La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 champignon

Aller en bas 
+11
Gaetane
pasdepuck
math
floAbitibi
Le forestier
isa
Cot-cot
Evelyne
lacstjean
Michel
Jezabel
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jezabel
Langue pendue
Jezabel


Nombre de messages : 323
Age : 43
Localisation : Cté de Portneuf
Date d'inscription : 16/01/2009

champignon Empty
MessageSujet: champignon   champignon EmptyMer 21 Jan - 23:20

C'est pas dans le potager, mais c'est la section la plu près que j'ai trouvé!

Y'en a qui cueille des champignons? J'ai fait un belle découverte sur le terrain au printemps passé, des morilles!!!

champignon Morill10

Miam miam, les meilleur champignon au monde. Bref, je ne les ai pas toute cueillis, au cas ou ça aide a la repousse? Vous en avez chez vous? Ça repousse a chaque année? Sinon on fait quoi pour aider? Ça se cultive pas j'imagine?

Sont laid mais sont bon... mais faut les faire cuire, sinon c'est toxique. A part ça j'ai juste des coprin chevelu, c'est moins bon (et a ne pas prendre avec de l'alcool, encore la toxique!)
Revenir en haut Aller en bas
http://jezabelboxer.iquebec.com/
Michel
Langue pendue
Michel


Nombre de messages : 3494
Localisation : Haute Laurentides Québec
Date d'inscription : 26/02/2005

champignon Empty
MessageSujet: Re: champignon   champignon EmptyJeu 22 Jan - 18:53

Salut Jez. On, (m'enfin pas moi champignon Rire07) en avait parler un peu beaucoup ici. champignon Smilies2

https://coop-la-basse-cour.forumactif.com/les-recettes-f8/apres-l-effort-t826.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/sansparole
Jezabel
Langue pendue
Jezabel


Nombre de messages : 323
Age : 43
Localisation : Cté de Portneuf
Date d'inscription : 16/01/2009

champignon Empty
MessageSujet: Re: champignon   champignon EmptyJeu 22 Jan - 22:44

Beaucoup d'info! Merci pour le lien, il sortait pas avec le moteur de recherche comme c'est pas dans le titre.

La ceuillette de champignon semble plus répendu en europe qu'ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://jezabelboxer.iquebec.com/
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

champignon Empty
MessageSujet: Re: champignon   champignon EmptyJeu 22 Jan - 23:27

Superbe récolte Jézabel! Tu connais suffisamment les champignons pour oser? Tu as pris des cours? Fréquenté un druide?
Ça c'est une chose que j'adorerais. Quel beau passe temps pour un vieillard! Ta canne, ton petit sac à dos, tes pilules anti rhumatismes pis go go go pepére! Ahhhhh, j'oubliais. Dans les outils à emporter, un cric pour si tu n'arrives plus à te redresser après la cueillette d'un champignon. champignon Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Jezabel
Langue pendue
Jezabel


Nombre de messages : 323
Age : 43
Localisation : Cté de Portneuf
Date d'inscription : 16/01/2009

champignon Empty
MessageSujet: Re: champignon   champignon EmptyJeu 22 Jan - 23:47

Nah... j'ai pas pris un cour, j'ai pris une chance champignon Rire07

J'ai juste fouiller sur le net. En fait, les deux sortes que je mange sont impossible à mélanger avec d'autre type de champignon alors c'était pas une grosse chance quand même.

Si jamais ton dos tient le coup cette été, vient nous parler de tes cueillettes, mais mange les pas dans le bois, car ce sera peut-être pas a cause du dos que tu pourra plus te relever, mais a cause du ventre champignon Rire07

Les coprin chevelu son commun et facile a reconnaitre mais difficile a cuisiner car il se liquéfie. J'ai fait d'excelente crème par contre. Faut juste les prendre bien blanche, quand il commence a rosir il viennent vite noir et font de l'encre liquide.

champignon Champi10
Revenir en haut Aller en bas
http://jezabelboxer.iquebec.com/
Evelyne
Langue pendue
Evelyne


Nombre de messages : 447
Localisation : Lac Kénogami, Québec
Date d'inscription : 25/04/2005

champignon Empty
MessageSujet: Re: champignon   champignon EmptyDim 25 Jan - 0:05

Jezabel, c'est une superbe récolte champignon Autre062

Pour la cueillette des morilles, y faut que tu coupe le pied avec un couteau et laisser une partie du pied pour la repousse de l'année suivante. De plus, tu ne dois pas récolter toutes les morilles, il faut en laisser quelques unes. Mon voisin les récoltes depuis plus de 25 ans sur le même territoires, c'est lui qui m'a montré.
Revenir en haut Aller en bas
Jezabel
Langue pendue
Jezabel


Nombre de messages : 323
Age : 43
Localisation : Cté de Portneuf
Date d'inscription : 16/01/2009

champignon Empty
MessageSujet: Re: champignon   champignon EmptyDim 25 Jan - 8:05

Merci pour l'info Evelyne! J'ai pas pris de couteur mais ai cassé les pied au niveau du sol, avec un peu de chance il en restait peut-être un bout en terre. J'ai hate au printemps pour voir si j'en aurai de nouveau! Et m'a peut-être faire le tour des voisin au cas ou...
Revenir en haut Aller en bas
http://jezabelboxer.iquebec.com/
Cot-cot
Langue pendue
Cot-cot


Nombre de messages : 2860
Localisation : Région de Lotbinière
Date d'inscription : 07/08/2008

champignon Empty
MessageSujet: Re: champignon   champignon EmptyDim 25 Jan - 22:45

Belle ceuillette!
Revenir en haut Aller en bas
isa
Langue pendue
isa


Nombre de messages : 2241
Age : 59
Localisation : AVEYRON
Date d'inscription : 15/08/2006

champignon Empty
MessageSujet: Re: champignon   champignon EmptyLun 26 Jan - 5:52

Evelyne a écrit:
Jezabel, c'est une superbe récolte champignon Autre062

Pour la cueillette des morilles, y faut que tu coupe le pied avec un couteau et laisser une partie du pied pour la repousse de l'année suivante. De plus, tu ne dois pas récolter toutes les morilles, il faut en laisser quelques unes. Mon voisin les récoltes depuis plus de 25 ans sur le même territoires, c'est lui qui m'a montré.

Non et oui, Evelyne! champignon Smilies2

Les champignons se reproduisent grâce aux spores présentes dans ou sous leur chapeau (entre les lamelles, dans les pores ou les circonvolutions). Les spores se ressèment naturellement lors de la liquéfaction du chapeau. Il ne sert donc à rien de laisser un bout du pied en terre pour retrouver des champis à la même place. En revanche, c'est très utile pour ne pas salir la récolte lorsque tu ajoutes ton champi à ton panier puisqu'il faut éviter au max de rincer les champignons pour préserver au max leur saveur (juste les essuyer)!

C'est bien donc laisser quelques spécimens sur place qui assure la récolte de l'année suivante!

Magnifiques morilles, jézabel!

les jeunes coprins sont aussi délicieux mais peu appréciés en raison de l'aspect des formes agées qui dégoulinent!
Revenir en haut Aller en bas
http://zounetterecettes.canalblog.com/
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5806
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

champignon Empty
MessageSujet: Re: champignon   champignon EmptyLun 26 Jan - 23:24

Alors là je capotte. On a fait plusieurs sorties d'exploration pour trouver des morilles et on en a trouvé que 2.

Et là, je vois tout un plat.;quoi?; ;quoi?; ;quoi?; ;quoi?; ;quoi?; ;quoi?; ;quoi?;

Les coprins chevelus sont en effet excellents en potage en autant qu'ils sont jeunes.

Parmi les espèces intéressantes au goût et pas trop difficile à reconnaître, il y a les pleurotes et les pieds de moutons. Pour les autres, je laisse ma blonde décider car c'est elle l'experte (et elle est bonne).
Revenir en haut Aller en bas
floAbitibi
Bavard
floAbitibi


Nombre de messages : 26
Age : 69
Localisation : La Motte, Abitibi, québec
Date d'inscription : 04/01/2009

champignon Empty
MessageSujet: Re: champignon   champignon EmptyDim 15 Fév - 18:16

Bonjour,

Quelle chance de trouver des morilles.!!! champignon Faim02 Je suis jalouse

Ici en Abitibi je trouve des chanterelles, et en grande quantité les étés pluvieux comme l'an dernier. Je cueille aussi les coprins chevelus jeunes, diverses sortes de cépes, hydne (genre pieds de mouton), vesse de loup, russules, rond de sorcière ( marasme des oréades)...
Il y a aussi plein d'espèces que je ne connait pas!!!
Tous ces champignons se gardent très bien congelés : je les prépare en les nettoyant et les coupant, prêtes à être cuit, puis je les congéle en portions. Pas besoin de blanchir. Pour les cuisiner, je les mets encore congelés dans la poêle, le ragout ou la sauce. Sauf les marasmes qui sont meilleurs sèchés. Il parait que les morilles sont aussi meilleures séchées.
Les champignons sont des fructification du mycellium : réseaux de filaments vivants sous terre. Donc en général on les retrouve au même endroit année après année si la température est bonne. Il se multiplient aussi par les spores, donc en laisser quelques uns mûrir assurent la perennité.
Attention au ammanites tue-mouche champignon Smiley-4
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

champignon Empty
MessageSujet: Re: champignon   champignon EmptyDim 15 Fév - 22:03

Les amanites tue-mouches, ce sont les seuls que je sais reconnaître. Ce serait bien pratique qu'ils soient mangeables! champignon Rire07 champignon Rire07
Revenir en haut Aller en bas
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

champignon Empty
MessageSujet: Re: champignon   champignon EmptyDim 15 Fév - 23:16

champignon Rire07 champignon Rire07 champignon Rire07
Revenir en haut Aller en bas
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

champignon Empty
MessageSujet: Re: champignon   champignon EmptyDim 15 Fév - 23:16

champignon Rire07 champignon Rire07 champignon Rire07
Revenir en haut Aller en bas
pasdepuck
Langue pendue
pasdepuck


Nombre de messages : 63
Localisation : vaudreuil-soulanges
Date d'inscription : 07/06/2009

champignon Empty
MessageSujet: Re: champignon   champignon EmptyLun 8 Juin - 8:57

ahhhhhhhhhhh!!!!! quelle récolte de morille wow!!! Moi j'en ai aussi trouvé que 3-4 et je trouve rien cette année au même "spot".

C'est pas facile trouver des champignons comestible, j'en vois plein mais toujours des non-identifiable ou des pas mangeable...

J'ai trouvé ici pleurottes, morilles, truc blanc en corail, coprin, bolet(que j'ai pas pu gouté, il était à moitié décomposé, mais j'ai trouvé un bolet, j'étais super excité!!)
J'ai des vesse-de-loup géante et aussi les petites vesse de loup qui sont comestible, pas gouté encore...
J'ai des pleurottes qui me repoussent a chaque année sur un vieux bout de plywood a terre a coté de la boite de compost, j'amais osé y gouter...

Si y'a un amateur de champignon dans mon coin, bienvenu sur ma terre...je ne trouve pas d'association pres de chez nous, j'aimerais bien suivre des cours avec un initié.
Revenir en haut Aller en bas
pasdepuck
Langue pendue
pasdepuck


Nombre de messages : 63
Localisation : vaudreuil-soulanges
Date d'inscription : 07/06/2009

champignon Empty
MessageSujet: Re: champignon   champignon EmptyLun 8 Juin - 8:57

tu en as retrouvé Jezabel au même endroit cette année, c'est le temps la...
Revenir en haut Aller en bas
floAbitibi
Bavard
floAbitibi


Nombre de messages : 26
Age : 69
Localisation : La Motte, Abitibi, québec
Date d'inscription : 04/01/2009

champignon Empty
MessageSujet: Re: champignon   champignon EmptyLun 8 Juin - 15:13

Moi je ne goûterais pas ce qui pousse sur du plywood : ;vapeur; les champignons concentrent les ingrédients chimiques, et le plywood contient des colles louches. : :pale:
Revenir en haut Aller en bas
Gaetane
Langue pendue
Gaetane


Nombre de messages : 492
Age : 59
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 02/05/2009

champignon Empty
MessageSujet: Re: champignon   champignon EmptyLun 8 Juin - 15:49

coprin chevelu et coprin noir d'encre, au grand jamais les consommer avec de l'alcool ou du vin = mauvais trip
Revenir en haut Aller en bas
petitcon
Langue pendue
petitcon


Nombre de messages : 394
Age : 53
Localisation : Tarn et Garonne, france.
Date d'inscription : 13/03/2009

champignon Empty
MessageSujet: Re: champignon   champignon EmptyLun 8 Juin - 16:12

Belle récolte Jez, Bravo à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Jezabel
Langue pendue
Jezabel


Nombre de messages : 323
Age : 43
Localisation : Cté de Portneuf
Date d'inscription : 16/01/2009

champignon Empty
MessageSujet: Re: champignon   champignon EmptyLun 8 Juin - 17:19

pasdepuck a écrit:
tu en as retrouvé Jezabel au même endroit cette année, c'est le temps la...

J'en ai trouvé que 7 cette année, on a eu beaucoup moins de pluie cette année, ça doit être pour ça j'imagine...
Revenir en haut Aller en bas
http://jezabelboxer.iquebec.com/
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

champignon Empty
MessageSujet: Re: champignon   champignon EmptyLun 8 Juin - 21:18

bonjour,

En fait, on dit de couper avec un couteau au ras du sol pour ne pas abimer le mycelium qui est le vrai champignon, le carpophore (ce qu'on appelle le champignon) n'en est que l'organe reproducteur.
On en laisse quand même quelques uns pour permettre la reproduction mais, même si on les trouvait tous, on en aurait quand même l'année suivante puisque le mycelium survit sous terre. Mais ca diminuerait a la longue;)

Je suis encore a chercher mes premières morilles, pas eu de chance jusqu'a ce jour.

Pour les coprins, la facon de les faire cuire pour qu'ils soient bons c'est de les faire tomber dans le beurre mais, juste assez pour qu'ils soient "baveux" pas plus. Tu verras, ils sont très bons cpmme ca!

J'aime bien cueillir même si je ne suis pas très connaissant. Je ne cueille que quelques espèces, peut-être une dizaine max...
Revenir en haut Aller en bas
Monique
Bavard



Nombre de messages : 10
Localisation : Val-Senneville Abitibi
Date d'inscription : 03/05/2009

champignon Empty
MessageSujet: Re: champignon   champignon EmptyLun 30 Mai - 15:32


Il y a quelques morilles noires autour de Val-d'Or et je continue de chercher la grosse talle! Quelqu'un peut me dire où elle se trouve?

C'est une vrai maladie quand on commence...

xxx Monique accro
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

champignon Empty
MessageSujet: Re: champignon   champignon EmptyLun 30 Mai - 18:22

Ici, dans les Cantons de l'Est, les morilles sont très rares. J'en ai cherché et jamais trouvé et j'ai des amis qui en font pas mal plus que moi mais qui n'en ont trouvé que quelques rares talles très petites...

Je vais garder l'oeil ouvert en allant a Amos, elles y sont plus communes qu'ici, du moins les noires.
Revenir en haut Aller en bas
cybele
Langue pendue
cybele


Nombre de messages : 946
Age : 52
Localisation : Cantons de l'est, Ulverton
Date d'inscription : 23/01/2011

champignon Empty
MessageSujet: Re: champignon   champignon EmptyLun 30 Mai - 21:17

Tu viendras t'amuser chez moi StéphaneD si ca te dis. Moi je m'y connais pas, mais des Suisses ont déjà dit qu'ils ont trouvé dans ma forêt des champignons qu'ils ne retrouvent plus en Europe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermepegasus.com
Jezabel
Langue pendue
Jezabel


Nombre de messages : 323
Age : 43
Localisation : Cté de Portneuf
Date d'inscription : 16/01/2009

champignon Empty
MessageSujet: Re: champignon   champignon EmptyLun 30 Mai - 21:33

Fraichement cueuillis d'aujourd'hui. Et comme l'an passé, j'ai encore passé a un poil de mettre la tondeuse dedans. C'est fou ce qu'il y en avait cette année, le double de l'an passé et, considérant que j'ai aménagé mon clapier dans une partie où il en poussait... Hum, c'était délicieux.

champignon Img_7710
Revenir en haut Aller en bas
http://jezabelboxer.iquebec.com/
Contenu sponsorisé





champignon Empty
MessageSujet: Re: champignon   champignon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
champignon
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» champignon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Le Potager-
Sauter vers: