La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Question litière et potager

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
avril2005
Langue pendue



Nombre de messages : 186
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 10/04/2013

Question litière et potager Empty
MessageSujet: Question litière et potager   Question litière et potager EmptyMer 20 Avr - 13:15

Tous mes lapins ont un bac "WC" (genre caisse à chat) dans leur clapier, que je garni de paille (j'en rajoute chaque jour une couche), ils font leur besoin presque uniquement là-dedans. Ce que je jette (actuellement direction la déchetterie) est donc très concentré en urines et crottes.

Est-ce que je peux utiliser ça pour le potager que je compte créer tout soudain? Ou bien ça sera trop concentré? Et est-ce que je peux vider directement de la caisse WC au potager, ou bien il faut d'abord stocker quelque part (genre compost) et laisser reposer avant d'utiliser?

Et autre question, une menuiserie à côté de chez moi pourrait me donner gratuitement des copeaux et de la sciure de bois (contrairement à la paille que je paie au prix fort, hum...). Je me demande si je peux l'utiliser comme litière pour notre oie et nos poules, qui logent dans le même cabanon que les lapins. J'ai souvent lu que la poussière provoque des problèmes respiratoires chez les lapins, savez-vous si c'est également dangereux pour les oies et les poules? Et pour les lapins qui habitent au même endroit?
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

Question litière et potager Empty
MessageSujet: Re: Question litière et potager   Question litière et potager EmptyMer 20 Avr - 13:56

Le fumier de lapin est excellent pour le potager. Tu dois cependant le faire composter avant de l'utiliser.
Les copeaux sont souvent utilisés comme litière pour la volaille. Mais comme litière pour les lapins ce n'est pas extra: trop léger et pas assez absorbant.
Tes lapins ne devraient pas loger au même endroit que tes poules. Les oiseaux dégagent une poussière qui est malsaine pour les voies respiratoires des lapins.
Revenir en haut Aller en bas
avril2005
Langue pendue



Nombre de messages : 186
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 10/04/2013

Question litière et potager Empty
MessageSujet: Re: Question litière et potager   Question litière et potager EmptyMer 20 Avr - 14:11

Merci pour ta réponse.

Combien de temps faut-il la composter avant de l'utiliser?

Pas le choix pour les poules avec les lapins. Par contre elles ne sont à l'intérieur que la nuit, donc elles dorment et ne grattent pas tellement à l'intérieur :-)

L'oie aussi est dehors toute la journée, sauf en cas de pluie. Mais elle je ne l'ai encore jamais vue gratter sa litière (mais c'est un bébé, 2 mois et demi)

Mais du coup ça confirme ce que je pensais, qu'il vaudrait quand même mieux éviter de remplacer la paille des poules par des copeaux...

Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

Question litière et potager Empty
MessageSujet: Re: Question litière et potager   Question litière et potager EmptyMer 20 Avr - 17:03

Ça prend plusieurs mois le compostage. Ce que tu composte cet été pourra être utilisé le printemps prochain.
Revenir en haut Aller en bas
avril2005
Langue pendue



Nombre de messages : 186
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 10/04/2013

Question litière et potager Empty
MessageSujet: Re: Question litière et potager   Question litière et potager EmptyMer 20 Avr - 17:07

OK, merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question litière et potager Empty
MessageSujet: Re: Question litière et potager   Question litière et potager Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question litière et potager
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» abrevoir pour collins
» litiere
»  litière
» Litière
» Litière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: les lapins-
Sauter vers: