ai plus jamais recommencé La saison de chasse est terminée 2478052652 La saison de chasse est terminée 2478052652 La saison de chasse est terminée 2478052652 mon beau frère s'est bien moqué de moi La saison de chasse est terminée Hein36
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2458
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

La saison de chasse est terminée Empty
MessageSujet: Re: La saison de chasse est terminée   La saison de chasse est terminée EmptyDim 7 Fév - 9:42

Et voilà des souvenirs d'anneaux de cochons :

La saison de chasse est terminée 20210223

Voilà un sachet d'anneaux avec le mode d'emploi. Mais pour le mettre, je faisais tout seul. Une corde avec un nœud coulant qui passe dans la bouche du cochon et qui serre la mâchoire supérieure. J'attache l'autre bout à un piquet. Le cochon tire au renard et il est très facile de placer l'anneau.

La saison de chasse est terminée 20210225


Avant les anneaux, nous avions ces crochets que l'on posait avec cette pince, trois au moins sur le groin. Et avant, tout simplement un fil de fer que l'on nouait.

La saison de chasse est terminée 20210224
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La saison de chasse est terminée Empty
MessageSujet: Re: La saison de chasse est terminée   La saison de chasse est terminée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La saison de chasse est terminée
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Vingt Milles Lieux sur la Terre-
Sauter vers: