La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Salut à tous!

Aller en bas 
+14
Sunny
Gaetane
Le forestier
Unautre
ticoune32
Bobonhomme
Michel
lacstjean
Hellcat
Cot-cot
isa
math
Ti-Noël
Morelia
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Morelia
Bavard
Morelia


Nombre de messages : 42
Age : 42
Localisation : Nord Lac-St-Jean
Date d'inscription : 30/03/2009

Salut à tous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! - Page 2 EmptyVen 12 Juin - 8:21

Oh Boy!

Il y a du travail d'éducation à faire en ces lieux mes amis, lollll. Premièrement Pierre, une légère rectification, il n'y a aucun serpents venimeux au Québec, qui compte 8 espèces, qui sont les suivantes, Serpent jarretière, Serpent d'eau du Nord, Ophéodrys Lisse, (couleuvre verte), Couleuvre à collier Américaine, Serpent à ventre rouge, Serpent brun Américain, Serpent laitier de l'Est, Serpent ruban, (seulement recconu officiellement depuis 2003). Pour le Canada, sur les 24 espèces recconues, 3 sont venimeuses, en plus du serpent nocturne, qui ne compte pas vraiment, étant à crochets arrière et de trop petite taille pour représenter un réel danger pour l'humain. pour les vrais venimeux, les espèces sont les suivantes. Le Massassauga de l'Est, assez commun dans certaine régions de l'Ontario, entre autre dans la Baie Georgienne, le Crotale des Prairies qui habite l'Alberta, La Saskatchewan, la Colombie Britanique et L'Ile de Vancouver et le crotale des bois, qui habitait jadis le Sud de L'Ontario, mais qui est probablement disparus, la derniere mention digne de fois datant des années 60.

Ceci dit, tu as bien raison Pierre, ces animaux ont bien plus peurs de nous que nous pouvons avoir peur d'eux et je peu garantire que sans exceptions, quelqu'un qui se fait mordre par un serpent a définitivement courru après d'une façon ou d'une autre. Les deux principaux moyens de déffense des serpents sont, dans 90% des cas, la fuite et dans 10% des cas, rester immobile en espèrant que ça passe. Dans le cas de la voisine s'étant fait mordre et que la ¨couleuvre¨ne lachait pas et qu'il a fallu aller à l'hopital, je me dois de t'annoncer que tu t'es fait charrier par quelqu'un ayant une bonne histoire a raconter a quelqu'un qui avait peur. Le seul serpent du Québec qui a la facultée de mordre sans lacher prise est le serpent laitier de l'Est, le seul serpent du Québec qui tue ses proies par constriction, c'est a dire qu'il s'enroule autour de sa proie en la tenant dans sa gueule jusqu'a ce qu'elle étouffe et la seule raison pour qu'un tel serpent fasse ça sur un humain serait d'avoir déclancher un réflèxe alimentaire, c'est à dire, d'avoir frotter une souris sur ses doigts et ensuite attrapper le serpents, attendre qu'il cesse d'essayer de fuire ensuite, lui offrire sa main en guise de proie. Je doute fortement que la voisine avait tout ce temps à perdre.

Maintenant, tu es la bienvenue chez nous si jamais tu voulais faire passer cette phobie. Ayant travailler pendant des années avec cers animaux, autant sur le terrain qu'en captivité, j'ai souvent été appeler à travailler avec des groupes de phobiaques avec des résultats étonnant. Il faut savoir que la plupart des phobies sont avant tout une grande partie d'ignorance vis à vis la source de la peur. Le reste n'est que perception et ou idées préconçues.

Il n'existe pas de façon de faire fuire les serpents, mais il faut avant tout connaitre leurs moeurs pour éviter de commettre les erreurs qui pourrais les attirer. On évite les tas de débris de toute sorte, les serpents adorant s'y cacher pour fuire la chaleure, même chose pour les tas de pierres. On évite les étangs qui souvent attire certaines espèces s'y nourrissant de grenouilles ou de poissons. On évite l'herbe trop longue, les serpents s'y mettant souvent à l'affut de proies potentiels. On évite de laisser trainer la nourriture à oiseaux, (ou à poulets), qui attire les rongeurs, souce de nourriture pour les serpents, etc...Aussi, il faut savoir que les serpents sont le plus visibles en avant midi, période ou ils s'exposent aux rayons du soleil pour atteindre une température adéquate pour se mettre en chasse. Au point ou le soleil est a son plus fort, ils se cachent habituellement pour éviter de mourrir d'insolation, (les reptiles n'ont pas controle de leurs température corporelle).

Maintenant, je te recommande de faire une liste de questions, des plus simples aux plus comp0liquer et de me les faire parvenir. Ce serait un excellent débutpopur te faire passer cette peure sans fondements.

En passant, je vis avec ces animaux depuis plus de 30 ans, tout dabord par passion et ensuite par métier, tandis que ma conjointe elle les adore par passion simplement. Il faut savoir qu'à la base, bien plus d'hommes ont peurs des reptiles que de femmes et la raison est bien simple, les femmes sont généralement plus cartésienne et curieuse et la logique, plus la curiositée prend le dessus sur la peur, tandis que les hommes qui ont peurs sont convaincu qu'ils ont raisons et les meilleurs arguments ne peuvent venir à bout du fait qu'ils sont convaincus d'avoir raison. Chose certaine, c'est que ces peurs sont sans exceptions acquises, les enfants n'ayant aucunement peur de ces animaux jusqu'au moment ou un adulkte arrive à les convaincre du contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Tite-singe
Langue pendue
Tite-singe


Nombre de messages : 117
Age : 51
Localisation : Hinchinbrooke (Rockburn), Québec
Date d'inscription : 16/02/2009

Salut à tous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! - Page 2 EmptyVen 12 Juin - 8:42

Bonjour,

Je te comprends Lalou, moi aussi j'ai une peur incontrolable Salut à tous! - Page 2 Pleureur des reptiles. Je crois aussi qu'une partie de ma peur est que je trouve ça répugnant et laid....

Morelia pouvez-vous me dire la différence entre le terme couleuvre et serpent? et c'est quoi le mot anglais pour couleuvre?
Revenir en haut Aller en bas
Morelia
Bavard
Morelia


Nombre de messages : 42
Age : 42
Localisation : Nord Lac-St-Jean
Date d'inscription : 30/03/2009

Salut à tous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! - Page 2 EmptyVen 12 Juin - 10:10

Si une partie de ta peur tient du fait que tu les trouves répugnant et laid, on ne parle plus de peur, mais plus de dédain et d'incompréhension de ces animaux. Rares sont ceux qui, lorsqu'ils prennent le temps de les observer quelques minutes ne trouvent pas quelques qualitées aux couleurs ou, au mode de déplacement, ou encore à leurs mode de prédation.....C'est certain que tout le monde n'est pas obliger d'aimer ces animaux, mais je crois que tous peuvent au moins apprendre à les respecter pour ce qu'ils sont et pour les bienfaits qu'ils nous apportent.

Il n'y a pas de mots en anglais pour le mot couleuvre et en fait, si on parle scientifiquement, une couleuvre n'existe pas. En fait, c'est de la vulgarisation qui vient du mot colubridés, qui est la plus importante et la plus évolué des famille de serpents au monde. Beaucoup de gens croient qu'une ¨couleuvre¨est petite et innoffensive tandis qu'un serpent est gros et dangereux, mais plusieurs colubridés atteignent des tailles suppérieures à 10 pieds, tandis que certaines espèces de boas ne dépassent pas les deux pieds. Certains serpents venimeux atteignent une taille adulte de plus ou moins un pieds aussi. En gros, c'est a peu près ça.
Revenir en haut Aller en bas
isa
Langue pendue
isa


Nombre de messages : 2241
Age : 59
Localisation : AVEYRON
Date d'inscription : 15/08/2006

Salut à tous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! - Page 2 EmptyVen 12 Juin - 11:59

moi, j'avais une réticence et une appréhension...
je les ai vaincues au Québec, chez Evelyne, lorsqu'en sortant du camper, je l'ai vue attrapper les couleuvres qui se doraient au soleil sur le muret!

Alors je me suis dit: si elle peut le faire, moi aussi! tchatchabanana tchatchabanana

et, après m'être assurée que j'étais bien seule, j'ai pris ma respiration, mon courage à deux mains et la couleuvre dans la troisième!

Bon............
je dis pas que je pourrais le refaire! Salut à tous! - Page 2 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
http://zounetterecettes.canalblog.com/
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Salut à tous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! - Page 2 EmptyVen 12 Juin - 12:40

discussion interressante.

Je n'aime pas me faire surprendre par un serpent, mais j'aime bien les regarder bronzer sur notre mur.

En attraper ? :trouille2: mais pourquoi donc Salut à tous! - Page 2 Hein36 tchatchabanana
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Sunny
Langue pendue
Sunny


Nombre de messages : 4095
Age : 62
Localisation : Bois-Francs
Date d'inscription : 10/06/2008

Salut à tous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! - Page 2 EmptyVen 12 Juin - 12:42

:*silence*: je déteste ses bestioles juste à lire ce que tu dis :trouille2: :trouille2: :trouille2:
Revenir en haut Aller en bas
Morelia
Bavard
Morelia


Nombre de messages : 42
Age : 42
Localisation : Nord Lac-St-Jean
Date d'inscription : 30/03/2009

Salut à tous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! - Page 2 EmptyVen 12 Juin - 15:18

Si ma passion te rend aussi amer et agressive sunny, tu n'as qu'a ne pas t'intéresser à ce que je dis et te complaire dans ton ignorance. Ce forum est remplis de sujets intéressant alors, tu sais ce qu'il te reste à faire. En attendant, certaines personnes y portent un intérèt certain et tant qu'on me posera des questions intelligente et qu'on essaiera de comprendre, je ne la fermerez certainement pas....MERCI!!!!

Ceci dit, pour répondre à Tranquille, la capture, l'observation et la prise de photos de reptiles s'apparente un peu à l'ornitologie comme passion. Je ne parle pas ici de prélever des reptiles dans la nature, mais bien d'en capturer le temps de prendre quelques notes sur l'animal, l'environnement etc... Ce qui permet souvent d'avoir des donnés d'une très grande valeure sur les aires de répartitions et les moeurs de ces animaux qui sont souvent bien mal connus. Tu vois, on pourrais se poser la même question avec l'entomologie, capturer des insectes, mais pourquoi???? collectionner des timbres, mais pourquoi???? L'Aquariophilie? Mais qui voudrais bien garder des poissons dans la maison?????, c'est complètement inutile. L'herpétologie comme science et l'herpétoculture comme hobby sont de plus en plus populaire et selon les derniers chiffres que j'avais vu il y a une dixaine d'année, il y aurait entre 13 et 16 % de la population du Québec qui gardent des animaux exotiques à la maison.Si on fait le décompte, 16 % de près de 7 millions de personnes, ça fait du monde......

P.S. Sans rancune sunny, Salut à tous! - Page 2 Padrole_
Revenir en haut Aller en bas
isa
Langue pendue
isa


Nombre de messages : 2241
Age : 59
Localisation : AVEYRON
Date d'inscription : 15/08/2006

Salut à tous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! - Page 2 EmptyVen 12 Juin - 15:52

Tranquille a écrit:
En attraper ? :trouille2: mais pourquoi donc Salut à tous! - Page 2 Hein36 tchatchabanana

parce qu'il faut toujours que je touchatou!!! ange

sans blague, tenir un serpent dans ses mains, c'est purement fascinant...
enfin pour moi en tout cas, qui doit me plier et suivre ses contorsions pour le garder dans mes mains puisque je ne sais pas et ne veux pas l'immobiliser!
C'est étrangement doux, très doux et lisse et pas si froid que ça, tempéré en fait!

Ce que j'ai moins apprécié, c'est l'odeur particulière que ça laisse sur la peau...

Mais sinon, le contact m'a vraiment plu: une vraie peau de bébé!
Revenir en haut Aller en bas
http://zounetterecettes.canalblog.com/
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Salut à tous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! - Page 2 EmptyVen 12 Juin - 15:58

C'est vrai qu'il n'y a rien de déplaisant à toucher un serpent.
Revenir en haut Aller en bas
Morelia
Bavard
Morelia


Nombre de messages : 42
Age : 42
Localisation : Nord Lac-St-Jean
Date d'inscription : 30/03/2009

Salut à tous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! - Page 2 EmptyVen 12 Juin - 16:10

Isa décrit assez bien la sensation d'un serpent au toucher. Beaucoup de gens croient que c'est gluant, mais la quasi absence de pores de peaux empêchant transpiration et mucus fait que leurs peau est très sêche, lisse dans certains cas, rugueuse dans d'autres. Pour la température, les gens ont une mauvaise perception à cause de l'expression sang froid. En fait, les reptiles sont poïkilotherme, ce qui signifie qu'ils n'ont pas de controle sur leurs température corporelle, étant dépendant de la température extérieure pour ajuster leurs propre température corporelle. C'est certain que un serpent capturé par temps froid sera plus froid au toucher, mais ils ne sont jamais totalement froids.

Pour l'odeur, on apelle ça du musk et cet odeur est laisser par une glande situé près du cloaque quand l'animal a peur. Tout les serpents peuvent dégager une tel odeur, certaines espèces sont pires que d'autres. Un serpent habituer aux manipulations cesse de dégager cette odeur.
Revenir en haut Aller en bas
Lalou
Langue pendue
Lalou


Nombre de messages : 945
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/05/2009

Salut à tous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! - Page 2 EmptyVen 12 Juin - 18:43

Wow très intéressant tes écris et c'est la première fois que quelqu'un m'explique si bien comment fonctionne un serpent!!!! mais ça ne m'a pas enlevé ma peur pour autant !! et des fois j'ai peur de mes réactions aujourd'hui c'est beaucoup moins pire qu'avant mais juste pour te montrer quand j'étais plus jeune ben dison 16 ans un garçon de 17 a essayer de me faire peur avec une couleuvre tellement que je suis tombé comme dans les bleus je ne voyais plus rien que le gars et je fonçais sur lui et malheureusement je l'ai étranglé s'en m'en rendre compte après quelques minutes je me suis rendu compte qu'il ne bougeais plus je l'ai ranimé mais c'est que c'est très dangereux ça!!!! j'ai failli faire ça avec un gamin de 6 ans qui fonçait sur moi avec une couleuvre une chance que mon mari connaît ma réaction il a écarté le jeune garçon mais c'est que j'ai peur de mes réactions!!! je trouve ça très grave!! aujourd'hui je me sauve comme une bonne mais ça fais deux fois que je manque de me faire frapper par une voiture!! je ne contrôle pas mes réactions!!! si c'est à la télévision je ne peux regarder alors je me ferme les yeux et j'attend que ça passe!! une chance j'ai trouvé un truc je ne porte pas mes lunettes et je mes des brandes bottes si je vais dans le foin ou en forêt!!

Mais notre gazon est toujours très court et aucun tas de roche ben sauf ma mausus de rocaille de fleurs en avant plein de mauvais herbes et j'ai la chienne d'y aller faire le ménage!!! en tout cas un gros merci pour tes bonnes informations et je vais essayer de penser à toi lorsque je vais en rencontrer une !! Lalou

hé! gagne je ne suis pas toute seule a avoir peur !! on va tous s'encourager et écouter les explications de Morelia merci de prendre le temps de nous expliquer on voie que tu les aiment!!! un passionné devrait être capable de nous transmettre son amour de ces petites bebittes!!

Isa je te trouve super bonne d'avoir essayer ça!! bravo!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lalou
Langue pendue
Lalou


Nombre de messages : 945
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/05/2009

Salut à tous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! - Page 2 EmptyVen 12 Juin - 19:00

lacstjean a écrit:
Donc, t'aurais eu une frousse bleu marin si, comme Fabiana et moi, lors d'un de nos voyages au brésil, nous sommes arrivés sur un énorme serpent constricteur sur le bord d'un champ de cane à sucre! Le serpent avait plus de 6 pieds de long et gros comme une cuisse. Salut à tous! - Page 2 Rire07

Oui Pierre j'ai tellement peur, ça pas de bon sence!! et je n'yrais pas dans les pays chaud pour cette raison oui je m'enpêche de faire des beaux voyages mais je ferais une crise de coeur si je voyais un serpent de 6 pieds près de moi!!! je ne vais pas au zoo non plus!!! la dernière fois que je suis allé à l'aquarium le directeur de l'établissement avait perdu son boa mon mari était à sa recherche mais moi où vous pensez que je me suis réfugier??? dans la voiture et je n'y suis plus retourné!! mais ils ont retrouvé le boa il se faisait chauffé sur les luminaires le lond d'un mur!!! en tout cas maudit problème hein!!! bye Lalou
Revenir en haut Aller en bas
Cot-cot
Langue pendue
Cot-cot


Nombre de messages : 2860
Localisation : Région de Lotbinière
Date d'inscription : 07/08/2008

Salut à tous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! - Page 2 EmptyVen 12 Juin - 22:54

Morelia,

Très intéressantes et éducatives tes explications. Je n'ai pas peur des serpents, ils sont fascinants à regarder mais...de là à en prendre dans mes mains...pas certaine.

Serpent en anglais = snake.
Revenir en haut Aller en bas
Morelia
Bavard
Morelia


Nombre de messages : 42
Age : 42
Localisation : Nord Lac-St-Jean
Date d'inscription : 30/03/2009

Salut à tous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! - Page 2 EmptySam 13 Juin - 0:08

Merci cot-cot.

Serpent en anglais=snake en effet, mais les anglophones ne font aucunes distinctions entre serpent et couleuvre et aucuns mot ne désigne le mot couleuvre en anglais. Parfois, nous utilisons par contre le terme ¨colubrid snake¨ pour désigner les serpents appartenant à la grande famille des colubridés.

Je ne sais pas pourquoi, mais c'est uniquement dans la Francophonie que les gens en sont venus a faire une distinction et a s'imaginer que serpents et couleuvres étaient deux animaux totalement différents? C'est comme si je vous disais, une poule c'est une poule c'est pas un oiseau, par contre, tout les autres bêtes à plumes c 'est des oiseaux......
Revenir en haut Aller en bas
isa
Langue pendue
isa


Nombre de messages : 2241
Age : 59
Localisation : AVEYRON
Date d'inscription : 15/08/2006

Salut à tous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! - Page 2 EmptySam 13 Juin - 4:50

Pour les français, la couleuvre est juste un 'genre" contenant plusieurs "espèces" et appartenant à la grande famille des serpents Salut à tous! - Page 2 Hein43
Revenir en haut Aller en bas
http://zounetterecettes.canalblog.com/
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Salut à tous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! - Page 2 EmptySam 13 Juin - 4:54

moi, je connais 2 serpents

- les couleuvres inoffensives
- les vipères dangereuses

c'est pas complet ?
Salut à tous! - Page 2 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

Salut à tous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! - Page 2 EmptySam 13 Juin - 9:11

Rebienvenue! Moi, je suis nouvelle ici. Au plaisir de te connaître :révérence:
Revenir en haut Aller en bas
Lalou
Langue pendue
Lalou


Nombre de messages : 945
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/05/2009

Salut à tous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! - Page 2 EmptySam 13 Juin - 10:16

D'où viens le mot couleuvre ? hé! tout le monde cherchez d'où viens ce mot couleuvre ses origines ou légendes c'est vraie que nous les français nous sommes bons pour sortir des nouveaux mots!! en tout cas il est dans le dictionnaire serpent non venimeux!!

Qui va nous trouvé ça??????? bonne journée Lalou
Revenir en haut Aller en bas
Sunny
Langue pendue
Sunny


Nombre de messages : 4095
Age : 62
Localisation : Bois-Francs
Date d'inscription : 10/06/2008

Salut à tous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! - Page 2 EmptySam 13 Juin - 10:44

Lalou je veux rien savoir! Salut à tous! - Page 2 Smilies7
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Salut à tous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! - Page 2 EmptySam 13 Juin - 17:17

Moi ben trop paresseux pour chercher à ta place! blblbll; blblbll; Salut à tous! - Page 2 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Lalou
Langue pendue
Lalou


Nombre de messages : 945
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/05/2009

Salut à tous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! - Page 2 EmptyDim 14 Juin - 8:27

ok ok pas de problème avec ça!! :ylaisserlapeau gagne de lâcheux !!! Sunny t'es pire que moi t'en as tellement peur que tu ne veux même pas en parler!!! je me range de ton coté :jadore: hé! imagine hier ma soeur ma raconté qu'une de ses amies avait un boa (un gros) construtor et elle n'a pas peur de ça pantoute et elle a raconté qu'il dormais avec elle !!! elle en a parler à un vétérinaire et ceui-ci lui a dit de s'en débarrasser tout de suite car il se couchait tout le long d'elle le soir mais c'était pour mesuré la longueur de son corps pour voir si elle entrait bien à l'intérieur!!!!!!!!HAAAAAAaaaaaaa
sti!!!!!!!!!!!!!! juste d'en parler je capotte!!!!!!!!!! bye Lalou :vach:
Revenir en haut Aller en bas
Morelia
Bavard
Morelia


Nombre de messages : 42
Age : 42
Localisation : Nord Lac-St-Jean
Date d'inscription : 30/03/2009

Salut à tous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! - Page 2 EmptyDim 14 Juin - 9:10

:chupadakor:
Ne pas croire toud ce qui se dit ;fou1;
la fameuse histoire du boa constrictor qui mesure la longueur du corps est une vraie de vraie légende urbaine qui circule depuis au moins une vingtaine d'années, elle a même passé dans l'émission légende urbaine a canal D Salut à tous! - Page 2 Smilies6
Dans les faits tu as plusieurs raisons qui font que c'est pas trop vraisemblabe, en voilà quelques unes :
1. Un boa constrictor, vient dans le top, un gros maximum de 12 pieds de long et mange des lapins disont miniatures adultes pas plus gros et pour ce rendre là une femelle, doit avoir des conditions ideales durent au moins 10 ans minimum, ce qui m,améne au deuxième point ...
2. Un vétérinaire le moindrement compétent, ne dirait pas ça et surtout expliquerait surtout a la propriétaire que son serpent gardé libre dans la maison, va fort probablement mourir en moins de 6 mois de problèmes de santé majeurs et justement ...
3. Les reptiles ont besoin de milieu controlé pour vivre et nos maisons québécoise, même l'été, ne leur fournisse pas la chaleur qu'ils ont besoin pour vivre, on dépense des fortunes pour les équipements spécialisés et encore souvent ils ont des problèmes de santé, un boa libre dans une maison ne se serait jamais rendu a même pas 3 pieds de long sans ça, en gros il aurait fort probablement eu des grosses infections respiratoires, mortels si non traité et manque de chaleur et même sans ca, le manque de chaleur aurait fait que sa nourriture auirait pourri dans son estomac, donc on voit le tableau Salut à tous! - Page 2 Cole9reu
4. Les serpents ne s'aprivoise pas vraiment il s'habitue a la manipulation, mais meme le plus gentil demeure un animal sauvage sans attachement pour son propriétaire, meme le plus adorable des serpents qui par accident se sauverait, va prendre la poudre des scampette en moins de 2, ils trouvent un trou dans un mur et merci bonsoir il disparaisse, y'en a aucun qui vivrait dans un maison comme un chat en dormant sur son coussin !!

Y'aurait pleins d'autres raisons qui fait que cette histoire est purement imaginaire, mais on va se contenter de ça pour maintenent, vive les legende urbaine Salut à tous! - Page 2 Chanteur
Sur ce bonne journée
Geneviève ;smaak;
Revenir en haut Aller en bas
Morelia
Bavard
Morelia


Nombre de messages : 42
Age : 42
Localisation : Nord Lac-St-Jean
Date d'inscription : 30/03/2009

Salut à tous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! - Page 2 EmptyDim 14 Juin - 17:57

En passant, pour répondre à l"origine du mot couleuvre, comme je disait, il vient du mot colubridés, qui lui vient de l'ancien latin qui avait colubra pour un serpent femelle et coluber pour tout autres serpents. Le mot coluber est encore utiliser de nos jours pour désigner un genre, (Coluber), bien présent en Europe, ex: Couleuvre verte et jaune, (Coluber viridiflavus) et en amérique, ex: serpent coureur, (Coluber constrictor). à noter que le mot constrictor dans ce nom latin est mal utiliser et est baser sur les anciennes nomenclatures ou les animaux étaient identifier et nommer par des spécimens dans le formol. Ces serpents ne constrictent jamais leurs proies, se contentant de les avaler vivante et le plus vite possible.

By the way, couleuvre n'est pas un genre, mais une famille, (colubridés). Un genre, c'est ce qui apparente une espèce à d'autres animaux ayant des caractéristiques assez semblables pour êtres réunnis, ex: Thamnophis. le nom qui suit ensuite défini l'espéce, ex: (sirtalis) et souvent s'ajoute un troisième nom, ex: (palidula) qui lui défini la sous espéce. Pour un connaisseur, en lisant ce nom il saura tout de suite que l'on parle d'un serpent jarretière pâr le genre, commun par l'espèce et de la sous espèce des maritimes. Quand j'aurai deux minutes, je vous mettrai le Phylum pour vous aider a bien comprendre. En fait, c'est la seule façon d'être certain et ce mondialement que l'on parle bien d'un même animal car les noms communs portent souvent à confusion.
Revenir en haut Aller en bas
Lalou
Langue pendue
Lalou


Nombre de messages : 945
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/05/2009

Salut à tous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! - Page 2 EmptyDim 14 Juin - 19:29

ha!! Morelia quelle instruction!! et ça tellement l'air facile pour toi de nous dire tout ça!! je suis épaté de voir toute tes connaissances en cette matière!!!! Barvo!!! donc je vais dire ça à ma petite soeur a propos du boa j'ai hâte de voir quand elle va rendontrer la fille en question????

merci pour les infos c'est toujours très instructif de te lire !!! bye Lalou:vach:
Revenir en haut Aller en bas
Tite-singe
Langue pendue
Tite-singe


Nombre de messages : 117
Age : 51
Localisation : Hinchinbrooke (Rockburn), Québec
Date d'inscription : 16/02/2009

Salut à tous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! - Page 2 EmptyLun 15 Juin - 10:39

Merci pour les infos couleuvre vs serpent!

je suis francophone et mon conjoint anglophone et pour nous c'est toujours compliqué quand on parle d'animaux, de plantes, sortes d'arbres ou reptiles car on essaie de traduire ;quoi?; ....

Il y a des couleuvres qui se cachent pres de la maison, ou il y a mon boyau d'arrosage car il dégoute et c'est toujours humide. Quand j'approche si il y en a une elle se sauve, mais j'ai peur de ne pas la voir et piler dessus en marchant. Qu'est-ce qu'elle ferait si ça arrive?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salut à tous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Salut à tous!
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Salut à tous
» salut à tous
» Salut à tous
» Salut a tous
» Salut à tous!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Bienvenue :: Bienvenue-
Sauter vers: