La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Québec 2020

Aller en bas 
+3
Le forestier
lacstjean
Jean-Marie
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Québec 2020 Empty
MessageSujet: Québec 2020   Québec 2020 EmptySam 9 Fév - 12:49

"Je me disais justement que ce serait intéressant qu'on partage avec toi tes attentes en vue de ton voyage...

- Durée
- Objectifs (type de villégiature (musée, pêche, lieux à voir, etc)
- Mode de voyagement (motorisé, auto - Gîte du passant, hôtel)

À part l'Ontario, J'ai fait tout le Québec et j'ai pas mal fait le Canada au complet.

- 2009: région de Vancouver
- 2013: traversée du Canada, Yukon, Alaska, Rocheuses, Vallée de l'Okanagan
- 2015: Nouveau-Brunswick, Île du Prince-Édouard
- 2017: Nord du Québec - Labrador, Ouest de Terre-Neuve

Cette année, on retourne au Yukon pour le Solstice d'été à la mer de Beaufort: 7 700 km pour se rendre en 10 ou 11 jours. (pour voir ou c'est, rechercher: Delta du McKenzie)

Comme indiqué dans nos conversations, je suis chasseur, pêcher, trappeur et j'aime la nature, pas les musées.
"
--------------------------------------------------------------------------------
@Leforestier : C'est très gentil à toi, ta proposition me fais plaisir et sois sûr que je n'hésiterais pas à solliciter vos conseils.

Pour l'instant, j'en suis seulement  dans l'ébauche de ce voyage. Suite à mon opération du dos, je profite de ma convalescence pour pour lire et visionner. La seule chose qui est définie, c'est le contexte géographique

Très modestement, je pense me cantonner sur l'axe Montréal /Gaspé avec des des boucles de visites comme les Laurentides, la Mauricie, le Saguenay et peut être le bas du labrador par la rive  nord. Je voudrais faire aussi la Gaspésie et la rive sud.

Ma première interrogation est dans quel sens faire cette boucle, rive nord ou rive sud en premier ?

Mon objectif  a déjà changé par rapport à mon idée première, je pense partir sur plusieurs séjour d'une durée de un ou deux mois plutôt que sur un séjour de quatre à six mois.

J'envisage un voyage de printemps entre mai et juin et un autre sur septembre à novembre. C'est à dire un séjour "pêche" et un séjour "Chasse" qui permet aussi de profiter du printemps , de l'automne et du début d'hiver. Je laisse volontiers juillet/août aux vacanciers.  Les visites, villes, villages et musée, ce ne sera que pour occuper les jours de mauvais temps.

Je regarderais toute la logistique (moyen de locomotion, itinéraires, hébergement) quand j'aurais sélectionner mes centres d’intérêts dans chaque région . J'envisage des trajets par saut de puce avec des séjours de quelques jours aux endroits où je pourrais exercer les activités qui me font envie.

Voilà, le projet n'est guère avancé mais j'ai encore du temps pour l'affiner.
Cette approche vous parait-elle raisonnable ?



Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24233
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Québec 2020 Empty
MessageSujet: Re: Québec 2020   Québec 2020 EmptySam 9 Fév - 15:50

Ça me semble plein de bon sens quant à moi!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24233
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Québec 2020 Empty
MessageSujet: Re: Québec 2020   Québec 2020 EmptySam 9 Fév - 20:17

J'ai dans l'idée que le problème principal sera celui des distances et que dans nos suggestions éventuelles, c'est un élément que nous devrons avoir toujours à l'esprit.
Vois-tu....je serais très tenté de te dire, viens pêcher à Ignace une semaine ou deux. Si la belle-mère n'y est pas, je peux te loger contre une bouteille de vin ce qui limite tes coûts. Je fournis le bateau, le moteur, les plans d'eau, bingo.
Mais….Ignace n'est PAS au Québec, c'est en Ontario. En plus….à l'autre bout complètement de l'Ontario, la province la plus large du Canada, soit quasi assis sur la frontière de la province suivante, le Manitoba. Comme on sait, il me faut deux jours pleins de conduite sans discontinuer, en bouffant des sandwichs au diner (le déjeuner chez les français) pour faire Ignace, Trois-Rivières. Puis, il me faut 4 hrs additionnelles pour enfin arriver au chalet au lac St-Jean.

De là….je me dis que pour toi, c'est bien beau d'arriver à Ignace après ces quelques petits kilomètres mais qu'ensuite…...il faut peut-être aussi songer que tu dois faire AUSSI le chemin inverse!

Remarques….des solutions existent. Océane…..la fille de Yves Puech, notre Tranquille de ce forum, après leur voyage familial sur une grande partie du territoire Québécois est, elle, revenue quelques années plus tard et elle est venue à Ignace. Cependant, son moyen de transport fut l'avion et les vols intérieurs au Canada sont dispendieux. Bien qu'encore là, il y a d'autres possibilités…...dont l'autobus mais j'en ignore les coûts. Ce serait facile cependant de se renseigner. Bon….il y a le train peut-être aussi qui passe carrément dans le village mais pour l'avoir pris en tout et pour tout deux fois dans ma vie et avoir détesté……..je n'ose en parler davantage. Mais je crois que les coûts s'apparentent à l'avion sans aucune certitude cependant. Là aussi si tu as un intérêt, il y a moyen de s'informer.

Un autre élément à prendre en considération est bien évidemment le logement et la bouffe…..deux ruine familles ces coûts là! J'arrive de Thunder Bay où j'ai passé la nuit dernière à l'hôtel avec Fabiana et Gabriel. Notre bon hôtel habituel, un Hilton étant plein ( coût de 130$ la nuit) nous nous sommes rabattus sur un passablement plus bas de gamme, un Super 8, une chaîne mais où la qualité est très inégale et celui de Thunder Bay en est un où je n'arrive pas à dormir, matelas inconfortable, chauffage impossible à régler…...bref….on dit: de mal en pis…..celui-là c'est en pis! Malgré ça, il nous a tout de même coûté un peu plus de 100$. Donc…..100$ pendant disons 2 mois soit 60 jours, on vient de flamber 6000$ et on a pas mangé une seule petite toast encore. Pis naturellement….les restos….c'est un autre ruine famille.
On a bouffé chinois hier soir à Thunder Bay, on s'est régalé et le prix était bien car pour nous trois, une cinquantaine de dollars. Mais ça grimpe vite si on n'a pas la possibilité de se cuisiner ses trucs.

Donc…..beaucoup de choses à prendre en considération!


Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5796
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Québec 2020 Empty
MessageSujet: Re: Québec 2020   Québec 2020 EmptyDim 10 Fév - 1:05

Je propose d'y aller par thème. Ensuite, on te fera des propositions d'itinéraires...

Pêche: qu'est-ce qui te ferait plaisir? Les Français sont habitués au goujon. Oublie cela, on a beaucoup mieux. Allons-y par espèce.
- le Saumon, j'oublierais, il y en a de moins en moins et pour avoir une chance de succès, c'est dispendieux. Je n'y vais plus depuis 10 ans et plus.
- pour les salmonidés (truites et ombles), bien là tu peux être servi à volonté. Il faut décider si tu y vas pour la bouffe ou pour le poids ou pour le combaté Évidemment, si tu veux le "nec plus ultra" c'est plus dispendieux. Mais ceci étant dit, des Grises ou des Mouchetés ou des Char de 0,5 kg et plus, pas de problème. Si tu veux le trophée d'une Grise de 10 kg ou le trophée d'une Mouchetée de 2 kg ou le trophée d'un Char de 2 kg, c'est possible mais ça coûte des $$$. Tous ces salmonidés sont très intéressants à pêcher. Le Char est particulièrement spécial car il se pêche dans 10 mètres de profondeur et donne des coups de tête. La Grise et la mouchetée et l'arc-enciel sont aussi intéressant et sont délicieux au goût. Nuance, la Grise n'est délicieuse que dans le Grand Nord ou à Ignace. Combien coûte un voyage inoubliable... environ 2500$ par personne.
- Le Doré est un poisson excellent au goût. Des Dorés de 1 à 2 kg, c'est fréquent. Il y a plusieurs bonnes régions dont Ignace. Une bonne poirvoirie pour le Doré et le Brochet va coûter environ 140$ par jour, chalet, droit de pêche, moteur et chaloupe.
- Le Brochet est la vedette pour ceux qui veulent prendre LE GROS POISSON. Le brochet de 5 kg, c'est fréquent, le brochet de 10 kg, plus rare, le brochet de 20 kg, c'est le trophée. Le brochet d'eau froide (donc plus au Nors) est très bon. Le brochet du Sud, ouais pas très bon.
- Évidemment, quand tu visites le Québec, il y a aussi les espèces d'eau de mer dont le maquereau et la truite de mer (mouchetée qui vit en mer)

Bon fin de la première étape... Si tu as entendu parlé d'une autre espèce qui t'intéresse, fais-nous signe.

Suite à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5796
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Québec 2020 Empty
MessageSujet: Re: Québec 2020   Québec 2020 EmptyDim 10 Fév - 1:18

Je viens de créer un document pour faire le suivi de nos conversations.

En relisant, je me permets de te contredire... Je crois que ce ne sera pas une bonne idée de faire x voyages plutôt qu'un seul de long séjour. Mai on verra avec tes objectifs.

Ici, la période intense de tourisme (interne et externe) est la dernière semaine de juillet et la première semaine d'août. Donc, c'est facile de planifier un itinéraire qui n'ira pas se confronter à la cohorte des vacanciers.

Pour la pêche, la meilleure période est du 20 mai au 30 juin et même au-delà. Je pense entre autre à une expédition en bateau-maison sur le réservoir Gouin, début juillet, c'est à mettre un Français sur le dos je crois.

Pour la chasse, avec le réchauffement de la planète, la meilleure saison est de début octobre à mi-novembre.

Donc... 20 mai au 20 novembre = 6 mois
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24233
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Québec 2020 Empty
MessageSujet: Re: Québec 2020   Québec 2020 EmptyDim 10 Fév - 11:00

Bravo Le Forestier, il y a définitivement du Forestier en toi, et en quantité!
À y songer...tu as bien raison. Vaut mieux un long séjour que multiples séjour car avec le multiple, tu brûles tes sous dans les billets d'avion au lieu de les brûler en découvertes et exploration.
Je l'ai vécu au Brésil. Le coût du billet d'avion jouait dans les 1500$ par personne. Par contre, une fois rendu sur place, ça ne me coûtait pas tellement plus cher que si j'étais resté au Québec. Naturellement, le fait que nous y étions carrément en famille a réduit substantiellement les coûts mais même lors de nos nombreuses escapades exploratoires ou, s'ajoutait alors le coût additionnel d'une personne en plus soit belle-maman, ça demeurait raisonnable, taux de change aidant. Mais il en sera de même pour Jean-Marie ici, l'euro étant meilleurs que le dollar canadien.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Québec 2020 Empty
MessageSujet: Re: Québec 2020   Québec 2020 EmptyDim 10 Fév - 15:28

Voilà de quoi réfléchir Québec 2020 Hein36
A lire à tête reposée Québec 2020 2697146497

Le français : pêcheur de goujon Québec 2020 2478052652

Québec 2020 Dsc00310

Je pêche également la truite tchatchabanana




Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24233
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Québec 2020 Empty
MessageSujet: Re: Québec 2020   Québec 2020 EmptyDim 10 Fév - 17:28

Très beau goujon Jean-Marie! AHAHAHAHAHAHA!
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5796
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Québec 2020 Empty
MessageSujet: Re: Québec 2020   Québec 2020 EmptyDim 10 Fév - 17:49

Je ne savais même pas que vous aviez du brochet en France.

Pour la truite, ça allait.

Pas beaucoup de repères autour mais je dirais 2 à 3 kg??
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Québec 2020 Empty
MessageSujet: Re: Québec 2020   Québec 2020 EmptyLun 11 Fév - 15:22

Oui, bien vu ! dans les trois kilos. C'est un brochet dans la moyenne pour le lac que je pêche.

Nous n'avons que très peu de vrai trophées aussi bien en brochets qu'en truites. En ce qui me concerne, cela me convient bien puisque je mange tout le poisson que je pêche. Je crois que le plus gros brochet que j'ai pris mesurait un peu moins de 3 pieds.



Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5796
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Québec 2020 Empty
MessageSujet: Re: Québec 2020   Québec 2020 EmptyLun 11 Fév - 21:40

Il est vrai que pour moi, la France c'est Paris et la Côte d'Azur. Pas beaucoup de brochets dans ce coin.

En Isère, c'est plus montagneux.

Comme toi, je ne pêche et je ne chasse que ce que je mange...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Québec 2020 Empty
MessageSujet: Re: Québec 2020   Québec 2020 EmptyMar 12 Fév - 12:55

T'inquiètes pas, le "pêcheur de goujons", ça m'a bien amusé. J'aime bien connaître l'image que donnent les français.

Dans plusieurs pays que j'ai parcouru, nous sommes souvent qualifiés de "Grandes gueules" (je sais tout, j'ai tout vu, tout fait) est-ce que chez vous, c'est aussi le cas ?

Pour en revenir à la pêche, quel est le matériel basique qu'il faut prévoir ?
J'envisage de l'acheter sur Kijii à mon arrivée, bonne idée ou pas ?



Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Québec 2020 Empty
MessageSujet: Re: Québec 2020   Québec 2020 EmptyMar 12 Fév - 13:17

@Pierre : Ca me tenterais bien de venir te voir à Ignace.

L'avion n'est plus très cher, en choisissant bien les les dates de séjour :

Québec 2020 Billet10

L'hébergement est bien plus problématique.
Une location de camper van ne serais pas pour me déplaire.

Québec 2020 Camper10

En mai/juin, cette solution devrais être jouable ?




Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Québec 2020 Empty
MessageSujet: Re: Québec 2020   Québec 2020 EmptyMar 12 Fév - 13:33

ça m'étonnerai que tu fasses un A/R pour 300 euros France/Québec
Le souci dans ton organisation, c'est le déplacement permanent. L'idée du camping-car est une bonne solution à mon avis. Viser quelque chose un peu plus grand, sinon, tu vas avoir mal au dos. J'opterai pour un modèle avec chauffage
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5796
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Québec 2020 Empty
MessageSujet: Re: Québec 2020   Québec 2020 EmptyMar 12 Fév - 13:51

On a rencontré deux couples Français l'an dernier dans notre périple Labrador-Terre-Neuve. Ils étaient ici pour 2 mois.

Ils avaient louer une voiture et demeuraient dans des "Gîtes du Passant" (Couette et café). Le midi et le soir, ils se concoctaient un repas et à l'occasion allait au Resto, surtout lorsque cMétait une recommandation.

Il reste à faire les calculs pour la location d'une mini-van versus le principe précédent.

Les motels et hôtels sont prohabitifs.
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

Québec 2020 Empty
MessageSujet: Re: Québec 2020   Québec 2020 EmptyMar 12 Fév - 14:02

Mai-juin seulement pour la pêche, ça limite pas mal les espèces possibles. Ça limite aux truites. Juillet et août sont excellents pour le doré, le brochet, les achigans (petites et grandes bouches), le maskinongé, le bar rayé, l'esturgeon, etc. Il y a aussi plein d'espèces peu connues (poisson castor, lépisosté osseux, l'anguille, la barbue, etc)

Il y a toujours moyen de pêcher le saumon en rivière. Mais c'est un poisson extrêmement difficile à prendre, mais quelle expérience quand on l'a au bout de la soie à moucher! Ce n'est pas une pêche pour ceux qui ne veulent que de quoi manger.

Pour la chasse, en bon français, il doit vouloir aussi chasser le petit gibier tel bécasse, gélinotte huppée, tétras et lièvre. L'idéal est d'avoir un bon guide avec un bon chien. La technique du pick-up ou du 4 roues pour chasser la gélinotte n'est pas légale bien que passablement toujours pratiquée. Pour le chevreuil ou l'orignal, ça prend un spot et ça se prépare d'avance. Pour la chasse à l'ours, ça se pratique au printemps tout comme la chasse au dindon sauvage, qui lui, demande un permis spécial qui nécessite une formation et la réussite d'un examen. Il y a aussi la chasse aux oiseaux migrateurs. Dans le Lac St-Pierre, c'est difficile à battre! Pour le chevreuil, l'Ile d'Anticosti est un pensez-y bien, surtout pour les étrangers.

La pêche blanche est une expérience qui en vaut la peine. La pêche blanche aux poissons de fond dans le fjord du Saguenay, c'est quelque chose à vivre. La pêche au doré sur le Lac St-Pierre gelé, c'est spécial aussi. La pêche aux petits poissons des chevaux... c'est aussi spécial.

Il va falloir choisir. On ne peut tout faire en quelques semaines.

Dès qu'on pêche dans de l'eau salée, il faut avoir un moulinet en conséquence, que ce soit pour la mouche, le lancé léger ou le lourd.
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

Québec 2020 Empty
MessageSujet: Re: Québec 2020   Québec 2020 EmptyMar 12 Fév - 14:12

Si tu regardes "Mordu de la pêche" avec Cyril Chauquet, il a fait plusieurs espèces au Québec. Ça peut donner une idée des possibilités. Il a la chance de se faire inviter dans des endroits de rêve, il trouve aussi des spots très accessibles comme le fleuve St-Laurent à Montréal entre le pont Champlain et Jacques-Cartier pour l'achigan à petites bouches. C'est très accessible et sans frais autre que le permis de pêche provincial. Il faut éviter les "trappes à touristes".

Je penserais aussi quelque chose avec du chauffage comme VR. Le printemps et l'automne ont des nuits très fraiches pour ne pas dire très froides... Et le prix est souvent inversement proportionnel à la taille du VR. Plus c'est petit, plus c'est cher... pas toujours, mais très souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5796
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Québec 2020 Empty
MessageSujet: Re: Québec 2020   Québec 2020 EmptyMar 12 Fév - 23:04

Bons commentaires DAVE. Merci.

Pour l'orignal, il faut savoir que depuis 2018, un non-résident du Québec doit obligatoirement chasser chez un pourvoyeur ou dans une ZEC ou dans une réserve provincial.

Ceci implique presque nécessairement la formation d'un groupe de 4 personnes.

Pas évident pour un Français en voyage ici.

Pour le chevreuil (cerf de Virginie) ou l'ours pas de contrainte...

Pour l'ours, à la carabine (moi, je trappe), il est mieux d'aller chez un pourvoyeur qui appâte régulièrement.



Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5796
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Québec 2020 Empty
MessageSujet: Re: Québec 2020   Québec 2020 EmptyMar 12 Fév - 23:15

Je viens d'aller faire un tour sur Kijiji, Québec.

Je ne crois pas que ce soit une bonne solution pour toi...

- difficile de juger de la qualité pour le prix (j'ai au moins 10 cannes à pêche et moulinets)
- déplacement requis pour aller voir (in n'y a rien de près au Québec)

Selon moi, une canne de 40$ avec un moulinet de 60$, du monofilament de 10$, une puise de 15$, feraient l'affaire pour un séjour au Québec. Tous achetables au même endroit.

À moins que quelqu'un s'annonce sur ce site...

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24233
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Québec 2020 Empty
MessageSujet: Re: Québec 2020   Québec 2020 EmptyMar 12 Fév - 23:20

Dave_Rex….et Jean-Marie. Dave, je dirais ça dépend pour le fait que mai/juin. limitent les espèces pour la pêche. Je ne sais si la réglementation est très différente en Ontario et au Québec mais le fait est que je pêche la truite, le brochet, l'achigan aussi bien que le doré pendant ces mois là.
Effectivement, les lieux de fraie….soient les meilleurs spots de pêche sont interdits à la pêche jusqu'au 24 juin pour le doré mais….si je prends simplement English River, une pancarte délimite la zone d'exclusion or, je pêche immédiatement derrière cette pancarte dont je ne crois pas que les poissons connaissent le signification et on prend nos quotas à tous coups. C'est merveilleux car il y a un trou dans le lit de la rivière, donc un accroissement de profondeur d'une surface assez limitée mais très apprécié des dorés qui s'y regroupent en banc. J'y suis donc dans la plus complète légalité.

Pareil, alors que les cascades sortant de Sandbar lake et se jetant dans Little Indian sont un lieu de fraie et interdits à la pêche, je peux néanmoins m'y mettre à l'eau, traverser Little Indian, emprunter une petite passe étroite et peu profonde pour ressortir sur Big Indian Lake et alors avoir plein accès à cet énorme lac. À cet endroit, de gros brochets, de gros achigans à petite bouche, de gros dorés nous attendent sagement.

Bien sûr, Raleigh lake est lui aussi disponible pour la pêche à la truite et ce, à l'année longue.

Jean-Marie...je trouve ton idée de passer par Ignace excellente. Québec 2020 3962898172 Québec 2020 3962898172


Quant à ton attirail de pêche, je pense aussi que ton idée de t'équiper sur place, au fur et à mesure est l'idéal. À mon humble avis, il est fréquent qu'un leurre soit particulièrement efficace pour tel type de poisson sur tel plan d'eau et pas très bon ailleurs. Donc, je pense que le mieux est de s'informer sur place et de prendre ce qui est conseillé par les locaux. Il y a 50 ans, je pêchais la truite 16 week end par été, toujours avec un ''Toronto Wobbler' une cuillère couleur argent d'un côté et bronze/cuivre de l'autre, surmonté 1 pied plus haut d'une mouche blanche et rouge. Je n'ai jamais eu besoin de rien d'autre sinon un vers de terre coupé en deux, le petit bout accroché à la mouche et la tête accrochée au ''Toronto Wobbler''! Ici à Ignace….Fabiana est dangereusement efficace aux dorés avec de petites cuillères roses alors que beaucoup de pêcheurs utilisent des jigs, ces machins en forme de je ne sais trop quoi entièrement de plastique mou et comme gluants au toucher.

Tiens, je viens d'aller te chercher la Toronto Wobbler. D'ailleurs...je te remercie de m'avoir incité à cette recherche, je la croyais disparue dans la qualité supérieure que j'ai connue à l'époque et que je n'arrive plus à retrouver. Ce que je vois maintenant dans les commerces n'est qu'une pâle imitation, beaucoup plus légère que ce que j'utilisais. Mais je vois que la Vraie, existe toujours.
Québec 2020 502-2010

En poursuivant ma recherche, je tombe là-dessus provenant du forum Québec pêche. Un nommé Ivor fait cette réponse à la question…..dans quel sens installe-t-on un Toronto Wobbler. Je vois que je ne suis pas le seul à aimer ce leurre!

Salut stage !

Le sens normal de la Toronto Wobbler est, en effet, le bout plus petit vers l'avant et le mono avec le ver vers l'arrière, à la place de l'hameçon triple. Parce que la Toronto Wobbler est souvent vendue avec un trépied.

Pour le monofilament, une règle simple est : plus l'eau est claire, plus tu allonges le fil entre la cuillère et l'hameçon ( là où je vais, c'est bien souvent de 24" à 30" qu'il faut ) et plus l'eau est brouillée, plus tu racourcis la distance.

Comme choix de cuillère, la Toronto fait partie des classiques qu'il ne faut pas oublier d'apporter. Il y a aussi la William Wabler ( personnellement j'aime beaucoup la argent martelée d'environ 3" de longueur ) et très certainement; la Lake Clear version argent et or et celle qui est rouge cerise avec une bande phosphorescente. Tu peux aussi opter pour une Syclop de couleur argent et bleu.

Elles ont chacune leur action et travaillent à différentes profondeurs. Ainsi, la Lake Clear est celle qui reste le plus en surface ( c'est mon premier choix lorsque je pêche ), suivie de la William qui descend un peu plus creux. Après c'est la Toronto et enfin la Syclop. C'est en les essayant que tu vas trouver la bonne cuillère de la journée.

Tu vas voir, également, que chacune de ces cuillères est offerte en différentes grosseurs et couleurs. C'est encore une question d'essais et d'erreurs qui va te permettre de trouver ce qu'il faut.

N'oublie pas non plus de varier la vitesse, sans oublier de faire des arrêts complets de temps en temps. Même si, règle générale, on pêche la mouchetée très lentement; il arrive qu'un mouvement rapide l'incite à mordre. Tu peux aussi changer de direction avec ton embarcation pour briser la monotonie de la quête et faire en sorte que l'appât ait l'air plus autonome.

Pour ce qui est des petits poissons nageurs il y en a des dizaines de modèles offerts en des dizaines de couleurs. Commence par en essayer une couple dans les couleurs argent et dos noir ainsi que doré avec le dos noir. Le plus souvent, ils correspondent aux couleurs des ménés que l'on retrouve dans les plans d'eau où il y a de la truite.

Certains ne jurent que par eux. Personnellement, j'ai attrapé quelques truites avec mais je n'ai jamais fait ma pêche avec ça, contrairement aux cuillères mentionnées plus haut.

Je te conseille de commencer par ces quelques leurres et d'aviser plus tard quand tu en connaîtras plus sur les leurres qui ont du succès aux monts Valins...

Un dernier petit conseil : Si tu le peux, attache donc une petite mouche à environ 1 pied en avant de la cuillère. C'est le principal aliment de la truite. Tu risques d'avoir de belles surprises.

J'espère que ces conseils vont s'avérer aussi profitables pour toi qu'ils le sont pour moi et bien d'autres pêcheurs. Reviens nous parler de ton expérience. Ça nous fera plaisir de te lire.

Avec plaisir et passion !


P.S. Ici, c'est moi qui suis de retour! Effectivement, je n'ai jamais laissé d'hameçons triples sur mes leurres, tu es sans cesse accroché au fond ou partout et tu perds tes leurres. Un hameçon simple fait parfaitement l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24233
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Québec 2020 Empty
MessageSujet: Re: Québec 2020   Québec 2020 EmptyMer 13 Fév - 1:30

Au fait, si tu veux t'amuser un peu: http://www.quebecpeche.com/
À l'intérieur du site, tu as le forum où tu peux trouver des sujets intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Québec 2020 Empty
MessageSujet: Re: Québec 2020   Québec 2020 EmptyMer 13 Fév - 11:29

Super toutes ces infos !

Comme je disais dans l'autre sujet, nos modes de pêches sont assez proches; je ne me sentirais pas trop perdu pour ce qui est des choix Québec 2020 2697146497


Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5796
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Québec 2020 Empty
MessageSujet: Re: Québec 2020   Québec 2020 EmptyJeu 14 Fév - 0:17

Sur le site de Québec Pêche, j'ai un pseudonyme assez original... Le forestier

Ah Ah
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24233
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Québec 2020 Empty
MessageSujet: Re: Québec 2020   Québec 2020 EmptyJeu 14 Fév - 0:58

Sérieux? T'es membre? AHAHAHAHA! Je viens tout juste de trouver ce site en fouinant pour trouver le Toronto Wobbler!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Québec 2020 Empty
MessageSujet: Re: Québec 2020   Québec 2020 EmptyVen 15 Fév - 15:40

Encore une bonne source d'information ! Merci poucebleu




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Québec 2020 Empty
MessageSujet: Re: Québec 2020   Québec 2020 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Québec 2020
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Verger 2020
» Poules 2020
» Oies de Toulouse 2020
» Bonne année 2020
» Fleurs des champs 2020

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Carnets de voyages-
Sauter vers: