La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Quel pondoir choisir ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Quel pondoir choisir ? Empty
MessageSujet: Quel pondoir choisir ?   Quel pondoir choisir ? EmptyMer 26 Fév - 3:47

Pour le déménagement de mes poules prévu cet automne, j'ai acheté une cabane de jardin de 2,50m X 2,00m (8,2pi X 6,5 pi), et je suis dois prévoir les pondoirs.

- Vaut-il mieux prévoir des pondoirs ouverts comme sur la photo 1 ou bien un peu fermés comme sur la photo 2 ?
- Quels avantages et quels inconvénients de chaque modèle ?

Photo 1 :
Quel pondoir choisir ? Pondoi10

Photo 2 :
Quel pondoir choisir ? Pondoi11

Je voudrais mettre quatre pondoirs. A priori, deux à 20cm (7,9 pouces)du sol et deux à 60cm (23,6 pouces)

- Est-il judicieux de les superposer ou non ?




Revenir en haut Aller en bas
Audinette
Langue pendue
Audinette


Nombre de messages : 1528
Age : 55
Localisation : région d'Orléans 45
Date d'inscription : 07/02/2012

Quel pondoir choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel pondoir choisir ?   Quel pondoir choisir ? EmptyMer 26 Fév - 4:15

Comme ça, je dirais photo n° 2, 2 côte-côte.
d'expérience je ne veux plus de pondoir avec des séparations amovibles ou pas, car en cas d'infestation aux poux rouges c'est l'idéal, ils se glissent dans tous les interstices possibles.

Je crois qu'à ta place, je mettrais une planche courante sur un ou 2 pans de mur de la cabane pour y placer des caissettes en guise de pondoir. Plus facile à nettoyer ou/et changer.
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Quel pondoir choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel pondoir choisir ?   Quel pondoir choisir ? EmptyMer 26 Fév - 9:05

Je partage ce point de vue et, du coup, je ne vote ni pour le premier, ni pour le second.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Quel pondoir choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel pondoir choisir ?   Quel pondoir choisir ? EmptyMer 26 Fév - 9:51

Pas de réponse tranchée, mais plus des éléments de réflexion.


Le premier a l'avantage considérable d'un toit en pente, anti fiente et facile à nettoyer.


J'ai le même avis que les autres répondeurs, la "3ème voie".

En séparant de préférence le pondoir qui sert à pondre de celui qui sera élu comme couvoir....

Dans ce cas je dirais, si vraiment tu veux une réponse à ta question exacte, le deuxième mais avec un toit incliné : les poules peuvent gratter au sol un vrai "nid de poule", respirant et à leur goût. Mais il faut que ce soit au sec.

Dans le premier modèle, les oeufs ne tomberont pas, mais y conduire uen couvée est exclu : les poussins resteraient bloqués, ou, plus tard, risqueraient de sauter de haut. Cela dit la forme est au premier abord plus attrayante pour une poule.




Pour le bonheur des poules le bon pondoir-couvoir :

- est respirant
- a une forme en cuvette ovale pour le fond, *
- bien sûr est au calme hors circulation, et à l'ombre
- n'a qu'une entrée pas très grande, ainsi la poule se sent rassurée, elle le défendra facilement
- laisse entrevoir l'extérieur comme à travers des branchages... voir sans être vu

*par exemple j'ai eu un genre de "hamac" en lino (prélard) agrafé à l'intérieur d' une caisse à vin par les deux longs côté.... totalement plébiscité.

J'ai dans la cour un vieux grillage à poule tout déformé, plié roulé n'importe comment et posé sur un bac de terre, j'y ai régulièrement des coqs qui s'y glissent, arrondissent le fond à leur forme, et répètent, tout cernés de grillage qu'ils ont trouvé le meilleur nid du monde (ils sont pas très rodés pour la pluie Quel pondoir choisir ? Rire07 ...)... Ils y restent bien plus longtemps que dans les creux qu'ils fabriquent dans la paille, et souvent les copains font la queue pour essayer la place et la revendiquer.

cela pour expliquer que leurs critères sont en premier la forme en cuvette et le "voir sans être vus", et la "place forte". De la terre juste humide ou du foin ont leur préférence pour le fond.


- et je dirais... est jetable ou désinfectable.
ma solution préférée est ... des cartons, percés d'une ouverture basse et de quelques petits"trous" sommaires, régulièrement brûlés et renouvelés. C'est, préventivement, tourner en avantage le goût des poux pour les interstices... les cartons ondulés sont irrésistibles. Ces cartons sont en longueur pour que deux poules puissent s'y tenir compagnie.

Mon autre choix est découper dans des bidons de 20 l, et de les lester sur tout le fond de pierres plates (ou du ciment irait) de sorte que la poule n'ait pas de mésaventure.

Du foin en bonne quantité pour faire un creux agréable et garder le côté respirant.

Quand une poule veut couver et squatte, je lui aménage ses quartiers ailleurs, avec la forme confortable.


si je voulais vraiment, je ferais des fonds en terre cuite, il s'en trouve dans le commerce mais plus souvent en plastique à trous-trous. Dans la pratique, des corbeilles à fruits ovales, chinées, sont bien pratiques et supportent le bain d'eau javellisée.







Certains ont une solution vraiment esthétique, faire un casier ou plutôt une structure  où de très grands pots à fleurs identiques sont logés de telle sorte que le fond soit à peine incliné vers l'arrière (pour ne pas que les oeufs roulent devant). Le plastique n'offre guère d'interstices, est javellisable, offre la forme arrondie la plus appréciée des poules, et ça a un aspect bien net.


Enfin, surperposer ou pas, chacun ses préférences, l'essentiel étant que les fientes ne s'égarent pas par là... j'ai tendance à préférer les lignes, ça fait plus de calme que d'avoir du passage devant la "porte", mais l'espace dispo peut déterminer d'autres choix.
Revenir en haut Aller en bas
Audinette
Langue pendue
Audinette


Nombre de messages : 1528
Age : 55
Localisation : région d'Orléans 45
Date d'inscription : 07/02/2012

Quel pondoir choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel pondoir choisir ?   Quel pondoir choisir ? EmptyMer 26 Fév - 10:15

l'année dernière, j'ai fait couver 2 poules sans problème dans des clapiers avec ce genre de caissettes, à priori elles s'y sentaient bien (à glaner en supermarché ou sur leboncoin)
Quel pondoir choisir ? Images10
Revenir en haut Aller en bas
Audinette
Langue pendue
Audinette


Nombre de messages : 1528
Age : 55
Localisation : région d'Orléans 45
Date d'inscription : 07/02/2012

Quel pondoir choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel pondoir choisir ?   Quel pondoir choisir ? EmptyMer 26 Fév - 10:18

PS : à enlever dés que tous les poussins sont nés et commencent à sortir, car sans petite rampe, ils ne peuvent pas remonter dedans.
mais il doit être possible aussi d'ouvrir le côté d'une longueur.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Quel pondoir choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel pondoir choisir ?   Quel pondoir choisir ? EmptyMer 26 Fév - 10:31

les poules s'adaptent à tout.
Ce fond plastique ajouré a des avantages sanitaires, le fond plat et dur n'est toutefois pas l'idéal ni du fauteuil relax où passer 21 jours, ni pour optimiser le taux d'éclosion. Mine de rien la poule doit fournir un effort pour garder les oeufs sous elle sans distraction aucune, un fond incurvé l'aide beaucoup.

Je voulais juste le préciser, mais j'imagine que tu as bien mis plein de foin où elle a pu se faire un creux (par contre le fond qu'elles dénudent généralement, reste froid et ventilé).

En découpant comme tu dis, ça peut être sympa après l'éclosion.
Revenir en haut Aller en bas
Audinette
Langue pendue
Audinette


Nombre de messages : 1528
Age : 55
Localisation : région d'Orléans 45
Date d'inscription : 07/02/2012

Quel pondoir choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel pondoir choisir ?   Quel pondoir choisir ? EmptyMer 26 Fév - 11:37

J'avais mis juste une feuille de papier journal simple épaisseur et du copeau jusqu'au premier niveau. C'était dans un clapier donc pas de souci d'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Quel pondoir choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel pondoir choisir ?   Quel pondoir choisir ? EmptyMer 26 Fév - 12:40

Pour moi c 'est le premier pondoir , perso j 'ai les même qu ' Aude je place de la paille de dans et ils sont fixés en hauteur .
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Quel pondoir choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel pondoir choisir ?   Quel pondoir choisir ? EmptyMer 26 Fév - 13:08

Merci pour vos réponses  :super: 

Je pense que je vais opter pour des caissettes, j'en ai quelques unes qui feront l'affaire.

Je pense que je vais dissocier les pondoirs et les couvoirs. Par exemple, en mettant les pondoirs dans un coin sur la face avant et les couvoir en retour sur le coté.

Il me reste à réfléchir pour trouver une bonne solution permettant d'avoir au moins deux couvoirs au fond incurvé.





Revenir en haut Aller en bas
Audinette
Langue pendue
Audinette


Nombre de messages : 1528
Age : 55
Localisation : région d'Orléans 45
Date d'inscription : 07/02/2012

Quel pondoir choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel pondoir choisir ?   Quel pondoir choisir ? EmptyJeu 27 Fév - 5:59

certains vieux paniers ou corbeilles à fruits ou même un vieux panier à bois incurvé pourraient bien faire l'affaire, et se nettoieront bien à l'eau. Mais souvent il y a quand même un petit fonds droit.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Quel pondoir choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel pondoir choisir ?   Quel pondoir choisir ? EmptyJeu 27 Fév - 12:07

Je pense arriver à faire un joli nid de poule en tressant de la paille avec du rafia. Deux ou trois cercles de diamètres progressifs, le tout rempli de copeaux de bois dépoussiérés.

Je fais un essai dès qu'il y aura une journée de pluie, cela ne saurait tarder  Quel pondoir choisir ? Rire07 

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel pondoir choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel pondoir choisir ?   Quel pondoir choisir ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel pondoir choisir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes poules pondent n'importe où !
» Mon nouveau pondoire
» pondoir
» Dodo dans le pondoir
» Pondoir ou perchoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: