La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 poules Chantecler

Aller en bas 
+10
danieleson
Bobonhomme
Poularien
Cot-cot
lacstjean
math
soso5
MathLaplante
Valérie Gagné
gentilclaude
14 participants
AuteurMessage
gentilclaude
Bavard
gentilclaude


Nombre de messages : 10
Age : 75
Localisation : La Patrie, Cantons de l'Est
Date d'inscription : 07/01/2009

poules Chantecler Empty
MessageSujet: poules Chantecler   poules Chantecler EmptyMer 7 Jan - 16:23

Après avoir lu plusieurs de vos messages, j'espère en avoir bien maîtrisé l'orthographe poules Chantecler Rire07
Je suis un ti-nouveau de 60 ans de La Patrie au pied de l'observatoire astronomique du mont Mégantic. Ça fait plus de 12 ans que nous exploitons un acre et demi utilisé pour le jardinage et le petit élevage. (chèvres, porcs, lapins et volailles de toutes sortes). J'ai dû me départir de tous mes animaux pour des raisons de santé, mais je me promets de regarnir notre cheptel de ces merveilleuses petites bêtes puisque deux petits enfants sont nés dernièrement. Et il nous faut renouveler le poulailler qui a été vidé par de fâcheux ratons-laveurs. (Je me suis bâti une étable à toute épreuve, mais j'ai oublié de barrer une fenêtre...)
Nous avions de la Chantecler, des pondeuses. Les Chantecler servaient à la fois pour la chair et pour les oeufs. C'est une race qui fait une viande goûteuse, mais elle est ferme.
Nous avons délaissé les coqs à chair blancs parce que j'enrageais soit d'en perdre ou de les voir s'écraser dans un coin empilés les uns sur les autres, inactifs. Après quelques expériences déprimantes, je les ai forcés à sortir tous les jours. Il faut commencer très tôt et si de vieilles poules peuvent les materner, c'est un avantage. Cependant, elles ne veulent pas toujours et leur picorent les pattes comme si c'était des vers de terre. Ils ont apprécié, ils ont appris à voler et à se promener dans les beaux jardins de Lise à son grand désespoir. Ce faisant, nos coqs ne suivaient pas la courbe de croissance normale de ce type de volaille. Ils pouvaient vivre facilement 20 semaines et ils étaient maigres comme des pics. Leur chair devenait coriace. Rien à voir avec ces gros coqs qu'on voit dans les rôtissoires.
Depuis peu, j'ai lu dans «Le coopérateur agricole» d'octobre 2008 un article d'Édith Descarreaux qui traite de la poule à chair Redbro. Elle en dit grand bien. Je veux l'essayer à la place du coq à chair et de la Chantecler pour la chair. Pour se procurer la Redbro, il faut la commander à l'avance. Pour celles et ceux qui seront intéressés, je pourrai fournir les données précises. Je veux ajouter à notre poulailler la Chantecler, tant la perdrix que la blanche que j'ai beaucoup aimé. Nous avions un fournisseur en région qui a tout vendu ses oiseaux. Nous sommes à la recherche de nouveaux sujets tant poussins que matures. Je cherche aussi d'autres personnes avec qui nous pourrons effectuer des échanges de coqs pour éviter d'affaiblir la race. J'ai essayé beaucoup d'autres races de poules, mais comme je ne pouvais pas les séparer convenablement à l'époque, j'ai rencontré toutes sortes de problèmes et j'ai dû m'en tenir à la pondeuse et la Chantecler.
Merci de bien vouloir nous accueillir et j'espère que nous pourrons échanger de nombreux propos tant sur la volaille que sur les petits animaux. Désolé d'écrire si longuement, mais je voulais brosser un tableau global de nos acquis. Jean-Claude
Revenir en haut Aller en bas
Valérie Gagné
Langue pendue
Valérie Gagné


Nombre de messages : 1951
Age : 44
Localisation : Trois Rivières
Date d'inscription : 10/08/2008

poules Chantecler Empty
MessageSujet: Re: poules Chantecler   poules Chantecler EmptyMer 7 Jan - 16:29

Bienvenue a toi
Revenir en haut Aller en bas
MathLaplante
Langue pendue
MathLaplante


Nombre de messages : 314
Date d'inscription : 25/01/2008

poules Chantecler Empty
MessageSujet: Re: poules Chantecler   poules Chantecler EmptyMer 7 Jan - 17:21

Je te souhaite la Bienvenue sur ce beau forum Jean-Claude !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agriqc.com
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

poules Chantecler Empty
MessageSujet: Re: poules Chantecler   poules Chantecler EmptyMer 7 Jan - 19:36

Bienvenu Jean Claude.

Et bien je vais être un peu dans cette situation en Juin car nous, nous venons d'acheter notre fermette et je me pars un nouveau poulailler. D'ailleurs, votre histoire de Raton-Laveur me fait un peu peur. Est-ce que les ratons peuvent traverser un grillage à poule? Sur notre nouvelle propriété, c'est sur que les ratons ne sont pas très loin. Par contre, notre grosse chienne Sara va surement s'en charger. Nous avons une grosse labrador de 100lbs. C'est la gardienne de la famille bien qu'elle ne ferait pas de mal à une mouche....Elle couche même avec le chat! D'où l'expression comme chien et chat????? ;quoi?; poules Chantecler Rire07
Comme je dois bâtir mon poulailler, je veux m'assurer que mes poules seront en sécurité. Alors je crois bien que ça va être une bonne habitude de rentrer les poules le soir et de fermer la porte!!!! poules Chantecler Thumb_xx
Revenir en haut Aller en bas
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

poules Chantecler Empty
MessageSujet: Re: poules Chantecler   poules Chantecler EmptyMer 7 Jan - 20:15

Salut et bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24240
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

poules Chantecler Empty
MessageSujet: Re: poules Chantecler   poules Chantecler EmptyMer 7 Jan - 20:27

En fait Soso, tu vas te rendre compte que les efforts ne seront pas grands pour rentrer tes poules chaque soir. Elles le font toutes seules.
Tiens....M.Claude, tu me sembles avoir autant de jasette qu'un autre membre du forum que je ne nommerai pas pour respecter son intimité! poules Chantecler Rire07 poules Chantecler Rire07
Sois le très bienvenu. Intéressant de voir que finalement, la Chantecler est présente vraiment dans toutes les régions du Québec. Bon pour la préservation ça!
Revenir en haut Aller en bas
Cot-cot
Langue pendue
Cot-cot


Nombre de messages : 2860
Localisation : Région de Lotbinière
Date d'inscription : 07/08/2008

poules Chantecler Empty
MessageSujet: Re: poules Chantecler   poules Chantecler EmptyMer 7 Jan - 21:56

Bienvenue sur ce beau forum!
Revenir en haut Aller en bas
Poularien
Langue pendue
Poularien


Nombre de messages : 394
Age : 76
Localisation : Poularies, Abitibi-Ouest Qc
Date d'inscription : 04/06/2008

poules Chantecler Empty
MessageSujet: Re: poules Chantecler   poules Chantecler EmptyMer 7 Jan - 23:35

Bienvenue sur le forum........
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/akelly/
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme


Nombre de messages : 4045
Age : 103
Localisation : En banlieue de Drummondville, Qué.
Date d'inscription : 20/03/2005

poules Chantecler Empty
MessageSujet: Re: poules Chantecler   poules Chantecler EmptyJeu 8 Jan - 1:50

Bienvenue Gentilclaude. vive moi

Avant il y avait Pierre du Lac et maintenant il y a Pierre de Lac et Gentilclaude.

On a pas fini d'en lire un coup. Le bonheur total. tchatchabanana
Revenir en haut Aller en bas
danieleson
Langue pendue
danieleson


Nombre de messages : 107
Age : 43
Localisation : St-Calixte, qc
Date d'inscription : 27/10/2008

poules Chantecler Empty
MessageSujet: Re: poules Chantecler   poules Chantecler EmptyJeu 8 Jan - 8:19

Allo et bienvenu!! ange
Revenir en haut Aller en bas
danieleson
Langue pendue
danieleson


Nombre de messages : 107
Age : 43
Localisation : St-Calixte, qc
Date d'inscription : 27/10/2008

poules Chantecler Empty
MessageSujet: Re: poules Chantecler   poules Chantecler EmptyJeu 8 Jan - 8:22

J'oubliais,
gentilclaude, tu vas très bien t'intégrer au sein du forum, dû à ta barbe!!
Il y en a quelque uns qui partage l'amour de ces poils!!
poules Chantecler Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

poules Chantecler Empty
MessageSujet: Re: poules Chantecler   poules Chantecler EmptyJeu 8 Jan - 9:43

Bienvenu GentilClaude.

De notre coté , on pratique l'agriculture de subsistance depuit quelque années afin de savoir la provenance de ce que nous consommons, pratiquement tout nos légumes, plus de 10 variétées de patates, pondeuses,cailles,poulet a chair, 20 vaches de boucherie et une érablière(plutot industrielle celle la avec 19,000 entailles), l'été prochain, 2 cochons feront parti du décor aussi pour bouffer tout les déchets d'une petite productions de légume produit sans aucun pesticide, qui nous permet d'avoir un petit revenu l'été, dans un marché public de la Beauce depuit 3 ans.




:siffle: :siffle:











p.s. je tient a garder mon titre de la barbe du forum. poules Chantecler Rire07 poules Chantecler Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

poules Chantecler Empty
MessageSujet: Re: poules Chantecler   poules Chantecler EmptyJeu 8 Jan - 9:45

Beau coin la patrie. J'ai travaillé a Woburn a une autre époque et je mis suis fait quelques bon ams a la patrie.

Bienvenue sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
gentilclaude
Bavard
gentilclaude


Nombre de messages : 10
Age : 75
Localisation : La Patrie, Cantons de l'Est
Date d'inscription : 07/01/2009

poules Chantecler Empty
MessageSujet: Re: poules Chantecler   poules Chantecler EmptyJeu 8 Jan - 13:53

Merci à vous tous de m'accueillir si chaleureusement. Rassure-toi Ti-Noël, je ne veux pas concourir pour la longueur de la barbe. Mais peut-être pour ce qui est de la longueur des textes n'est-ce pas Pierre du Lac! Je souffre de logorrhée scribative hivernale chronique. Inguérissable! poules Chantecler Thumb_02
On me demandait (s'tie la mémoire des noms! [c'est une nouvelle graphie qui s'ajoute au austi, esti et cie...]) si une broche à poule pouvait résister à des ratons. Non! Pas du tout. Rien ne résiste aux ratons. (J'ai d'ailleurs composé une nouvelle sur le sujet. Pour ceux que ça pourrait intéresser, je pourrai la fournir par courriel, mais elle est longue et édifiante et belle..., sauve ma modestie! Dans cette dernière, je m'en suis fait des amis. C'était avant le carnage...). Ils peuvent ouvrir des portes, des fenêtres, grimper aux arbres ou aux bâtiments en bois aussi facilement que des singes et ils ouvrent des boîtes ou des contenants aussi facilement que nous. Et que dire de leur habileté à voler des épis de maïs sur pied. L'idée d'avoir un gros Labrador est sage. Il faut savoir cependant que, mal pris, un raton peut attaquer et blesser sérieusement un chien peu importe sa taille. Et il faut se rappeler, pour finir le triste tableau de cette damné race, qu'ils sont potentiellement porteurs de la rage, surtout en Estrie où nous avons reçu par la poste et dans les médias des avis répétés sur le sujet. J'en ai piégé trois cet été après le massacre de mes poules. Il en traîne encore deux énormes, mais faute de nourriture, ils «s'épivardent» un peu plus loin.
Je ne fournis pas à tout lire et j'ai entr'aperçu que des nouveaux se sont joints aux forum. Je vais aller vous lire d'ici peu pour nouer connaissance
Jean-Claude
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5801
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

poules Chantecler Empty
MessageSujet: Re: poules Chantecler   poules Chantecler EmptyJeu 8 Jan - 21:55

Ça devrait pas être trop compliqué de te trouver des Chantecler au printemps car nous sommes quelques uns pas trop loin.

Moi je suis à Saint-Malo
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Langue pendue
Michel


Nombre de messages : 3494
Localisation : Haute Laurentides Québec
Date d'inscription : 26/02/2005

poules Chantecler Empty
MessageSujet: Re: poules Chantecler   poules Chantecler EmptySam 10 Jan - 18:12

Un autre barbue... :super:

Bienvenue Jean Claude
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/sansparole
Contenu sponsorisé





poules Chantecler Empty
MessageSujet: Re: poules Chantecler   poules Chantecler Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
poules Chantecler
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poules Chantecler
» exposition agricole de victoriaville
» Poules Chantecler
» Article sur la poule chanceler
» mes bébés chantercler grandissent...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Bienvenue :: Bienvenue-
Sauter vers: