La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 une dinde et ses très nouveaux nés, ça se déménage?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
un jour à la fois
Langue pendue



Nombre de messages : 1067
Localisation : dans le vent!
Date d'inscription : 19/04/2012

une dinde et ses très nouveaux nés, ça se déménage? Empty
MessageSujet: une dinde et ses très nouveaux nés, ça se déménage?   une dinde et ses très nouveaux nés, ça se déménage? EmptyLun 8 Juin - 12:46

Bonjour,
Il y a kelkes temps, j'ai constaté k'une de mes dindes avait décidé de couver et prenait ça très au sérieux. je lui ai donc poussé les derniers oeufs de dinde ke j,avais en réserve et, pourkoi pas, après 10 jours de couvaison, kelkes oeufs de poules pour l'expérience.
Au cours de la dernière semaine de couvaison, une autre dinde s'est installé "sur le pot" avec la couveuse; solidarité féminine? sage-femme à la rescousse? en tout cas, elles sont 2 sur le nid et prennent ça très au sérieux....

Depuis 2-3 jours, je sais k'il y a au moins 1 dindonneau ki a éclos (je l'ai vu picossé le cou d'une des "mères"). Ce matin, ki serait teknikement le jour 21 pour les oeufs de poules et le jour 31 pour les dindes, j'entends plus de "pit-pit-pit" mais les 2 mères m'ont à l'oeil kand je m'approche.....

Mais je m'inkiète: le nid est un ancien tiroir de commode; j'avais mis plein de paille au début mais, après 30 jours de couvage, le tas a pas mal foulé et j'ai peur ke les petits ne soient pas capables de débarker du tiroir pour aller manger et boire (abreuvoir et nourriture tout près du tiroir; lampe infra-rouge au-dessus) OU ke, s'ils réussissent à débarker, k'ils ne soient pas capables de rembarker.
J'ai mis une planche appuyée sur la poignée du tiroir pour faire comme un accès pour monter et descendre mais je ne sais pas..............

Question: peuvent-ils mourir de faim et de soif s'ils ne débarkent pas du tiroir?

Devrais-je sortir tout ce beau monde de là, enlever le tiroir de là et les installer par terre? Et si je fais ça et k'il reste des oeufs pas encore éclos, est-ce ke je peux mettre en péril l'éclosion de ces oeufs? les mères vont-elles accepter leur nouvelle installation ou abandonner la place et les oeufs?

J'ai vraiment besoin de vos conseils parce ke j'ai AUSSI une autre dinde ki ne voulait pas être en reste avec ses consoeurs j'imagine et ki a entrepris de couver 5 oeufs de poules..............

Le problème avec elle, c'est k'elle est installé dans un pondoir et c'est accroché à genre 2 pieds de haut; si un poussin décide d'aller explorer le nouveau monde, il va prendre une méchante débark pour ne plus pouvoir y retourner......

je dois absolument la déplacer cette semaine parce ke le 21 jours se terminerait vers ce dimanche (j'étais sortie de l'île 2-3 jours et c'est en revenant ke j'ai constaté ce soudain désir de maternité....).

pour info, les 2 mères sont dans une section du poulailler ke je peux fermer et isoler de reste du poulailler. j'ai fermé la porte et elles sont seules dans ce coin-là. Je pensais y déménager ma 3ème dinde et "ses" oeufs dans cette section mais dans un autre coin.

Si je les installe dans la même "pièce" et ke les oeufs éclosent à 1 semaine d'intervalle, est-ce ke ce sera la guerre entre elles ou elles vont cohabiter avec leurs marmailles sans problème?

WOW!!!!!!!!!!!! je suis vraiment sidérée.............. je n'aurais jamais pensé k'une telle situation advienne dans mon poulailler. Je n'ai absolument pas d'idée de comment ça marche et comment gérer une telle situation!!!!!!!

AU SECOURS!!!! une dinde et ses très nouveaux nés, ça se déménage? Forum80 une dinde et ses très nouveaux nés, ça se déménage? Forum80 une dinde et ses très nouveaux nés, ça se déménage? Forum80
Revenir en haut Aller en bas
almadauphin68
Langue pendue



Nombre de messages : 93
Localisation : Saint-Lazare Vaudreuil
Date d'inscription : 12/04/2014

une dinde et ses très nouveaux nés, ça se déménage? Empty
MessageSujet: Re: une dinde et ses très nouveaux nés, ça se déménage?   une dinde et ses très nouveaux nés, ça se déménage? EmptyMar 9 Juin - 17:03


je te suggère de tout simplement de déposer le tiroir par terre sans autre changement jusqu'à ce que

tout tes œufs ou presque soient éclot ,comme ça les poussins ou dindonneau ne risque pas de

tomber et de mourir de froid ,habituellement ils n'ont pas besoin de manger pour 24hres et même 48

hres pour certain

une fois les poussins arrivé je te suggère de laisser à une les poussins et à l'autre les dindonneaux

car étant de grosseur différentes il est difficile pour la dinde de réchauffer les petits et les grands

pour la troisième attend car l'éclosion sera plus tard

commence par observer les deux première et fis toi à ton instinct
Revenir en haut Aller en bas
un jour à la fois
Langue pendue



Nombre de messages : 1067
Localisation : dans le vent!
Date d'inscription : 19/04/2012

une dinde et ses très nouveaux nés, ça se déménage? Empty
MessageSujet: Re: une dinde et ses très nouveaux nés, ça se déménage?   une dinde et ses très nouveaux nés, ça se déménage? EmptyMar 9 Juin - 17:31

merci beaucoup pour les infos, Alma!

pour le tiroir, il est déjà par terre mais je trouve ke les rebords sont hauts, tant pour en sortir et encore plus pour tenter d'y rentrer, considérant k'hors du tiroir, ils ne bénéficient pas de la hauteur du nid à l'intérieur.

comme c'est là, un dindonneau a éclos au moins vendredi passé car nous l'avons entendu et vu; a-t-il pu manger et boire? je ne peux pas le savoir car je ne l'ai pas vu. Il aurait 5 jours, comme c'est là.

les dindes peuvent-elles par elles-mêmes nourrir et abreuvoir les poussins s'ils ne se rendent pas eux-mêmes à la nourriture et l'eau?????

les oeufs de poules sont dus pour hier et aujourd'hui, si mon calcul de 21 jours est bon.

merci!
Revenir en haut Aller en bas
momo25
Langue pendue
momo25


Nombre de messages : 879
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2012

une dinde et ses très nouveaux nés, ça se déménage? Empty
MessageSujet: Re: une dinde et ses très nouveaux nés, ça se déménage?   une dinde et ses très nouveaux nés, ça se déménage? EmptyMar 9 Juin - 18:12

Pour moi non elles n'apporteront pas de nourriture et ne regurgite pas non plus
Revenir en haut Aller en bas
un jour à la fois
Langue pendue



Nombre de messages : 1067
Localisation : dans le vent!
Date d'inscription : 19/04/2012

une dinde et ses très nouveaux nés, ça se déménage? Empty
MessageSujet: Re: une dinde et ses très nouveaux nés, ça se déménage?   une dinde et ses très nouveaux nés, ça se déménage? EmptyMar 9 Juin - 18:25

ça veut dire ke le petit va mourir de faim?? ;meuhhhhh; ;meuhhhhh;
Revenir en haut Aller en bas
momo25
Langue pendue
momo25


Nombre de messages : 879
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2012

une dinde et ses très nouveaux nés, ça se déménage? Empty
MessageSujet: Re: une dinde et ses très nouveaux nés, ça se déménage?   une dinde et ses très nouveaux nés, ça se déménage? EmptyMar 9 Juin - 18:27

J'ai eu un cas similaire ou j'avais placé un oeuf une semaine avant les autres .Il a eclot et il a donc attendu 1 semaines que ses frères soient nés pour quitter le nid avec eux, mais en attendant j'ai apporté de la nourriture au nid pour la poule et le poussin et de l'eau, comme la poule ne montrait pas à son poussin comment boire, avec une pipette je fais tomber de l'eau devant lui goutte à goutte et il buvait au bout (bien sûr je ne le faisais pas boire directement, il prenait la goutte d'eau au bout de la pipette.maintenant tout le monde est ensemble et boit normalement. Pendant cette semaine je sortait la poule en vérifiant bien qu'aucun oeuf n'était en train d'éclore. Au départ je gardais le poussin avec moi comme elle me faisait confiance elle sortait mais comme je gardais le poussin cela l'a insisté à revenir plus vite au nid .
Fais au mieux mais il faut aussi et surtout veiller au bien être et à la santé des mamans
Revenir en haut Aller en bas
momo25
Langue pendue
momo25


Nombre de messages : 879
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2012

une dinde et ses très nouveaux nés, ça se déménage? Empty
MessageSujet: Re: une dinde et ses très nouveaux nés, ça se déménage?   une dinde et ses très nouveaux nés, ça se déménage? EmptyMar 9 Juin - 18:29

Apporte lui a manger en tout cas c'est ce que je ferais
Pour l'eau fais attention surtout pas de profondeur ou un abreuvoir adapté pour éviter les noyades
Revenir en haut Aller en bas
un jour à la fois
Langue pendue



Nombre de messages : 1067
Localisation : dans le vent!
Date d'inscription : 19/04/2012

une dinde et ses très nouveaux nés, ça se déménage? Empty
MessageSujet: Re: une dinde et ses très nouveaux nés, ça se déménage?   une dinde et ses très nouveaux nés, ça se déménage? EmptyMar 9 Juin - 18:41

ouan................. je suis mieux de sortir mon vieil habit de ski doo...............parce ke, 2 dindes sur le même pot, ça siffle en ti-péché pis ça pik du bec en s'il-vous-plaît!!!!!!

les 2 dindes remplissent le tiroir au grand complet, pas de place pour ajouter koi ke ce soit là-dedans.

je vais attendre à jeudi pour 2 raisons: avoir du renfort de Petit Chéri et pour être certaine ke tout le monde ki avait à éclore éclot et je vais les sortir de là et enlever le tiroir, carrément, et mettre le nid par terrre, en renouvelant la paille et la ripe.

en attendant, je vais aller mettre des graines de moulée dans le tiroir, au travers des mères adoptives, en espérant ke ça fasse. pour l'eau, c'est impossible.

merci momo de m'avoir répondu, c'est vraiment apprécié.
Revenir en haut Aller en bas
almadauphin68
Langue pendue



Nombre de messages : 93
Localisation : Saint-Lazare Vaudreuil
Date d'inscription : 12/04/2014

une dinde et ses très nouveaux nés, ça se déménage? Empty
MessageSujet: Re: une dinde et ses très nouveaux nés, ça se déménage?   une dinde et ses très nouveaux nés, ça se déménage? EmptyMar 9 Juin - 21:43


Je te conseille de ne pas bougé le nid tout de suite tu risque la catastrophe .le nid c'est leur point de repère quand les petits auront une semaine ou deux il deviendra secondaire

place par terre près du tiroir une planche ,un morceau de 2X4 ou un 4X4 le petit pourra sortir et rentrer mais ça m'étonnerais qu'il sorte sans sa mère

tu sais le jaune de l'œuf les nourrit et leu donne des réserves un fois né

tu vas trouver la solution une dinde et ses très nouveaux nés, ça se déménage? Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une dinde et ses très nouveaux nés, ça se déménage? Empty
MessageSujet: Re: une dinde et ses très nouveaux nés, ça se déménage?   une dinde et ses très nouveaux nés, ça se déménage? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une dinde et ses très nouveaux nés, ça se déménage?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» uestion tres tres urgente !....Merci
» On déménage
» encans Napierville
» oeuf très très petit
» Bébé paon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: