La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Hou que ça s'en vient!

Aller en bas 
+7
Midna1
Florence
poulinette
shetann
jean-mi
Jean-Marie
lacstjean
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Hou que ça s'en vient! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hou que ça s'en vient!   Hou que ça s'en vient! - Page 3 EmptyLun 31 Aoû - 1:44

Wahouuuuu ! Un lac pareil, c'est des journées complètes d'exploration !

Il n'y a pas moyen d'y emmener le bateau et de l'arrimer sur place ?
Revenir en haut Aller en bas
Eleveur passionne
Bavard



Nombre de messages : 20
Age : 53
Localisation : Swellendam, Western Cape, South Africa
Date d'inscription : 19/08/2015

Hou que ça s'en vient! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hou que ça s'en vient!   Hou que ça s'en vient! - Page 3 EmptyLun 31 Aoû - 15:01

Merci pour ce tres chouet recit de voyage et de vacances rocambolesques. Tu ecris d une facon tres imagee, tres vivante et  pleine d esprit :-)  de plus c  est tres drole par moment je me marrais tout seul derriere mon ordi. En lisant ton poste j ai eu l impression de faire un bon petit detour par le Quebec (que je ne connais pas helas). Bonne reprise de la vie chez toi
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24240
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Hou que ça s'en vient! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hou que ça s'en vient!   Hou que ça s'en vient! - Page 3 EmptyMar 1 Sep - 17:49

Jean-Marie....tu as raison, avant d'en faire le tour de ce lac, doit falloir y mettre le temps. Bien sûr, il y a moyen d'y emmener mon bateau et même plutôt facilement je dirais, mais j'aurais un peu peur de le laisser là. Tu sais, même si son poids le rend extrêmement difficile à dérober, le vandalisme lui y serait aisé.
Ça implique donc des aller/retour d'environ 4 hrs de route, ce n'est rien pour un week end, mais dans la même journée, c'est un bon trajet et pas mal de perte de temps.
Je ne dis pas, si je ne trouvais pas mon bonheur beaucoup plus près, je ferais l'effort, mais comme je suis gâté à deux pas de la maison......pfffffffffff le lac Seul peut bien le demeurer quant à moi!
Je ne connais toujours rien de Raleigh lake, pareil pour Mameigwess et je dirais que les 9/10ièmes de Barrel me sont toujours inconnus. J'ai donc du pain sur la planche dans les parages proches.

Eleveur passionné, merci bien pour ton commentaire. Je ne sais si je vais me lancer cette année, mais habituellement, j'encombre le forum chaque année avec mes turpitudes zestivales. Ça prend l'allure d'un post interminable genre: Été 2014. Là, ce serait sans doute, Été 2015 j'imagine. ange
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Hou que ça s'en vient! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hou que ça s'en vient!   Hou que ça s'en vient! - Page 3 EmptyMer 2 Sep - 1:39

Comme tu dis, tu es gâté !

Ca me laisse toujours pantois d'imaginer les espaces dont vous diposez !

Tout près de chez moi, ce que beaucoup appelle 'Le lac', il faut à peine plus d'une heure pour en faire le tour à pied Hou que ça s'en vient! - Page 3 Rire07

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24240
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Hou que ça s'en vient! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hou que ça s'en vient!   Hou que ça s'en vient! - Page 3 EmptyMer 2 Sep - 17:51

J'ai bien peur que ceux que j'ai à ma disposition, ce serait davantage une question de jours pour en faire le tour à pieds. D'autant qu'il n'y a pas de sentiers, que de la forêt vierge, donc ça y marche assez mal puisqu'il faut enjamber les vieux troncs décédés et tombés au sol et couverts de mousses zé lichens humides et glissants. Mais j'aime bien quand c'est '' au naturel''. Malgré que le naturel se fait diablement rare étant donné que les papetières propriétés Amerloques sont toutes passées par là et que leurs déchets sont tous restés au sol. Alors, c'est bien plus désagréable à marcher puisque tu t'empêtres les papattes dans plein de débris.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Hou que ça s'en vient! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hou que ça s'en vient!   Hou que ça s'en vient! - Page 3 EmptyJeu 3 Sep - 1:30

Quelles sont les espèces d'arbres qui sont le plus présentes vers les lacs hormis les conifères ?
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24240
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Hou que ça s'en vient! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hou que ça s'en vient!   Hou que ça s'en vient! - Page 3 EmptyJeu 3 Sep - 18:22

Tu vois la photo aérienne de Google earth, toute verte foncé.....la même en hiver serait presque identique hormis la neige. La raison est simple, au nord de Thunder Bay, on a un climat subartique où le couvert végétal est presqu'exclusivement constitué de conifères. Épinettes, sapins baumiers, pins gris ou cyprès (celui-ci, un arbre pas très beau mais qui a du chien dans le nez, résistant et qui pousse aussi bien sur le sable que dans une gravière, j'en avais planté au chalet pour délimiter mon terrain du côté du chemin mais je le trouve affreux alors j'ai commencé à me planter des cèdres dans l'objectif qu'ils remplacent mes cyprès que je veux abattre!) bref.....des toujours verts. Cependant, si j'exclus ceux-ci, on trouve également du bouleau en bien plus faible quantité, du peuplier faux-tremble, un peu de noisettiers mais eux sont rares, près de l'eau on a beaucoup d'aulnes. Peu d'autres espèces, rarement un groupe de mascots, ne me souvient plus de son vrai nom, il fait des grappes de fruits oranges, les perdrix en raffolent. Je ne vois guère autre chose dans mon nord.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Hou que ça s'en vient! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hou que ça s'en vient!   Hou que ça s'en vient! - Page 3 EmptyVen 4 Sep - 1:35

Ca fait quand même une bonne diversité !
Plus que je ne pensais.

En regardant sur google, il semblerait que le mascot serait de la famille des abricotiers !
Je suis surpris !

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24240
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Hou que ça s'en vient! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hou que ça s'en vient!   Hou que ça s'en vient! - Page 3 EmptyVen 4 Sep - 10:11

J'avais aussi cherché sur Google avant de te poster Jean-Marie et j'ai vu mascot= abricotier. Sauf que lorsque j'ai vu les fruits....ce n'est pas ça! Les fruits présentés chez Google ressemblent vraiment à des abricots et semblent en avoir la dimension ainsi que le noyau. Les miens de mascots ne font pas du tout ces fruits là. Oui, ils sont vraiment de couleur orange, mais en grappes et de la taille de petites cerises. L'arbre lui-même est plutôt un arbuste comme nos noisetiers, autour de 2 mètres de haut.
J'ajouterais que la forêt historique au Saguenay Lac St-Jean était principalement constituée d'immenses pins blancs. Mais ça.....l'Angleterre s'est chargée d'en vider la région après la conquête pour en ramener le bois en Angleterre afin de l'utiliser pour sa construction navale. Les pins poussant très droits leurs fournissaient les plus magnifiques mats de bateau de la planète en plus de planches superbes. N'en reste que de très très rares exemplaires dans les endroits inaccessibles, comme sur une île sur la rivière Péribonka, près de mon chalet. Je les ai trouvés lors d'une partie de pêche au doré il y a des années.
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Hou que ça s'en vient! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hou que ça s'en vient!   Hou que ça s'en vient! - Page 3 EmptyVen 4 Sep - 11:42

Je verrai bien du sorbier comme tu le décris

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sorbus_aucuparia

Edit : Il semblerait en exister dans ton coin de la même famille

http://www.ontario.ca/fr/environnement-et-energie/sorbier-damerique
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24240
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Hou que ça s'en vient! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hou que ça s'en vient!   Hou que ça s'en vient! - Page 3 EmptyVen 4 Sep - 16:27

BINGOOOOO Tranquille! T'as mis pile le doigt dessus. Un sorbier sacrebleu! Mais......zy sont malades les googlelois, 10 mètres, 15 mètres alouette! J'en ai jamais vu un plus grand que 2, 3 mètres. Ils parlent sans doute de ceux dans le coin de Ti-Noël, beaucoup plus au sud. Chez-nous, ça rabougris cté ptites plantes là je pense.
Mais, c'est pile ça! SORBIER faut que je pratique ma mémoire afin de me souvenir de ce beau petit nom! Hou que ça s'en vient! - Page 3 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Hou que ça s'en vient! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hou que ça s'en vient!   Hou que ça s'en vient! - Page 3 EmptySam 5 Sep - 2:13

Pareil chez nous, c'est de la taille d'un noisetier
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Contenu sponsorisé





Hou que ça s'en vient! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hou que ça s'en vient!   Hou que ça s'en vient! - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hou que ça s'en vient!
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Vingt Milles Lieux sur la Terre-
Sauter vers: