La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La poule au pot de notre bien aimé roy Henry IV

Aller en bas 
+2
jean-mi
Canotte
6 participants
AuteurMessage
Canotte
Langue pendue
Canotte


Nombre de messages : 394
Age : 73
Localisation : Lot et Garonne - Sud ouest France
Date d'inscription : 25/10/2013

La poule au pot de notre bien aimé roy Henry IV Empty
MessageSujet: La poule au pot de notre bien aimé roy Henry IV   La poule au pot de notre bien aimé roy Henry IV EmptyDim 27 Oct - 4:41

LA POULE AU POT DU SIRE HENRY IV
Vous affoler pas de la liste d’ingrédients, la poule au pot de notre bon sire Henry le 4ème est un repas quasi complet.
1 poule
De la mie de pain
3 œufs
5 grains d’ail
4 à 5 échalotes
1 oignon piqué de clous de girofle
Sel poivre persil
1 navet
1 cèleri rave
½ boîte de concentré de tomate
10 carottes
4 à 5 poireaux
Quelques feuilles de choux
10 pommes de terre
Ou du riz au gras
Perles du Japon (tapioca)

Retirer de la poule le foie et le gésier. Les mettre dans un saladier avec la mie de pain, les œufs, l’ail, les échalotes et le persil, saler poivrer bien malaxer et mixer le tout. Mettre la farce à l’intérieur de la poule et la recoudre.
Mettre dans un grand faitout l’oignon, le cèleri, le navet. Saler. Rajouter le concentré de tomate, couvrir d’eau (environ 4 litres) et faire tiédir, à ce moment là rajouter la poule et laisser cuire 1 heure.
A présent rajouter les carottes épluchées puis les poireaux nettoyés et lavés. Reporter à ébullition. Laisser cuire de nouveau 1 heure et incorporer les pommes de terre épluchées et lavées et les feuilles de choux itou. Cuire encore ½ heure.
Servir la poule entourée des légumes et accompagnée de moutarde, cornichons et mayonnaise aillée. (Henry de Navarre, roi de France et de Navarre aimait trois choses par-dessus tout l’ail, le Jurançon et les jouvencelles aux frais jupons…et manger de l’ail, cela ne l’empêchait pas d’aller conter Fleurette….)
On sert ensuite le bouillon dans lequel on aura fait cuire des perles du Japon (tapioca) et pour finir l’assiette de bouillon on fait chabrot.
On peut remplacer les pommes de terre par du riz au gras.

Bien sûr on fait tout le repas et l’apéro au Jurançon, royauté oblige.
Revenir en haut Aller en bas
http://Canotte.blogspot.com
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

La poule au pot de notre bien aimé roy Henry IV Empty
MessageSujet: Re: La poule au pot de notre bien aimé roy Henry IV   La poule au pot de notre bien aimé roy Henry IV EmptyDim 27 Oct - 5:28

Merci pour ta recette , c'est vraiment un plat de saison . Trop loin pour goûter ce repas . Et quel vin .:super: 
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

La poule au pot de notre bien aimé roy Henry IV Empty
MessageSujet: Re: La poule au pot de notre bien aimé roy Henry IV   La poule au pot de notre bien aimé roy Henry IV EmptyDim 27 Oct - 12:06

et puis avec le poivre, les clous de girofle et le riz... à l'époque c'était vraiment un luxe d'aristocrate !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

La poule au pot de notre bien aimé roy Henry IV Empty
MessageSujet: Re: La poule au pot de notre bien aimé roy Henry IV   La poule au pot de notre bien aimé roy Henry IV EmptyJeu 31 Oct - 14:18

Ca c'est un de mes plats préféré pour l'automne et l'hiver, en ce moment, j'ai une poule de chair de deux ans qui va être la première à me régaler.

La semaine prochaine, je vais aller chercher des pondeuses de réforme que je vais mettre à l'engraissement dès qu'elles auront retrouvé une santé, elles seront bonnes pour le début de l'année prochaine.

Au prix de la poule de réforme : bon plan garanti ! je fais cela depuis plusieurs années et j'en suis satisfait.

Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

La poule au pot de notre bien aimé roy Henry IV Empty
MessageSujet: Re: La poule au pot de notre bien aimé roy Henry IV   La poule au pot de notre bien aimé roy Henry IV EmptyJeu 31 Oct - 14:37

Et oui , c'est un bon filon , l 'engraissement des poules de réforme , mon plat préféré pour l 'hiver est une bonne moambe , je réserve toujours des vieilles poules de mon élevage pour cette recette .
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

La poule au pot de notre bien aimé roy Henry IV Empty
MessageSujet: Re: La poule au pot de notre bien aimé roy Henry IV   La poule au pot de notre bien aimé roy Henry IV EmptyJeu 31 Oct - 16:05

jean-mi a écrit:
Et oui , c'est un bon filon , l 'engraissement des poules de réforme , mon plat préféré pour l 'hiver est une bonne moambe , je réserve toujours des vieilles poules de mon élevage pour cette recette .
C'est une recette du Congo, si je ne trompe pas ?

Tu fais toi même la sauce ?



Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

La poule au pot de notre bien aimé roy Henry IV Empty
MessageSujet: Re: La poule au pot de notre bien aimé roy Henry IV   La poule au pot de notre bien aimé roy Henry IV EmptyJeu 31 Oct - 16:08

Et oui J - Marie , c 'est un délice , j en ai fait une il y a une semaine et je peux te dire que je me pourlèche les babine , c'est trop bon , comment connais tu cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

La poule au pot de notre bien aimé roy Henry IV Empty
MessageSujet: Re: La poule au pot de notre bien aimé roy Henry IV   La poule au pot de notre bien aimé roy Henry IV EmptyVen 1 Nov - 4:21

J'ai un ami qui en travaillant dans les travaux publics, a passé une quinzaine d'années dans divers pays d'Afrique, il est tombé sous le charme de la cuisine autochtone, et nous la faisait découvrir quand, il rentrait en France !

Dans un sujet de l'année dernière, il me semble avoir vu des photos d'école de toi au Congo. Est-ce que je me trompe ?


Peux-tu me donner ta recette ! ou c'est un secret jalousement gardé ?




Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

La poule au pot de notre bien aimé roy Henry IV Empty
MessageSujet: Re: La poule au pot de notre bien aimé roy Henry IV   La poule au pot de notre bien aimé roy Henry IV EmptyVen 1 Nov - 4:44

Ok , maintenant je pige , tu as bien vu je suis né la bas , oui je te l 'enverrais sans problème , j 'espère que tu trouveras tout les ingrédients dans ta région .
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

La poule au pot de notre bien aimé roy Henry IV Empty
MessageSujet: Re: La poule au pot de notre bien aimé roy Henry IV   La poule au pot de notre bien aimé roy Henry IV EmptyVen 6 Déc - 7:58

Hmmm, cette recette me tente, pour un dimanche froid, venteux et neigeux qui réchauffera et parfumera la cuisine. Miammmm.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

La poule au pot de notre bien aimé roy Henry IV Empty
MessageSujet: Re: La poule au pot de notre bien aimé roy Henry IV   La poule au pot de notre bien aimé roy Henry IV EmptyVen 6 Déc - 13:00

Tu as bien raison, et tu verras ce n'est pas compliqué.

Quand j'en fait une, je sers la soupe, puis les légumes et la viande sans bouillon. Pour accompagner la viande, je prépare une mayonnaise.

C'est fin bon ! comme ont dit chez nous en patois.


Revenir en haut Aller en bas
cyndieproulx
Langue pendue
cyndieproulx


Nombre de messages : 53
Localisation : notre dame du mont carmel
Date d'inscription : 18/10/2013

La poule au pot de notre bien aimé roy Henry IV Empty
MessageSujet: Re: La poule au pot de notre bien aimé roy Henry IV   La poule au pot de notre bien aimé roy Henry IV EmptyVen 6 Déc - 22:41

humm sa a lair delicieux
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

La poule au pot de notre bien aimé roy Henry IV Empty
MessageSujet: Re: La poule au pot de notre bien aimé roy Henry IV   La poule au pot de notre bien aimé roy Henry IV EmptyDim 8 Déc - 14:19

oh mais Jean-Mi pourquoi en mp la recette ! La poule au pot de notre bien aimé roy Henry IV Pourkouw La poule au pot de notre bien aimé roy Henry IV Faim02 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La poule au pot de notre bien aimé roy Henry IV Empty
MessageSujet: Re: La poule au pot de notre bien aimé roy Henry IV   La poule au pot de notre bien aimé roy Henry IV Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La poule au pot de notre bien aimé roy Henry IV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notre Poule pondeuse est morte...
» Poule qui ne va pas bien!!!!
» Help poule pas bien !!!!
» poule 7 ans pas bien
» Que peut on faire couver par notre poule soie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Les Recettes :: Viandes, poissons etc.-
Sauter vers: