La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Québec 2020

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Venant
Procrastinator véloce poussinou
Venant

Québec 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Québec 2020   Québec 2020 - Page 2 EmptySam 16 Fév - 10:32

Salut tout le monde

Il y as longtemps que je ne suis pas venue sur le Forum , mais je jette un oeil de temps en temps.

Comme le Forestier mon pseudo sur le forum de québec pêche est ..."venant" Québec 2020 - Page 2 2620567144

Je suis heureux de voir que tu viendras nous visiter Jean-Marie  Québec 2020 - Page 2 Autre062

Je demeure en pleins centre du Québec dans l'archipel du Lac St-Pierre sur une de ces Iles en fait, je ne peut pas être plus dans l'Archipel que ça Québec 2020 - Page 2 Rire07 Québec 2020 - Page 2 Rire07

La région est pas mal pour la chasse à la sauvagine et le chevreuil, pour la pêche Le lac St-Pierre attire des pêcheur de partout pour le doré , mais l'archipel est aussi fameux pour le brochet l'achigan, le barbu la carpe, la barbotte et à l'occasion il se prend : maskinongé, esturgeon, poisson castor, lépisosté osseux, bar rayé, malachigan , laquaiche , alose , crapet et perchaude .

Mais il y as un moratoire sur la perchaude si on en prend la remise à l'eau est obligatoire.

Le Lac St-Pierre est une aire faunique communautaire , il y en as quelque une au Québec Le réservoir Gouin, Le Baskatong ...si tu veut pêché dans une A.F.C. tu doit te procurer une autorisation de pêche en plus du permis de pêche du gouvernement. L'autorisation est en vente dans tout les commerce et dépanneur autour de l'aire faunique qui vendent des équipement de pêche.

En plus des Iles du Lac St-Pierre je connait très bien les pourvoiries de Lanaudière et du secteur de La Tuque en Mauricie

Si tu as des question sur ces secteurs Jean-Marie  il me feras plaisirs de de t'aider au meilleurs de mes connaissances
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

MessageSujet: Re: Québec 2020   Québec 2020 - Page 2 EmptySam 16 Fév - 11:46

Ça fait plaisir de te revoir Venant! Un truc m'intrigue Venant. Je viens d'aller explorer ton coin de pays de manière très indiscrète grâce à Google Earth. Je constate que dans tes îles, une seule route permet d'y avoir accès, soit la 158. Cependant, il est clair qu'il y a de l'activité humaine (champs labourés et en culture) sur certaines îles où je ne vois aucun pont qui les relie à la terre ferme. Je me trompe ou si c'est bien le cas? Si c'est exact, les habitants de ces îles sont donc passablement isolés et n'ont pas d'autres moyens d'accès que la voie d'eau? Il y a les services de traversiers? Comment se débrouillent-ils en cas d'urgence? Par exemple, l'île juste face aux deux pourvoiries, celle de Claude Gladu et la Pourvoirie des îles du Lac St-Pierre?
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Québec 2020   Québec 2020 - Page 2 EmptySam 16 Fév - 19:50

Jean-Marie….je viens de piquer une jasette avec Fabiana car elle sera concernée. J'aurais une petite proposition à te faire, c'est à toi de voir et sois 200% à l'aise.
Tous les ans….nous quittons Ignace pour le retour au chalet au Québec vers les mêmes dates, soit règle générale, le 23 ou le 24 juin. Ces dates sont un mardi et un mercredi en 2020.

Voici maintenant où je veux en venir! Tu prends l'avion France…...Thunder Bay….afin d'arriver à Ignace deux semaines avant notre départ de juin et tu t'installes chez-nous/chez-vous. Je te préviens, tu seras loin du confort d'un 5 étoiles car la chambre que nous pouvons t'offrir est celle que nous destinions comme salle de jeu pour Gabriel…...mais….il ne l'utilise presque jamais. Quoi qu'il en soit, nous l'avions équipée davantage d'un divan que d'un lit….mais c'est un machin genre divan-lit. En fait, un futon. Je le trouvais un peu mince pour y dormir éventuellement aussi, j'y ai ajouté un deux pouces de mousse mémoire. Je viens de m'y étendre, c'est limite mais j'ai ma longueur et je mesure 1 mètre 88. Tu as également la télé, suspendue au mur dans un coin mais pas câblée. Gabriel y écoute parfois des films par le biais d'internet ou y branche parfois ses jeux électroniques. Tiens je te montre!
Québec 2020 - Page 2 Dscf3210

La télé dans son coin!
Québec 2020 - Page 2 Dscf3211

Tu passes les deux semaines avec nous…..en fait, en majeure partie avec moi, Fabiana travaillant la semaine et Gabriel étant à l'école. On vadrouille la forêt et les lacs des alentours, on pêche et on s'amuse jusqu'au départ pour le chalet. Je viens de te voir en train de saucissonner tes kilos de porc et selon ta morphologie filiforme, je constate que je n'aurai pas même besoin de ma boite de toit à belle-mère pour te caser dans ma bagnole pour le retour. Donc, on te lance au fond de la bagnole et on te ramène avec nous au Québec. Rendu là...soit je laisse Fabiana chez sa sœur à Trois-Rivières en passant et nous deux, on file au chalet au lac St-Jean....soit on passe droit tout le monde à Trois-Rivières et on file au chalet direct.
Au chalet….tu passes une autre semaine ou deux avec nous, le temps de te faire peur en manœuvrant ma petite chaloupe et son moteur électrique sur mon lac en le pêchant ainsi que de visiter un peu la région comme le Village Fantôme de Val Jalbert, le lac St-Jean lui-même, le fjord du Saguenay des trucs du genre.
Je pense que ce plan est bon car ça ne te plonge pas d'emblée dans les complications. Pas de voiture à te louer, pas d'hébergement à chercher, la bouffe ne pose pas de trop gros problèmes si tu ne me demandes pas de cuisiner…..bref, t'as un tout inclus au démarrage qui te donne le temps de t'acclimater et de voir venir!
Pour terminer, je répète…..à toi de voir en te sentant complètement à l'aise d'accepter comme de refuser. Tout ça lié à la santé qui perdure évidemment mais ça semble positif de ce côté!
Le forestier
Langue pendue
Le forestier

MessageSujet: Re: Québec 2020   Québec 2020 - Page 2 EmptyDim 17 Fév - 0:23

Oui, c'est le meilleur site au Québec...

Oui je suis membre depuis environ 10 ans.

Le site de vidéo ne semble pas fonctionné mais j'ai 2 ou 3 vidéos intéressant de déposer sur le site,

Voici un de mes comptes-rendus de voyage..,

Voici l'adresse pour le compte rendu fait en 2011

https://www.quebecpe...n-musquanousse/

Le forestier
Langue pendue
Le forestier

MessageSujet: Re: Québec 2020   Québec 2020 - Page 2 EmptyDim 17 Fév - 0:29

Ouahh, Pierre t'offre tout un voyage guidé... Le Nord de l'Ontario et le Lac St-Jean, les deux secteurs très poissonneux...
Venant
Venant

MessageSujet: Re: Québec 2020   Québec 2020 - Page 2 EmptyDim 17 Fév - 11:12

Salut Pierre !

Ça fait plaisrs de te revoir aussi Québec 2020 - Page 2 2504277908

Du côté nord du fleuve tu peut te rendre aux Iles par la route 138 qui te mène à Maskinongé, Louiseville , Yamachiche et la route158 effectivement qui mène à St-Ignace de Loyola et au traversier qui peut te transporter du coté sud du fleuve à Sorel .

Sur la rive sud le chemin de Ste-Anne te mène à Ste-Anne de Sorel un cul de sac qui se termine sur l'ile d'embarras l'ile des Beauchemin ou furent tournée les image du premier téléroman le Survenant avec Jean Coutu.

C'est la que la Gibelotte fut inventé par Mme Berthe Beauchemin, la gibelotte est une espèce de soupe aux légumes avec du poisson. En fait à l'époque elle variait selon les saison , ainsi elle contenait du rat musqué au printemps et du canard à l'automne.

A partir de Sorel si tu prend la route 132 direction Est tu as accès aux Iles à partir des village de Yamaska, Saint-François du Lac, Notre-Dame de Pierreville Baie du Fèbvre, et Nicolet

Si tu vas voir sur google map l'Ile du Domaine à Yamaska c'est la que demeure l'ile se termine dans la Baie de Lavallière qui est un marais aménagé par Canard Illimité de plus de 20 kilomètre de long.

Pour répondre à ta question ...j'y arrive Québec 2020 - Page 2 Rire07
Il n'y as plus de résident permanent dans les Iles le dernier insulaire Henri Letendre est décédé il y as quelques année, je crois que moi ou Bourdon avion mis un documentaire sur lui sur le forum il y as quelques année sinon tu peut aller voir sur LONF "De Grâce et d'Embarras"

Mais au début du siècle ils y avait plusieurs Iles habité, aujourd'hui les Iles qui ne sont pas relié par un pont héberge souvent des chalets accessible seulement en chaloupe , il y as des cultivateur qui ont encore des terrres qu'ils ont hérité dans les Iles et ils vont faire la culture majoritairement du foin mais aussi de blé et d'avoine et d'autre Ile comme l'Ile du Moine à Ste-Anne servent de pâturage communale , les cultivateur y laisse des animaux pour l'été et vont les chercher l'Automne .
Ils y as des Bac en acier aujourd'hui anciennement en bois qui servent à transporter animaux et machinerie, certain comme à Ste-Anne sont relié d'une rive à l'autre par un cable d'acier qui est actionner par un treuil, d'autre sont poussé par des chaloupes qu'on attache à l'épaule d'autre encore on fixe carrément un petit moteur hors-bord après le Bac.

Québec 2020 - Page 2 Vaches_ile_dupas

Pour louer une embarcation ou un service de guide soit pour le Doré ou la chasse aux canard la meilleurs place est effectivement la Pourvoirie Roger Gladu à St-Ignace de Loyola
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Québec 2020   Québec 2020 - Page 2 EmptyDim 17 Fév - 12:03

Ton lien vers ton récit de voyage Musquanousse ne fonctionne pas Le Forestier. J'aurais beaucoup aimé te lire!

Venant, je me doutais qu'il devait y avoir une histoire intéressante avec ces îles et la vie d'insulaire. Tu nous l'as superbement présentée, je suis content de t'avoir posé la question. C'est une tranche d'histoire que tu nous racontes! Merci à toi!

Dernière édition par lacstjean le Dim 17 Fév - 16:45, édité 1 fois
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Québec 2020   Québec 2020 - Page 2 EmptyDim 17 Fév - 12:04

@Pierre : voir en MP
Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Québec 2020   Québec 2020 - Page 2 EmptyDim 17 Fév - 12:25

@Leforestier : ton lien ne fonctionne pas, "Le site est inaccessible"

Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Québec 2020   Québec 2020 - Page 2 EmptyDim 17 Fév - 12:30

Québec 2020 - Page 2 39556095
Superbe photo du bac avec ces vaches !
C'est un mode de vie étonnant !

Tranquille
Langue pendue
Tranquille

MessageSujet: Re: Québec 2020   Québec 2020 - Page 2 EmptyDim 17 Fév - 12:37

http://yvespuech.fr
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Québec 2020   Québec 2020 - Page 2 EmptyDim 17 Fév - 15:16

YESSSSSSS! Tranquille notre sauveur! Là on a accès à ton voyage au bout du monde Le Forestier. Quelques kilomètres à l'est de Natashquan…...wouawwww, que ça me parle ça! Coucher à la Caravelle à Baie-Comeau au sommet de la butte où elle est installée…....seigneur…..c'était mon salon cet endroit. Je m'y installais, assis sur un tabouret du bar quasi toutes les 5 semaines et tout en sirotant un rhum and coke en écoutant la musique d'un des groupes qui y passaient la semaine, je terminais bien tranquille le boulot de paperasse de la journée. J'y étais vraiment comme chez-moi car j'ai rapidement noué des liens d'amitié avec tout le personnel et suis devenu un copain du proprio de l'époque qui malheureusement s'est tué lors d'un accident de bateau. J'y fréquentais assidument la piscine intérieure. Le monde est petit!
Le forestier
Langue pendue
Le forestier

MessageSujet: Re: Québec 2020   Québec 2020 - Page 2 EmptyDim 17 Fév - 23:40

J'ai appris récemment que c'est un gars de Montréal qui a acheté la Pourvoirie Mousquanousse.

Sur le site de Pêche, je sais qu'il y a un membre qui y va l'été prochain...

À suivre
Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Québec 2020   Québec 2020 - Page 2 EmptyLun 18 Fév - 15:47

ça fait déjà plusieurs fois qu'en consultant des sites de pourvoiries, je constate que les hébergements et les activités sont proposés pour deux personnes minimum.

Comment fait-on quand on est seul ? Québec 2020 - Page 2 Rire07

Le forestier
Langue pendue
Le forestier

MessageSujet: Re: Québec 2020   Québec 2020 - Page 2 EmptyLun 18 Fév - 16:16

Même pour 2 personnes, c'est RARE. J'en ai trouvé un et on ira pour la deuxième année, moi et Marjolaine.

Il faut attendre quelques semaines avant de vouloir y aller et contacter alors la pourvoirie. Si c'est libre, ils vont peut-être te faire un arrangement.

lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Québec 2020   Québec 2020 - Page 2 EmptyLun 18 Fév - 19:29

Quand on est seul, on vient donner un coup de main à l'Ignatien pour mettre sa chaloupe à l'eau! Québec 2020 - Page 2 3962898172 Québec 2020 - Page 2 3962898172
Venant
Venant

MessageSujet: Re: Québec 2020   Québec 2020 - Page 2 EmptyMar 19 Fév - 0:11

Sa dépend des pourvoirie Jean-Marie, tu as des pourvoiries en plan américain et d'autre en plan européen , c'est à dire sans les repas , en plan européen tu as le droit de pêche la chaloupe le logis chalet ou chambre à l'auberge, dans les pourvoirie à truite le prix varie de 80 à 115 $ environs par nuit par personne.

Certaines pourvoirie ont des petits chalet fait pour un couple c'est à dire une chambre et un divan lit dans la cuisine , souvent ils accepte de louer ces petits chalet à une personne seul, des fois avec un léger supplément.Mais le mieux pour une personne seul est de choisir une pourvoirie avec une auberge , toutes les pourvoiries qui ont une auberge ont aussi des chalets , qui sont souvent prisé par les groupes , et les chambres à l'auberge , sont justement pour les couples ou les personnes seul.

Seul tu as aussi les ZEC qui sont très abordable , moins cher que les pourvoirie car moins luxueuse certaine ont des petit chalets à louer , mais le mode de logis principal en ZEC est le camping.

Exemple de pourvoirie pas trop dispendieuse

http://www.pourvoiriedulaccroche.com/

Exemple de pourvoirie ou tu peut coucher seul en auberge , et en plus si ma mémoire est bonne , le proprio est Français ange

http://www.daaquam.qc.ca/

Et le lien pour le site de toute les ZEC du Québec.

https://www.reseauzec.com/
Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Québec 2020   Québec 2020 - Page 2 EmptyMar 19 Fév - 15:07

Merci pour ces liens ! Cela m'aide beaucoup.
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Québec 2020   Québec 2020 - Page 2 EmptyDim 3 Mar - 17:41

Jean-Marie semblant sérieux dans son envie d'aventures et venant d'acquérir une belle petite carabine 22LR après avoir réactivé ses permis de possession d'armes et s'étant lancé dans le tir de pratique sur cibles m'a rendu jaloux.
Je viens d'aller chercher cet après-midi cette vieille carabine 22 Magnum que m'a vendu mon copain André. Elle est venue avec deux chargeurs de 5 coups et 4 boites de balles. Moi aussi, j'aime le tir de pratique avec des balles qui ne coûtent pas la peau des fesses. La 22 est super pour ça et je sais que beaucoup de monde ici chassent la perdrix avec ces engin.
Voilà mon nouveau machin! C'est loin d'être neuf mais mon ami Paul m'assure avoir souvent vu cette arme abattre des perdrix du premier coup à 150 pieds. Pas si mal.
Québec 2020 - Page 2 Dscf3234

Québec 2020 - Page 2 Dscf3235

Chargeur sorti au 3/4 de son logement.
Québec 2020 - Page 2 Dscf3236
Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Québec 2020   Québec 2020 - Page 2 EmptyLun 4 Mar - 17:32

C'est le pontet qui tient avec du collant ? Tu me fais peur !

J'espère que tu vas refaire ça proprement avant de mettre cette bébelle dans les mains de Gabriel.

Effectivement, ce n'est pas une semi-automatique, dans la mesure où c'est toi qui doit éjecter et recharger.

C'est vrai qu'un petit calibre, c'est le fun. Après quelques séances, les automatismes sont revenus et je retrouve de bonnes sensations.

En magnum avec la lunette, c'est sûr qu'à 50 m avec un peu d'entraînement, la perdrix devrait vite se sauver avant l'épaulé. Ce qui est le plus difficile, pour moi qui n'ai jamais eu de télescope, c'est de synchroniser l'épaulé et la visée. Je perd du temps à trouver ma cible, ce qui ne donne pas un tir fluide.

lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Québec 2020   Québec 2020 - Page 2 EmptyMar 5 Mar - 1:17

Je n'ai pas vérifié encore à quoi diable sert ce ruban gommé Jean-Marie. J'ai l'impression qu'il doit y avoir deux petites vis là-dessous, peut-être sont elles lâches….ou disparues. Je verrai à corriger le tir à ce sujet!
Le forestier
Langue pendue
Le forestier

MessageSujet: Re: Québec 2020   Québec 2020 - Page 2 EmptyMer 6 Mar - 0:19

Pour revenir au sujet du voyage en 2020, je viens d'envoyer une demande à la pourvoirie Baroux afin de vérifier s'ils ont des possibilités de réservation pour une personne. Cette pourvoirie ensemence amplement ses lacs mais a de la très belle truite (mouchetée et arc-en-ciel) en plus de l'omble de l'arctique, le tout jusqu'à 2 kg. Très facile d'accès. Très belles installations. Prix très raisonnable.

On y retourne en mai 2019.
Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Québec 2020   Québec 2020 - Page 2 EmptyJeu 7 Mar - 15:44

Actuellement, mon projet passe au second plan car j'ai pris possession de mon nouvel appartement et j'ai commencé mon emménagement mardi.

J'ai bien avancé sur la géographie de votre immense pays et je commence à avoir une vision plus claire de mon voyage tchatchabanana

Je vais être privé d'internet quelques temps, mais je vous ferais part de mes avancées dès que tout les branchements seront faits.

Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex

MessageSujet: Re: Québec 2020   Québec 2020 - Page 2 EmptyJeu 7 Mar - 16:46

Pierre, chasser la perdrix à la 22, c'est du braconnage. C'est complètement interdit, du moins au Québec. Les oiseux se chassent au fusil, pas à la carabine.
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Québec 2020   Québec 2020 - Page 2 EmptyJeu 7 Mar - 19:25

C'est en effet ce que je pensais Dave! Mais ici, tout le monde parle ouvertement de chasser la perdrix à la 22, alors je ne sais plus trop. C'est certain que je vais devoir voir les règlements Ontariens avant de risquer une telle chasse. Je sais que la plupart des enfants Ignatiens commencent à chasser avec une 22. J'ai également été témoin visuel d'une chasse à la perdrix fructueuse, à la 22....de la part d'un adulte d'Ignace. De là à dire qu'ils le font légalement…..je ne m'avancerais pas jusque là!
Peut-être m'en parlent-ils librement ou pratiquent-t-ils cette chasse devant moi... sachant que je ne suis pas garde-chasse ni policier, je ne sais trop pour le moment.
Mais….merci de me rappeler de me méfier des ''on dit'' ou même des ''j'ai vu''!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Québec 2020   Québec 2020 - Page 2 Empty

Québec 2020
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant