La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 La saison potagère commence

Aller en bas 
+2
roussette
Jean-Marie
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

La saison potagère commence Empty
MessageSujet: La saison potagère commence   La saison potagère commence EmptyMar 10 Avr - 23:44

Malgré un printemps maussade et bien frais, j'ai démarré mes semis en les retardant juste de deux semaines par rapport à d'habitude.

Avec deux châssis chauffés, un en couche chaude et l'autre chauffé par une lampe Elstein, mes germination sont bonnes.

J'ai commencé avec les tomates et les cucurbitacées ainsi que les choux-fleurs et et brocolis

La saison potagère commence Img_0310

Les tomates sont assez belles pour le repiquage ainsi que les melons, concombres, courgettes, aubergines et potirons.

La saison potagère commence Img_0218

En pleine terre, j'ai semé les petits pois, les fèves et repiquer les premières salades.

Les radis commencent à sortir dans un châssis froid.
Revenir en haut Aller en bas
roussette
La fouine du forum
roussette


Nombre de messages : 1145
Age : 70
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 14/12/2012

La saison potagère commence Empty
MessageSujet: Re: La saison potagère commence   La saison potagère commence EmptyMer 11 Avr - 6:30

Les tomates sont déja belles La saison potagère commence 2504277908
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24233
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

La saison potagère commence Empty
MessageSujet: Re: La saison potagère commence   La saison potagère commence EmptyMer 11 Avr - 10:57

ARGHHH! Je ferme les yeux afin de ne pas me mettre à brailler! J'ai toujours une montagne de neige de 2 mètres de haut devant la maison, en bordure de chemin! La maman de Samantha, amie de Gabriel me disait hier qu'ils se rendent pratiquer la pêche blanche samedi prochain. Je lui demandais: La glace est toujours épaisse? Elle a rigolé, entre 4 et 6 pieds d'épais fut sa réponse. BIARKKKK!

Je crois que je vais aller me balader en motoneige SUR tes plants Jean-Marie, par pur esprit de vengeance! La saison potagère commence Rire07 La saison potagère commence Rire07
La saison potagère commence Dscf2514
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2458
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

La saison potagère commence Empty
MessageSujet: Re: La saison potagère commence   La saison potagère commence EmptyMer 11 Avr - 15:27

La saison potagère commence 20180418



La saison potagère commence 20180419



premières asperges
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

La saison potagère commence Empty
MessageSujet: Re: La saison potagère commence   La saison potagère commence EmptyMer 11 Avr - 15:50

Effectivement, les tomates sont belles !

Et pour achever Pierre, quelques photos du jardin.  ange

Les fruitiers sont en fleurs.  La saison potagère commence Autre062

La saison potagère commence Img_0311

Il me reste encore quatre choux et quelques poireaux qui ont bien survécu à l'hiver. tchatchabanana

La saison potagère commence Img_0313

Et aujourd'hui, j'ai planté les pommes de terre  La saison potagère commence Smilies7

La saison potagère commence Img_0314


Par contre, je n'ai pas de motoneige dans ma cour, ni les grands espaces pour mes ballades.  La saison potagère commence Smilies6



Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2458
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

La saison potagère commence Empty
MessageSujet: Re: La saison potagère commence   La saison potagère commence EmptyMer 11 Avr - 16:21

c est magnifique, bravo.


et pour vous achever tous les 2, j ai ouvert un post verger 2018.

j ai tellement mal au dos que je ne puis plus travailler le jardin, je me borne à vivre sur mes acquis, c est à dire mes arbres plantés depuis 1988 et mes asperges
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24233
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

La saison potagère commence Empty
MessageSujet: Re: La saison potagère commence   La saison potagère commence EmptyJeu 12 Avr - 0:49

C'est ça......tournez le fer dans la plaie avec ardeur! AHAHAHAHAH!
Mais c'est diablement beau des fruitiers en fleurs alors ne vous privez pas de nous faire souffrir. Un jour, ce sera notre tour d'y avoir droit à ces beautés. Par contre.....pas pour demain!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

La saison potagère commence Empty
MessageSujet: Re: La saison potagère commence   La saison potagère commence EmptyJeu 12 Avr - 17:12

C'est vrai que ça peut te faire rager ces quelques photos du jardin mais tu auras la chance de voir ça aussi chez vous dans quelques semaines alors que moi je ne verrais jamais de motoneige dans ma cour snif ! snif


Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24233
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

La saison potagère commence Empty
MessageSujet: Re: La saison potagère commence   La saison potagère commence EmptyJeu 12 Avr - 18:40

Remarques.....ici aussi les trucs poussent malgré la température extérieure. Mais.....à l'intérieur. Plants démarrés à partir des graines du pommier de notre copine Yvonne pour quelques uns, plants démarrés à partir des graines de pommetiers d'un voisin pour quelques autres et enfin....plants démarrés à partir de graines de citronniers pour les derniers. Par contre, dans le plat où on ne voit quasi que de la terre noire et de minuscules débuts de plants, ce sont des tomates cerises.
La saison potagère commence Dscf2515

La saison potagère commence Dscf2516

La saison potagère commence Dscf2517

Tout ce qui est pomme est destiné à être emporté au chalet fin juin prochain et y être planté avec BEAUCOUP d'amour et d'espoir ayant de GRANDES chances d'être déçu car les pommiers n'y résistent guère si on se fie à ceux qui ont tenté le coup.

Les citronniers....une idée bizarre de Fabiana car pas moyen de mettre ça dehors en hiver ici. Elle prévoit les laisser dehors ici lors de notre départ et les réinstaller à l'intérieur l'hiver prochain....enfin....l'automne.

Les tomates seront plantées à l'extérieur ici car j'ai déjà aménagé un semblant de jardin minuscule. On verra s'il reste quelque chose à notre retour fin août!

Bref.....Fabiana s'amuse!

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24233
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

La saison potagère commence Empty
MessageSujet: Re: La saison potagère commence   La saison potagère commence EmptyJeu 12 Avr - 18:44

Ma crainte pour les minuscules pommiers, pommetiers.....passer le tracteur à pelouse dessus. Ça m'est déjà arrivé même si j'avais mis des tuteurs afin de m'ouvrir les yeux! ange ange
Revenir en haut Aller en bas
dani_La
Langue pendue
dani_La


Nombre de messages : 673
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 02/08/2016

La saison potagère commence Empty
MessageSujet: Re: La saison potagère commence   La saison potagère commence EmptyJeu 12 Avr - 21:43

Bonjour à tous ... magnifique .. déjà les plantations au potager ... et tous ces arbres à fruits en pleine floraison ...  mais ... moi je soutiens Pierre !!!! vous nous tournez le fer dans la plaie les amis  et je dirais même que vous le faites à froid !!!! pas mal froid même !! Alors  je m'engage avec Pierre pour le rejoindre lui et sa motoneige ... j'emmène mon cheval .. pour le piétinage, il est assez bon .. mais laissera aussi des petits cadeaux au sol .. très enrichissants ceux-là ..  il est un zélé dans cette production  croyez moi !!! Au fait je précise que pour le fumier de cheval au potager .. ma mère n'exigeait que celui-là ... en plus, elle maintenait 2 "couches chaudes ", et pour cela ça exige toujours du fumier de cheval dans toute sa fraîcheur .. donc récente production.

Blague à part, je vous félicite de vos réussites .. et toi aussi Pierre pour tes plants... Pour ma part mes semis intérieurs vont très bien et même trop bien pour la vitesse de réchauffement extérieur ce printemps. Encore un peu trop tôt cette année mais, comme d'habitude, j'ai trop hâte de voir de la verdure.
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5796
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

La saison potagère commence Empty
MessageSujet: Re: La saison potagère commence   La saison potagère commence EmptyJeu 12 Avr - 23:01

Fumier de cheval frais... c'est nouveau pour moi. J'ai toujours pensé qu'il fallait qu'il soit composté deux ans avant de s'en servir car il se décompose lentement???
Revenir en haut Aller en bas
dani_La
Langue pendue
dani_La


Nombre de messages : 673
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 02/08/2016

La saison potagère commence Empty
MessageSujet: Re: La saison potagère commence   La saison potagère commence EmptyVen 13 Avr - 9:11

Forestier : le fumier de cheval frais , c'est seulement pour les couches chaudes. Technique qu'employaient ma grand-mère et ma mère, et naturellement les "jardineuses" de ce temps. il y avait peu de légumes à croissance hâtive dans ce temps, et les semences provenaient des récoltes antérieures, donc pas des hybrides. Je résume:  Ça consistait en un caisson de bois enfoncé du 2/3 au 3/4 dans le sol. Du fumier de cheval frais déposé au fond de la terre noire dessus , on mélange  ensuite encore de la terre noire dessus . . ensuite on y plantait les jeunes plants de tomates ou autre plantes à croissance lente. Le fumier de cheval, comme il est composé de végétaux qu'à demi-décomposé (environ) ça fermentait dans le sol et donnait de la chaleur au tout. Le caisson était recouvert d'une surface vitré .. surtout en ce temps là , une vieille fenêtre à carreaux, avec un petit ouverture pour une ventilation minimale pour sortir le biogaz et le CO2. La fenêtre était avec pentures (charnières) au bout pour pouvoir l'ajuster aux journées plus chaudes.  Le dosage du fumier devait être passablement précis pour ne pas "brûler" les jeunes plants. Pour ma part, je ne m'y risquerais pas sans renseignements précis.

Comme dit, c'était seulement pour les plantes à longue croissance comme les tomates. Pas de laitue ou du genre, car trop rapide et ça pouvait, comme tu sais garder des toxines.  Pour les légumes à croissance rapide, elle avait ce qu'elle appelait une "couche froide ", même construction mais avec du fumier bien composté à l'avance.

Pour le compostage du fumier de cheval, tu sais, c'est pas si long que 2 ans, mais faut le brasser amplement pour l'oxygénation des bactéries, je le fais avec mon petit tracteur, et arroser le tout pour un bon degré d'humidité. Aussi, ça prend de bonne journées chaudes.  Ça composte rapidement et devient un bon fumier "noir" composté dans quelques semaines. C'est un producteur de champignons (à petite échelle commerciale) qui m'a expliqué la technique. Crois-moi, quand tu le brasses largement , ça te fait tout un "fume" (pour amis européens, c'est un mot anglais)  qui sent et pas à peu près. Ça diminue quand le fumier est de plus en plus composté.

D'autres que moi pourraient surement mieux t'expliquer pour les couches chaudes. Moi je ne fais que me souvenir de ma toute jeunesse. Pour le compostage du fumier, je le pratique , mais c'est pas une obligation pour moi car j'en ai suffisamment pour attendre.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

La saison potagère commence Empty
MessageSujet: Re: La saison potagère commence   La saison potagère commence EmptyVen 13 Avr - 16:35

Je maintien ce que j'ai dis, c'est honteux que vous ayez la neige pour jouer pendant que vos plants poussent merveilleusement bien à l'intérieur.

Pour ce qui est de la couche chaude, chez nous nous ne mélangeons pas de terre au fumier mais posons simplement une couche de 10 pouces sur le fumier pour les semis de pleine terre ou bien nous mettons une palette de transport sur le tas pour la culture en pot.

Actuellement ma couche chaude est à 50°C au coeur, et entre 20°C et 30°C au niveau de mes pots. Je l'ouvre tous les jours de 11h00 à 15h00 pour ne pas que la température monte de trop.

Pour la fumure du sol, je récupère le fumier frais en mars.
Le fumier frais monte à 70°C lors de sa mise en tas. Après le coup de chaud, lorsqu'il redescend vers les 30°C,  je le retourne et l'arrose copieusement. Je le retourne une seconde fois au bout de six semaines, et je le laisse ensuite composter jusqu'en octobre. Courant novembre, je l'étend sur mes plates-bandes au fur et à mesure de la fin des récoltes. Je ne l'enfouis qu'au printemps. Les pluies d'hiver ont déjà drainées une bonne partie des éléments nutritionnels vers le sous-sol.

La saison potagère commence Img_0315

La saison potagère commence Img_0316



Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24233
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

La saison potagère commence Empty
MessageSujet: Re: La saison potagère commence   La saison potagère commence EmptyVen 13 Avr - 20:52

T'as de fichue belle fleurs de plastique Jean-Marie! Tu les importes de Chine? Méchant bouleau que de les accrocher aux arbres!
Pffffffff! C'est.........écœurant de se faire passer des trucs pareils sous le nez!

Mais........ça s'en vient pour nous. Nous venons de recevoir trois belles journées de printemps bourrées de puissants rayons de soleil et enfinnnnnnn.....j'ai vu décroître nos amas de neige et dégouter les toitures.
Revenir en haut Aller en bas
dani_La
Langue pendue
dani_La


Nombre de messages : 673
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 02/08/2016

La saison potagère commence Empty
MessageSujet: Re: La saison potagère commence   La saison potagère commence EmptyVen 13 Avr - 23:29

Curieux, n'est-ce Pierre qu'on prétendre que l'on s'amuse dans la neige alors que toi tu ne cesses de patrouiller en motoneige pour voir si les gens sont bien en sécurité et moi qui cherche à appliquer un moyen de transport alternatif avec un cheval en cas de catastrophe hivernale. C'est certain que, quand il y a des gens qui pensent qu'à -8 C chez eux c'est un hiver terrible, bennn, surement pas facile pour eux à comprendre ce qu'est un hiver !!! -8 C ??? c'est le printemps qui arrive voyons !!

Ben oui, elles sont jolies quand même ces tulipes .. t'as raison, Chine ou Corée surement Pierre, toutes les merveilles viennent de là !!! On le sais ben ...

Revenons à notre couche chaude !!!.. là je ne parle pas du bébé... mais du potager. Tu me fais penser Jean-Marie que j'ai déjà vu  juste du fumier et un couche de sable par dessus  pour ensuite y mettre les plantes en pot.
Pour la fumure, moi je préfère encore le mot compost ... un peu plus "payant" au scrabble ..  mais nous avons pas mal les mêmes techniques, moi je brasse une fois par mois et c'est prêt à l'automne mais je ne mets pas sur le sol car ce n'est pas efficace autant ici, le sol gèle avant d'être protégé par la neige et quand la neige font trop rapidement le printemps, surtout avec de la forte pluie ça se délaie mais ne pénètre pas dans le sol encore gelé et ça "coule" souvent dans une place non désirée.

Tu m'épates de prendre la température du fumier .. de la grande technique !! Moi je ne prends jamais ça ... juste un fois c'est la véto qui l'a prise tout près du fumier, mais c'était directement sur le cheval !!!

Ah oui , j'oubliais, c'est quoi l'arbuste derrière tes jolies tulipes?  Mon voisin en a.  Pas le français, l'autre , le grec. (coudon on est plus au Québec !!!) en plus les troisièmes voisins, c'est un couple de cambodgien arrivé l'an passé ... je me suis même posé mentalement une question sur la disparition de mon chat à la fin de l'automne !!! ( Suis don pas gentil !!!!)
Oui l'arbuste ... les siens sont grands mais même apparence épineuse ... pas indigène au Québec en tout cas .

P.S: Excusez si les lettres se mélangent parfois, mon pauvre clavier a commencé à être dyslexique.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

La saison potagère commence Empty
MessageSujet: Re: La saison potagère commence   La saison potagère commence EmptySam 14 Avr - 16:33

Vous avez l'oeil drôlement affûté pour reconnaître des tulipes en plastique chinois sur une photo poucebleu

L'arbuste est tout simplement un rosier grandiflora d'une quinzaine d'années au moins, ce qui explique la taille des branches.

Le thermomètre pour le fumier n'est pas un luxe mais une sécurité pour gérer la couche. Pour mettre les semis à germer, il faut attendre que la température se stabilise en dessous de 50°C au coeur sous peine de cuire les graines La saison potagère commence Rire07

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24233
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

La saison potagère commence Empty
MessageSujet: Re: La saison potagère commence   La saison potagère commence EmptySam 14 Avr - 19:33

NONNNNNNNNNN......ne me cuit pas la graine!
Revenir en haut Aller en bas
dani_La
Langue pendue
dani_La


Nombre de messages : 673
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 02/08/2016

La saison potagère commence Empty
MessageSujet: Re: La saison potagère commence   La saison potagère commence EmptySam 14 Avr - 20:45

Très brutal en effet comme supplice ...

Mais maintenant , Jean-Marie , yo comprendo !!!! le thermomètre c'est pour la couche chaude .. ben oui normal bien sur !!!! Je croyais que tu parlais du compostage du fumier en tas extérieur . Je n'y voyais pas trop l'importance en effet .... la chaleur y est essentielle et c'est plutôt la couleur et la texture qui nous donne le résultat de la réussite ou non du compost. Tu vois, je ne suis pas familier avec ton terme "fumure" je l'appliquais plutôt au compostage.

Et en toute sincérité , tes fleurs sont magnifiques. Félicitations !!!

Mais je vais quand même te donner le secret de notre connaissance du plastique chinois ... Pour nous, le plastique chinois est très facile à reconnaître ... c'est celui qu'on a partout au Canada !!!
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5796
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

La saison potagère commence Empty
MessageSujet: Re: La saison potagère commence   La saison potagère commence EmptySam 14 Avr - 23:44

Voyons si je saisie bien...

Le fumier de cheval frais, déposé au fond de la couche chaude, va aider à augmenter la temératur car le fumier ve "chauffer".

Au cours de l'été, on le basse ce qui l'aide à composter et il serait près comme engrais vers l'automne ou le printemps prochain.

Est-ce que ça fait du sens?
Revenir en haut Aller en bas
dani_La
Langue pendue
dani_La


Nombre de messages : 673
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 02/08/2016

La saison potagère commence Empty
MessageSujet: Re: La saison potagère commence   La saison potagère commence EmptyLun 16 Avr - 9:07

Pas mal ça en effet ...  Moi je ne l'écris que de mémoire lointaine  mais Jean-Marie est un bon technicien pour les explications. Aussi à tenir compte des différences climatiques Québec-France. Ma mère et grand-mère faisaient quand même attention pour ne pas rendre trop rapide la croissance et risquer les gels tardifs quand les plants sont trop grands pour le fermer le "couvercle" ou le gel et le sol trop froid pour planter en plein-air.

Je te mets une vielle vidéo de 1942 là dessus.  J'ai déniché ça sur "u tube" ça vient des archives de la BanQ. Tu va y retrouver l'accent très "curé " aussi .

il y en a des plus récentes aussi sur "u tube"

https://www.youtube.com/watch?v=DwNuu88zdHM
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5796
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

La saison potagère commence Empty
MessageSujet: Re: La saison potagère commence   La saison potagère commence EmptyLun 16 Avr - 15:14

Très intéressant ce vieux film. Très clair.

Eh bien, je n'avais jamais vraiment compris le concept des couches chaudes. Je pensais que ce n'était que l'effet du soleil qui faisait le travail.

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

La saison potagère commence Empty
MessageSujet: Re: La saison potagère commence   La saison potagère commence EmptySam 21 Avr - 12:06


Excellent ce film La saison potagère commence Autre062 La saison potagère commence Autre062

Pour une culture domestique, les couches seront bien sûr moins grandes, il faut cependant que la quantité de fumier soit malgré tout suffisante pour bien composter et par conséquent, chauffer.

Par expérience, une petite couche qui chauffe bien fait 3 pieds par 5 pieds sur une hauteur de 3 pieds.

Personnellement, je ne mets pas de terreau sur la couche mais un plancher ajouré et mes plants en barquettes ou pots.

Pour le cadre, j'utilise du polycarbonate alvéolé, c'est moins fragile que le verre en en épaisseur de 3/4 de pouce tout aussi efficace.

La saison potagère commence Img_0317


La saison potagère commence Img_0319


La saison potagère commence Img_0318


Le plus gros avantage que je vois à faire germer en barquette ou pots, c'est de pouvoir rempoter ou repiquer plus facilement les plants en fonction de la variété de légume. Et surtout quand la couche n'est plus nécessaire, le fumier peut être brassé sans que le terreau se mélange.

Le plus souvent, lorsque la couche n'est plus utilisée, après brassage du fumier, je verse un mélange de sucre avec de la levure de boulanger fraîche ou déshydratée ( pas de levure chimique) pour relancer le compostage du fumier.


Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24233
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

La saison potagère commence Empty
MessageSujet: Re: La saison potagère commence   La saison potagère commence EmptySam 21 Avr - 14:17

Hummmmmmmmm! Fumier à odeur de bon pain frais qui lève, ce doit être difficile de résister à l'envie d'y plonger le nez à longueur de journée sinon d'y goûter! AHAHAHAHAHAHAHAHA!
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5796
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

La saison potagère commence Empty
MessageSujet: Re: La saison potagère commence   La saison potagère commence EmptyDim 22 Avr - 1:41

Tu l'as déjà dit toi-même...GOURMAND
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La saison potagère commence Empty
MessageSujet: Re: La saison potagère commence   La saison potagère commence Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La saison potagère commence
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Le Potager-
Sauter vers: