La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La maudite fonte des semis

Aller en bas 
+2
Keskékoz !
CRSTB
6 participants
AuteurMessage
CRSTB
Langue pendue



Nombre de messages : 246
Localisation : québec
Date d'inscription : 08/04/2013

La maudite fonte des semis  Empty
MessageSujet: La maudite fonte des semis    La maudite fonte des semis  EmptyJeu 1 Mai - 0:19

Je ne sais pas ou vous en êtes avec la fonte des semis cette année mais moi c'est le gros dégât et ce n'est pas faute de ne pas avoir pris mes précautions.

Je recommence pour la deuxième fois la moitié des semis. Les graminées, c'est bien! Pas trop de problèmes. Mais les dicotylédones ayoyee...  La maudite fonte des semis  Cole9re2

Ça ressemble à quoi vos semis cette année ? Avez-vous du trouble avec la fonte ? Quels remèdes utilisez-vous ?

A+

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

La maudite fonte des semis  Empty
MessageSujet: Re: La maudite fonte des semis    La maudite fonte des semis  EmptyJeu 1 Mai - 11:53

Chez moi aussi, cata... Tomates, thym, salade, chou, poireau, carottes et j'en passe... quand c'est pas la fonte, ça ne germe carrément pas.;meuhhhhh; 

Mais, une chose rachète ça : j'ai 4 pousses de pikwasiman ! suis toute heureuse.
Euh, comme remède, vu que je n'ai pas tout repris en achetant du terreau ailleurs, ni en cuisant ma terre pour tout tuer dedans.. le fatalisme. J'aurais moins de choses à arroser cet été... :roll: 
Revenir en haut Aller en bas
CRSTB
Langue pendue



Nombre de messages : 246
Localisation : québec
Date d'inscription : 08/04/2013

La maudite fonte des semis  Empty
MessageSujet: Re: La maudite fonte des semis    La maudite fonte des semis  EmptyJeu 1 Mai - 12:37

Bon ben, comme on dit quant je me compare, je me console.

Tomates, c'est pas si mal : 20 % attaqué.
Poireau oignon, je ne me plains pas mais tout ce qui est légume feuille, c'est vilain. En fait tout ce que j'ai semé à la volée. Une seule exception mon thym-serpolet. Zéro fonte. Seule dicotylédone pas attaquée du tout. Pourtant c'est semé dans le même terreau que le reste.

J'ai enfin reçu mon amarante des EU, et sur les 4 génotypes, un seul a des problèmes de fonte, celui qui vient de Chine. C'est presque drôle. Les autres résistent bien. C'est plutôt rustique comme plante. Ça doit me donner une petite chance.
Me reste à semer mon tournesol Daytona que je viens de recevoir. Je suis comme un môme devant un étalage de bonbons  La maudite fonte des semis  Autre062 . J'espère que ça marchera bien. Le semencier prétend un taux de germination de plus de 85 %. J'ai hâte de voir et j'aimerais bien me prémunir de la fonte sur ça au moins.
J'y vais avec des pastilles de tourbe. C'est supposément pasteurisé donc...je me croise les doigts.

Heuuu ! Petite question, c'est quoi ça pikwasiman. Une plante des Antilles ? Ça ressemble à du créole...

A+

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

La maudite fonte des semis  Empty
MessageSujet: Re: La maudite fonte des semis    La maudite fonte des semis  EmptyJeu 1 Mai - 21:14

Salut tout le monde. Je me connecte enfin, mais ce sera court.

J'ai une sacrée collection de semis. Je ne sais plus ou les mettre. Côté fonte, j'ai un seul plant d'aubergine de barbantane qui a morflée, pour le reste, rien et aucune intervention spéciale. J'ai utilisé du terreau Myke pour tout mes semis sauf les cucurbitacées qui ne sont pas tous émergés encore. Pour eux, j'ai carrément pris mon compost maison, ils aiment riche.

CRSTB; Décoction de camomille; tu te fais une tisane et pschpsch, tu asperge avec un brumiseur. N'arrose jamais le soir, jamais, jamais, ça garde trop d'humidité autour des plantules et ça favorise la fonte. Pas trop froid non plus et pas de fertilisation inutile. Il est possible que la camomille ralentisse le développement des plantules mais c'est un moindre mal. Le tournesol est relativement sensible à la fonte.
Revenir en haut Aller en bas
CRSTB
Langue pendue



Nombre de messages : 246
Localisation : québec
Date d'inscription : 08/04/2013

La maudite fonte des semis  Empty
MessageSujet: Re: La maudite fonte des semis    La maudite fonte des semis  EmptyJeu 1 Mai - 23:29

Merci pour les commentaires. Je vais tester le coup de la camomille sur mes graines de tournesol. J'ai lu qu'une décoction de prêle aussi c'est pas mal. J'ai lu ça ici :
http://eap.mcgill.ca/agrobio/ab360-07.htm
J'en ai plein l'été mais disons que je n'en ai pas sous la main en ce moment alors que la camomille, c'est pas mal plus facile, j'en ai dans le tiroir à infusion.  ange 

J'arrose le matin après mon bol de céréales. Les semis sont sur la tablette de ma baie avec chauffage radiant sous les fesses et face au sud. Elles ne manquent pas de chaleur... Cette année, j'ai laissé le couvercle des caissettes les 3 premiers jours pour certains semis. Ça a surement laissé trop d'humidité et ça aurait permis à la fonte de se propager via mes manipulations. C'est mon hypothèse actuelle mais vraiment pas sûr puisque je suis un peu parano sur les manipulations.
Enfin! Je vais voir comment ça se passera sur les tournesols avec la camomille...

A+

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

La maudite fonte des semis  Empty
MessageSujet: Re: La maudite fonte des semis    La maudite fonte des semis  EmptyVen 2 Mai - 5:44

J'ai eu quelques soucis avec les fleurs annuelles, entre des poblèmes de levée comme Kes et de fonte;
j'ai bien bataillé !

Je pensais que cela venait de moi, mais un collègue m'a dit que cette année n'est pas facile.

Pour la fonte, il m'a conseillé de saupoudrer du charbon de bois finement écrasé. J'ai pas encore essayé n'ayant plus de semis encours.

Revenir en haut Aller en bas
CRSTB
Langue pendue



Nombre de messages : 246
Localisation : québec
Date d'inscription : 08/04/2013

La maudite fonte des semis  Empty
MessageSujet: Re: La maudite fonte des semis    La maudite fonte des semis  EmptyVen 2 Mai - 8:22

Le charbon, tu peux être sûr que je vais essayer.
Ce que j'ai lu là dessus c'est qu'il faut qu'il soit en farine, du genre le plus fin possible. De toutes manières, je voulais faire l'essai cette année de plusieurs bacs avec une copie de la terra preta et ça va m'en prendre pas mal. Je me suis fait une bonne réserve de charbon de bois l'automne dernier en conséquences. Je ne pensais pas me mettre la-dessus avec le mois de juin au moment ou je vais repiquer mais là, je vais me faire une petite pratique pour les semis.  ange 

A+

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

La maudite fonte des semis  Empty
MessageSujet: Re: La maudite fonte des semis    La maudite fonte des semis  EmptyVen 2 Mai - 12:13

Tu me diras si c'est efficace !

Revenir en haut Aller en bas
Cachou89
Langue pendue
Cachou89


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Bromont, Qc
Date d'inscription : 07/06/2012

La maudite fonte des semis  Empty
MessageSujet: Re: La maudite fonte des semis    La maudite fonte des semis  EmptyVen 2 Mai - 12:31

Je confirme que je charbon de bois est efficace. Je suis horticultrice et j’en connais un ti bout sur les plantes cela fait maintenant 10 ans que j’utilise le charbon de bois sur mes semis et je n’ai plus jamais eu de fonte de semis. Final bâton!!!! Peu importe le terreau, ça fonctionne toujours, toujours...

IL faut effectivement le réduire en fine poudre. Moi, j’utilise un mortier en pierre et je le fais à la main. J’en applique assez sur le dessus de la terre pour la rendre terre noire ou j’ai semé. Ensuite, le dernier arrosage, le dôme et hop le tour est fini.
Revenir en haut Aller en bas
CRSTB
Langue pendue



Nombre de messages : 246
Localisation : québec
Date d'inscription : 08/04/2013

La maudite fonte des semis  Empty
MessageSujet: Re: La maudite fonte des semis    La maudite fonte des semis  EmptyVen 2 Mai - 12:42

@ Jean-Marie
Oui je ferais un petit suivi là-dessus mais avec le commentaire de Cachou89 et la recette de Agricurb, je me dis que ça devrait bien aller...

@Cachou89
Je pensais plutôt le passer dans un vieux moulin à café parce qu' étant fainéant de naissance, et donc de ce fait incurable, le concassage du charbon à la main au mortier, c'est pas trop ma tasse de thé La maudite fonte des semis  Rire07 
Question charbon, as-tu déjà fait un essai de terra preta ? Je compte y aller pour un premier test cette année mais tout retour d'expérience à ce sujet est le bienvenu.

A+

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Cachou89
Langue pendue
Cachou89


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Bromont, Qc
Date d'inscription : 07/06/2012

La maudite fonte des semis  Empty
MessageSujet: Re: La maudite fonte des semis    La maudite fonte des semis  EmptyVen 2 Mai - 12:53

CRSTB: Vas y pour le moulin...haaa la paresse.... La maudite fonte des semis  Rire07 
Terra Preta? Ils vendent ça ici? Non, jamais essayé.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

La maudite fonte des semis  Empty
MessageSujet: Re: La maudite fonte des semis    La maudite fonte des semis  EmptyVen 2 Mai - 13:00

Oh ! ben alors du charbon écrasé, j'avais la solution sous la main et je ne le savais pas ! merci du tuyau Cachou !
je suis encore plus paresseuse, je le fais sous la chaussure sur le ciment  :au besoin 2-3 coups de pilon façon Afrique mais en plus primaire, avec un baton scié, puis un coup de balayette poru ramasser, et hop au tamis.


@ Cyril, pikwasimàn‏, c'est la courge algonquine.
Revenir en haut Aller en bas
CRSTB
Langue pendue



Nombre de messages : 246
Localisation : québec
Date d'inscription : 08/04/2013

La maudite fonte des semis  Empty
MessageSujet: Re: La maudite fonte des semis    La maudite fonte des semis  EmptyVen 2 Mai - 13:01

@ Cachou89
La paresse n'est en fait motivée que par l'ampleur de mes ambitions. Je suis un ambitieux paresseux ou un paresseux ambitieux, comme tu veux :-)
La terra preta, non ça ne se vend pas, en tout cas pas que je sache. Il faut la faire.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Terra_preta
Je suis sur une terre passablement sableuse et pauvre. Il me faut donc trouver le moyen de l'améliorer de manière paresseuse :-) par ajout de charbon, argile et compost.

@ Keskékoz !
OK merci. Ça doit porter un autre nom ?

A+

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Cachou89
Langue pendue
Cachou89


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Bromont, Qc
Date d'inscription : 07/06/2012

La maudite fonte des semis  Empty
MessageSujet: Re: La maudite fonte des semis    La maudite fonte des semis  EmptyVen 2 Mai - 13:31

Oui, je comprends la paresse du jardinier... moi, je mets du paillis dans mon jardins pour faciliter le désherbage... pourquoi se faire suer....

D’un autre côté, c’est un beau projet sur lequel tu travailles là  La maudite fonte des semis  Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Cachou89
Langue pendue
Cachou89


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Bromont, Qc
Date d'inscription : 07/06/2012

La maudite fonte des semis  Empty
MessageSujet: Re: La maudite fonte des semis    La maudite fonte des semis  EmptyVen 2 Mai - 13:33

De rien Kes, pour une fois que c'est moi qui peut aider ! La maudite fonte des semis  Autre062
Revenir en haut Aller en bas
CRSTB
Langue pendue



Nombre de messages : 246
Localisation : québec
Date d'inscription : 08/04/2013

La maudite fonte des semis  Empty
MessageSujet: Re: La maudite fonte des semis    La maudite fonte des semis  EmptyVen 23 Mai - 23:29

@Agricurb, Jean-Marie, Cachou89 et aux autres que ça intéresse.

J'avais dit que je ferai un petit suivi alors voilà
La maudite fonte des semis  2014-012
La maudite fonte des semis  2014-013
Image du haut : 2ème semis d'amarante avec camomille et charbon
Image du bas : restant du 1er semis que j'ai transplanté avec ce qu'il restait des 100 graines plantées initialement
Des 4 génotypes le plus-meilleur-beaucoup : les 2 américains.
Le pire-pasbon-très peu : le chinois et pourtant, c'est le plus adapté à l'altitude et au froid d'après le fournisseur...

Pour le semis de tournesol, Je les ai partis en godet dès le départ. Pas de pastilles... Je me méfie...
Le tout dans moitié terre de jardin et moitié compost avec bonne couche de charbon et arrosage de camomille.
La maudite fonte des semis  2014-014
Ce ne sont que la moitié des semis. L'autre moitié est pareille. Bon succès. Je n'ai pas eu mon 85 % de germination mais pas grave, j'ai de la semence en masse et j'ai semé plus que nécessaire pour trier au repiquage.
Demain le repiquage d'ailleurs.

Encore merci pour vos aides.

A+

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

La maudite fonte des semis  Empty
MessageSujet: Re: La maudite fonte des semis    La maudite fonte des semis  EmptySam 24 Mai - 2:04

La maudite fonte des semis  Autre062 La maudite fonte des semis  Autre062 La maudite fonte des semis  Autre062 La maudite fonte des semis  Autre062 

Bien content que cela aille mieux, bon repiquage !

Aujourd'hui, je sème les haricots !


Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

La maudite fonte des semis  Empty
MessageSujet: Re: La maudite fonte des semis    La maudite fonte des semis  EmptySam 24 Mai - 7:38

Ca pousse bien ce 2e essai.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La maudite fonte des semis  Empty
MessageSujet: Re: La maudite fonte des semis    La maudite fonte des semis  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La maudite fonte des semis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Le Potager-
Sauter vers: