La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 l'Alsace .(magnifique région )

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Dan_La
Langue pendue
Dan_La


Nombre de messages : 515
Localisation : Mauricie, Qc
Date d'inscription : 13/11/2012

l'Alsace .(magnifique région ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'Alsace .(magnifique région )   l'Alsace .(magnifique région ) - Page 2 EmptyJeu 5 Mar - 13:40

Merci de vos conseils... ce pinot noir mérite sûrement d'être testé ... complètement
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

l'Alsace .(magnifique région ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'Alsace .(magnifique région )   l'Alsace .(magnifique région ) - Page 2 EmptyJeu 5 Mar - 13:47

Je crois que si tu n'as jamais approché les vins d'Alsace, commence par les blancs secs, ça reste typique.
Bien sûr, je n'ai rien contre le Pinot de JM, mais ce n'est pas le reflet de ce qui se fait actuellement dans ce vignoble
PS : J'apparente ce Pinot noir plus à du vin rosé qu'à un rouge car il n'est pas très charpenté, mais se laisse boire, un peu frais, avec une viande blanche.
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

l'Alsace .(magnifique région ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'Alsace .(magnifique région )   l'Alsace .(magnifique région ) - Page 2 EmptyJeu 5 Mar - 15:23

Et le fromage alors quand es qu'on en parle ? pas de fromage sans un bon vin !!!! et le dessert ?  ,une recette de "Grands-Mères "?une bonne tarte aux pommes ou aux mirabelles ou tarte flambée  non ? l'Alsace .(magnifique région ) - Page 2 Rire07
je rajouterais"toujours terminer" par un bon fromage et dessert
Revenir en haut Aller en bas
Dan_La
Langue pendue
Dan_La


Nombre de messages : 515
Localisation : Mauricie, Qc
Date d'inscription : 13/11/2012

l'Alsace .(magnifique région ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'Alsace .(magnifique région )   l'Alsace .(magnifique région ) - Page 2 EmptyJeu 5 Mar - 20:37

Tu as raison Poulinette , comme tout est bien qui finit bien, tout bon repas doit bien se finir.

Côté vin blanc ??? Ça fait si longtemps que je ne bois que du rouge .... Je me souviens que mon ex aimait beaucoup les vins du Rhin (ça comprend ceux de l'Alsace naturellement). Quant à moi je les trouvait trop fruités pour me taper une bouteille. De mémoire le seul blanc que j'aimais, et là je sors de la vallée du Rhin, était un muscadet Côte "quelque chose",  je ne souviens plus très bien du nom complet. Il était plus sec et je le buvais très froid. Peut-être pas la bonne méthode mais je l'aimais de cette façon.
Mais comme vos conseils sont toujours excellents, je vais faire un effort pour les goûter un peu plus. Mais je ne peux promettre tout de suite de pouvoir terminer la bouteille.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

l'Alsace .(magnifique région ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'Alsace .(magnifique région )   l'Alsace .(magnifique région ) - Page 2 EmptyJeu 5 Mar - 22:11

Je m'inscris complétement en faux sur cette description du Pinot Noir

Tranquille a écrit:
Je crois que si tu n'as jamais approché les vins d'Alsace, commence par les blancs secs, ça reste typique. Bien sûr, je n'ai rien contre le Pinot de JM, mais ce n'est pas le reflet de ce qui se fait actuellement dans ce vignoble
C'est vrai que les vins blancs font la réputation du vignoble alsacien mais le Pinot noir est tout aussi ancien en terme culture. Ce cépage est quand même un des ancêtres de cépage somptueux comme le Gamay, le Chardonnay ou l'Alligoté.
Il fait partie du patrimoine vinicole de l'Alsace, moin d'être "un petit vin", il est travaillé pour donner un vin léger, certe, mais d'un équilibre remarquable

Tranquille a écrit:
PS : J'apparente ce Pinot noir plus à du vin rosé qu'à un rouge car il n'est pas très charpenté, mais se laisse boire, un peu frais, avec une viande blanche.
Comme beaucoup de vins fruités qui ne sont pas chargés en tanin, il mérite d'être dégusté vraiment à peine frais, 14-15°C lui convient très bien. Il accompagne les viandes blanches, certes, mais vaut également la peine d'être servi avec des grillades au barbecue. Je le sers aussi avec succès en accompagnement de plats originaires du Maghreb.
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

l'Alsace .(magnifique région ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'Alsace .(magnifique région )   l'Alsace .(magnifique région ) - Page 2 EmptyVen 6 Mar - 3:58

Pour le Pinot noir, j'ai lu ça aussi ...
Déjà que le vignoble d'Alsace est minuscule, la production de vin à base de Pinot est anecdotique
Pour un étranger, s'il y a une signature sur les vins d'Alsace, elle doit être sur du blanc sec
Le Pinot a beau avoir une histoire dans ces vignobles, il en avait quand même pratiquement disparu, et je pense que les quelques vignerons qui ont remis ça au gout du jour, l'ont fait surtout pour se démarquer ... une sorte de niche commerciale
J'ai même vu que certains en faisaient vieillir en fût de chêne ...
Si tu lis une de mes précédentes interventions, tu pourras y voir que j'ai gouté à ce rouge et que mon impression était plutôt bonne
Tu habites proche, il est normal que tu cherches les variantes. Ici, on a du Marcillac rouge avec beaucoup de tanin, mais on aussi trouve quelques blancs. Il n'en reste pas moins que le Marcillac est un rouge à bas de cépage Mansois



Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Dan_La
Langue pendue
Dan_La


Nombre de messages : 515
Localisation : Mauricie, Qc
Date d'inscription : 13/11/2012

l'Alsace .(magnifique région ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'Alsace .(magnifique région )   l'Alsace .(magnifique région ) - Page 2 EmptyVen 6 Mar - 8:04

Super ces discussions d'experts. Vous faites l'éducation d'incultes en la matière comme moi. J'aime voir les différentes facettes des opinions.
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

l'Alsace .(magnifique région ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'Alsace .(magnifique région )   l'Alsace .(magnifique région ) - Page 2 EmptyVen 6 Mar - 8:23

Dan là pour le pinot noir J-Marie à raison il faut dire aussi que dans notre région Rhône Alpes il est très apprécier puisqu'il est cultivé aussi en Bourgogne donc pas loin de chez  nous  par contre moi je préfère le blanc. Jean-Marie et Tranquille  ne sont pas tout à fait d'accord sur certains points mais reste que ce sont tout les deux des experts et qu'ils ont de très bonnes connaissances et bon  gout en matière viticole  et qu"en France nous avons de très bon crus dans toutes les régions il faut seulement connaitre .
la je m'éloigne de l'Alsace  car j'aime le Bourgogne et toi qui aimes le rouge tu ne peux pas te tromper si tu bois un cote de Beaune , un Nuit st- George ou un Chambertin !! pour le blanc c'est le Pouilly et le chardonnay c'est un très bon choix ! il y en a temps d'autre encore ......!,tous les goûts sont dans la nature et ce qui fait la différence ce sont bien nos papilles avant tout .
Nous pourrons dire que l'Alsace aura fait couler beaucoup (d'encre)non de vin  l'Alsace .(magnifique région ) - Page 2 Rire07 l'Alsace .(magnifique région ) - Page 2 Rire07
Tchin tchin  à toutes et à tous .
;biere04; n'oublions pas un grand cocorico ??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'Alsace .(magnifique région ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'Alsace .(magnifique région )   l'Alsace .(magnifique région ) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'Alsace .(magnifique région )
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Magnifique.
» Sebright- Je donne...
» Feu d artifice. Magnifique.
» A donner magnifique coq
» Magnifique Ragdoll a donner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Vingt Milles Lieux sur la Terre-
Sauter vers: