La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Se connaître par la météo

Aller en bas 
+16
Venant
pyere
Tranquille
Moha Farouk
Michel
Keskékoz !
Florence
Jean-Marie
poulinette
sierra
Allton
shetann
serge57
jean-mi
lacstjean
LoulouM
20 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 40  Suivant
AuteurMessage
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 72
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Se connaître par la météo - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 32 EmptyMar 29 Mar - 2:52

Merci Pierre pour ton explication , cela doit être délicieux .
Ici toujours le même temps , ou est le printemps ???????
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24267
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Se connaître par la météo - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 32 EmptyMar 29 Mar - 11:03

Oui Jean-Mi, c'est vraiment bon. En fait, le sirop, sucre, tire, beurre ici au Québec, c'est un truc particulier. C'est une tradition familiale ancestrale. Le printemps......la renaissance, la sortie d'hibernation, c'EST la cabane à sucre. Les Québécois rêvent tous d'un séjour printanier à la cabane à sucre. On y bouffe, on y chante, on y danse, on y prend un ptit coup, on y fait le party. Bien sûr ceci en famille avec les enfants mais ce peut tout autant être entre amis, j'ai même eu une de ces sorties à la cabane organisée par un ex employeur afin de remercier les employés. Toujours, très apprécié! Ça a comme valeur de symbole, l'assurance de la fin d'un long hiver à se les geler.
Je pense qu'on peut comparer ça à l'espèce de folie furieuse qui envahi les animaux de ferme à leur première sortie printanière. On devient fous comme de la marde! (expression Québécoise ahahahaha)
Revenir en haut Aller en bas
LoulouM
Langue pendue
LoulouM


Nombre de messages : 216
Localisation : Lévis, Québec
Date d'inscription : 04/06/2013

Se connaître par la météo - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 32 EmptyMar 29 Mar - 12:20

J'arrive un peu tard, je m'aperçois que lacstjean a bien expliqué comment on fait la tire d'érable. Et oui, la tire sur la neige est un délice!

On avait eu de la belle neige fraîche vendredi, alors on en a rempli une glacière qu'on a enterrée dans la neige. La neige est restée belle, pas du tout affectée par les températures plus chaudes de la fin de semaine. On l'a rentrée dans la maison hier, parce qu'il pleuvait des cordes, et pour le dessert j'ai fait bouillir un peu de sirop d'érable que j'ai ensuite versé sur la neige. Tout le monde s'est bien sucré le bec...

Et non, lacstjean, nous n'avons pas d'érablière. Nous achetons notre sirop d'un petit producteur de la région.
Cependant, pendant des années (toute mon enfance et le début de mon adolescence), mon père, deux de mes oncles et mon grand-père maternel exploitaient tous les printemps une "sucrerie" familiale, alors je dois avoir ça dans mes gènes...  On faisait nos réserves de sirop, tire, sucre, beurre d'érable pour toute l'année.

J'ai tellement de beaux souvenirs de cette époque! Courir dans les bois et boire de l'eau d'érable à même les seaux accrochés aux arbres, tremper sa palette de bois dans l'immense bouilleuse pour goûter le sirop de plus en plus sucré au fil de l'ébullition, "courir les érables" pour transvider la sève dans le tonneau fixé sur un traîneau tiré par Dolly, la jument qu'on louait pour quelques semaines à un cultivateur du coin... Les grandes réunions familiales où on se retrouvait des dizaines de personnes, oncles, tantes, cousins, cousines, amis... c'était une belle époque!
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

Se connaître par la météo - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 32 EmptyMar 29 Mar - 12:37

Au levé ce matin, nous étions retourné en hiver. Tout était blanc Se connaître par la météo - Page 32 Thumb_na
Maintenant c'est 0 avec du soleil et un ciel bleu. La neige est en train de fondre tchatchabanana Mais il y a de bonnes rafales de vent et ce n'est donc pas très chaud.

Mon produit préféré de l'érable c'est le réduit. Malheureusement de plus en plus difficile à obtenir dans les cabanes commerciales Se connaître par la météo - Page 32 Faim02
Revenir en haut Aller en bas
COCORETTE
Langue pendue
COCORETTE


Nombre de messages : 118
Age : 41
Localisation : Fleury sur Andelle
Date d'inscription : 26/03/2016

Se connaître par la météo - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 32 EmptyMar 29 Mar - 13:59

Raaaahhhh la ferme vous me donnez envie là c'est po drole.

J'ai au cour de ma carrière de paysagiste, pu faire découvrir le gout de la sève d'arbre à mes stagiaire et apprenti, ils aimaient tellement sa qu'il me demandait quand je faisait un élagage de printemps.

Mais attention pas tout les arbres hein, moi je leur faisait goutter l'érable biensur, le bouleau, les arbre à fruits ( pommier, cerisier, poirier ...) et j'ai encore des image moi dans l'arbre avec mes apprenti qui était en dessous des branches que je venais d'élaguer la bouche grandes ouvertes pour receuillir la sève qui gouté.

Autres petit truc que j'utilise dans mes barbecues, c'est les branches de cerisier, elle sont extrèmement sucré, faite bruler de la branchette de cerisier sous votre viande et vous verrez le résultat, je ne vous en dis pas plus essayé et vous verrez c'est bleufant.
Revenir en haut Aller en bas
shetann
Langue pendue
shetann


Nombre de messages : 4146
Localisation : Laurentides,Qué.
Date d'inscription : 02/11/2011

Se connaître par la météo - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 32 EmptyMar 29 Mar - 14:34

À chaque année, toute la famille se réunit et on va dîner à la cabane à sucre. C'est une belle tradition qu'on attend avec impatience !

Aujourd'hui il fait 3°c, un beau soleil mais c'est frisquet car le vent est très présent!
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !
Florence


Nombre de messages : 4712
Age : 43
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 17/10/2011

Se connaître par la météo - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 32 EmptyMar 29 Mar - 16:43

Rooh la la mais ça doit être sacrément bon ça!!! J en avais jamais entendu parler et malheureusement pour ma gourmandise c est pas demain la veille que je vais pouvoir y goûter! Grrrrrrrr!
De la neige encore chez vous? Ici on a quasi rien eu cet hiver, presque pas de neige pas de froid. Une seule fois-15 et terminé! L Herbe pousse ça verdit, ces jours après le nettoyage des boxes et avoir nourrit et sorti les chevaux, donné aux poules canards perroquets chats chiens chèvres etc, et fini mes biberons je passe mes journées ( ou ce qu il en reste) a clôturer des hectares. Mais j adore ça! Seule avec mes piquets et mes bobines de fil tout emmêlé Se connaître par la météo - Page 32 Cole9re2 dans les champs avec mes chiens, je suis bien! Se connaître par la météo - Page 32 Rire07 Heureusement c'est les vacances scolaires donc un peu moins de trajets et d horaires a respecter mais les journées sont trop courtes! Me faudrait un peu de tire d érable pour lutter contre mes innombrables baillements! ange
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 72
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Se connaître par la météo - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 32 EmptyMer 30 Mar - 3:49

Et oui que veux tu flo , sur une exploitation il y a toujours du boulot .
Ici toujours le même temps pourri .
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !
Florence


Nombre de messages : 4712
Age : 43
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 17/10/2011

Se connaître par la météo - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 32 EmptyMer 30 Mar - 3:58

Je t envoie le soleil Jean-Mi ! Il arrive !! Ici beau temps je bois vite un café, j ai pu sortir tout le monde sauf Jillana qu'on a toujours pas pouliné. Je l ai faite contrôler par le veto hier le poulain est en place il bouge mais déjà 5 jours que le terme est passé et elle est énorme ! Elle me fait un peu souci... Mais pas question de provoquer.
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

Se connaître par la météo - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 32 EmptyMer 30 Mar - 8:37

Ce matin, soleil avec -10 C .
C'est supposé monter au dessus de zéro durant le jour. Une autre belle journée qui s'annonce.
Revenir en haut Aller en bas
COCORETTE
Langue pendue
COCORETTE


Nombre de messages : 118
Age : 41
Localisation : Fleury sur Andelle
Date d'inscription : 26/03/2016

Se connaître par la météo - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 32 EmptyMer 30 Mar - 9:16

Chez nous nuageux, pluie intermittente, 12° sa commence à sentir bon le printemps.

Logiquement ce weekend les températures doivent monter jusqu'a 16° tchatchabanana

Bah décidément Florence, tes compagnons ne te laisse pas de répis!!! Tiens nous au courant pour tes lapins ;)
Revenir en haut Aller en bas
shetann
Langue pendue
shetann


Nombre de messages : 4146
Localisation : Laurentides,Qué.
Date d'inscription : 02/11/2011

Se connaître par la météo - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 32 EmptyMer 30 Mar - 10:37

Le soleil est bien présent et nous avons 0°c et ça devrait monter facilement jusqu'à 7°c min.
Revenir en haut Aller en bas
Allton
Langue pendue
Allton


Nombre de messages : 1541
Age : 79
Localisation : Ste-Marie de Beauce, Québec
Date d'inscription : 02/04/2012

Se connaître par la météo - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 32 EmptyMer 30 Mar - 14:32

Soleil timide... (comme moi) + chaud.
😊
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Se connaître par la météo - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 32 EmptyMer 30 Mar - 16:08

Belle journée de printemps ensoleillée 20°C sur la terrasse cet après-midi Se connaître par la météo - Page 32 Autre062

Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Se connaître par la météo - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 32 EmptyMer 30 Mar - 18:04

2 c nuageux mais avec un peu de bruit bzzzzz des petites abeilles. les oiseaux arrivent en groupe et c'est le temps de les écouter.
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 72
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Se connaître par la météo - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 32 EmptyJeu 31 Mar - 3:17

Tu en as de chance J - Marie car ici nous avons 7 ° et nuageux .
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !
Florence


Nombre de messages : 4712
Age : 43
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 17/10/2011

Se connaître par la météo - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 32 EmptyJeu 31 Mar - 3:25

Jolie petite abeille que tu es devenue bourdon ! Se connaître par la météo - Page 32 Rire07
Jean-Marie ça doit te démanger de grailler la terre non??! Vivement les stes glaces passées !
J ai rien dormi et Jillanna n a toujours pas pouliné grrr
Elle va me tuer j vous dit.... Tellement fatiguée qu hier j ai oublié de fermer tous mes poulaillers Se connaître par la météo - Page 32 Thumb_02 Se connaître par la météo - Page 32 Thumb_02
Ouffffff poules et canards sont tous la à se promener ! Le bolllll !!!
Le soleil est la mais il annonce de la pluie pour demain.
Revenir en haut Aller en bas
COCORETTE
Langue pendue
COCORETTE


Nombre de messages : 118
Age : 41
Localisation : Fleury sur Andelle
Date d'inscription : 26/03/2016

Se connaître par la météo - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 32 EmptyJeu 31 Mar - 5:48

Chez nous c'est pluie et 10°.

Les saintes glace, sa va être compliqué chez nous car pas eu d'hiver déjà, et les végétaux sont déjà bien parti.

Florence, j'espère que ta pouliche ne va pas avoir de complication à faire trainer sa mise bas. Sa me rappel le temps ou j'allais au Haras à coté de mon club d'équitation, pour aller surveiller les pouliches. Que des bon moments.
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

Se connaître par la météo - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 32 EmptyJeu 31 Mar - 8:16

Sombre, pluie et 2 C Se connaître par la météo - Page 32 Ypleut
La neige fond doucement.
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !
Florence


Nombre de messages : 4712
Age : 43
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 17/10/2011

Se connaître par la météo - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 32 EmptyJeu 31 Mar - 9:17

Merci Sierra, elle transpire laboure son boxe se couche beaucoup mais toujours rien ....
C est nuageux maintenant il y a un fort fœhn.
Revenir en haut Aller en bas
shetann
Langue pendue
shetann


Nombre de messages : 4146
Localisation : Laurentides,Qué.
Date d'inscription : 02/11/2011

Se connaître par la météo - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 32 EmptyJeu 31 Mar - 9:42

Pluie, pluie, pluie avec 5°c. Se connaître par la météo - Page 32 Ypleut
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24267
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Se connaître par la météo - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 32 EmptyJeu 31 Mar - 12:12

Nuageux, froid, temps ennuyeux quoi!
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !
Florence


Nombre de messages : 4712
Age : 43
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 17/10/2011

Se connaître par la météo - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 32 EmptyJeu 31 Mar - 14:39

Courage les québecois ! d ici mai vous aurez peut-être des crocus ?! Se connaître par la météo - Page 32 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Allton
Langue pendue
Allton


Nombre de messages : 1541
Age : 79
Localisation : Ste-Marie de Beauce, Québec
Date d'inscription : 02/04/2012

Se connaître par la météo - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 32 EmptyJeu 31 Mar - 18:31


C'est pas de la météo... mais j'essais de placer une photo...
et pourquoi la photo est àl'envers ?

Revenir en haut Aller en bas
Allton
Langue pendue
Allton


Nombre de messages : 1541
Age : 79
Localisation : Ste-Marie de Beauce, Québec
Date d'inscription : 02/04/2012

Se connaître par la météo - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 32 EmptyJeu 31 Mar - 18:33

Bon y a pas de photo... Se connaître par la météo - Page 32 Hein43
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Se connaître par la météo - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 32 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Se connaître par la météo
Revenir en haut 
Page 32 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Se connaître par la météo
» Se connaître par la météo
» Se connaître par la météo
» Ce connaître par la météo
» Se connaître par la météo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Vingt Milles Lieux sur la Terre-
Sauter vers: