La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Vendanges à Marcillac!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cébonstruclà
Langue pendue


Nombre de messages : 1739
Localisation : un peu en bas
Date d'inscription : 02/03/2005

MessageSujet: Vendanges à Marcillac!   Sam 8 Oct - 19:00

Ti-Noël et Michel, voici exactement le coin d'où vient le petit vin de cet été : nous étions juste la vigne au-dessus!!!

Un temps de rêve, le reportage en photos!

Bruéjouls, un petit coin de vallon....



Il est beau ce raisin! Il est beau!



Et on bosse comme des dingues!



Vlao ayant refusé de nous prêter son jouet, on a du se débrouiller autrement!





Voici le plus amusant : la fabrication du ratafia,
mélange 1/3 marc de raisin (= gnôle de l'année passée) et 2/3 de jus de raisin, soit 70 litres de marc pour 190 litres de jus dans une grande cuve!!

Faut d'abord fouler le raisin aux pieds, pour la plus grande joie des enfants! ça pègue un max!



Léa ne vous surprendra pas plus que ça..... ;etone26;





Ensuite, on récupère le jus et on compte les seaux de 10 litres: 19!!!



Puis on rajoute la gnôle avec les mêmes seaux: 7!!!



On touille, on mélange, on goûte ;biere04; , on ajuste et comme personne n'est d'accord, on regoûte ;biere04; , on réajuste.....et comme le "tassou" est de taille....



;vapeur; ;vapeur; ;vapeur;

ben non!
Même pas puisque j'ai fait tout ça sur la lancée! blblbll; blblbll;


Le reste du raisin (2/3) donnera du vin.
Avec le moût, lorsque l'alambic fonctionnera dans le village (dans deux mois!), on fabriquera la gnôle pour le ratafia de l'an prochain !
Pis la boucle est bouclée! Hips![/img]
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre


Nombre de messages : 16398
Age : 67
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: Vendanges à Marcillac!   Dim 9 Oct - 0:35

Mince de merde en bâton! C'est dégueulasse de nous montrer des affaires pareilles! Nous qui sommes assoiffés à mort! Dis......Léa, elle s'était lavée les fesses avant? C'est donc ça qui donne le ptit goût unique au vin français? Mais te dire qu'elle me fait rire celle-là! T'aurais dû entendre les éclats de Fabiana lorsque je lui ai montré les photos en descendant lentement le post pour lui faire apparaître Léa dans toute sa splendeur! Morte de rire la Fabi!
Mais Fabi s'est d'abord exclamée......Ç'est chez Momo ça? Y a ses chevaux là en bas...non? J'ai dit: Non je crois pas. Les chevaux ici, semblent de traie alors que chez Momo, ils sont davantage de selle. Mais...est-ce chez-toi? Et si c'est pas.....vous pouvez, comme ça, aller vendanger chez n'importe qui? Lui emprunter ses raisins et vous les travailler à votre goût? Yousse que c'est que vous mettez vos pieds dans les cuves à écraser? C'est chez-vous c't'équipement monstre ou bedon chez le producteur? Foutue belle cave à faire du vin en tout cas! Mais.....cesses de nous faire languir pis parles! Expliques! Tout de a za z! Comment ça se fait que vous étiez dans ce paradis? Juste pour vous amuser ou si c'est du sérieux? Vous faites votre piquette ou si c'était pour occuper un fin de semaine désoeuvré? Vous écrasez aussi Léa dans la sauce ou vous la sortez avant l'embouteillage? Faut dire qu'ici, on conserve aussi parfois des foetus dans l'alcool! On s'était encore jamais rendu aux jeunes filles, mais qui sait!
MOMOOOOOO........c'est magnifique ces photos. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
cébonstruclà
Langue pendue


Nombre de messages : 1739
Localisation : un peu en bas
Date d'inscription : 02/03/2005

MessageSujet: Re: Vendanges à Marcillac!   Dim 9 Oct - 5:18

bon! Je vais essayer de répondre dans l'ordre...

Non, Léa ne s'était lavé les fesses avant, ici personne ne semble s'en formaliser! D'ailleurs, les garçons ne s'étaient pas lavés les pieds non plus et avaient vendangé toute la journée avant!!!!

Non, ce n'est pas chez nous! C'est à quelques kilomètres, une vingtaine, dans le vallon de Marcillac.
Le papa d'un ami, ancien viticulteur puis infirmier à la retraite, a gardé quelques vignes pour réaliser son vin, le ratafia et la gnôle pour toute la famille et surtout transmettre le savoir-faire! Il y a 3 fils pour prendre le relai et 7 petits-fils, tous présents à chaque fois! Avec la tradition, on ne rigole pas! Les vendanges sont une fête qui se clot par un chaleureux dîner. Nous y sommes conviés depuis deux ans, l'ambiance est particulière, une ambiance plutôt masculine dans des locaux non pas d'époque mais chargés de l'histoire de leur vie à tous....
Combien d'années de vendanges, déjà, dans cette cave, à compter en choeur les seaux qui s'ajoutent dans la cuve pour finalement ne jamais tomber d'accord sur les quantités déjà versées et à rajouter encore et donc finir par devoir goûter et regoûter ce ratafia afin d'en parfaire le dosage en gnôle!

Sinon, je te rassure, il est évidemment complètement illégal ( et formellement déconseillé ) de se pointer dans une vigne sans y être invité et chaparder du raisin!!!
Chacun sa vigne, chacun son raisin!

Puisque c'est pas chez nous, dois-je comprendre que tu ne viendras pas?
Revenir en haut Aller en bas
vlaotchoz
Langue pendue


Nombre de messages : 1581
Localisation : sud ouest de la France
Date d'inscription : 22/02/2005

MessageSujet: Re: Vendanges à Marcillac!   Dim 9 Oct - 5:38

Magnifique !
Ca c'est du week-end d'enfer ! D'ailleurs on voit bien la succube
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue


Nombre de messages : 4147
Age : 54
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Vendanges à Marcillac!   Dim 9 Oct - 12:24

;quoi?;

y s,lave pas les pieds avant...............................

;wow; ;wow; :no :pukel: :puker:
Revenir en haut Aller en bas
cébonstruclà
Langue pendue


Nombre de messages : 1739
Localisation : un peu en bas
Date d'inscription : 02/03/2005

MessageSujet: Re: Vendanges à Marcillac!   Dim 9 Oct - 12:59

;desaccocd ;desaccocd
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Langue pendue


Nombre de messages : 3494
Localisation : Haute Laurentides Québec
Date d'inscription : 26/02/2005

MessageSujet: Re: Vendanges à Marcillac!   Dim 9 Oct - 13:44

Pis tu m'as fais boire ça dis moi que c'est pas vrai

Ça fait plaisir de vous revoir ;smaak;
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/sansparole
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre


Nombre de messages : 16398
Age : 67
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: Vendanges à Marcillac!   Dim 9 Oct - 15:21

Michel et Ti-Noël.......les pieds, c'est tel que tel! Mais y avait pas un ptit goût de pipi/caca aussi des fois? Car, c'est bien dit, Léa pas de lavage de fesses! C'est pas des froussards dla papille quand y s'agit de pinard dites donc! C'est vrai que l'alcool est un désinfectant!
Ben y a de belles traditions familiales en France Momo. C'est fantastique de pouvoir ainsi conserver son bout de vignoble et de réunir la famille autour d'une telle fête. Ça me fait quand même penser à ce qui se passe ici, lors de la période des sucres. Bon....dla pub pour Ti-Noël! Mais chez beaucoup de petits producteurs, c'est vraiment comme ça. Ils ont une petite érablière sur leurs terres et chaque printemps, la famille se réuni pour entailler, récolter et bouillir. Le tout dans une atmosphère de fête, de grosse bouffe et de quelques ptites bières en accompagnement!
Oui, ce doit être un sacré week end pour vous ça!
Pis mon désir de vous voir ne tiens pas à votre possession ou pas d'un vignoble Momo, mais à l'amitié que j'éprouve pour vous!
Revenir en haut Aller en bas
vlaotchoz
Langue pendue


Nombre de messages : 1581
Localisation : sud ouest de la France
Date d'inscription : 22/02/2005

MessageSujet: Re: Vendanges à Marcillac!   Dim 9 Oct - 16:05

Je connais une histoire que je sais pas si elle est vraie mais que ça m'étonnerait pas. M'a été donnée pour véridique mais j'hésite à affirmer que les étatsuniens sont aussi cons.

Lorsque les sus-nommés se sont dit qu'ils allaient faire du Bordeaux en Californie ou en d'autres contrées idoines, ils ont foirés toutes leurs premières cuvées qui donnait un jus de raisin dégueu. Au bout d'un moment, ils ont collé leur orgueil démesuré dans leur poche sous un mouchoir morveux et ils sont allés gueuler auprès des français qu'on leur avait bourré le mou et que c'était pas que du raisin qui donnait du nectar mais sûrement un machin en plus qu'on leur avait pas dit ! Les vignerons se sont regardés et se sont dit qu'ils avaient pas de guerre à gagner et que donc les ricains pouvaient rentrer chez eux mais, bonne pâtes, ils ont consenti à se pencher sur le problème.
La meilleure façon de se pencher sur le prob sans se casser la gueule dans l'Atlantique, c'était encore de le traverser.
Lorsqu'ils sont arrivés chez leur collègues à la langue fourchue, ils ont pigé immédiattement. A force d'aseptiser leurs cuves à grandes giclées d'antiseptique, ils tuaient tous les micro organismes et la fermentation foirait.

Voilà, c'est parce que le Marcillac sent le pet de Léa, l'entrorteil de Théo et les d'sous de bras de Baptiste que c'est du Marcillac (salut Raymond) sinon ça serait du Kiravi ou du Gévéor, du picrate sans âme et sans talent, de la bibine de pauvre qui te perce le croquenot quand t'as la bave aux lèvres, une piquette insolente dont le relent t'ulcère, un bleu qui tache sans espoir de retour, une vinasse palaiticide.... bref, pas du Marcillac ;vapeur;
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre


Nombre de messages : 16398
Age : 67
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: Vendanges à Marcillac!   Dim 9 Oct - 16:26

Sais-tu.....c'est précisément la conclusion à laquelle j'arrivais! Nous avions, nous Québecois, de bons fromages dans le temps. Les estis d'anglais avec leur saint cibole de maladie de l'aseptie totale nous ont passé des règlements à la con. Pasteurisation obligatoire, désinfection totale et continue, partout, sans exception. Si t'as le malheur d'abriter un micro organisme quelconque, quelque part dans ta fabrique t'es mort. Ben y zont tout tué, incluant le goût!
Il a fallu de très nombreuses années pour réussir à vaincre la bêtise. Heureusement pour nous, c'est redémarré. Le fromage au lait cru ressurgi. Il nait de petite fromageries, entreprises familiales, nous redonnant des merveilles un peu partout au sein des fermes. Par contre, le sommet de la connerie demeure. Le type est producteur laitier, il a son propre troupeau sous la main. Ben il n'a pas le droit de faire passer son lait de la vache à la fromagerie qui est sous son toit. Il doit d'abord vendre son lait à l'acheteur en gros et le lui racheter ensuite! En ayant dès lors à payer les charges d'un intermédiaire inutile! Elle est pas belle la vie à l'américaine?
Revenir en haut Aller en bas
vlaotchoz
Langue pendue


Nombre de messages : 1581
Localisation : sud ouest de la France
Date d'inscription : 22/02/2005

MessageSujet: Re: Vendanges à Marcillac!   Dim 9 Oct - 16:52

Si tu savais !
Américaine ou pas, cette vie de merde est en train de nous phagocyter.
Pratiquement plus aucune de nos petites fromageries artisanales n'est viable. Ce que vous parvenez à faire revivre chez vous menace de disparaître, lois européennes obligent, chez nous. Et ces cons s'étonnent de planter leurs référendums... :roll:
Le vin parvient à gardrer le nez hors de l'eau (manquerait plus que ça ! ) mais, si on ne parvient pas à emmancher ces trous du cul (et j'ai pas la méthode), ça ne durera pas.
On est tout près des scénarios de SF des années 70 sachant que les plus anciens (1984, le meilleurs des mondes, etc..) ne sont qu'à un doigt de nous le mettre dans le cul.
On est tout tout près de ce monde où le commun des mortel subit une routine aseptique minimale et optimale tandis qu'un "élite" cultive des "luxes" qui n'étaient que banalités quelques années plus tôt.
Brrrrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
Clément
Langue pendue


Nombre de messages : 434
Age : 31
Localisation : Brno, Republique Tcheque
Date d'inscription : 07/05/2005

MessageSujet: Re: Vendanges à Marcillac!   Dim 9 Oct - 16:59

c'est bien connu, rien de tel qu'une ptite bactérie pour relever le gout.....
enfin le vin jen bois pas, et le fromage, surement pas dukipu....juste le gruyere, le leerdammer (ou jfé un malheur...pas pu m'en empecher)...
;biere04;
le champagne aussi c'est plein de champignons de pied? ;etone26;
Revenir en haut Aller en bas
vlaotchoz
Langue pendue


Nombre de messages : 1581
Localisation : sud ouest de la France
Date d'inscription : 22/02/2005

MessageSujet: Re: Vendanges à Marcillac!   Dim 9 Oct - 17:12

Mais keskecé que ce garçon ??? !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Un hépatique ???
Le champagne, c'est pire que tout ! C'est du jus de pied gazeux ! Du jus de pied explosif ! Du jus de pied à 30 euros la bouteille mini (et là, c'est vraiment du jus de pied ); Bref, c'est cher et pas bien bon. Si si...
Bref, laisse péter la roteuse et fais toi une mousse. une Jupiler ou une trappiste selon que c'est pour la soif ou pour le fun !
T'ain, on vous attend de pieds sales ! Si vous avez jamais connu le moisi, rassurez-vous, on a ce qu'il faut !
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre


Nombre de messages : 16398
Age : 67
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: Vendanges à Marcillac!   Dim 9 Oct - 17:27

Ouffffff, tu me rassures Vlao! J'ai acheté un magnum de champagne de qualité, donc, horriblement dispendieux, une seule fois dans ma vie. Lorsque j'ai goûté......j'ai pas du tout aimé. J'étais ravis, je pouvais me mettre à économiser! Mais, franchement, avec la réputation que l'on fait à ce plein de bulles, je me croyais handicapé du palais! Première fois que j'entend une remarque qui s'apparente à ma propre opinion du breuvage!
Revenir en haut Aller en bas
cébonstruclà
Langue pendue


Nombre de messages : 1739
Localisation : un peu en bas
Date d'inscription : 02/03/2005

MessageSujet: Re: Vendanges à Marcillac!   Dim 9 Oct - 17:33

Je tiens quand même à préciser que Léa et le reste n'ont trempouillé que quelques minutes dans 1.3 tonne de raisin!
Pour les pieds, chui moins sûre mais on va quand même pas en faire un fromage!

Surtout que dans le cas du ratafia, la gnôle ajoutée tue tous les microbes instantanément et que dans le cas du pinard, c'est la fermentation qui s'en charge!

Merci, Vlao de ton soutien engagé!
Depuis l'temps qu'on en boit, on l'saurait si c'étéit pas bon!

Remarque, j'en connais un dont ils ont arrêté la fabrication, les clients devenaient aveugles...


Dernière édition par le Ven 21 Oct - 9:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kantelyx
Langue pendue


Nombre de messages : 229
Age : 31
Localisation : Lille - Paris - France
Date d'inscription : 23/04/2005

MessageSujet: Re: Vendanges à Marcillac!   Dim 9 Oct - 18:06

Ahah, terrible cette petite léa ;etone26; , avec son air imperial , plongée dans cette cuve de jus de raisin, on dirait une Déesse Grecque prenant ses aises dans son bain, avec le coté mythique du raisin, puis la furie fasse au chasseur qui la derange de ses ablutions....une petite Artémis lol :P

( ah oui au fait, autant Clément est un adepte des choses aseptisées et du monde Americain, autant j'adore le paté,le saucisson, le fromage bien moisi ( meme si vous me ferez pas avaler le fameux fromage Corse avec les asticots dedans )
( donc si on se ramene, je mangerai sa part ! ;fou1; )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paleosharon.canalblog.com
cébonstruclà
Langue pendue


Nombre de messages : 1739
Localisation : un peu en bas
Date d'inscription : 02/03/2005

MessageSujet: Re: Vendanges à Marcillac!   Dim 9 Oct - 19:08

Merci Marie-Alice!
Je prends ça pour un compliment pour Léa!
Même si elle est bien souvent infernale, elle a de qui tenir.... ;etone26;

;smaak; ;bisou; ;smaak;
Revenir en haut Aller en bas
vlaotchoz
Langue pendue


Nombre de messages : 1581
Localisation : sud ouest de la France
Date d'inscription : 22/02/2005

MessageSujet: Re: Vendanges à Marcillac!   Lun 10 Oct - 15:10

Tu mangeras la part de Clément ? Bâ alors y va rien manger du tout, lui vu que pas fermenté et pas moisi, on n'a pas

Le champagne, je trouve pas ça terrible du tout. C'est gazeux et acide ou alors c'est sucré et c'est pire. Ca vaut pas un bon vieux pinard de base bien goulayant, un vin de soif comme disait Carmet ou un vin de garde qu'on bichonne pour les occasions.
En plus ça me colle mal au crâne
Revenir en haut Aller en bas
Kantelyx
Langue pendue


Nombre de messages : 229
Age : 31
Localisation : Lille - Paris - France
Date d'inscription : 23/04/2005

MessageSujet: Re: Vendanges à Marcillac!   Lun 10 Oct - 15:46

C'est vrai que le champagne donne mal a la tete...vive le Cidre ;etone26;
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paleosharon.canalblog.com
cébonstruclà
Langue pendue


Nombre de messages : 1739
Localisation : un peu en bas
Date d'inscription : 02/03/2005

MessageSujet: Re: Vendanges à Marcillac!   Lun 10 Oct - 17:07

Bah, à l'apéro, quand il est bon, c'est pas désagréable!
Par contre, les plus chers ne sont pas toujours les meilleurs, loin de là!

En revanche, au dessert, c'est une pure calamité! :pukel:
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue


Nombre de messages : 4147
Age : 54
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Vendanges à Marcillac!   Lun 10 Oct - 17:36

Qui au Québec ne connais pas notre "fameux, ""BABY-DUCK"".

Nous aussi on a notre pinard mousseux...................
dans les année 1980 ca se vendais beaucoup dans les bars.................. ;biere04; ptit vin mousseux rosé qui , finalement , n'étais pas du vin , mais un produit élaboré par notre belle société des alcool...................
Osti qu'on filais mal le lendemain d,une brosse de Baby-Duck................................. ;vapeur; :pukel:

et maintenant, parlont du "vin st-Georges" :lol:
Un autre produit élaboré par la société des alcools du Québec qui contient 16% alcool, genre de porto cheep........................
ca t,en bois 1 verre, cé bon au gout, 2 iemme verre= miammm, le fun commence, 3 iemme verre = gros party,4 i3mm3 verre= ca tourne, si tu bois plus qu'une bouteille............. le lendemain tu veut mourrir tellement té malade..................osti d'cochonnerie.................... :affraid:
J'ai connu un Monsieur qui buvais une bouteille a tout les jour et parfois 2......................... yavais pas le nez rouge pour rien ssssssssti, ca ne l'a pas empèché de vivre jusqu'a 73 ans pareil....................
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre


Nombre de messages : 16398
Age : 67
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: Vendanges à Marcillac!   Lun 10 Oct - 20:31

HAHAHAHAHAHAHAHHA!!!!!!!!! Cte bonhomme là était bâti pour faire 120 ans.......sans le St-Georges!
J'y croyais pas Ti-Noël! Hier, nous étions invités à passer Thanksgiving chez une Amérindienne, mère d'une élève, qui s'est battue pour épurer l'école. Elle nous a écorchés au passage, nous croyant de connivence. Mais depuis, elle a compris et tenait peut-être à se faire pardonner. Bref, Fabi et moi, nous sommes allés souper chez-elle. Naturellement, ne tenant pas à arriver les mains vides, on est passé à la Régie des alcools d'ici pour un bon vin. Que vois-je????? Baby Duck en personne, trônant sur son étagère! Le coeur m'a levé.......mais je me suis dit: Merveilleux, s'ils empoisonnent l'anglais, c'est parfait!
C'est byzarre les réceptions chez les Amérindiens! Tout le monde arrive quand ça lui chante. Après de nombreux passages ailleurs avant, ou on s'est mouillé le gosier. Donc, c'est pas frais frais qu'on vient souper. Les gens arrivent à tous moments, agrippent une assiette, se servent abondamment, foutent le tout au micro-ondes car du temps a passé, puis s'assoient et bouffent. Dans tout ça, y a pas eu beaucoup de paroles exception faite de la présentation des étrangers. Sans doute détonnions nous! Mais, nous avons été fort bien reçus et grassement nourris!
Revenir en haut Aller en bas
Yapin26
Langue pendue


Nombre de messages : 236
Localisation : Drôme (FRANCE)
Date d'inscription : 01/05/2005

MessageSujet: Re: Vendanges à Marcillac!   Mar 11 Oct - 13:46

les champagne y en a des bons mais ca cours pas les rues. les cremants y en a des bons aussis et beaucoup moin cher en plus.et pour le dessert rien ne vaut une bonne clairette (de die) ;biere04;
Revenir en haut Aller en bas
vlaotchoz
Langue pendue


Nombre de messages : 1581
Localisation : sud ouest de la France
Date d'inscription : 22/02/2005

MessageSujet: Re: Vendanges à Marcillac!   Mar 11 Oct - 16:28

Ce garçon vire obsessionnel...
Va quand même falloir que j'y goûte à son mousseux
Revenir en haut Aller en bas
Yapin26
Langue pendue


Nombre de messages : 236
Localisation : Drôme (FRANCE)
Date d'inscription : 01/05/2005

MessageSujet: Re: Vendanges à Marcillac!   Mar 11 Oct - 17:15

je vire pas obsesionnel , je defend mon beefsteak contre cette boisson etrange que le snobisme de certain a fait mettre sur un pied d'estale et que meme quand c'est degeulasse la pluspart des gens disent que c'est bon a cause du nom sur l'etiquette et que du coup de bon vin on du mal a se vendre et ca me fait ;capresse; parceque c'est pareil dans de nombreux secteurs agricole et autre et c'est toujours les memes qui se font et du coup tout le monde morfle (a part certain biensur qui profitent bien de leurs positions pour se faire des lois et des reglements et des impots qui les privilegie encors plus) ;finger; excuser moi je m'enporte un peu la
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vendanges à Marcillac!   Aujourd'hui à 2:49

Revenir en haut Aller en bas
 
Vendanges à Marcillac!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vendanges à Marcillac!
» retour des vendanges à Freixo de Numão Portugal
» sud-ouest>>champagne pour les vendanges
» Fête.... des vendanges en Gironde...
» Vendanges tardives

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Vingt Milles Lieux sur la Terre-
Sauter vers: