La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 galère de vendanges

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jujudu34
Bavard



Nombre de messages : 38
Localisation : limousin
Date d'inscription : 15/05/2014

galère de vendanges Empty
MessageSujet: galère de vendanges   galère de vendanges EmptyJeu 16 Oct - 8:39

Bonjour a vous,

Je tenais a vous faire partager nos mésaventure professionnelle.

Mon ami et moi tout deux ouvriers agricoles, décidons de répondre a une offre d'emploi a 300 km de chez nous.

L'idée semble farfelue, mais c'est un poste logé de 15 jours ce qui représente a nous deux un mois de salaire! C'est mieux que rien, puis ça fait voyager!
Après calcul l'affaire nous semble jouable.

après accord téléphonique e notre futur patron nous nous présentons a l'heure dite chezMe pour signer le contrat.

madame encore au lit nous reçoit en robe de chambre peignoir, nous indiquant que sont mari n'étais pas la...

bien sur son mari est bien prestataire de services viticoles mais elle ne comprend pas qui nous sommes son mari ne l'a prévenue de rien!

Pour nous priver sa bonne foi madame sort un lot de contrat de travail effectivement les nôtres n'y figurent pas!

mon aimé et moi commençons a nous inquiéter sérieusement quand mon regard ce porte sur deux feuilles distraitement posée sur l'accoudoir du canapé, mon instinct ne ô' pas trompé, ce sont nos contrats!

Ouf nous voilà tous rassuré!

vérification des contrats en bonne et due forme a cela près qu'il y a inversion de nos nom et prénoms donc insignables.
Non je ne suis pas anne dupons mais dupons anne idem pour mon ami...
Ce n'est pas grave son mari fera le changement nécessaire dès qu'il sera rentré (elle ne sais pas trop quand).
Mais nous commençons demain youpi!
Par contre elle ne sait pas ou, ni quand....pas de problème son mari devrai nous rappeler pour nous informer.

Passons... nous attendrons l'appel de monsieur au logement de fonction équipé et menu de douches etc...comme indiqué sur l'annonce

Gros silence... Madame ne comprend pas il n'est pas prévu de logement!

Nous lui présentons l'annonce et insistons fortement (madame tentai déjà de nous mettre dehors délicatement vous verrez avec mon mari)
Devant notre insistance madame joue du téléphone, son mari, ses parents, beaux parents....

Youpi nous serons logés CHEZ ses beaux parents, il faut nous présenter ce soir a l'adresse expliquée après 18y.

Nous passons la journée a faire du tourisme rural nos téléphone prêts a répondre aux nouvel de notre futur patrons, en visitant pâtures et chapelles, pas de nouvelles de Me le patron, bizarre!

A 18h nous nous présentons chez les beaux parents visiblement mécontents qui nous accompagnent a notre «logement» : un immense terrain vague terreux envahi de débris de pneus et cadavres de tracteurs, au milieu duquel sont blotties un lot de tentes (nos futurs collègues...)

— et pour la toilette madame?
(soupir, haussement d'épaule) — oui il y a une salle de bain dans le hangar fermé, mais pas pour nous
Désenchantement total! il ok nous sommes en fourgon emménagés, mais quand même de laver a la bassine d'eau froide a 6 degrés le matin, et le soir lorsqu on rentre crotté et vert de sève, c'est pas cool

Ah la belle mère nous préviens gentiment que chez elle ce n'est pas un campement de clochard alors nous avons intérêts a nous tenir a carreaux sinon dehors...

ouf j'ai pu rattraper de justesse mon homme par la manche avant qu'il ne se fâche pour de bon!

Nous nous installons au campement avec les collègues, dont l'un qui n'a ni tente ni voiture s'abrite comme il peut de sacs poubelle!

Quel cauchemars!,

Mon mari invite tout le monde a un café thé chaud afin de faire le point..

Tous nagent dans le brouillard, personne ne sais quand nous commençons etc, tous sont sur le cil d'être logés dans ces conditions un couple décide de partir, quand soudain notre cher futur patron arrive.

Mr sortant de son rutilant 4X4 est concis, rdv devant l'église a 7h30 pour 10 jours de vendanges (seulement)

Pour le logement c'est une erreur de l'agence de recrutement, il n'a donc rien de mieux a nous proposer, si on est pas d'accord on se «barre» il a plein d'autre vendangeurs sous le bras! Salut a demain!

Donc au final nous sommes partis pour un poste de 15 jours logés, et cela fait quinze jours que nous squattons le «bidonville» pour l'instant nous n'avons travaillé que 4 jours, car notre patron ne cesse d'annuler et déplacer nos jours de travail, nous travaillerons PEUT ÊTRE demain ou après demain, ensuite nous rentrons.

Première et dernière expérience de travail via prestataires de services, mon ami compte bien se faire rembourser les frais de trajets avant le départ.
Nous aurons dépensé en trajet et faux frais la moitié de notre salaire.
Je ne pourrais pas renouveler ma basse cour, mise en stand bye de l'élevage de caille sniff.
Et l'impression d'avoir été du bétail manipulé aux besoin e ce gros c..

Heureusement nous avons fait de bonne rencontre lié des amitié avec nos compagnons de misère

MAIS C'EST UNE HONTE!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24233
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

galère de vendanges Empty
MessageSujet: Re: galère de vendanges   galère de vendanges EmptyJeu 16 Oct - 15:10

Hé ben! Comme quoi, ce ne sont pas les mêmes conditions partout!
En effet, à la fin de son Université, mon fils Québécois a décidé de partir à la découverte de l'Europe. Ce qu'il a fait. Après un parcours à travers Italie, Espagne, Allemagne, Autriche, Suisse, il a abouti en France. Là, il s'est trouvé du boulot dans un grand vignoble. Il a commencé aux vendanges, puis le proprio l'ayant pris en affection, il a transféré au boulot de fabrication du vin proprement dit. Il était très bien logé sur les lieux mêmes. Finalement, il a travaillé près de 6 mois au même vignoble tout en ayant la chance d'en visiter plusieurs autres, renflouant ainsi ses fonds.
Le voilà en France.
galère de vendanges 13443810

galère de vendanges 16779410

Par la suite, non satisfait de sa maîtrise de la langue Anglaise, il a décidé de traverser la Manche et de se rendre en Angleterre. À cet endroit, il a passé près d'un an. Le plus drôle, c'est qu'il s'est immédiatement trouvé un boulot assez étonnant. Monsieur a été embauché dans un grand hôtel Anglais comme......Sommelier! Il n'avait que 22 ou 23 ans, n'avait à peu près jamais bu de vin avant de travailler au vignoble en France et le voilà promu maître des vins! Font dur les anglais! Il s'est néanmoins très bien débrouillé puisqu'ils l'ont gardé jusqu'à ce qu'il décide de rentrer au pays! Trop drôle tout de même!
L'hôtel Anglais où il travaillait.
galère de vendanges 13443811

Dans sa petite tenue de sommelier.
galère de vendanges 13443812

Revenir en haut Aller en bas
jujudu34
Bavard



Nombre de messages : 38
Localisation : limousin
Date d'inscription : 15/05/2014

galère de vendanges Empty
MessageSujet: Re: galère de vendanges   galère de vendanges EmptyJeu 16 Oct - 15:30

Belle histoire ça fait plaisir a attendre, de belles expériences existent, tout nos grand châteaux ne sont pas des sauvages heureusement.
Les petits propriétaire sont les plus sympathiques, car il travaillent a taille humaine dans un esprit familial..
Il n'est pas rare dans ces maison que l'ouvrier viticole soit multifonctionnel, passant de la vigne a la cave, chez le client, et même en cuisine!

Mais il faut différencier le propriétaire des vignobles qui possède ses vignes et soigne la qualité de ses ceps tout comme ses salariés, des prestataires qui eux prennent des contrats de plusieurs hectares avec plusieurs propriétaire de vignoble.
Ces derniers n'ont comme unique préoccupation la vitesse! plus vite ils terminent un contrat, plus vite ils en prennent un autre/
Ces gens là on des listing de main d'oeuvre important, et quiconque est a la traîne ou ose ce plaindre est viré sur le champ et aussitôt remplacé.
En effet ces professionnels ont un statut qui le leur permet
Revenir en haut Aller en bas
jujudu34
Bavard



Nombre de messages : 38
Localisation : limousin
Date d'inscription : 15/05/2014

galère de vendanges Empty
MessageSujet: Re: galère de vendanges   galère de vendanges EmptyJeu 16 Oct - 15:39

Nous avions parmi nous un jeune couple dont c'était la première expérience professionnelle, quelle piètre image doivent ils avoir du monde du travail les pauvre!

Belle chance pour ton fils qui pourra au moins donner une image positive de notre beau pays (pardon je suis chauvine lol)
Il est très beau ce garçon avec l'uniforme!
Veut il travailler dans le vin de retour au pays?
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24233
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

galère de vendanges Empty
MessageSujet: Re: galère de vendanges   galère de vendanges EmptyJeu 16 Oct - 15:45

Oh, non non. Il a occupé le poste de directeur adjoint des ressources humaines dans une grosse entreprise de ma région d'origine à son retour d'Europe, puis, il a filé à Montréal où il a occupé le poste de directeur des ressources humaines pour Roll Royce Canada un bout de temps. Mais...nos relations se sont dégradées sérieusement après mon divorce et j'ai perdu contact depuis plusieurs années. Tout ce que je sais, c'est qu'il est toujours à Montréal.
Revenir en haut Aller en bas
jujudu34
Bavard



Nombre de messages : 38
Localisation : limousin
Date d'inscription : 15/05/2014

galère de vendanges Empty
MessageSujet: Re: galère de vendanges   galère de vendanges EmptyJeu 16 Oct - 15:58

Ah désolé, les divorces ne sont pas évidents pour les familles, c'est bien dommage car une famille même éclatée doit rester une famille et père et mères n'ou n'en avons pas.
Mes parents on divorcé et malgré tout mon père reste mon super héros, même si on se voit peu.
Alors vous aurez sûrement des occasion de vous revoir,

Et beau grand garçon comme il est votre fils, il doit très bien ce débrouiller
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

galère de vendanges Empty
MessageSujet: Re: galère de vendanges   galère de vendanges EmptyJeu 16 Oct - 16:31

Quelle belle expérience ce jeune homme a vécu galère de vendanges Autre062
La tour Eiffel...j'en rêve :jadore: C' est dans mes futurs projets de voyage.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

galère de vendanges Empty
MessageSujet: Re: galère de vendanges   galère de vendanges EmptyJeu 16 Oct - 17:26

Malheureusement l'expérience de Juju reflète une réalité sordide où les contrôleurs du travail semblent ne pas pouvoir suffire à la tâche ; pas difficile d'imaginer quelle main-d'oeuvre est obligée de se plier à ces conditions qui ne respectent rien, ni l'humain, ni les règles du travail. Maquignons d'esclaves ! Heureusement vous étiez en amoureux pour supporter les affronts, et j'espère que vos démarches aboutiront, car vous les faites pour vous mais vous êtes aussi les seuls parmi bien d'autres, moins français et pourtant pas moins humains, à pouvoir faire entendre une voix.
L'épopée du fils de Pierre est aussi remarquable que peu représentative. En somme les deux extrêmes.
Bon ... quant aux sommeliers des Anglais, nous voici renseignés, mais je suis sûre que débrouillard et doué comme il semble ton fils était à la hauteur, Pierre.


Pierre, première fois que je te vois aborder ce douloureux sujet, à travers cet élan de fierté paternelle...  bien de l'eau a passé sous le pont Mirabeau - comme d'ailleurs sous le pont Notre-Dame (il me semble )qu'on voit en vert sur l'image...peut être le temps venu ? avec les années chacun met de ...l'eau dans son vin (:embarras:), non ?
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24233
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

galère de vendanges Empty
MessageSujet: Re: galère de vendanges   galère de vendanges EmptyJeu 16 Oct - 19:23

En fait Kes...ce n'est pas moi qui ai la coupe de vin. J'ai essayé à plusieurs reprises, ça ne passe pas!
Ils n'acceptent pas mon remariage et tout particulièrement le fait que Fabiana a quelques mois de moins que ma propre fille! Ils excluaient donc Fabiana de chaque occasions de ''réunions'' de famille, comme le baptême de mes petits enfants ou, j'étais moi invité. Or.....je refusais de me plier à ces conneries. Ma fille m'a alors annoncé en pleurs que mon fils était le parrain de son dernier né et que si Fabiana était présente, lui n'y serait pas. Tu vois le problème pour ma fille. Je m'y suis donc rendu seul.....cette fois là. Mais j'ai précisé à ma fille que plus JAMAIS je ne traiterais mon épouse de cette façon. Ce fut également ma dernière invitation. Mais JAMAIS je ne reviendrai là-dessus quelque peine que ça me cause. J'ajouterai que la naissance de Gabriel, un demi-frère, a été pour eux le CHOC ultime. Ma fille était moins braquée que son frère. Elle continuait à échanger quelques courriels avec moi. Jusqu'à ce que je lui joigne quelques photos de Gabriel. Je savais son aversion envers lui qu'elle n'a jamais vu mais je voulais faire le test car moi, je n'accepte pas ces stupidités. Ben je n'ai jamais plus eu aucune nouvelle et ce fait a été pour moi, la goutte qui a fait déborder le vase des tentatives. En ce qui me concerne, malgré l'immensité du chagrin, j'ai pris la décision de cesser de me torturer. Jamais je ne cesserai de les aimer de tout mon cœur, mais.........bon.....que le diable emporte cette affection! C'est simplement immensément triste et pour eux autant que pour moi, j'en suis certain car j'ai vraiment été un bon père, je le sais de source sure!
J'ai cependant probablement manqué quelque chose dans leur éducation quelque part pour qu'ils se comportent ainsi. Il est désormais trop tard!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24233
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

galère de vendanges Empty
MessageSujet: Re: galère de vendanges   galère de vendanges EmptyJeu 16 Oct - 19:29

Oupssssss...on est un peu loin des vendanges me semble, non? ange
Revenir en haut Aller en bas
jujudu34
Bavard



Nombre de messages : 38
Localisation : limousin
Date d'inscription : 15/05/2014

galère de vendanges Empty
MessageSujet: Re: galère de vendanges   galère de vendanges EmptySam 18 Oct - 15:06

Mais nooooonnnn! lol, nouveau changement on ne travaille pas mardi, et théoriquement on devrais finir ce mardi.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24233
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

galère de vendanges Empty
MessageSujet: Re: galère de vendanges   galère de vendanges EmptySam 18 Oct - 16:43

Décidément, c'est la galère totale ces vendanges à la mord moi le nœud!
Ici, nous avons beaucoup de travailleurs mexicains qui viennent se gagner des sous au moment des récoltes. Cependant, même eux ont des droits et des protections minimales. Un truc pareil n'a plus guère de chance de leur arriver.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

galère de vendanges Empty
MessageSujet: Re: galère de vendanges   galère de vendanges EmptyDim 19 Oct - 18:32

mmm... bizarre comme c'est quand la coupe est pleine qu'il y a le pls loin de la coupe aux lèvres....
(Pierre : me semble qu'au delà du rationnel, ils l'ont vécu comme un abandon - je ne m'étends pas plus on peut si tu veux poursuivre en mp)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





galère de vendanges Empty
MessageSujet: Re: galère de vendanges   galère de vendanges Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
galère de vendanges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vendanges à Marcillac!
» Plumer, quelle galère !!!
» Quelle galère mon chum veut une OIE......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Carnets de voyages-
Sauter vers: