La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Potager sur ballot de paille

Aller en bas 
+9
lacstjean
Audinette
Jean-Marie
Agricurb
sierra
roussette
bourdon febrile
Allton
Hizel
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Potager sur ballot de paille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager sur ballot de paille   Potager sur ballot de paille - Page 2 EmptyMar 18 Fév - 23:19

Un bon petit pipi doré! sssssst
Revenir en haut Aller en bas
roussette
La fouine du forum
roussette


Nombre de messages : 1145
Age : 70
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 14/12/2012

Potager sur ballot de paille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager sur ballot de paille   Potager sur ballot de paille - Page 2 EmptyMer 19 Fév - 4:44

Vous pourrez faire "chauffer" en couvrant la botte avec un film plastique.Enfin, a essayer.

http://www.natures-paul-keirn.com/article-comment-faire-son-potager-sur-bottes-de-paille-60735198.html
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Potager sur ballot de paille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager sur ballot de paille   Potager sur ballot de paille - Page 2 EmptyMer 19 Fév - 15:21

Agricurb a écrit:
Un bon petit pipi doré! sssssst

Ca c'est déjà fait  Potager sur ballot de paille - Page 2 Rire07 Potager sur ballot de paille - Page 2 Rire07 

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Potager sur ballot de paille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager sur ballot de paille   Potager sur ballot de paille - Page 2 EmptyMer 19 Fév - 15:26

roussette a écrit:
Vous pourrez faire "chauffer" en couvrant la botte avec un film plastique.Enfin, a essayer.

Bien le lien  :super: 

Il disent dix jours pour que la paille composte donc finalement j'ai le temps, je ne planterais pas avant dédut mai.
Mais je retiens l'idée du film, je dispose de film de forçage blanc dont je me sers pour faire lever mes semis.

Je crois que le démarrage lent est surtout dû au fait que la paille était stockée bien à l'abri dans une grange. Ils parlent de vieilles bottes, ce qui n'est pas mon cas !

Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Potager sur ballot de paille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager sur ballot de paille   Potager sur ballot de paille - Page 2 EmptyJeu 20 Fév - 9:05

une bache noire aussi irait bien.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Potager sur ballot de paille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager sur ballot de paille   Potager sur ballot de paille - Page 2 EmptyJeu 20 Fév - 15:21

Ho non pas noire, c'est trop triste  Potager sur ballot de paille - Page 2 Rire07 

En fait, je n'ai pas ça dans mon fourbi.

Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Potager sur ballot de paille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager sur ballot de paille   Potager sur ballot de paille - Page 2 EmptyJeu 20 Fév - 17:01

Potager sur ballot de paille - Page 2 Rire07  Potager sur ballot de paille - Page 2 Rire07  Potager sur ballot de paille - Page 2 Rire07  Potager sur ballot de paille - Page 2 Rire07 

Et vert sapin...euh non pas sapin Potager sur ballot de paille - Page 2 Rire07 ...vert foncé ? c'est que, ça capte la chaleur significativement, alors que le blanc pas.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Potager sur ballot de paille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager sur ballot de paille   Potager sur ballot de paille - Page 2 EmptyVen 21 Fév - 1:37

Pour la couleur tu as raison !

Mais avant de déposer une demande d'investissement auprès de ma Ministre de l'Agriculture  Potager sur ballot de paille - Page 2 Rire07 , je vais attendre de voir si c'est vraiment nécessaire.

Pour l'instant, j'applique la méthode Agricurb, merci à lui, elle n'est pas onéreuse  Potager sur ballot de paille - Page 2 Rire07 

Revenir en haut Aller en bas
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

Potager sur ballot de paille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager sur ballot de paille   Potager sur ballot de paille - Page 2 EmptyVen 21 Fév - 11:18

Pour la bache, peut être voir avec un agriculteur qui fait de l'ensilage en silo meule. ils en aurait peut être des bout non réutilisable pour lui qu'il voudra donné. c'est ce que je fait pour me départir de mon surplus, je le donne au voisin pour couvrir leur bois de chauffage, c'est un bon recyclage.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Potager sur ballot de paille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager sur ballot de paille   Potager sur ballot de paille - Page 2 EmptyVen 21 Fév - 12:19

Bon plan !!! merci je vais essayer de voir ça
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Potager sur ballot de paille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager sur ballot de paille   Potager sur ballot de paille - Page 2 EmptyVen 21 Fév - 13:04

Les études de solarisation montrent qu'en climat tempéré chaud, l'augmentation de température est plus prononcée avec les plastiques transparent. Dans les climats tempérés froids, ce sont les plastiques noir.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24233
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Potager sur ballot de paille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager sur ballot de paille   Potager sur ballot de paille - Page 2 EmptyVen 21 Fév - 14:53

Il appelle ça tempéré pis y voudrait pas que je me fasse aller le mâche-patate! Non mais! Où tu vois de la tempérance icitte toi? J'ai 3 pieds de neige dans mon entrée en ce moment! Potager sur ballot de paille - Page 2 Cole9re2 Potager sur ballot de paille - Page 2 Cole9re2 
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Potager sur ballot de paille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager sur ballot de paille   Potager sur ballot de paille - Page 2 EmptyVen 21 Fév - 15:35

Agricurb a écrit:
Les études de solarisation montrent qu'en climat tempéré chaud, l'augmentation de température est plus prononcée avec les plastiques transparent. Dans les climats tempérés froids, ce sont les plastiques noir.

Je vais attendre mi-mars, d'ici là j'aurais eu le temps de décider si je bâche ou non  Potager sur ballot de paille - Page 2 Rire07 

En tout cas merci pour l'info, je ne savais pas qu'en fonction du climat la couleur avait une importance !



Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Potager sur ballot de paille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager sur ballot de paille   Potager sur ballot de paille - Page 2 EmptyVen 21 Fév - 15:39

lacstjean a écrit:
Il appelle ça tempéré pis y voudrait pas que je me fasse aller le mâche-patate! Non mais! Où tu vois de la tempérance icitte toi? J'ai 3 pieds de neige dans mon entrée en ce moment! Potager sur ballot de paille - Page 2 Cole9re2 Potager sur ballot de paille - Page 2 Cole9re2 

Bin oui ! je comprend ta colère mais il faut que tu admettes que tu vis dans un super congélateur, ça n'a même pas de nom un climat pareil  Potager sur ballot de paille - Page 2 Rire07 Potager sur ballot de paille - Page 2 Rire07 Potager sur ballot de paille - Page 2 Rire07 
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Potager sur ballot de paille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager sur ballot de paille   Potager sur ballot de paille - Page 2 EmptyVen 21 Fév - 15:42

Haha, c'est pas moi qui fait la nomenclature des climats! Pour l'instant, tempéré par des précipitations autour de 0°C, c'est de la bouette pas pelletable qui tombe du ciel.

J'ai vu ça dans une étude sur le contrôle des nématodes par solarisation.
Revenir en haut Aller en bas
mariange
Nouveau
mariange


Nombre de messages : 9
Age : 59
Localisation : Roanne - France
Date d'inscription : 27/02/2014

Potager sur ballot de paille - Page 2 Empty
MessageSujet: Résultat des cultures sur bottes de paille....???   Potager sur ballot de paille - Page 2 EmptyVen 28 Fév - 6:27

Bien le bonjour à tous et à Jean-Marie en particulier....

J'aurais bien voulu savoir ce qu'a donné votre culture sur paille.
Cette année j'expérimente....d'autant plus que je me suis rendue compte que la partie des jardins que je voulais consacrer à un potager était enherbée par du CHIENDENT!!!!

Cela dit la terre semble assez riche, acide certes mais pleines de vers de terre de toutes les tailles et de différentes sortes.

Donc un potager non utilisable dans le meilleur des cas durant trois bonnes années.
J'avais commencé à faire deux buttes de permaculture et quand je me suis rendue compte du chiendent  j'ai tt arrêté.

Voilà voilà pour mes petites expériences du moment.
Merci de me donner des nouvelles des vôtres sur la culture sur paille ce serait sympa. Potager sur ballot de paille - Page 2 Autre062
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Potager sur ballot de paille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager sur ballot de paille   Potager sur ballot de paille - Page 2 EmptyVen 28 Fév - 10:20

Mariange, J'en suis au tout début, mes bottes ont été mises en place fin janvier, et c'est ma première expérience de ce mode de culture.

Pour le moment mes bottes de paille sont en cours de compostage, ce que je peux te dire c'est que si tu prends des bottes bien sèches comme c'est mon cas, il faut pratiquement un mois pour qu'elles soient mouillées.

Maintenant, la température monte tout doucement, je suis encore loin du coup de feu mais d'un autre coté, je suis pas pressé, les plantations sont prévues pour fin avril, début mai. Probablement après les Saints de Glaces.

Pour les plants, je les préparerais sous chassis dans le potager de la maison.


A bientôt pour d'autres nouvelles, à moins que tu ais des questions !


Revenir en haut Aller en bas
mariange
Nouveau
mariange


Nombre de messages : 9
Age : 59
Localisation : Roanne - France
Date d'inscription : 27/02/2014

Potager sur ballot de paille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager sur ballot de paille   Potager sur ballot de paille - Page 2 EmptySam 1 Mar - 5:47

Pourquoi je me suis mise en tête que c'était l'année dernière que tu avais commencé  Potager sur ballot de paille - Page 2 Rire07 ....Ben c'est super on va pouvoir partager nos expériences et les avancées de nos cultures.

Je me suis commandé un livre sur le sujet je verrai bien s'il y a dedans des infos supplémentaires à celles que j'ai déjà trouvé sur le net.

Je me pose seulement des questions sur la qualité des légumes obtenus, est-elle la même que celle des légumes plantés en pleine terre ?

De toute façon pour l'instant c'est ça ou ne rien planter aussi, mon potager est un champ de chiendent. Ne rien planter ce n'est pas possible, je deviendrai chèvre  Potager sur ballot de paille - Page 2 Dingue14 

Allez zou j'y retourne j'ai ma serre chauffante à mettre en place pour les semis d'aubergine....bonnnnnneeee journéeeeee  :vach:
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Potager sur ballot de paille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager sur ballot de paille   Potager sur ballot de paille - Page 2 EmptyJeu 1 Mai - 17:20

Ca y est ! J'ai fais les plantations dans les bottes de paillle !!!

J'ai vérifié la température : elle est à 17°c et le ph est au alentour de 7, 7.3.

Le compost chaud que j'avais mis en tout début de printemps à bien oeuvré. La paille est déjà bien décomposée sur une vingtaine de centimètres (8 pouces).

Pour installer les plants, j'ai mis une bonne poignée de terreau, et j'ai réparti le reste du sac sur la longueur.

Potager sur ballot de paille - Page 2 01215

Les plants sont en place depuis deux jours, ils ont l'air de bien réagir.
Je vais encore les protéger une quinzaine de jour en les mettant sous cloche comme sur la rangée de droite.

Potager sur ballot de paille - Page 2 01412


Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Potager sur ballot de paille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager sur ballot de paille   Potager sur ballot de paille - Page 2 EmptyJeu 1 Mai - 19:30

C'est très chouette !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Potager sur ballot de paille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager sur ballot de paille   Potager sur ballot de paille - Page 2 EmptyJeu 1 Mai - 19:36

Oui, je suis vraiment curieux de savoir ce que ça va donner au final !

Ce qui est super, c'est que la terre est nettement moins basse quand tu travailles  Potager sur ballot de paille - Page 2 Rire07 Potager sur ballot de paille - Page 2 Rire07 

Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Potager sur ballot de paille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager sur ballot de paille   Potager sur ballot de paille - Page 2 EmptyJeu 1 Mai - 21:20

Ce sont les semis de cucurbitacées que tu avais démarrés dans ton jardinet?

En effet, c'est très salvateur pour le dos, j'ai quelque chose de semblable avec les couches froides.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Potager sur ballot de paille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager sur ballot de paille   Potager sur ballot de paille - Page 2 EmptyVen 2 Mai - 2:54

Oui ! ce sont bien ces plants là. Je les ai transplantés avec délicatesse en prenant bien les mottes et à priori ils ne semblent pas stressés de la racine !  Potager sur ballot de paille - Page 2 Rire07 

Je me rappelle avoir vu des photos de tes couches, tu as un beau potager en carré, je crois ?

Revenir en haut Aller en bas
mariange
Nouveau
mariange


Nombre de messages : 9
Age : 59
Localisation : Roanne - France
Date d'inscription : 27/02/2014

Potager sur ballot de paille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager sur ballot de paille   Potager sur ballot de paille - Page 2 EmptyDim 4 Mai - 6:07

Les premières plantations sur bottes
Revenir en haut Aller en bas
mariange
Nouveau
mariange


Nombre de messages : 9
Age : 59
Localisation : Roanne - France
Date d'inscription : 27/02/2014

Potager sur ballot de paille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager sur ballot de paille   Potager sur ballot de paille - Page 2 EmptyDim 4 Mai - 6:12

Bon !! mes photos ne passent pas c'est à n'y rien comprendre....j'suis pas faite pour l'ère électronique...Bref !  Potager sur ballot de paille - Page 2 Dingue14 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Potager sur ballot de paille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager sur ballot de paille   Potager sur ballot de paille - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Potager sur ballot de paille
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Le Potager-
Sauter vers: