La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Oh ciel! Mémère s'amuse!

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24240
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Oh ciel! Mémère s'amuse! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oh ciel! Mémère s'amuse!   Oh ciel! Mémère s'amuse! - Page 3 EmptyMer 16 Déc - 13:54

Wouawww! Hé bien bonne chance mon vieux! Vieillir en beauté et surtout sans pépins de santé me semble tâche très ardue!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Oh ciel! Mémère s'amuse! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oh ciel! Mémère s'amuse!   Oh ciel! Mémère s'amuse! - Page 3 EmptyJeu 17 Déc - 12:05

Je crois que tu es bien placé pour en parler, moi je ne me plains pas car malgré les douleurs j'arrive à faire tout ce que je veux.
Ce matin, je suis allé à la chasse avec une amie qui sait bien faire travailler Mougli, nous y sommes resté deux heures au lieu des trois habituelles, donc aucune raison de pleurer Oh ciel! Mémère s'amuse! - Page 3 Rire07



Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24240
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Oh ciel! Mémère s'amuse! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oh ciel! Mémère s'amuse!   Oh ciel! Mémère s'amuse! - Page 3 EmptyJeu 17 Déc - 14:51

Ici, la perdrix, c'est chose révolue. Nous n'aurons pas fait de miracles cette année.
On se demandait avec Fabi si nous ne tenterions pas un peu de colletage de lièvres pendant les vacances de Noël. Mais, j'hésite car le pick-up est au repos pour l'hiver et c'aurait été le véhicule idéal pour s'aventurer dans la neige plus profonde.
Reste le Tucson qui est 4X4 et dont je peux barrer les roues…...mais…..je n'ai que des pneus 4 saisons là-dessus alors je ne suis pas certain d'oser prendre le risque de me retrouver sans adhérence à des kilomètres en forêt. Je me vois très mal pris pour faire la route à pieds.
Il y aurait la motoneige….mais ça me tente de moins en moins de me geler le derrière là-dessus!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Oh ciel! Mémère s'amuse! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oh ciel! Mémère s'amuse!   Oh ciel! Mémère s'amuse! - Page 3 EmptyVen 18 Déc - 13:30

Reste le traineau et les chiens. Les chiens ne tombent jamais en panne et c'est suffisamment sportif pour te réchauffer le derrière !
La trappe, c'est vraiment quelque chose que j'aimerais faire. J'ai bien les renards mais c'est la seule espèce que j'ai le droit de colleter donc c'est maigre et en plus, c'est difficile car je ne dois pas attraper autre chose.


Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24240
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Oh ciel! Mémère s'amuse! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oh ciel! Mémère s'amuse!   Oh ciel! Mémère s'amuse! - Page 3 EmptyVen 18 Déc - 14:31

Oui, j'ai toujours trouvé très agréable d'avoir une petite ''trail'' de collets à lièvres. C'est une excellente motivation pour sortir tous les jours et t'as intérêt à ne pas trainer au lit le matin car les ''intéressés'' sont nombreux. À commencer par les chasseurs eux-mêmes car certains ne se gêneraient pas pour te déposséder s'ils arrivent avant toi. Mais il m'est arrivé de tomber en plein sur le festin d'un Grand Duc. Le loup, le renard, le lynx, la martre sont également des adversaires de taille.
Reste que, lorsque tu as un 30, 40 collets de tendus (certains en ont bien davantage), le retour bredouille est chose rare. En plus, le lièvre fourni une viande assez abondante et à mon goût à moi, tout à fait délicieuse. Quelques lièvres et perdrix dans la tourtière du Lac St-Jean en fait un pur délice! On y mettait également de l'orignal à l'époque ou tout le monde chassait. L'orignal devenant plus rare et les chasseurs moins nombreux, on se contente aujourd'hui de boeuf et porc en cubes.
Revenir en haut Aller en bas
Allton
Langue pendue
Allton


Nombre de messages : 1541
Age : 79
Localisation : Ste-Marie de Beauce, Québec
Date d'inscription : 02/04/2012

Oh ciel! Mémère s'amuse! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oh ciel! Mémère s'amuse!   Oh ciel! Mémère s'amuse! - Page 3 EmptySam 19 Déc - 5:28

Vive la nature ! lol

Passez un beau temps des fêtes ! Oh ciel! Mémère s'amuse! - Page 3 Thumb_na
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5801
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Oh ciel! Mémère s'amuse! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oh ciel! Mémère s'amuse!   Oh ciel! Mémère s'amuse! - Page 3 EmptySam 19 Déc - 12:00

On installe entre 80 et 100 collets à lièvres...

Il manque de neige en ce moment. Les lièvres courent partout.

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24240
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Oh ciel! Mémère s'amuse! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oh ciel! Mémère s'amuse!   Oh ciel! Mémère s'amuse! - Page 3 EmptySam 19 Déc - 13:45

Le bredouille ne doit pas exister souvent à 80 ou 100 collets hein?
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5801
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Oh ciel! Mémère s'amuse! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oh ciel! Mémère s'amuse!   Oh ciel! Mémère s'amuse! - Page 3 EmptySam 19 Déc - 16:56

Ça dépend de l'épaisseur de neige.

Mais tu as raison, les jours bredouilles sont rares...


Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Oh ciel! Mémère s'amuse! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oh ciel! Mémère s'amuse!   Oh ciel! Mémère s'amuse! - Page 3 EmptyDim 20 Déc - 5:31

Une ligne de trappe de 30 à 100 collets Oh ciel! Mémère s'amuse! - Page 3 Mefiant3
Vous me faites rêver !!!!!!

Quand j'en ai 6 ou 7, c'est déjà beaucoup car je risque d'attraper autre chose que du renard, ce qui est interdit !

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24240
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Oh ciel! Mémère s'amuse! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oh ciel! Mémère s'amuse!   Oh ciel! Mémère s'amuse! - Page 3 EmptyDim 20 Déc - 14:35

Ce qui est intéressant pour Fabiana dans une éventuelle ligne de trappe au lièvre, c'est qu'elle n'a pas besoin de permis de maniement d'arme à feu. Juste acheter son permis au lièvre et l'affaire est ketchup elle pourrait alors se passer de moi et faire son petit bonhomme de chemin de chasseresse en solitaire si l'envie lui prenait. Elle voulait même s'essayer juste ici, en haut de notre rue puisqu'il y a un petit sentier piétonnier qui entre en forêt, sentier qu'elle emprunte régulièrement lors de ses marches en compagnie de ses copines. Elle y a vu de nombreux sentiers de lièvres alors pourquoi pas. En plus que pour le lièvre, il n'y a pas de limites. Je lui ai déjà montré comment tendre ses collets et elle faisait ça très bien. Il n'en tient qu'à elle de se lancer!

J'habite la maison à la pointe de la flèche rouge alors que le lièvre est partout autour de mes lignes jaunes. Chasse pas exagérément compliquée comme vous voyez!
Oh ciel! Mémère s'amuse! - Page 3 Ignace10

Flèche rouge, ma cabane Ignatienne, flêches jaunes, résidences des lièvres! ange
Oh ciel! Mémère s'amuse! - Page 3 Ma_cab10
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24240
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Oh ciel! Mémère s'amuse! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oh ciel! Mémère s'amuse!   Oh ciel! Mémère s'amuse! - Page 3 EmptyDim 20 Déc - 15:16

Maintenant, là où je chasse! Avec Émile, nous chassions la perdrix sur le chemin forestier en rouge et la dernière journée sur celui en rose. Le chemin en rose se rend très loin puisque c'est celui que nous empruntons en motoneige pour nous rendre à Atikokan, village à plus de 100 kilomètres d'Ignace. Le rouge également se rend très loin. Par contre, celui que j'ai chassé le plus souvent en famille est le jaune soit le 325. Celui-là également se rend très très loin, jusqu'au village de Sioux Lookout si on file tout droit alors que si on emprunte une fourche perpendiculaire, on abouti à Basket lake, pas loin de Dryden et super endroit pour l'orignal.
Oh ciel! Mémère s'amuse! - Page 3 La_oz_10
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5801
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Oh ciel! Mémère s'amuse! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oh ciel! Mémère s'amuse!   Oh ciel! Mémère s'amuse! - Page 3 EmptyLun 21 Déc - 18:11

Près du village, il faut s'assurer qu'il n'y a pas de chats qui se rendent là où on installe les collets à lièvre. Je dirais que 500 pi de la dernière demeure serait une distance sécuritaire.



Particularité... on attrape quelques fois une perdrix dans les collets à lièvre.




Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24240
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Oh ciel! Mémère s'amuse! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oh ciel! Mémère s'amuse!   Oh ciel! Mémère s'amuse! - Page 3 EmptyLun 21 Déc - 18:29

Oui, ça m'est arrivé plusieurs fois d'avoir une perdrix plutôt qu'un lièvre de prise!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Oh ciel! Mémère s'amuse! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oh ciel! Mémère s'amuse!   Oh ciel! Mémère s'amuse! - Page 3 EmptyMar 22 Déc - 12:17

Je suis écœuré de voir ça, c'est inimaginable la chance que vous avez Oh ciel! Mémère s'amuse! - Page 3 Pourkouw
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5801
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Oh ciel! Mémère s'amuse! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oh ciel! Mémère s'amuse!   Oh ciel! Mémère s'amuse! - Page 3 EmptyMar 22 Déc - 15:30

Juste pour en rajouter Jean-Marie, de tant à autre, on récolte une perdrix qui s'est tuée en fonçant dans une de nos fenêtres panoramiques...


ah ah ah. Ça c'est de la chance...



Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24240
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Oh ciel! Mémère s'amuse! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oh ciel! Mémère s'amuse!   Oh ciel! Mémère s'amuse! - Page 3 EmptyMar 22 Déc - 16:20

Tu me fais rire Jean-Marie! Oh ciel! Mémère s'amuse! - Page 3 Rire07 Oh ciel! Mémère s'amuse! - Page 3 Rire07 Oh ciel! Mémère s'amuse! - Page 3 Rire07
Mais tu sais, tout est relatif! Nous, on a pas d'histoire….ou si peu! 400 ans, 450 ans, c'est rien! Des vieilles pierres, des châteaux, des ancêtres à ne plus savoir les compter….nous on a pas ça! Des montagnes prodigieuses toutes proches, on a pas ça non plus. Faut se rendre en Colombie Britannique pour les rocheuses, c'est au diable vauvert ça! Nous n'avons que des montagnettes, les Laurentides ou les Appalaches toutes aplaties par les glaciers. Même les Logan sont quasi inaccessibles.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Oh ciel! Mémère s'amuse! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oh ciel! Mémère s'amuse!   Oh ciel! Mémère s'amuse! - Page 3 EmptyMer 23 Déc - 14:58

Je comprend ton point de vue, cependant par rapport à mes centres d'intérêts, la pêche, la chasse, le piégeage reconnais que vous êtes bien plus gâté que moi.

Cette semaine, j'ai encore entendu des noms d'oiseaux et autres compliments, et je n'est pas le droit de répondre et encore moins de leur faire péter un coup de 12 à l'oreille. C'est lassant.
Vivre en ville quand tu aimes la campagne, les forêts, la solitude, ça me pèse beaucoup aussi.

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24240
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Oh ciel! Mémère s'amuse! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oh ciel! Mémère s'amuse!   Oh ciel! Mémère s'amuse! - Page 3 EmptyMer 23 Déc - 21:23

Je t'avoue que quant à moi, je rêve encore bien d'avantage à mon chalet qu'à Ignace. Bien que je te donne 100% raison. Tant qu'à devoir me priver de chalet, Ignace est ma foi une assez bonne alternative!

Franchement, je n'ai jamais entendu de nom d'oiseaux qui me soit destiné lorsque je revêt ma tenue de chasseur. Même si ça commence à faire réagir même ici. Les granolas, les végans commencent à prendre de la place!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Oh ciel! Mémère s'amuse! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oh ciel! Mémère s'amuse!   Oh ciel! Mémère s'amuse! - Page 3 EmptyJeu 24 Déc - 13:12

Chez nous, un jour ça va mal finir. les écolos, végans et autres cons du même tonneau commencent à perturber nos chasses en se plaçant dans la traque pour nous empêcher de tirer, en poursuivant et affolant les chiens ou en criant à l'arrivée du gibier.

Je t'assures que plus d'un chasseur serre très fort les poings au fond des poches mais à mon sens, la discipline ne peut pas durer

Ca devient grave.

Tu comprends pourquoi je rêve d'un endroit où tu peux être seul des kilomètres à la ronde !





Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24240
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Oh ciel! Mémère s'amuse! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oh ciel! Mémère s'amuse!   Oh ciel! Mémère s'amuse! - Page 3 EmptyJeu 24 Déc - 17:45

J'en connais un ici dont les perturbateurs se tiendraient loin s'ils préfèrent la vie à la mort. L'ex beau-frère et mon voisin de chalet. Je n'ai jamais vu pareil agressif lorsqu'il s'agit de protéger son coin de chasse à l'orignal. Ça dépasse le bon sens! Il pète net les plombs et ne réfléchi plus du tout!
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5801
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Oh ciel! Mémère s'amuse! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oh ciel! Mémère s'amuse!   Oh ciel! Mémère s'amuse! - Page 3 EmptyJeu 24 Déc - 19:39

Ici au Québec, on a une Loi qui empêche les emmerdeurs de nuire à la chasse.

On peut les faire verbaliser.

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Oh ciel! Mémère s'amuse! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oh ciel! Mémère s'amuse!   Oh ciel! Mémère s'amuse! - Page 3 EmptyVen 25 Déc - 12:50

Chez nous aussi ces lois existent mais de là à ce qu'elles soient appliquées, c'est une autre histoire!!!
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5801
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Oh ciel! Mémère s'amuse! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oh ciel! Mémère s'amuse!   Oh ciel! Mémère s'amuse! - Page 3 EmptyVen 25 Déc - 13:05

Je crois qu'ici ça pourrait se faire.

Ça s'est déjà parlé lors de manifestations de certains activistes.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oh ciel! Mémère s'amuse! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oh ciel! Mémère s'amuse!   Oh ciel! Mémère s'amuse! - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oh ciel! Mémère s'amuse!
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Ciel de feu
» Arc-en-ciel
» majo monte au ciel
» Paris vu du ciel par un aigle
» La tête dans le ciel de l'Aveyron

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Les Recettes :: Le pain : les photos, les recettes et le four à pain-
Sauter vers: