La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Mes biquettes

Aller en bas 
+7
flo
Sunny
Valérie Gagné
Ti-Noël
cachoux
lacstjean
math
11 participants
AuteurMessage
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

Mes biquettes Empty
MessageSujet: Mes biquettes   Mes biquettes EmptyLun 26 Oct - 21:53

[img]Mes biquettes Photo_23[/img]

[img]Mes biquettes Photo_24[/img]

Mes biquettes Photo_25

[img]Mes biquettes Photo_26[/img]

[img]Mes biquettes Photo_27[/img]

[img]Mes biquettes Photo_28[/img]

Monsieur Diesel
Mes biquettes Photo_29
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Mes biquettes Empty
MessageSujet: Re: Mes biquettes   Mes biquettes EmptyLun 26 Oct - 22:36

Tu te lances dans le fromage de chèvres Math? C'est définitivement l'un de mes fromages préférés que le chèvre. Pis c'est rigolo les chèvres quand elles ne passent pas leur temps à te bêler après! Regardes sourire ta chèvre qui passe la tête au-dessus du morceau de métal vert! Elle se moque bien de toi celle-là hein? Par contre, le bouc, qu'est-ce que ça pue! Oui, il sent le fromage de chèvre le bouc, mais en méchamment plus agressant pour le nez! Mes biquettes Rire07 Mes biquettes Rire07
Tiens nous au courant de comment ça va avec ces petites bêtes!
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

Mes biquettes Empty
MessageSujet: Re: Mes biquettes   Mes biquettes EmptyLun 26 Oct - 23:38

Superbes tes tites chevres! J'adore ces betes-la! J'aimerais bien en avoir, mais mon chum refuse categoriquement...avec raison! On n'ai pas le droit de rien avoir ici...
Revenir en haut Aller en bas
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

Mes biquettes Empty
MessageSujet: Re: Mes biquettes   Mes biquettes EmptyMar 27 Oct - 8:43

Non Pierre je me lance pas dans les chèvre laitière :P, ce sont des chèvres a viandes, elle ont assez de lait pour leur petit mais pas pour les traire
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

Mes biquettes Empty
MessageSujet: Re: Mes biquettes   Mes biquettes EmptyMar 27 Oct - 10:17

j'aime bien les chèvres, je crois que aussitot que je me débarasse de mes vaches a boeufs extra payante. Mes biquettes Violenc3 , je pense a me procurer quelque chèvre, mais on est pas encore rendu la....................Mes biquettes Vache01
Revenir en haut Aller en bas
Valérie Gagné
Langue pendue
Valérie Gagné


Nombre de messages : 1951
Age : 44
Localisation : Trois Rivières
Date d'inscription : 10/08/2008

Mes biquettes Empty
MessageSujet: Re: Mes biquettes   Mes biquettes EmptyMar 27 Oct - 14:16

Elle sont superbe moi aussi j'en veux un jours.
Revenir en haut Aller en bas
Sunny
Langue pendue
Sunny


Nombre de messages : 4095
Age : 62
Localisation : Bois-Francs
Date d'inscription : 10/06/2008

Mes biquettes Empty
MessageSujet: Re: Mes biquettes   Mes biquettes EmptyMar 27 Oct - 16:54

Super belles et beau Mes biquettes Autre062 :révérence:


:jadore:
Revenir en haut Aller en bas
flo
Langue pendue
flo


Nombre de messages : 249
Age : 68
Localisation : Charette, Québec
Date d'inscription : 13/06/2005

Mes biquettes Empty
MessageSujet: la chèvre blanche   Mes biquettes EmptyLun 2 Nov - 6:34

Je vous avoue que la chèvre est mon animal préféré. En 2003, j'ai vendu mon troupeau de chèvres laitières car je devais consacrer plus de temps à mes parents vieillissants.

En lisant ce post, il m'est remonté à la mémoire une petite anecdote dont je vais vous faire part.

C'était au début des années 1990, je gardais quelques juments de selle pour un hobby familial. Avec mes trois enfants, nous partagions la tâche pour le toilettage des chevaux et l'entretien des box.

Mes juments, une fois tous les deux ans environ, étaient poulinières car nous aimions voir grandir les poulains et se ballader en petite cavalerie familiale dans notre érabilère avec un ou deux poulains qui suivaient leur mère, cela donnait un attrait particulier à nos randonnées.

Un printemps, je suis allé voir un étalonnier, un fermier âgé qui vivait seul, pour négocier un accouplement d'une de mes juments et tout au fond de l'étable, il y avait un petit enclos de chèvres que mes enfants avaient vite découvert. Mes enfants caressaient les chèvres et leur donnaient des brins de foin en ricanant.

J'ai remarqué que l'une d'entre-elles avait les pis énormes. Elle était toute blanche et semblait plus apprivoisée que les autres. Le propriétaire m'informa qu'il avait vendu son chevreau la veille et qu'elle était en montée de lait mais qu'il la laisserait tarir faute de temps pour la traire.

Devant toute l'affection qui s'échangeait entre la chèvre et mes enfants, j'ai demandé au fermier pour acheter cette chèvre blanche mais il refusa. Quand j'ai terminé mes arrangements pour la jument, je suis revenu à la charge pour mon offre d'achat pour cette chèvre car mes enfants étaient déjà tellement en amour avec elle. Le fermier regardait le comportement de sa chèvre et de mes enfants. J'ai prétexté sa montée de lait en disant que je pourrais la traire et diminuer graduellement les traites pour un tarissement en douceur.

Devant cet option, il consentit à un prêt de la chèvre pour l'été et aussitôt un esprit de fête gagna mes enfants et je pense... de la chèvre aussi.

La chèvre a sauté dans la boite du camion comme si elle était habituée à ce genre de transport et nous voilà de retour à la maison avec la chèvre déjà baptisée Ti-Bê par mes enfants.

Je lui ai improvisé un enclos au bout du jardin mais elle n'y était pas souvent. Elle faisait partie de la vie de enfants qui la faisait même entrer dans la maison ce qui ne plaisait pas toujours à mon épouse... mais enfin, elle aussi l'aimait bien.

Tout le monde participait à sa traite du matin et du soir et Ti-Bê nous donnait un lait succulent. Elle faisait même partie de nos randonnées à cheval avec les poulains.

Vers la fin septembre, les enfants se faisaient insistants pour que la chèvre tarie ne retourne pas chez l'étalonnier mais j'avais convenu à un prêt estival et je suis un gars de parole. Cependant, je voulais renouveler mon offre d'achat.

Un samedi matin, triste disons-le, j'embarque Ti-Bê et les enfants dans mon camion et je retourne à cette ferme. La chèvre fût reconduite dans son ancien parc avec les autres chèvres mais elle s'y plaisait pas trop. Elle se confrontait avec ses consoeurs qu'elle ne reconnaissait plus et elle tentait de sauter constamment la barrière en bêlant.

J'ai redemandé au fermier pour acheter cette chèvre mais là je l'ai vu plus hésitant. Il regardait les contacts de la chèvre et de mes enfants qui se passaient les doigts entre les planches.

Il me dit: cette chèvre là était affectueuse comme cela avant. C'était la chèvre de sa femme qui était décédée il y a quelques années. Je compris alors l'importance qu'elle avait pour lui et je n'ai fait aucune insistance. Nous avancions vers la sortie de l'étable et nous entendions constamment les bêlements de la chèvre qui s'agitait et mes enfants qui me regardaient en retenant leurs larmes... J'avais hâte de partir...

Toujours avec son air songeur, le fermier me dit : ma chèvre n'a pas de prix mais ça me touche de la revoir comme cela... Il regarde mon fils et lui dit : Allez retourne chercher la chèvre et ramene-la, je passerai la voir de temps en temps chez-vous.

Et c'est ainsi que Ti-Bê fît son retour le même jour au grand bonheur de mes enfants. Sans qu'ils ne le sachent quelques semaines plus tard j'ai conduit la chèvre en chaleur à un bouc et deux chevrettes blanches en naissaient en mars suivant.

Ti-Bê et ses descendants font partie des bons souvenirs de mes enfants. En 2003, j'ai gardé cette chèvre malgré la vente de toutes les autres et c'est cet hiver là qu'elle a rejoint son ancienne propriètaire si le Ciel existe pour les bêtes.

Voilà mes amis, l'histoire de notre chèvre Ti-Bê. flo.


Dernière édition par flo le Mar 3 Nov - 5:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
elevage natou
Langue pendue
elevage natou


Nombre de messages : 2172
Age : 54
Localisation : St-Blaise-sur-Richelieu
Date d'inscription : 15/02/2009

Mes biquettes Empty
MessageSujet: Re: Mes biquettes   Mes biquettes EmptyLun 2 Nov - 7:19

Quel belle histoire D'amour Mes biquettes Autre062
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Mes biquettes Empty
MessageSujet: Re: Mes biquettes   Mes biquettes EmptyLun 2 Nov - 8:17

J'aimerais me procurer une ou deux Alpines. Pas pour le lait mais bien pour la chair. Bien sur, les Boers (prononcer bour) sont mieux côté chair mais j'aime beaucoup plus le look des Alpines et elles supportent aussi bien nos hivers semble-t-il (elles auraient un abri mais je tiens a des animaux résistants qui sortent dehors l'hiver).
C'est vraiment bon de la chair de chèvre!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Mes biquettes Empty
MessageSujet: Re: Mes biquettes   Mes biquettes EmptyLun 2 Nov - 9:50

Ils en mangent pas mal au Brésil, j'ai jamais oser!
Math...ici au Québec, je pense que très peu de gens mangent de la chèvre. À qui vas-tu vendre ta production? Je sais que plusieurs peuples sont amateurs de viande de chèvre et que lorsqu'ils émigrent au Québec, ils recherchent cette chair. Mais... as-tu suffisamment d'immigrants dans ton coin pour passer ta production?
Revenir en haut Aller en bas
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

Mes biquettes Empty
MessageSujet: Re: Mes biquettes   Mes biquettes EmptyLun 2 Nov - 21:20

je vais en passé une partie ici comme bestiole de compagnie, les autres vont aller a Toronto, la de l'immigrant en veut tu en vla en plus un éleveur d'agneaux pas loi va la et souvent il a de la place, donc je lui fera transporter
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Mes biquettes Empty
MessageSujet: Re: Mes biquettes   Mes biquettes EmptyLun 2 Nov - 23:22

Oufffff, cher de transport! C'est vrai qu'en plus, faut un abattoir qui les accepte ces petites bêtes là hein?
Revenir en haut Aller en bas
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

Mes biquettes Empty
MessageSujet: Re: Mes biquettes   Mes biquettes EmptyMar 3 Nov - 8:42

pas si cher que sa en transport, sa en vaut la peine, sinon on avait un abbatoir mobile, mais la il est immobile et inutiliser
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

Mes biquettes Empty
MessageSujet: Re: Mes biquettes   Mes biquettes EmptyVen 6 Nov - 8:44

Elles sont cute :jadore: Le projet d'élevage que j'avais à faire lors de mes études en agriculture était de la chèvre pour le viande. J'ai pas trippé. Je trouve ça bien jolie une chèvre...mais chez les autres. Perso, j'en voudraut pas. C'est pas mon genre d'animal, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
flo
Langue pendue
flo


Nombre de messages : 249
Age : 68
Localisation : Charette, Québec
Date d'inscription : 13/06/2005

Mes biquettes Empty
MessageSujet: mes chèvres   Mes biquettes EmptyDim 7 Mar - 6:54

Une photo vaut mille mots... flo



Mes biquettes Dsc02712
Revenir en haut Aller en bas
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

Mes biquettes Empty
MessageSujet: Re: Mes biquettes   Mes biquettes EmptyDim 7 Mar - 13:24

Les petits approchent
Revenir en haut Aller en bas
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme


Nombre de messages : 4045
Age : 103
Localisation : En banlieue de Drummondville, Qué.
Date d'inscription : 20/03/2005

Mes biquettes Empty
MessageSujet: Re: Mes biquettes   Mes biquettes EmptyLun 8 Mar - 10:47

De quelle race sont tes chèvres Flo ?

Le bouc a-t-il des cornes ?
Revenir en haut Aller en bas
flo
Langue pendue
flo


Nombre de messages : 249
Age : 68
Localisation : Charette, Québec
Date d'inscription : 13/06/2005

Mes biquettes Empty
MessageSujet: les chèvres   Mes biquettes EmptyMar 9 Mar - 6:09

Ce sont des seanen. Je n'ai pas de bouc présentement. flo
Revenir en haut Aller en bas
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme


Nombre de messages : 4045
Age : 103
Localisation : En banlieue de Drummondville, Qué.
Date d'inscription : 20/03/2005

Mes biquettes Empty
MessageSujet: Re: Mes biquettes   Mes biquettes EmptyMar 9 Mar - 9:35

Magnifiques bêtes.

http://la-chevre.com/fr/La_ch%C3%A8vre_Saanen
Revenir en haut Aller en bas
Sunny
Langue pendue
Sunny


Nombre de messages : 4095
Age : 62
Localisation : Bois-Francs
Date d'inscription : 10/06/2008

Mes biquettes Empty
MessageSujet: Re: Mes biquettes   Mes biquettes EmptyMer 10 Mar - 10:06

Belle ta tite famille flo Mes biquettes Autre062
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes biquettes Empty
MessageSujet: Re: Mes biquettes   Mes biquettes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes biquettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les ruminants de haute et de basse-cour-
Sauter vers: