La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Tenez ben vos tuques, jme lance!

Aller en bas 
+4
Jean-Marie
bourdon febrile
sierra
lacstjean
8 participants
AuteurMessage
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24233
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Tenez ben vos tuques, jme lance!  Empty
MessageSujet: Tenez ben vos tuques, jme lance!    Tenez ben vos tuques, jme lance!  EmptyDim 29 Déc - 19:26

C'est ce soir, dernier soir de solitude, que je me lance en cuisine pour un festin de roi!
Bon, scusez moi, j'ai dû interrompre l'écriture, j'entendais pchit pchit dans mon dos! Ça commence bien stie, ça débordait!
Alors, voilà. Je me suis pelé trois belles grosses patates avec le ptit gugus fait pour, tsé l'épluche légumes. C'est pas trop dangereux lorsqu'on ne se met pas les doigts devant. Chiatte, ça débordait encore! J'ai pourtant réduit le feu et enlevé de l'eau! En reste presque plus! J'ai peut-être pris trois trop grosses patates....ou bien Est-ce la marmite que j'ai choisi trop petite? M'enfin...c'est fait, ça va devoir cuire là-dedans maintenant. J'épongerai!
Alors, eau dans la casserole, un plouf de sel de mer et op sur le feu. Oui oui, les patates sont incluses. Dans quelques minutes, 20 25 j'imagine, ce sera cuit. Je passerai à l'étape de les transformer en purée. Pour ça, pas d'inquiétude, je maîtrise de longue date. J'ai d'ailleurs laissé Fabi sans voix devant mes purées de pomme de terre. Elle n'avait jamais mangée une aussi bonne purée. Grave erreur car depuis ce temps, la corvée m'a été attribuée. M'enfin, comme j'adore la purée de pommes de terre, j'accepte de mauvaise grâce le sacrifice. Je te me le ferai une purée sans un grumeau, plus lisse qu'une peau de fesse de bébé, j'y ajouterai un GROS motton de beurre salé et je te pitcherai un paquet d'échalottes hachées finement là-dedans, poivre assez et sel au goût complèteront alors que l'ajout de lait rendra ma purée onctueuse comme c'est pas permis.

Pour accompagner ma purée, je te taponnerai ensuite une livre de délicieux steak haché de chevreuil que je transformerai en boulettes plates (je jurerais que les Français, pointilleux, diraient ''galettes'',  Tenez ben vos tuques, jme lance!  Smilies7 ). Ceci réussi avec succès (j'espère) je te garocherai ça dans un poêlon de fonte dans lequel une masse de beurre frétille allègrement. PUICHHHHH que ça fera. Je laisserai cuire à feu vif jusqu'à parfaite coloration de la surface de la boule (galette) mais j'éviterai comme la peste d'imiter Fabiana qui le fait trop cuire. Moi, me faut du sang, jsuis un sanguinaire. Au diable la salmonellose et toutes ses compagnes.

Ne reste qu'à dresser. Les pétaques dans le coin droit, et toutes les boules de steak dans l'espace qui reste. Un petit pchit de beurre doré qui reste au fond du poêlon sur ma purée dans laquelle avec ma fourchette, j'ai creusé une ptite piscine. Sur le rebord de l'assiette (me reste plus de place à l'intérieur) je poserai une touche généreuse de ketchup vert et le tour est joué!
Bon appétit à tous!   ange

Hein hein....que Canotte n'a qu'à bien se tenir!  Tenez ben vos tuques, jme lance!  Dingue14

Ben finalement, vla le truc!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En fait, vous mettez tellement de temps à lire que j'ai eu le temps de tout manger, de faire lécher l'assiette par la chienne et de bien ranger dans l'armoire!  Tenez ben vos tuques, jme lance!  Smilies7 
Gna gna gna, je vous fais marcher, la chienne ne met pas sa langue sale là-dessus! Mais, c'est vrai, ma vaisselle est lavée, essuyée, rangée, mon poêle est lavé, aspirateur passé, lavage des vêtements terminé, ceux-ci pliés et rangés (et contrairement à Fabi, pas par terre mais dans les tirroirs des commodes, entrée déblayée de sa neige, me reste quoi? Douche et rasage pour exciter Fabi. Ce sera tout pour cette recette je crois!  ange


Dernière édition par lacstjean le Dim 29 Déc - 20:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

Tenez ben vos tuques, jme lance!  Empty
MessageSujet: Re: Tenez ben vos tuques, jme lance!    Tenez ben vos tuques, jme lance!  EmptyDim 29 Déc - 19:49

Ça manque de légumes  Tenez ben vos tuques, jme lance!  Rire07 
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24233
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Tenez ben vos tuques, jme lance!  Empty
MessageSujet: Re: Tenez ben vos tuques, jme lance!    Tenez ben vos tuques, jme lance!  EmptyDim 29 Déc - 20:34

Ben....les échalottes, c'était pas ça? Mais....m'en restait plus! Zut de zut!
Les LÉGUMESSSSSSS? J'espère que tu ne parles pas des trucs verts ou orange qui viennent gâcher le goût du steak hein!
Ohhhhhhhh bon en torbinouche du ptit chevreuil! Même en steak haché!
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Tenez ben vos tuques, jme lance!  Empty
MessageSujet: Re: Tenez ben vos tuques, jme lance!    Tenez ben vos tuques, jme lance!  EmptyDim 29 Déc - 21:58

Félicitation un vrai de vrai,  une recette qui va a l'essentiel  9/10......Il ne manque que l'essentiel,  la bière!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24233
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Tenez ben vos tuques, jme lance!  Empty
MessageSujet: Re: Tenez ben vos tuques, jme lance!    Tenez ben vos tuques, jme lance!  EmptyDim 29 Déc - 23:32

Tenez ben vos tuques, jme lance!  Rire07 Tenez ben vos tuques, jme lance!  Rire07 Tenez ben vos tuques, jme lance!  Rire07 Tenez ben vos tuques, jme lance!  Rire07 Tenez ben vos tuques, jme lance!  Rire07 Tenez ben vos tuques, jme lance!  Rire07 Tenez ben vos tuques, jme lance!  Rire07 Tenez ben vos tuques, jme lance!  Rire07 
Laisses-moi encore quelques mois pour la bedaine Bourdon, j'y arrive!
Mais...à ma décharge, c'était mon premier et mon dernier repas de la journée. Pas faim du tout en me levant pis ensuite me suis mis dans les petits travaux ménagers et j'ai tout oublié ça.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Tenez ben vos tuques, jme lance!  Empty
MessageSujet: Re: Tenez ben vos tuques, jme lance!    Tenez ben vos tuques, jme lance!  EmptyLun 30 Déc - 3:28

Excellente recette anti-déprime  Tenez ben vos tuques, jme lance!  Rire07 

Juste un petit quelque chose pour revigorer son homme  Tenez ben vos tuques, jme lance!  Rire07 et quelle maîtrise, même dans la présentation.

Tu me donnes faim !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!




Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Tenez ben vos tuques, jme lance!  Empty
MessageSujet: Re: Tenez ben vos tuques, jme lance!    Tenez ben vos tuques, jme lance!  EmptyLun 30 Déc - 5:21

il arrive même à faire un roman avec trois cuillères de purée et un steak haché  Tenez ben vos tuques, jme lance!  Rire07 
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Audinette
Langue pendue
Audinette


Nombre de messages : 1528
Age : 55
Localisation : région d'Orléans 45
Date d'inscription : 07/02/2012

Tenez ben vos tuques, jme lance!  Empty
MessageSujet: Re: Tenez ben vos tuques, jme lance!    Tenez ben vos tuques, jme lance!  EmptyLun 30 Déc - 6:52

ben je vois que tu ne te laisses pas abattre, tu as bien raison !
euh c'est quoi du ketchup vert ?
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Tenez ben vos tuques, jme lance!  Empty
MessageSujet: Re: Tenez ben vos tuques, jme lance!    Tenez ben vos tuques, jme lance!  EmptyLun 30 Déc - 7:24

Audinette a écrit:
ben je vois que tu ne te laisses pas abattre, tu as bien raison !
euh c'est quoi du ketchup vert ?

relish i suppose
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Audinette
Langue pendue
Audinette


Nombre de messages : 1528
Age : 55
Localisation : région d'Orléans 45
Date d'inscription : 07/02/2012

Tenez ben vos tuques, jme lance!  Empty
MessageSujet: Re: Tenez ben vos tuques, jme lance!    Tenez ben vos tuques, jme lance!  EmptyLun 30 Déc - 7:34

merdi je ne connaissais pas, ça doit ressembler fort (à part la couleur) au chutney piccalili anglais que j'achète.
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Tenez ben vos tuques, jme lance!  Empty
MessageSujet: Re: Tenez ben vos tuques, jme lance!    Tenez ben vos tuques, jme lance!  EmptyLun 30 Déc - 7:43

Notre cuistot international va bien nous raconter ce qu'il y a dans le sien  :mdr: 
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Cot-cot
Langue pendue
Cot-cot


Nombre de messages : 2860
Localisation : Région de Lotbinière
Date d'inscription : 07/08/2008

Tenez ben vos tuques, jme lance!  Empty
MessageSujet: Re: Tenez ben vos tuques, jme lance!    Tenez ben vos tuques, jme lance!  EmptyLun 30 Déc - 8:42

Lacstjean: :super: 

Je laisse le soin à Pierre de vous expliquez la défférence entre de la relish et du ketchup vert ou rouge.. ange 
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24233
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Tenez ben vos tuques, jme lance!  Empty
MessageSujet: Re: Tenez ben vos tuques, jme lance!    Tenez ben vos tuques, jme lance!  EmptyLun 30 Déc - 11:26

Ouille.....mes compétences culinaires ne vont pas jusque là malheureusement.
Le ketchup vert, c'est fait à partir des tomates vertes qui n'ont pas eu le temps de mûrir. Elles doivent cuire un moment. Je sais que certaines épices ainsi que du sucre ou de la cassonade (pas certain) sont ajoutés. Pis il y a du vinaigre bien sûr.
Le ketchup vert n'est pas réduit en une espèce de sauce onctueuse comme le ketchup rouge. Il demeure avec des morceaux de tomates plus ou moins fins. Le goût est également très différent. Perso, je ne mange de ketchup vert qu'avec le steak haché.
Pour la relish..... je suis dépassé, mais je dirais que c'est plutôt fait à partir de concombre et pas de tomates. Les trois trucs n'ont pas le même goût du tout, ni la même texture. La relish, c'est pour les hot dogs exclusivement en ce qui me concerne. Jamais mangé ça avec autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Audinette
Langue pendue
Audinette


Nombre de messages : 1528
Age : 55
Localisation : région d'Orléans 45
Date d'inscription : 07/02/2012

Tenez ben vos tuques, jme lance!  Empty
MessageSujet: Re: Tenez ben vos tuques, jme lance!    Tenez ben vos tuques, jme lance!  EmptyLun 30 Déc - 11:31

merci pour ton explication, mais bon euh ça ne me dis pas trop ...  ange mais c'est juste que j'ai un mauvais souvenir d ela confiture de tomates vertes ...et pourtant ça ne dois pas ressembler.

si quelqu'un a une recette, j'aimerais bien essayer quand même, c'est pas mal en fin de saison pour les tomates qui ne veulent pas mûrir.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24233
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Tenez ben vos tuques, jme lance!  Empty
MessageSujet: Re: Tenez ben vos tuques, jme lance!    Tenez ben vos tuques, jme lance!  EmptyLun 30 Déc - 11:37

Oui, franchement, là, je comptais sur Cot Cot pour parachever. Ses compétences n'ont certainement aucun mal à détrôner les miennes!  ange 
Revenir en haut Aller en bas
Cot-cot
Langue pendue
Cot-cot


Nombre de messages : 2860
Localisation : Région de Lotbinière
Date d'inscription : 07/08/2008

Tenez ben vos tuques, jme lance!  Empty
MessageSujet: Re: Tenez ben vos tuques, jme lance!    Tenez ben vos tuques, jme lance!  EmptyLun 30 Déc - 21:57

Tu t'en aies plutot bien sorti Pierre!  Tenez ben vos tuques, jme lance!  Smilies2 

En effet la relish est fait à partir de concombres, et les ketchup à partir de tomates vertes ou rouges!

La confiture de tomates vertes avec des gousses de vanille c'est pas mauvait non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Canotte
Langue pendue
Canotte


Nombre de messages : 394
Age : 73
Localisation : Lot et Garonne - Sud ouest France
Date d'inscription : 25/10/2013

Tenez ben vos tuques, jme lance!  Empty
MessageSujet: Re: Tenez ben vos tuques, jme lance!    Tenez ben vos tuques, jme lance!  EmptyMar 31 Déc - 5:57

Bein mon gars t'as pas peur du cholestérol si tu consommes ça régulièrement avec le "gros motton de beurre" tu vas finir par le bouchage d'une artère, et même le bouchage d'autre chose.... Tiens v'la-ti pas que je cause canadien moi aussi !

Chez-nous les boulettes plates, c'est des steaks hachés et pas des galettes, (les galettes c'est breton se sont des crêpes de sarrasin -pas les mecs...la farine- sur lesquelles on dépose de l'andouille de Guéméné ou un oeuf au plat avec du gruyère, on appelle ça la galette complète.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ah la purée avec le petit volcan c'est autre chose que la Mousseline. Pour les échalotes une petite sauce au bordeaux convient très bien aussi.

Diététiquement parlant pour atteindre les 100 ans...150 g de féculent, 150 g de légumes verts, 150 g de viande blanche....et un petit coup de temps en temps (z'ont pas mis plus de précision est-ce un coup de jus de la vigne ou autre chose, that is the question ?)

Revenir en haut Aller en bas
http://Canotte.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Tenez ben vos tuques, jme lance!  Empty
MessageSujet: Re: Tenez ben vos tuques, jme lance!    Tenez ben vos tuques, jme lance!  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tenez ben vos tuques, jme lance!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Les Recettes-
Sauter vers: