La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 ratelier des biquettes

Aller en bas 
+2
jean-mi
micarel
6 participants
AuteurMessage
micarel
Langue pendue
micarel


Nombre de messages : 351
Age : 41
Localisation : Mont Saint Michel
Date d'inscription : 08/02/2015

ratelier des biquettes Empty
MessageSujet: ratelier des biquettes   ratelier des biquettes EmptyLun 25 Jan - 11:06

Salut
en cherchant des idées de ratelier pour mes bibi, j'ai trouvé une super idée sur un autre forum:
il suffit d'un lit de bébé dont les côtés se rejoignent dans le bas en formant un v

ni une, ni deux, je vais sur "lebonc..." et je trouve un lit en fer ( c'est mieux car mes bibi, le bois...) et l'après midi même, je leur installe!!!
tout le monde est très heureux !!!
Je vous mettrais des photos demain...

:vach:
Revenir en haut Aller en bas
micarel
Langue pendue
micarel


Nombre de messages : 351
Age : 41
Localisation : Mont Saint Michel
Date d'inscription : 08/02/2015

ratelier des biquettes Empty
MessageSujet: Re: ratelier des biquettes   ratelier des biquettes EmptyMar 26 Jan - 5:15

voici les photos :
https://i.servimg.com/u/f68/19/16/73/24/sam_3910.jpg
https://i.servimg.com/u/f68/19/16/73/24/sam_3911.jpg

et voici l'ancien fixé aux parois :
https://i.servimg.com/u/f68/19/16/73/24/sam_3912.jpg
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

ratelier des biquettes Empty
MessageSujet: Re: ratelier des biquettes   ratelier des biquettes EmptyMar 26 Jan - 5:49

Et oui c'est le luxe par rapport à l'ancien . Comme quoi la récupe c'est du bon . :super: :super:
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

ratelier des biquettes Empty
MessageSujet: Re: ratelier des biquettes   ratelier des biquettes EmptyMar 26 Jan - 9:50

C' est une bonne idée le lit :super:
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

ratelier des biquettes Empty
MessageSujet: Re: ratelier des biquettes   ratelier des biquettes EmptyMar 26 Jan - 11:00

Elles ne risquent pas de se prendre une patte dans les S de ton sommier en bas et d'éventuellement se blesser? Y vois-tu une utilité à ce sommier? Moi j'aurais éliminé si pas utile à quelque chose. Moins il y a d'encombrants, moins il y a de risques de blessures......non?
Je dis ça parce qu'à tous bouts de champs, on a une vidéo qui nous montre un mec en train de dégager un chevreuil, un orignal, un mouflon, un ours des cavernes empêtrés dans des clôtures, ou les cornes entortillées dans un arbre.
Revenir en haut Aller en bas
shetann
Langue pendue
shetann


Nombre de messages : 4146
Localisation : Laurentides,Qué.
Date d'inscription : 02/11/2011

ratelier des biquettes Empty
MessageSujet: Re: ratelier des biquettes   ratelier des biquettes EmptyMar 26 Jan - 12:04

Je trouve l'idée très bonne mais je pense comme LacStJean, les fameux S me fatiguent un peu beaucoup ainsi que la grille qui recouvre le râtelier, il y a des pointes qui dépassent...j'aurais peur que ça pénètre dans un oeil non?
Revenir en haut Aller en bas
micarel
Langue pendue
micarel


Nombre de messages : 351
Age : 41
Localisation : Mont Saint Michel
Date d'inscription : 08/02/2015

ratelier des biquettes Empty
MessageSujet: Re: ratelier des biquettes   ratelier des biquettes EmptyMar 26 Jan - 12:07

J'y avais pensé au début, mais le sommier aide à la stabilité du lit, mais je vais y mettre des panneaux dessus afin de récupérer le foin qui tombe et ainsi éviter que mes bibi s'y accrochent...

Merci de votre avis !
à plusieurs têtes, on fait toujours de belles choses...
Revenir en haut Aller en bas
micarel
Langue pendue
micarel


Nombre de messages : 351
Age : 41
Localisation : Mont Saint Michel
Date d'inscription : 08/02/2015

ratelier des biquettes Empty
MessageSujet: Re: ratelier des biquettes   ratelier des biquettes EmptyMar 26 Jan - 12:09

Quand aux pointes qui dépassent, c'est voulu, pour éviter qu'elles ne sautent dessus...
Les biquettes, à part le courant électrique ou le barbelé, rien ne les arrête ! Elles font bétises sur bétises!
Ne rien avoir de délicat non protégé sinon...
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

ratelier des biquettes Empty
MessageSujet: Re: ratelier des biquettes   ratelier des biquettes EmptyMar 26 Jan - 19:33

Wahou, c'est super classe, quelle élégance ! J'ai suivi ton post depuis le début.
Par contre, moi aussi j'aurais peur qu'elles sautent quand même et se blessent, peut être en jouant ou en bagarrant, pas forcément pour sauter dessus. Un oeil crevé, ou si une plus casse cou tente une acrobatie et se déchire le flanc... brrr. Je suis pas sûre qu'elles vont bien se rendre compte que c'est dangereux avant d'essayer.

S'il faut vraiment un couvercle pour les empêcher de sauter dedans et de tout renverser, est ce qu'une espèce de toit très très pentu accroché au mur près du plafond par des charnières, n'irait pas ? Bon je connais plus les chevaux que les chèvres mais j'avoue que je partage les inquiètudes exprimées par les autres. Pas du tout pour t'ennuyer hein, Micarel, on a peut-être tort sur les accidents toujours possibles... c'est à toi de voir.

Joli petit chalet que tu leur as fait là, elles sont drôlement bien installées ; c'est si joli comme ratelier, qu'on voudrait presque avoir des chèvres pour avoir le ratelier !
Ca rend vraiment bien.
Revenir en haut Aller en bas
micarel
Langue pendue
micarel


Nombre de messages : 351
Age : 41
Localisation : Mont Saint Michel
Date d'inscription : 08/02/2015

ratelier des biquettes Empty
MessageSujet: Re: ratelier des biquettes   ratelier des biquettes EmptyMer 27 Jan - 9:21

Merci KesKéKos !
Je vais faire un essai en rabattant les piques. On verra bien... Il est vrai que serait dommage qu'elles se blessent...

Différents avis sont toujours utiles, personne n'est parfait !!! ;fou1;

à la base, on l'a fait afin de pouvoir l'installer dehors près de notre garage, mais avant, il faudrait faire un abri, et vu que nous avons des voisins, au niveau esthétique, il faut faire attention à ce que ça ne soit pas trop foulli...

Je crois qu'il restera dans la cabane...
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

ratelier des biquettes Empty
MessageSujet: Re: ratelier des biquettes   ratelier des biquettes EmptyMer 27 Jan - 10:38

Esthétique parfaite.

Bin dis donc, ils en ont de la chance tes voisins. J'espère qu'ils ont idée comme ils sont chouchoutés !
Revenir en haut Aller en bas
micarel
Langue pendue
micarel


Nombre de messages : 351
Age : 41
Localisation : Mont Saint Michel
Date d'inscription : 08/02/2015

ratelier des biquettes Empty
MessageSujet: Re: ratelier des biquettes   ratelier des biquettes EmptyVen 29 Jan - 9:13

Je ne pense pas ...
Et j'ai rabattu les pointes de la grille...

Mais, éternels insatisfait qu'ils sont ( mes bibi ), ils trouvent quand même d'autres prétextes pour nous appeler au cours de la journée !!!

J'envisage, à l'avenir avoir une Rove car nous avons pas mal de ronces et orties et mes protégées n'y touchent pas du tout, alors au choix : biquette ou déserbant, je préfère la 1ère solution !!!
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

ratelier des biquettes Empty
MessageSujet: Re: ratelier des biquettes   ratelier des biquettes EmptySam 30 Jan - 4:04

Trop de terrain par rapport à leur nombre.

tu peux aussi, si tu n'as pas trop de terrain (ça fait vite des fourbures, ça engraisse rien qu'en regardant un chardon) prend un/e âne/esse ou deux, il y en a d'assez petits. On compte 2000m² pour un âne moyen, il me semble.

Oui tu as raison, le glyphosate est avéré cancérigène en plus, voire facteur de leucémies foudroyantes chez l'enfant exposé.
Pas mal de ronces, pas mal de ronces, ça dépend combien, j'ai pu en contenir uen certaine quantité à la faux manuelle (mais j'ai vraiment trop de haie, alors j'y fais tirer un rondin par un tracteur quand je peux). Pour l'ortie, contenue, c'est une source alimentaire (humaine) et phytosanitaire profitable, et un microbiotope précieux à toute une petite faune ; je sais que, si fauchées, "mes" chevaux les mangeaient 24 h plus tard, encore molles mais fanées.

Rove ?
Revenir en haut Aller en bas
micarel
Langue pendue
micarel


Nombre de messages : 351
Age : 41
Localisation : Mont Saint Michel
Date d'inscription : 08/02/2015

ratelier des biquettes Empty
MessageSujet: Re: ratelier des biquettes   ratelier des biquettes EmptySam 30 Jan - 10:46

Le problême, c'est surtout l'état du terrain... car tout plat ne pose pas de pb. Un petit tour avec la débroussailleuse et c'est bon. Mais avec un talus très pentu, c'est pas top et très dangereux avec un quelconque outil...
Et la soupe d'ortie, c'est bon, mais pas trop quand même...

Quand à un âne, c'est hors de question, nous n'avons pas assez grand.
Une Rove est une chêvre rustique avec de magnifiques cornes... Regardes sur le net, tu verras...
Les mouchetées sont d'une beauté....
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

ratelier des biquettes Empty
MessageSujet: Re: ratelier des biquettes   ratelier des biquettes EmptyMar 2 Fév - 9:37

Je comprends. Combien de terrain as-tu (si ce n'est pas indiscret) ?

eeeh bin ! En suivant ton indication sur le net, en lisant, un bref instant une vision, je me suis preque vue avec une chèvre ou deux (puis me suis ressaisie). J'ai moi aussi un terrain infernal à débroussailler, je l'ai tenu un temps en respect à la faux, j'ai le cœur qui tape rien qeu me remémorer le cardio, à contre pente pas trop dangereux, puis il a gagné ! Faut dire qu'ils sont à plusieurs comme ça, et que, bin je suis une à la fois. La plupart du temps. ratelier des biquettes Rire07

Je me demandais en lisant, penses-tu que sur nos grasses pâtures plus ou moins normandes, elle continuera de préférer les arbustes et les ronces ?
Revenir en haut Aller en bas
micarel
Langue pendue
micarel


Nombre de messages : 351
Age : 41
Localisation : Mont Saint Michel
Date d'inscription : 08/02/2015

ratelier des biquettes Empty
MessageSujet: Re: ratelier des biquettes   ratelier des biquettes EmptyVen 5 Fév - 9:09

Salut
j'ai env 1000 M2 destiné aux bibi, au cas où, j'ai aussi le coin réservé aux poules ( env 600 M2 ) où elles peuvent aller en cas de pénurie d'herbe ( mais avec bcp de fruitiers qui malgré des protections sont dévorés par mes 4 loustics... Il faudrait mettre du courant à chaque arbre), ou clôturer une partie ( qui serait possible ) afin qu'elles n'aient pas accès aux fruitiers ( qui sont plantés avec un peu de réfléxion, du moins, on a essayé...)

Je connais une personne pas très très loin de chez moi ( 1 heure de route ) qui a des Roves, donc je pense que l'adaptation est bonne, tant qu'il y a des ronces...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ratelier des biquettes Empty
MessageSujet: Re: ratelier des biquettes   ratelier des biquettes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ratelier des biquettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes biquettes
» Ratelier
» construire un ratelier a foin d'extérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les ruminants de haute et de basse-cour-
Sauter vers: