La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Poule avec une grosse boule ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philénad
Nouveau


Nombre de messages : 3
Localisation : 26
Date d'inscription : 26/12/2015

MessageSujet: Poule avec une grosse boule ...   Sam 26 Déc - 11:49

Ma poule a une grosse boule .

Bonjour à tous!

Ayant une poule rousse de réforme depuis 2 ans ( je pense qu'elle avait déja au moins 4 ans quand je l'ai eu ...en vérité je sais pas trop , je l'ai eu par personne interposée ....), elle ne ponds plus depuis Juillet 2015 .
En Juin elle était malade en-dessous du croupion elle a eu une plaie qui c'est infectée avec des asticots .Je l'ai nettoyée dans une bassine d'eau et enlever les asticots , elle a bien cicatriser depuis  ...et elle a même refait des oeufs jusqu'à mi Juillet .

Depuis mi Juillet donc plus d'œuf ...et vers cette époque est apparu une boule qui petit à petit qui est devenu énorme .
Sa peau est devenu tendue au niveau de dessous le croupion à cause de cette boule .
Il y a un mois et demi cette boule/poche de liquide ( surement du liquide blanc des oeufs ..qu'elle devait stocker ) est sortie de sa peau et c'est ouverte , le liquide coulant par terre ...
...une poche vide pendait de son corps que j'ai coupé aux ciseaux .
La plaie étant de 4/5 centimètres on apercevait ses entrailles qui pendaient , donc j'ai remis ses entrailles et joint la peau et mis du sparadrap afin de refermer la plaie .
Depuis cela a bien cicatriser est elle est en pleine forme ...disons qu'elle ne laisse rien paraître et mange beaucoup et très bien .
Malheureusement cette boule c'est reformer.
Hier elle a commencée à se faire une toilette en se frottant dans de la terre ...et elle a frotté sa peau au niveau de cette boule et donc a un peu saigner ...
J'ai remis ma Cocotte dans son parc dans de l'herbe ...
Par 2 fois je l'ai sauvé sans savoir trop ce qu'elle a ...
...elle , elle est en pleine forme à l'heure actuelle ( mange bien , boit bien , renouvelle ses plumes ...)...d'ailleurs elle l'a toujours était à part le jour où elle à perdu cette poche ...
Vos avis sur ce qu'elle pourrait avoir ...vu que je me doute que cela va recommencer ...

Merci et bon vœux à tous !

Photos d'aujourd'hui :

Ma Cocotte " Couronne " en pleine forme !



Son problème :



Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue


Nombre de messages : 7379
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

MessageSujet: Re: Poule avec une grosse boule ...   Sam 26 Déc - 19:43

Ce n'était pas du blanc d'oeuf, mais un liquide de réaction à une infection. Laquelle risque de se généraliser et là ta poule partira en quelques jours.

Si tu opères et referme sans une asepsie correcte, comme tu l'as décris, ta poule cicatrise à l'extérieur mais se réinfecte à l'intérieur. Elle a été résistante mais à un moment l'organisme va craquer, de plus les poules ne montrent pas leur souffrance, réflexe de proie, même quand elle est intense - ce que tu peux imaginer vu ce que tu décris).

Si tu as de l'affection pour elle, il faut que tu ailles voir un véto qui ouvre et nettoie ça correctement (on ne s'improvise pas chirurgien, et lui aura possiblement des crèmes anesthésiantes pour eviter la crise cardiaque de douleur).
Le ou la véto te donnera systématiquement un traitement adapté pour arrêter la maladie etempêcher la réinfection pendant la cicatrisation.

Il faudra aussi que tu aménages un endroit très propre pour la première semaine de cicactrisation (ça peut être un grand carton couvert d'une grille, en changeant le journal ou carton au fond aussi souvent que possible).

Les poules ça ne coute rien à l'achat, mais ça peut avoir droit à une consultation vétérinaire aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Philénad
Nouveau


Nombre de messages : 3
Localisation : 26
Date d'inscription : 26/12/2015

MessageSujet: Re: Poule avec une grosse boule ...   Dim 27 Déc - 5:01

.
Merci de votre réponse !

Keskékoz ! a écrit:
Les poules ça ne coute rien à l'achat....

C'est un peu ce que je croyais au début ...comme pas mal de gens ...
Pour l'anecdote :
J'ai eu cette poule avec une autre en Février 2014 ...
Bien que j'ai eu ces 2 poules gratuitement , j'ai acheté finalement un beau et grand poulailler portable ( j'ai vraiment pris un beau truc !, 2 lots de grilles pour qu'elles soient bien dans un bon espace , 2/3 produits ( terre de diatomées , un rééquilibrant intestinal , un traitement poux/acarien pour là où elles dorment ...) .
Pour l'alimentation j'ai essayé des granulés ...qu'elles aiment pas bien ...et maintenant je leur donne un bon mélange de graines ...après en avoir en essayé 2/3 autres ...et sans ogm !
Évidemment grâce a mes poules ,  à un moment j'ai eu tous les rats du quartier qui ont aussi mangés une bonne partie de mon potager ...
Donc j'ai acheté un traitement anti rats ...

Donc " les poules çà ne coûte rien à l'achat " , d'accord , mais bon faut voir les à côtés ...
Finalement depuis Février 2014 ...je compte plus !

J'ai voulu faire une bonne action pour ces 2 poules de réforme que j'ai eu en Février 2014 il en reste qu'une ...l'autre poule est morte en Septembre 2014 ( je l'ai retrouvé éventrée un après midi vers 15 heures ...dans le poulailler ).
Autre anecdote , celle qui est morte n'a jamais pondu ...et celle qui reste à dû faire un oeuf tous les 4 jours en moyenne ....
Comme dit plus haut , je sais vraiment pas trop l'âge qu'elles ont ...
Donc de part mon action je pense que je fais plus dans le sentimental que dans le rendement ...( j'ai pas calculé le prix de revient d'un oeuf ...)

Bien sûr que j'ai de l'affection pour ma cocotte , et dès demain je me mets en quête d'un vétérinaire , étant en froid avec celui que j'ai actuellement ...( c'est un peu pourquoi j'avais posté ...)

Bonne journée !
.
Revenir en haut Aller en bas
Philénad
Nouveau


Nombre de messages : 3
Localisation : 26
Date d'inscription : 26/12/2015

MessageSujet: Re: Poule avec une grosse boule ...   Jeu 31 Déc - 4:21

Je l'ai amenée lundi matin et vu son âge ...pas sûr qu'elle s'en sorte , vu qu'elle aurait un kyste et qu'il faudrait opérer .
Après l'avoir tondu autour de la boule , il a repoussé cette dernière à l'intérieur de son corps , du liquide transparent est sorti par le croupion ( valeur d'une cuillère à soupe ...) après cette action la boule c'est remis dans la position initiale .
Donc on a vu avec le véto : si la boule se réouvre , je remets du sparadrap et je lui amène et on ( il ) tentera le coup .
Depuis Juin , j'aurais jamais crû qu'elle aurait passée l'année ...surtout vu ce qu'il lui ai arrivé il y a un mois et demi ...
Actuellement elle est bien vive , elle mange bien , a de bonnes selles , à bien renouveler ses plumes , gratte bien le sol dans le jardin , se saupoudre bien de terre pour sa toilette ...( sort de son parc 4/5 heures par jour ...) ...

Bonne année à tous ! ...et à ma Cocotte !
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue


Nombre de messages : 7379
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

MessageSujet: Re: Poule avec une grosse boule ...   Lun 4 Jan - 16:06

Merci pour tes nouvelles.
Bien sûr pour le sens de mon "si tu y es attaché", ne te connaissant pas, j'ai simplement envisagé l'hypothèse, chacun voyant midi à sa porte, tu n'as pas à te justifier, hein :) . Très bien le réflexe de voir le véto. Et bravo pour tes soins attentifs, ça fait plaisir à voir des poules bien soignées.
La boule peut aussi ne pas se réouvrir  et l'infection se poursuivre par l'intérieur, surtout apparemment que maintenant il y a une "communication" ouverte avec le cloaque qu'il n'y avait pas avant. Pour mon expérience d'éleveur, des cas de "pus" (c'est pas exactement ça chez les poules) ça peut s'enkyster et à la longue se résorber, mais je n'ai jamais vu de liquide clair directement lié.
C'est un véto qui fait l'aviaire, ton véto, ou bien c'est la première poule qu'il voit depuis la fac ?... (j'dis ça pas méchant non plus, juste du vécu et du pragmatique, hein).
On a quelque ornithologue sur le forum mais l'ai pas vu intervenir depuis un moment, puis le forum dort avec les fêtes.
Ce que tu peux faire aussi, c'est reporter ta question sur un forum de perroquets : ils ont plus l'habitude des problématiques de vie longue. Idem pour le véto...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Poule avec une grosse boule ...   Aujourd'hui à 16:20

Revenir en haut Aller en bas
 
Poule avec une grosse boule ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poule avec une grosse boule
» Poule avec une grosse boule ...
» Grosse boule rouge qui provient de la bouche...
» Grosse boule sous le cous
» Poule avec une grosse "croute" au niveau de la patte :(

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: