La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le mystère de la poule morte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chamouth63
Nouveau


Nombre de messages : 2
Localisation : issoire
Date d'inscription : 14/12/2014

MessageSujet: Le mystère de la poule morte   Dim 14 Déc - 14:23

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ce message sur ce forum car je suis complément perdue !
Je vous explique.

Je possède un poulailler composé de 10 volailles : 1 coq, 1 poule type nègre de soie noire, 1 poule type padoue noire, 1 poules type faisan, 2 poules naines de Pékin noires et 5 poussins de 3 mois environ mix. Mon poulailler est citué à 100 m environ de ma maison. Mes poules dorment toutes dans une petite maison pour enfant en bois, bien hermétique et sécurisée. Leur enclos est fait en grillage 30x30 d'un mètre un peu enterré. Le tout est collé à une maison en ruine et un laurier pousse contre.

Cette après midi, je décide de descendre voir si mes poules ont faim et je découvre un tapis de plume. Mes poules sont toutes cachées derrière et dans leur maisonnette, et je retrouve un poussin complément tétanisé dans un coin du grillage. Il vit encore mais ses yeux sont fermés et sa respiration n'est pas nette. En l'attrapant, je découvre qu'il n'a plus de poils dans le cou et un trou assez profond et net sur sa nuque.

J'ai regardé sur internet et j'en est déduit que c'était l’œuvre d'une fouine. Seulement, cette tuerie s'est passé en JOURNÉE ! Est ce qu'une fouine peut attaquer en journée ?

Cela fait 1 an et demi que j'ai mes petites poulettes. Je fais hyper gaffe à ce qu'elles rentrent bien le soir mais je ne me doutais en aucun cas qu'elles seraient en danger la journée !!!
Please, aidez moi, je suis inquiète pour leurs jours.
Chamouth63
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue


Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

MessageSujet: Re: Le mystère de la poule morte   Dim 14 Déc - 15:01

oui une fouine peu attaquer la journée !,j'en est fait la triste expérience malheureusement .puisqu'elle ma tué ma jolie Bantam de Pekin noire et la dévoré entièrement plus ces 6 œufs quelle couvait  elle la surpris dans son nid,. Si ton poulailler est situé a 100 m de chez toi raison de plus! l'animal ne se sent pas dérangé  mais comment est tu sur que ce soit une fouine ? çà peut-être un autre prédateur comme un rapace ,des rats ,chats , pies, ils sont attirés par les poussins.... as tu repérer qu'elles prédateurs pourraient  traîner autour de ton poulailler .as tu des bois a proximité ?je te souhaite de trouver le responsable .et de bien protégé tes poussins

je vois que l'ont a peu prés les mêmes cocottes naines   'j'ai une soie fauve,une padoue chamoisé,une wyandotte ,une sabelpoot mille fleur   un coq Nagasaki. blanc et trois  qui ne sont pas de race , aussi 9 grosses .2 grise ,2 noires ,1 Sussex blanche et 4 rousses .
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)


Nombre de messages : 6862
Age : 64
Localisation : Isère France
Date d'inscription : 13/03/2013

MessageSujet: Re: Le mystère de la poule morte   Dim 14 Déc - 15:03

Ca peut aussi être l'oeuvre d'un épervier ! le trou net et plus de plumes au cou, je l'ai déjà vu, malheureusement !
Et de plus l'épervier attaque en journée!



Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue


Nombre de messages : 6454
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

MessageSujet: Re: Le mystère de la poule morte   Dim 14 Déc - 23:58

En général, mais pas toujours, les éperviers plument d'abord la poitrine. Si l'oiseau est encore vivant, je suis presque certain que ce n'est pas un rapace qui l'aurait d'abord tué AVANT d'essayer de le dévorer....A dire vrai, ce peut être bien des choses, même, étant donné que c'est un poussin, ce pourrait facilement être une ou des poules...
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue


Nombre de messages : 7379
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

MessageSujet: Re: Le mystère de la poule morte   Mar 16 Déc - 7:57

La hauteur du grillage compte aussi ; le fait que le poussin n'a pas été pris donne à songer à un prédateur peu expérimenté ; dans un enclos, un renard aurait été rendu fou par l'agitation et tué beaucoup de sujets. Est-ce qu'un chien vadrouilleur semble littéralement exclu (selon la hauteur de grillage).

Eventuellement, ton installation semblant déjà bonne, tu peux compléter si ce n'est le cas avec un filet, et une électrification (sur batterie) qui apporte une bonne sécurité (ils y a des posts sur le sujet).


Pour ton poussin, si tu penses que c'est un carnassier, les petites blessures punctiformes sont souvent plus dangereuses qu'elles n'en ont l'air , car la bouche est un nid à pathogènes féroces, et la blessure se referme dessus; si c'était un poussin auquel tu tiens, il faudrait désinfecter la plaie avec un jet (doux pour ne pas décoller les tissus) d'eau saline (se trouve stérile en pharmacie coût modique) puis un bon desinfectant cicatrisant (pas de javel) comme du cothivet (voir post sur le sujet fonction rechercher) appliqueé 4 fois par jour plusiers jours avant de laisser la plaie bien propre se refermer ; et eventuellement si signe d'affaiblissement pendant ce traitement sortir un antibiotique à large spectre par voie orale en calculant bien soigneusement la dose en fonction du poids vif.
Revenir en haut Aller en bas
chamouth63
Nouveau


Nombre de messages : 2
Localisation : issoire
Date d'inscription : 14/12/2014

MessageSujet: Mystère résolu (enfin je crois)   Dim 22 Mar - 14:36

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses.

J'ai peut être résolu le mystère de la mort de ma poule. Le poussin (plus ado que poussin) qui s'était fait attaqué à finalement survécu et est devenu une bonne poule bien pondeuse ! Par contre, elle avait un frère qui dormait toutes les nuits dehors, dans le laurier avec deux autres poules, qui lui par contre, c'est fait attaquer et n'a pas survécu.

J'ai surpris l'attaque de ce frère en pleine journée et il s'est avéré être commis par une buse (enfin, du moins un rapace). Depuis, nous avons installé un grillage-voilage au dessus de ce petit monde, les poules ont été traumatisée et depuis ne dorment plus perchées dehors, et il n'y a plus eu d'attaques.

Enfin, bon il a fallut deux morts pour trouver la solution, dommage.
Mais au moins, maintenant, on peut partir au boulot, la journée, sans avoir la boule au ventre et la peur de découvrir encore des cadavres !

Gros bisous à tous.
Revenir en haut Aller en bas
roussette
La fouine du forum


Nombre de messages : 1058
Age : 63
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 14/12/2012

MessageSujet: Re: Le mystère de la poule morte   Dim 22 Mar - 15:02

Merci pour ces bonnes nouvelles, enfin rassurée que tes poules ne risquent plus de se faire attaquer. C est bien de savoir quel prédateur a fait des dégats. Bonne continuation. :galline:
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue


Nombre de messages : 6454
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

MessageSujet: Re: Le mystère de la poule morte   Dim 22 Mar - 15:07

Jamais une bonne idée de toute manière de laisser dormir dehors des volailles aussi dénaturées. Elles ne bougent absolument pas la nuit et n'importe quel prédateur peut facilement les ramasser. Il est impératif de faire dormir dans un poulailler bien étanche, nos poules.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le mystère de la poule morte   Aujourd'hui à 11:40

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mystère de la poule morte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le mystère de la poule morte
» urgent.. poule morte et autre poule bisard..... svp
» poule morte
» poule morte en 2 jours
» Poule morte en couvant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: