La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 l'Alsace .(magnifique région )

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

l'Alsace .(magnifique région ) Empty
MessageSujet: l'Alsace .(magnifique région )   l'Alsace .(magnifique région ) EmptyLun 2 Mar - 7:21

Le Haut Rhin est un département Français faisant partie de la région d'Alsace,vraiment magnifique !! belle balade au son de l'accordéon !
En 2è petite vidéo les cigognes bien sur !
https://www.youtube.com/watch?v=er3pY-UjlzE



Dernière édition par poulinette le Lun 2 Mar - 11:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dan_La
Langue pendue
Dan_La


Nombre de messages : 515
Localisation : Mauricie, Qc
Date d'inscription : 13/11/2012

l'Alsace .(magnifique région ) Empty
MessageSujet: Re: l'Alsace .(magnifique région )   l'Alsace .(magnifique région ) EmptyLun 2 Mar - 9:39

Magnifique. C'est une région que j'aimerais visiter. Ce qui m'épatera toujours de la France c'est sa grande diversité.
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

l'Alsace .(magnifique région ) Empty
MessageSujet: Re: l'Alsace .(magnifique région )   l'Alsace .(magnifique région ) EmptyLun 2 Mar - 15:36

oui Dans La !!!,nous avons de tout en France ;la mer ;la montagne ,la campagne ,la plaine ,chaque fois les paysages changent d'une région à une autre  ce n'est jamais le meme relief  sans parler de l'architecture qui n'est pas la meme non plus !comme l'Alsace qui n'a rien à voir avec la Provence ,et la Provence avec la Normandie ,ou la Bretagne et les Pyrénées , les alpes et le Jura ect....il y a toute une palette de formes et de couleurs .Bref un plaisir pour la vue .


Dernière édition par poulinette le Mar 3 Mar - 5:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

l'Alsace .(magnifique région ) Empty
MessageSujet: Re: l'Alsace .(magnifique région )   l'Alsace .(magnifique région ) EmptyLun 2 Mar - 16:14

Je crois que le Québec sait trouver toute la palette de paysages que nous avons en France, hormis les vieilles pierres à cause du nomadisme.

Ce qui est particulier chez nous, c'est qu'avec seulement quelques heures de voiture, nous changeons radicalement de paysages. Il arrive fréquemment que dans le même département, nous ayons la mer et la montagne, ou les plaines et les gorges, on encore, une grande et vieille ville et la campagne profonde
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

l'Alsace .(magnifique région ) Empty
MessageSujet: Re: l'Alsace .(magnifique région )   l'Alsace .(magnifique région ) EmptyLun 2 Mar - 18:13

C'est bien ça qui est si surprenant pour nous, toute cette diversité dans si peu d'espace. Pour voir des changements drastiques chez-nous, faut vraiment rouler sur d'énormes distances en comparaison.

Pendant qu'on y est, moi une question me turlupine. L'Alsace....c'est pas germanique ctruc là? Me semble que pas grand chose ne correspond à la France non? L'architecture des maisons est considérablement différente, le Rhin....c'est Allemand non? D'où ma question.....qu'Est-ce que l'Alsace fait chez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

l'Alsace .(magnifique région ) Empty
MessageSujet: Re: l'Alsace .(magnifique région )   l'Alsace .(magnifique région ) EmptyLun 2 Mar - 21:42

Très bonne question mais qui va rester avec une réponse évasive !

Les deux régions est que sont l'Alsace et la Lorraine ont été au fil des siècles très disputées entre la France et l'Allemagne. Le dernier rattachement date de 1919 avec quand même une annexion pendant la Seconde Guerre.

L'empreinte allemande est très présente au niveau architecture, mais également au niveau de la langue. Le patois alsacien est très spécifique.

Même au niveau du Droit, l'Alsace a conservée des règles qui lui sont propres.
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

l'Alsace .(magnifique région ) Empty
MessageSujet: Re: l'Alsace .(magnifique région )   l'Alsace .(magnifique région ) EmptyMar 3 Mar - 0:34

Et je rajouterais que le nom des villages sont Allemand .

l'Alsace et la Lorraine territoire du saint empire Romain Germanique située entre la Meuse et le Rhin on été annexés par le royaume de France entre le XVIè siècle  et le XVIIIè siècle  .
Ces mêmes territoires on fait l'objet d'un rattachement à l'empire Allemand au XIXè siècle puis au troisième reich au XX è avant de retrouver la France .
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

l'Alsace .(magnifique région ) Empty
MessageSujet: Re: l'Alsace .(magnifique région )   l'Alsace .(magnifique région ) EmptyMar 3 Mar - 17:43

Remarquez....c'est beau comme tout ce coin là, alors je comprends qu'on se l'arrache! l'Alsace .(magnifique région ) Rire07 l'Alsace .(magnifique région ) Rire07

Vous éclairez tout de même ma lanterne, merci des réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

l'Alsace .(magnifique région ) Empty
MessageSujet: Re: l'Alsace .(magnifique région )   l'Alsace .(magnifique région ) EmptyMer 4 Mar - 1:23

Vrai que c'est une belle région qui plus est vaut la peine d'être aussi visitée pour sa gastronomie :alasoupe:
En Alsace - Lorraine, il existe un grand nombre de spécialités que l'on trouve nulle part ailleurs l'Alsace .(magnifique région ) Faim02
Revenir en haut Aller en bas
Dan_La
Langue pendue
Dan_La


Nombre de messages : 515
Localisation : Mauricie, Qc
Date d'inscription : 13/11/2012

l'Alsace .(magnifique région ) Empty
MessageSujet: Re: l'Alsace .(magnifique région )   l'Alsace .(magnifique région ) EmptyMer 4 Mar - 11:29

Alors, en raison de cette forte teinte germanique, on y fait sûrement une des plus succulentes choucroutes.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

l'Alsace .(magnifique région ) Empty
MessageSujet: Re: l'Alsace .(magnifique région )   l'Alsace .(magnifique région ) EmptyMer 4 Mar - 12:49

Oh que oui !
Avec des garnitures de cochonailles diverses !
Et surtout une choucroute aux poissons qui est un vrai délice  !


Dernière édition par Jean-Marie le Mer 4 Mar - 15:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

l'Alsace .(magnifique région ) Empty
MessageSujet: Re: l'Alsace .(magnifique région )   l'Alsace .(magnifique région ) EmptyMer 4 Mar - 13:30

Le poisson d'Alsace ... une merveille l'Alsace .(magnifique région ) Cole9reu l'Alsace .(magnifique région ) Rire07
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

l'Alsace .(magnifique région ) Empty
MessageSujet: Re: l'Alsace .(magnifique région )   l'Alsace .(magnifique région ) EmptyMer 4 Mar - 13:56

Dan-La je te met un lien çà te donnera une idée sur la cuisine Alsacienne en particulier à Strasbourg 

http://www.rue89strasbourg.com/index.php/2013/03/09/vie-pratique/ou-manger-vraiment-alsacien-a-strasbourg/

si je trouve un autre lien je te le poste également ,je vais voir ......voila !

http://www.cuisineactuelle.fr/recettes-de-cuisine/recettes-regionales/lorraine-et-alsacienne

et plein de photos des restaurants Alsacien .

https://www.google.fr/search?q=restaurants+d%27alsace+photos&newwindow=1&safe=active&biw=1366&bih=667&tbm=isch&tbo=u&sour&sa=X&ei=tkv3Vce=univ
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

l'Alsace .(magnifique région ) Empty
MessageSujet: Re: l'Alsace .(magnifique région )   l'Alsace .(magnifique région ) EmptyMer 4 Mar - 14:45

Il y a aussi de très bons vins blancs secs en Alsace

http://www.vinsalsace.com/

et la proximité avec l'Allemagne et la Belgique se confirme avec d'excellentes bières

http://www.labieredalsace.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

l'Alsace .(magnifique région ) Empty
MessageSujet: Re: l'Alsace .(magnifique région )   l'Alsace .(magnifique région ) EmptyMer 4 Mar - 14:48

Tu as raison Tranquille je n'y avais pas penser !!! les vins c'est pour accompagner les recettes de Grands-Mères !!!! l'Alsace .(magnifique région ) Rire07 l'Alsace .(magnifique région ) Rire07 l'Alsace .(magnifique région ) Rire07

On passe quand aux fromages et aux desserts ? Alsacien !


Dernière édition par poulinette le Mer 4 Mar - 14:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

l'Alsace .(magnifique région ) Empty
MessageSujet: Re: l'Alsace .(magnifique région )   l'Alsace .(magnifique région ) EmptyMer 4 Mar - 14:49

Je suis fan d'un Riesling ou d'un gewurz
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

l'Alsace .(magnifique région ) Empty
MessageSujet: Re: l'Alsace .(magnifique région )   l'Alsace .(magnifique région ) EmptyJeu 5 Mar - 1:00

J'apprécie énormément leur Riesling, le Muscat est également très bon de même que le Gewurztraminer. Leurs vins fruités sont d'une fraîcheur incomparable je trouve. Prendre ça sur mon patio, devant le lac est un divin plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

l'Alsace .(magnifique région ) Empty
MessageSujet: Re: l'Alsace .(magnifique région )   l'Alsace .(magnifique région ) EmptyJeu 5 Mar - 2:10

Messieurs sont des connaisseurs !!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

l'Alsace .(magnifique région ) Empty
MessageSujet: Re: l'Alsace .(magnifique région )   l'Alsace .(magnifique région ) EmptyJeu 5 Mar - 2:14

ou des ivrognes va savoir  l'Alsace .(magnifique région ) Rire07 l'Alsace .(magnifique région ) Rire07 l'Alsace .(magnifique région ) Rire07 ;rire7;non je déconne  là je vais me faire incendier  l'Alsace .(magnifique région ) Rire07 ;rire7;mes doigts ont fourchés .
Revenir en haut Aller en bas
Dan_La
Langue pendue
Dan_La


Nombre de messages : 515
Localisation : Mauricie, Qc
Date d'inscription : 13/11/2012

l'Alsace .(magnifique région ) Empty
MessageSujet: Re: l'Alsace .(magnifique région )   l'Alsace .(magnifique région ) EmptyJeu 5 Mar - 8:52

Voyons Poulinette, les deux vont toujours de pair. Si l'on veut goûter les différences faut en tester plusieurs. Et comme le premier verre est souvent trompeur faut en prendre plusieurs. Et puis un bon vin se doit d'être bon du début à la fin. Faut donc se sacrifier.

Merci pour les liens Poulinette, c'est super.

Parlant de vin... comme je ne suis qu'amateur de rouge et un peu de rosé parfois. Je n'ai jamais trop fouillé dans les vins alsaciens, il y en a ? j'aime passablement sec..
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

l'Alsace .(magnifique région ) Empty
MessageSujet: Re: l'Alsace .(magnifique région )   l'Alsace .(magnifique région ) EmptyJeu 5 Mar - 9:54

eh oui je sais bien ,Dan-la mais à force de tester  l'Alsace .(magnifique région ) Rire07 l'Alsace .(magnifique région ) Rire07 pour les vins mes préférences sont le vin blanc Riesling(mais pas souvent )car je serais vite pompette lol ,meme si je ne suis pas une fan de vin ,le riesling on peut l'accompagner pas seulement avec de la choucroute mais aussi avec du poisson ,pareil pour le Sylvaner .Le rosé j'aime bien aussi mieux que le rouge j'en connais un qui est très bon et qui viens du domaine des Baguiers à Bandol dans le midi, mon gendre à un ami vigneron(Franck Jourdan) qui à une cave et il y descend toute les année en chercher quelques bouteilles là -bas pour sa réserve .
Sinon pour les autres vins le bourgogne "nuit st -George" que va ma préférence ,ensuite les vins de bordeaux et le Beaujolais il y en à quelques un qui se laissent bien boire sans oublier les vins Jurassiens il y en à des bons aussi( le Savagnin) .Contente que tu es apprécier les liens çà t'auras permis de mieux connaitre la gastronomie Alsacienne .

Voici un lien pour le "domaine des Baguiers à Bandol "
http://www.domainedesbaguiers.com/
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

l'Alsace .(magnifique région ) Empty
MessageSujet: Re: l'Alsace .(magnifique région )   l'Alsace .(magnifique région ) EmptyJeu 5 Mar - 11:21

Dan_La a écrit:

...

Parlant de vin... comme je ne suis qu'amateur de rouge et un peu de rosé parfois. Je n'ai jamais trop fouillé dans les vins alsaciens, il y en a ?  j'aime passablement sec..

Le vignoble d'Alsace excelle surtout dans les vins blancs secs. C'est un petit vignoble. Les vins portent le nom du cépage. J'aime particulièrement le Riesling. Le Gewurz est un cépage exclusif à l'Alsace.

Anecdote : Lors d'une virée en Alsace, un arrêt dans une cave nous avait fait rencontré un sommelier. Il avait un vin rouge très élaboré, bien réussi, mais je crois qu'il n'existe que 2 ou 3 petits producteurs, autant dire qu'il ne sort pas du département, d'ailleurs, je n'en ai jamais trouvé ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

l'Alsace .(magnifique région ) Empty
MessageSujet: Re: l'Alsace .(magnifique région )   l'Alsace .(magnifique région ) EmptyJeu 5 Mar - 12:21

Bien d'accord avec toi, Dan-La, une bouteille ouverte se doit d'être bue. Il faut toujours terminer ce que l'on a commencé. C'est ce que m'ont appris mes parents l'Alsace .(magnifique région ) Rire07 l'Alsace .(magnifique région ) Rire07 l'Alsace .(magnifique région ) Rire07

Comme le précise Tranquille, l'Alsace est réputée pour ces vins blancs mais il existe un vin rouge qui est fort bon : Le pinot noir.

http://www.jds.fr/gastronomie/vins/le-pinot-noir-d-alsace-32120_A

Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

l'Alsace .(magnifique région ) Empty
MessageSujet: Re: l'Alsace .(magnifique région )   l'Alsace .(magnifique région ) EmptyJeu 5 Mar - 13:04

Toujours terminer ...

l'Alsace .(magnifique région ) Finir10
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

l'Alsace .(magnifique région ) Empty
MessageSujet: Re: l'Alsace .(magnifique région )   l'Alsace .(magnifique région ) EmptyJeu 5 Mar - 13:30

l'Alsace .(magnifique région ) Rire07 l'Alsace .(magnifique région ) Rire07 l'Alsace .(magnifique région ) Rire07 l'Alsace .(magnifique région ) Rire07 l'Alsace .(magnifique région ) Rire07 l'Alsace .(magnifique région ) Rire07 l'Alsace .(magnifique région ) Rire07 l'Alsace .(magnifique région ) Rire07 l'Alsace .(magnifique région ) Rire07 l'Alsace .(magnifique région ) Rire07 l'Alsace .(magnifique région ) Rire07 l'Alsace .(magnifique région ) Rire07 l'Alsace .(magnifique région ) Rire07 l'Alsace .(magnifique région ) Rire07 l'Alsace .(magnifique région ) Rire07 l'Alsace .(magnifique région ) Rire07 l'Alsace .(magnifique région ) Rire07 l'Alsace .(magnifique région ) Rire07 l'Alsace .(magnifique région ) Rire07 l'Alsace .(magnifique région ) Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'Alsace .(magnifique région ) Empty
MessageSujet: Re: l'Alsace .(magnifique région )   l'Alsace .(magnifique région ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'Alsace .(magnifique région )
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Magnifique.
» Sebright- Je donne...
» Feu d artifice. Magnifique.
» A donner magnifique coq
» Magnifique Ragdoll a donner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Vingt Milles Lieux sur la Terre-
Sauter vers: