La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 questions poules soie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jouby
Langue pendue
Jouby


Nombre de messages : 70
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 11/07/2014

questions poules soie Empty
MessageSujet: questions poules soie   questions poules soie EmptyMer 20 Mai - 11:25

Bonjour à tous,

Je souhaitais rajouter des poules d'ornement (soie) à mon élevages (4 pondeuses). J'ai entendu bcp de choses sur les soie et j'ai un peu de mal à faire le tri...
je voulais savoir si, sans qu'elles soient des bêtes de ponte, elles pouvaient quand même en produire un certain nombre (j'ai lu environ 50/an), si elles couvaient systématiquement et si elles étaient plus fragile que les autres poules?
savoir également si c'était risqué de les incorporer à mes 4 fermières?

Merci d'avance pour vos réponses:super:
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

questions poules soie Empty
MessageSujet: Re: questions poules soie   questions poules soie EmptyMer 20 Mai - 16:52

Bonjour Jouby,

les ps te feront environ 150 à 200 oeufs par an selon la souche, et auront une longévité au moins double de tes pondeuses. Au final elles te feront autant d'oeufs, mais plus petits, en principe au moins 40 gr, selon la qualité de la souche. J'en ai une bonne proportion de 50 gr, quelques plus beaux dépassent 60 sans forcément avoir double jaune, mais j'ai bossé dessus.
Renseigne toi bien sur le standard, consulte les clubs de ta région pour avoir de bonnes adresses, on voit beaucoup d'horreurs sur le bon coin.

Elles font 18 à 24 oeufs puis une pause, les premières fois ils faut être très vigilant pour les découver aussitôt en les empêchant d'accéder à un nid dès les premiesr signes ; ensuite, c'est rôdé et elles découvent d'elles mêmes au bout d'une à 3 semaines (à condition de les empêcher de rester couver la nuit).

La qualité gustative des oeufs de tes ps par rapport à tes pondeuses sera sans comparaison, après quelques semaines (si elles n'étaient pas au grain/herbe/protéines, je veux dire, avant d'arriver) en particulier si tu as un bon parcours herbeux. La différence gustative entre les deux, à alimentation égale, c'est un peu comme entre le sel basique et le sel rose de l'Himalaya. C'est d'ailleurs un produit de luxe puisque tes oeufs te reviendront nettement plus cher, mais ...mmm !


Pour info sur l'investissement à prévoir, élever un sujet depuis l'oeuf à adulte me coûte 25 euros  en aliment, fourniture, investissement sur les géniteurs...(tu comptes que pour une poule il nait aussi un coq qui ne se vendra pas et demande le même investissement si je le conduis à 8 mois, et tu fais le calcul). Donc si tu vois des poules à 20 euros, méfiance...

Citation :
savoir également si c'était risqué de les incorporer à mes 4 fermières?

il est toujours bon de prévoir une quarantaine quand on introduit de nouveaux sujets, 5 semaines est bien, et 7 jours un strict minimum à mon sens.
Les PS seront nettement dominées par les pondeuses, et cette intimidation rendra aussi plus long de les apprivoiser (d'expérience, les pondeuses aussi sont des pots-de-colle), elles n'oseront peut être pas demander des "calins".

Pour que ça se passe bien pour elles, je te conseille d'en introduire un minimum de 3. Tu peux compléter avec un coq, ils sont sympas, très peu sonores, bienveillants avec les poules, et ne mangent ni ne salissent quasiment pas, par contre les poules seront vraiment contentes d'avoir un protecteur et un compagnon qui sera aux petits soins (et de ne pas être en manque de cochage...).
Dans tous les cas, n'introduire jamais un sujet tout seul, bizutage prolongé assuré pouvant aller à la déprime.
Si tu peux amenager un enclos à part, c'est souhaitable le temps que les poules s'habituent à se voir.
Tu trouveras sur le forum divers posts sur l'introduction de nouveaux sujets.

Enfin, côté santé, elles sont en fait plus solides que les pondeuses, qui chez moi n'ont pas fait bien long feu ; leur plumage bouffant résiste étonnamment à la bruine, il est très chaud et elles ne craignent pas le froid, la longévité (8 à 12 ans record de poules à 20), et n'étant pas "déréglées" pour pondre sans cesse les organismes ne s'épuisent pas. Leur fragilité est un mythe, c'est une race ancinsinne (au moins XIIèsiècle) par contre elles sont très peu combatives et souvent dominées par les poules plus grandes ou plus nerveuses, s'assurer qu'elles aient droit de manger (c'est pourquoi je te conseille 3 minimum plutôt que 2). Par contre les pondeuses sont les championnes de la non émotivité (tu penses bien qu'elles en crèveraient sinon en élevage), n'oublies pas que dans l'ensemble les poules sont des êtres émotifs et donc surveiller les maladies qui peuvent surgir du fait du déménagement, par stress.
Bien sûr assures toi de la qualité sanitaire des sujets,  poudre pour parasite externe et un vermifuge complet (voir post que choisir) pour tout le monde, avant de les introduire ; aies un anticoccidien à la maison car si ça se déclenche c'est mieux de réagir vite, mais ne va pa sleur coller ça de façon préventive, tu ferais plus de mal (en détruisant les bonnes coccidies qui les protègent) que de bien : garder l'anticoccidien sous la main au cas où tu serais sûre, et espère le jeter périmé et non entamé.


Pour avoir de beaux sujets et pas trop de surprises (avec la meilleure volonté du monde on peut encore se tromper sur le sexe à 5 mois, ça arrive) prend des adultes. Tu auras l'impression de payer plus cher, mais ce ne sera pas le cas.
Evite LBC, où beaucoup trichent à l'aide de photos volées, et fuis les animaleries absolument.


Bref, avec ces précautions, cela se passera bien, tu finiras probablement par préférer les petits eoufs et ne plus vouloir de pondeuses, car les ps outre les bons oeufs te donneront beaucoup de plaisir par leur gentillesse entre elles et avec toi leur attitude très familière (quand elles ne sont pas intimidées par d'autres races....les miennes apprivoisées étaient devenues intimidées le temps que j'ai eu les pondeuses, et maintenant me sautent à nouveau sur les genoux...au dépit du chat ! Mes coqs aussi d'ailleurs... des amours).
Revenir en haut Aller en bas
Jouby
Langue pendue
Jouby


Nombre de messages : 70
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 11/07/2014

questions poules soie Empty
MessageSujet: Re: questions poules soie   questions poules soie EmptyJeu 21 Mai - 17:44

Bonsoir,
Whouaa!!! Merci pour cette réponses !!!! Tu m'as donné un descriptif plus que précis et je n'en attendais pas autant !!! Merci ! J'avoue que ça me permet d'y voir plus clair, rien ne vaut l'expérience des autres. Et vue la description que tu m'en fais, cela me paraît être le type de poule que je recherche actuellement... Belle, sociable et en bonus utile... Que demander de plus?
Cependant depuis 1 jours ou 2, j'ai 2 poules qui me paraissent avoir des envies de maternité ( reste au pondoir, sort 15-20 minutes et retourne au pondoir, gloussements...etc) donc au vue de ma courte expérience, il y a des envies de poussins dans la basse court... C'est à la fois une bonne nouvelle mais d'un autre côté, cela compromet un peu mes projets... Alors du coup, je me demandais si trouver des œufs de poule soir à faire couver serait une bonne chose? Mes poules vont elles accepter ces poussins ( si il s'agit bien de couvaison...). De plus j'ai 2 autres poules qui ne couvent pas, cela ne va t-il pas perturber les 2 autres et compromettre la réussite des naissances.
Faudrait il que je trouve aussi des œufs de poules soie... Et de ce que tu m'as dis trouver des sujets ( ou des œufs) sur certains sites bien connu ne serait pas gage de qualité... Donc, je m'interroge? Les poules soie me plaisent tellement... Cela m'ennuierai d'y renoncer mais d'un autre côté, se priver du plaisir d'une naissance m'ennuie tout autant...
Quel dilem !!!!
En tout cas, merci bcp pour cette magnifique réponse qui sent la passion de ces petites boules d'amour...
A très bientôt j'espère :-)
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

questions poules soie Empty
MessageSujet: Re: questions poules soie   questions poules soie EmptyDim 24 Mai - 4:37

Bonjour,

je vais faire plus court, mais faire couver des oeufs est au contraire idéal pour une bonne intégration.

Simplement, il faut s'assurer que la poule reste sur le nid plus de 3 ou 4 jours,, or cet instinct ayant été étouffé délibérément chez ces poules, je te suggère de tout faire pour favoriser la chose : que ta poule soit au calme, à mi ombre, à l'abri d'être dérangées, et avec des oeufs (bidons) tout de suite (au moins six pour la motiver).

Il faudrait qu'elles ne restent pas dans les pondoirs où les autres viendront les déranger et possiblement ajouter des oeufs. Mais si tu les déranges... bref, aménage un endroit adapté dans le poulailler, distinct des pondoirs, vraiment rassurant pour une poule qui veut se cacher, et bien confortable, et déplace les y peut être pendant la nuit, ou bien peut être plus sûr, bloque l'accès au pondoir qui sert de nid, et aménage d'autres pondoirs (des cartons peuvent dépanner en attendant mieux).


Il y aurait des pages à (ré)écrire, et le forum fourmille d'informations : le moteur de recherche va t'aider à apprendre ce qu'il faut, en jouant sur les mots clés (couve, couvaison, poussins etc...).

Revenir en haut Aller en bas
Jouby
Langue pendue
Jouby


Nombre de messages : 70
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 11/07/2014

questions poules soie Empty
MessageSujet: Re: questions poules soie   questions poules soie EmptyMer 27 Mai - 12:28

Bonjour,

merci encore pour cette nouvelle réponse! je vais consulter le forum sur ces sujets là. pour faire court aussi, j'ai attendu 2 ou 3 jours pour vérifier si leur motivation était clair et c'est bien le cas questions poules soie Chanteur
j'ai donc pu me procurer des œufs (12 au total, donc 6 chacune) de poule soie, pékin, hollandaise et araucana. La personne m'a expliquait qu'il y avait peu de chance d'avoir 100% de réussite. Je dois faire des petits aménagements dés ce week-end (une petite cage faite maison pour y accueillir tous ce petit monde dans 3 semaines). je transférerai après la naissance car lorsque j'ai voulu placer les œufs (dans la nuit) les futurs mamans me donnaient encore de bons coup de bec. je pense séparer la cage en 2 parties pour que les 2 mères ne s'en prennent pas aux petits de l'autre. Il y aura une partie intérieur et un tout petit parcours pour se dégourdir. Par contre mes 2 sussex sont un peu perturbées, elles ne montent plus au pondoirs et ne se servent pas de la cage que j'ai déposé, donc plus d'œufs pour le moment... ce n'est peut être qu'une question de temps.
Merci encore pour ces réponses, je posterai des nouvelles dés qu'ils auront montré le bout de leurs becs !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





questions poules soie Empty
MessageSujet: Re: questions poules soie   questions poules soie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
questions poules soie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes nouvelles poules nègre de soie
» Questions sur les poules
» Couleurs de poules nègre soie
» Mes poules soie blanche Gr non barbue...de lLuXe
» deux questions de poules

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: