La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 bélier français (grande race)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dan_La
Langue pendue
Dan_La


Nombre de messages : 515
Localisation : Mauricie, Qc
Date d'inscription : 13/11/2012

bélier français (grande race) Empty
MessageSujet: bélier français (grande race)   bélier français (grande race) EmptyMar 21 Oct - 10:55

Qui a du bélier français (grande race) au Québec. Pas de croisé svp (race pure désirée).
C'était dans les années 1980-90 ma race à chair préférée. Ensuite j'ai cessé d'élever du lapin durant plus de 15 ans. Cette race (grande) semble rare maintenant au Québec, non ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
axso
Bavard
axso


Nombre de messages : 39
Localisation : Centre du québec
Date d'inscription : 18/06/2013

bélier français (grande race) Empty
MessageSujet: Re: bélier français (grande race)   bélier français (grande race) EmptyMar 21 Oct - 12:48

Marcelo Riberio Martins ( la ménagerie des iles)
http://http://lamenageriedesiles.webs.com

Véronique Mathieu (Clapier petit pas)
http://http://clapierpetitpas.jimdo.com/

Voilà deux personnes qui élèves du bélier francais pure race ici au Québec, de qualité show.
Il y a aussi un showbox ( exposition de lapins, show du CLCD) à drummondville le 15 novembre prochain ou probablement plusieurs éleveurs de bélier francais seront si vous voulez aller faire un tour, vous pourrez surment trouvé un éleveur qui pourra vous aider dans vos recherches de lapins bélier français (grande race) Autre062

Bonne chance dans vos recherches !
Roxanne
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagecg.jimdo.com
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

bélier français (grande race) Empty
MessageSujet: Re: bélier français (grande race)   bélier français (grande race) EmptyMar 21 Oct - 12:54

Pas rare du tout, même abondant! Wasabee sur le forum est un excellent éleveur de Bélier français. Il y a aussi Marcello à l'Ile Dupas qui a des beaux. Véronique Mathieu à Terrebonne en a aussi de beaux. Il y aussi Sylvain Auclair qui en a. J'oubliais Martine Raté à près de Québec. L'expo à Drummondville le 15 nov. prochain devrait être un bon endroit pour voir ces éleveurs.

Dave
Revenir en haut Aller en bas
Dan_La
Langue pendue
Dan_La


Nombre de messages : 515
Localisation : Mauricie, Qc
Date d'inscription : 13/11/2012

bélier français (grande race) Empty
MessageSujet: Re: bélier français (grande race)   bélier français (grande race) EmptyMar 21 Oct - 13:57

Pour ma part il n'est pas question d'exposition, seulement pour mon clapier personnel (sans vente) pour un lapin de très bonne chair.

Il y a 2 ans, je croyais en avoir un bon couple, mais la femelle m'a donné à sa première portée 3 lapins bcp plus petits que les autres à l'âge d'abattage et 2 intermédiaires entre les tailles sur une portée de 10 ( 2 morts à la naissance, les 2 premiers). Je ne sais pas si c'est réellement possible  mais j'ai crû à un croisement avec la variété naine des parents ou de l'un d'eux. Dans ma région je voyais tjrs du "fantaisie", race naine.

Alors merci beaucoup pour les bonnes adresses. Et j'irai probablement à Drummondville si le travail ne m'accapare pas trop (je suis à mon compte). Mais rendu au 15 nov, ça devrait être possible.

Dave : Sylvain Auclair, il est d'où ? Ça me dit quelque chose ce nom.

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

bélier français (grande race) Empty
MessageSujet: Re: bélier français (grande race)   bélier français (grande race) EmptyMar 21 Oct - 14:22

Il est à Le Gardeur. Mais on ne l'a pas vu de l'année et son site web semble effacé. Alors je ne sais pas ce qui lui arrive. En 2013, il avait fait tous les shows et était allé à la convention de l'ARBA en Pennsylvanie.

Si tu veux du bon lapin bien charnu, prend de bons sujets d'exposition, c'est le principal critère de jugement de cette race.

Le "Mini-bélier" est aussi assez populaire, mais ce n'est pas une race à viande. C'est un lapin de fantaisie. C'est certain que si tes sujets étaient des croisés avec du lapin de fantaisie, ce n'est pas génial reproduire avec ça. Si tu veux des sujets uniformes, ça prend des "pure race".

Dave
Revenir en haut Aller en bas
Dan_La
Langue pendue
Dan_La


Nombre de messages : 515
Localisation : Mauricie, Qc
Date d'inscription : 13/11/2012

bélier français (grande race) Empty
MessageSujet: Re: bélier français (grande race)   bélier français (grande race) EmptyMar 21 Oct - 15:10

En effet je suis de ton avis Dave pour le "pure race". fin des années 90 j'ai exposé un peu dans le Nouvelle-Zélande rouge, et durant ce temps j'ai découvert et apprécié le bélier français. Plusieurs éleveurs prétendaient que le Nouvelle-Zélande rouge était plus petit que les blancs. Légèrement je crois mais pas plus. Les cas de consanguinité pouvait en effet leur donner des lapins plus rachitiques. Bon... mais c'était il y a des lunes.

Ce M. Auclair, est-lui à la semaine verte ?

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Dan_La
Langue pendue
Dan_La


Nombre de messages : 515
Localisation : Mauricie, Qc
Date d'inscription : 13/11/2012

bélier français (grande race) Empty
MessageSujet: Re: bélier français (grande race)   bélier français (grande race) EmptyMar 21 Oct - 15:23

oups, j'aurais dû écrire: fin des années 80 au lieu de 90
Revenir en haut Aller en bas
Dan_La
Langue pendue
Dan_La


Nombre de messages : 515
Localisation : Mauricie, Qc
Date d'inscription : 13/11/2012

bélier français (grande race) Empty
MessageSujet: Re: bélier français (grande race)   bélier français (grande race) EmptyMar 21 Oct - 15:31

Merci aussi axso pour tes adresses
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

bélier français (grande race) Empty
MessageSujet: Re: bélier français (grande race)   bélier français (grande race) EmptyMar 21 Oct - 16:24

Celui qui a passé à la Semaine Verte, c'est Jacques Laroche de Neuville qui élève des "Mini-Bélier". Donc pas ce que tu recherches. J'étais avec Jacques dans ce reportage de la Semaine Verte.

Je ne sais pas il y a 25 ans, mais aujourd'hui, le NZ rouge est généralement moins beau que le NZ blanc. Le NZ blanc est vraiment difficile à battre. Ça se voit bien à la convention de l'ARBA.

Je peux te dire que l'inbreeding ne provoque pas du tout le rachitisme. Ça ne fait que concentrer les gènes, et quand les animaux ont de bons gènes, ça les concentre. S'il y a des problèmes, ça les concentre aussi. Ce n'est ni bon ni mauvais en soi. Mais ça peut faire de très belles choses. Si tu voyais comment certains des meilleurs éleveurs de lapins font de l'inbreeding et qu'ils produisent des lapins de très grande qualité années après années, tu serais vraiment surpris. Il y a des pedigrees qui font peur tellement il y a de l'inbreeding. Par exemple, mâle A accouplé à femelle B. Femelle AB accouplée avec mâle A. Femelle AAB accouplé avec mâle A. Femelle AAB accouplé avec mâle AAAB. Tu vois le genre? Et bien ça gagne des meilleurs de race en masse et même des BIS (Best in Show)... On n'a pas à avoir peur de l'inbreeding. Ce qui devrait nous faire peur, c'est plutôt la mauvaise sélection ou l'absence de sélection en élevage d'animaux. Certains utilisent un mauvais sujet parce qu'ils n'ont rien d'autre pour éviter de faire de l'inbreeding. À mon sens, c'est une grave erreur. Il faut toujours utiliser ce qu'on a de mieux.

Dave
Revenir en haut Aller en bas
Dan_La
Langue pendue
Dan_La


Nombre de messages : 515
Localisation : Mauricie, Qc
Date d'inscription : 13/11/2012

bélier français (grande race) Empty
MessageSujet: Re: bélier français (grande race)   bélier français (grande race) EmptyMar 21 Oct - 20:14

Merci de tes remarques Dave, très instructif. Il est vrai que dans le temps on craignait bcp la consanguinité même si plusieurs recommandations étaient dans le même sens que tes explications. On avait tous peur du tare caché qui demeure latent et pouvait causer des dommages par la suite. Autrement dit on craignait que si par cette méthode on reproduisait les qualités connues on pouvait aussi reproduire des défauts cachés comme des faiblesses dans les organes. La méthodologie médicale est bien meilleure maintenant, alors çà enlève de ces possibilités.

Tout à fait d'accord de l'importance de géniteurs les plus performants.

Concernant le NZ rouge et aussi le noir ils souffrent de rareté et comme tu dis de très bons géniteurs. Le blanc a pris toute la place. En ce qui me concerne disons que dans le temps, j'avais aussi moins de concurrents en ayant du rouge.

Le californien était aussi extrêmement populaire dans ces années-là. Très bon en chair, dos large et bien charnu.


Revenir en haut Aller en bas
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

bélier français (grande race) Empty
MessageSujet: Re: bélier français (grande race)   bélier français (grande race) EmptyMer 22 Oct - 10:09

salut,
j'ai 3 questions messieurs...

c'est quoi NZ rouge? blanc? noir?
est-ce sont des sujets aux rouges donc albinos?
le blanc...tout blanc aux yeux fonces?
le noir au pelage noir?

Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

bélier français (grande race) Empty
MessageSujet: Re: bélier français (grande race)   bélier français (grande race) EmptyMer 22 Oct - 11:23

papugi,

Voici un lien pour te montrer les 4 couleurs admises chez le NZ: AFNZRB

le blanc est un albinos, donc blanc aux yeux rouge.
le noir doit être tout noir
le rouge doit être tout "rouge" ou roux.
le broken (bi-color) doit avoir une base blanche recouverte de couleur (noir ou rouge), mais le nez doit avoir une tache de couleur, le tour des yeux de couleur et les oreilles de couleur. La couleur doit couvrir 10% à 50% de toute la fourrure, pas plus, pas moins.

Dan_La
Les éleveurs de Californiens et de NZ se font de plus en plus rares au Québec... Mais la qualité est là.

Dave
Revenir en haut Aller en bas
Dan_La
Langue pendue
Dan_La


Nombre de messages : 515
Localisation : Mauricie, Qc
Date d'inscription : 13/11/2012

bélier français (grande race) Empty
MessageSujet: Re: bélier français (grande race)   bélier français (grande race) EmptyMer 22 Oct - 20:22

tiens tiens

Dave , avec tes commentaires tu me donne le goût de revenir à une seule race, celle de mes tout premiers lapins, le californien....

Il ne faut quand même pas qu'il "s'échappe" du québec
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

bélier français (grande race) Empty
MessageSujet: Re: bélier français (grande race)   bélier français (grande race) EmptyJeu 23 Oct - 10:05

Dan_La,
Si tu veux de bons Californiens, essaies d'en avoir qui viennent de chez Stéphane Nadeau. Il a déjà gagné avec ses lapins Californiens à la Convention de l'ARBA. Il a repris l'élevage avec quelqu'un de sa famille il y a quelques mois. Tous les meilleurs lapins Californiens du Nord Est de l'Amérique ont du Nadeau (NW, North Wind) dans le sang... C'est comme les Crawford dans le NZ blanc.

Dave
Revenir en haut Aller en bas
Dan_La
Langue pendue
Dan_La


Nombre de messages : 515
Localisation : Mauricie, Qc
Date d'inscription : 13/11/2012

bélier français (grande race) Empty
MessageSujet: Re: bélier français (grande race)   bélier français (grande race) EmptyJeu 23 Oct - 10:10

Merci du conseil Dave
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bélier français (grande race) Empty
MessageSujet: Re: bélier français (grande race)   bélier français (grande race) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bélier français (grande race)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bélier Français pure race avec papiers... [le débat !]
» Recherche eleveurs Beliers Francais
» Recherche un bélier francais d'environ 1 an, male
» Belier Francais
» bélier francais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: les lapins-
Sauter vers: