La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Jeune poulette qui se fait cocher....changements en vue???

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Jeune poulette qui se fait cocher....changements en vue??? Empty
MessageSujet: Jeune poulette qui se fait cocher....changements en vue???   Jeune poulette qui se fait cocher....changements en vue??? EmptyVen 30 Aoû - 20:55

J'ai vu ma jeune amérau de 5 mois se faire cocher par M Charlie Brown ce matin. Je me demandais si c'était annonciateur d'une ponte prochaine? Est-ce que si elle n'avait pas été consentante, elle l'aurait laisser faire?

Merci

Isa
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Jeune poulette qui se fait cocher....changements en vue??? Empty
MessageSujet: Re: Jeune poulette qui se fait cocher....changements en vue???   Jeune poulette qui se fait cocher....changements en vue??? EmptySam 31 Aoû - 1:12

Bonjour,

Oui, je pense car il me semble que la poule n'est pas particulièrement intérressée par le sujet.

Attendons l'avis de plus expert que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Jeune poulette qui se fait cocher....changements en vue??? Empty
MessageSujet: Re: Jeune poulette qui se fait cocher....changements en vue???   Jeune poulette qui se fait cocher....changements en vue??? EmptySam 31 Aoû - 20:18

Pour autant que j'ai pu voir, une poule qui ne veut pas fuit, ou, si le coq est plus rapide, ne lève pas la queue ; j'ai pu observé récemment avec un nouveau coq en clapier, certaines poules que je lui présente lui font la croupette direct, les autres ont peur, se cachent la tête où elles peuvent, et le coq tout déstabilisé finit par descendre sans insister, s'accroupir à côté et caqueter tout doucement à l'intention de l'effarouchée. J'ai peut être des coqs très galants...
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Jeune poulette qui se fait cocher....changements en vue??? Empty
MessageSujet: Re: Jeune poulette qui se fait cocher....changements en vue???   Jeune poulette qui se fait cocher....changements en vue??? EmptySam 31 Aoû - 22:05

Ok...aujourd'hui j'ai testé la distance des os au dessus de l'anus et j'ai 2 doigts qui entrent serrés. Donc si elle ne pond pas encore ça doit être imminent....par contre détail important mes poules sont libres...j'espère qu'elle pondra dans les pondoirs!!!!

Isa
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Jeune poulette qui se fait cocher....changements en vue??? Empty
MessageSujet: Re: Jeune poulette qui se fait cocher....changements en vue???   Jeune poulette qui se fait cocher....changements en vue??? EmptyDim 1 Sep - 1:38

Utiliser le pondoir ou pas, c'est elle qui décide comme pour tout dans sa vie de poule.

Ce que je fais, comme beaucoup d'autres personnes d'ailleurs, je met des oeufs factices dans le pondoir pour l'inciter à l'utiliser. Je crois que c'est la seule solution facile.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Jeune poulette qui se fait cocher....changements en vue??? Empty
MessageSujet: Re: Jeune poulette qui se fait cocher....changements en vue???   Jeune poulette qui se fait cocher....changements en vue??? EmptyDim 1 Sep - 9:52

Merci...je ne pensais pas utiliser cette technique mais bon...faut ce qui faut.

Isa
Revenir en haut Aller en bas
Hizel
Langue pendue
Hizel


Nombre de messages : 844
Age : 41
Localisation : Bouge (Namur, Belgique)
Date d'inscription : 10/05/2012

Jeune poulette qui se fait cocher....changements en vue??? Empty
MessageSujet: Re: Jeune poulette qui se fait cocher....changements en vue???   Jeune poulette qui se fait cocher....changements en vue??? EmptyDim 1 Sep - 10:55

Les poules ne travaillent-elle pas par imitation aussi ?

J'ai retrouvé mes jeunettes (qui ne pondent pas encore) perchées à coté d'une poule qui pondait en pleine journée alors que je ne pensais pas qu'elles rentraient avant le soir...
Un peu comme si elle l'observait travailler... En attendant de devoir y passer aussi ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Jeune poulette qui se fait cocher....changements en vue??? Empty
MessageSujet: Re: Jeune poulette qui se fait cocher....changements en vue???   Jeune poulette qui se fait cocher....changements en vue??? EmptyDim 1 Sep - 15:24

Je suis bien d'accord, l'éducation et l'apprentissage se fait beaucoup au sein du groupe.

Par exemple, au printemps, quand j'ai mis mes poules au nouveau poulailler avec six poulet de six semaines, il a fallu une dizaine de jours à tout ce petit monde pour grimper l'échelle et aller se coucher seuls dans le poulailler, pendant ces dix jours, j'en trouvais toujours quelque uns couchés sous le poulailler à la nuit noire. Au mois de juin, j'ai rajouté des poulets de Bresse de trois semaines, ils leurs a fallu seulement quatre jours pour apprendre à monter à l'échelle et aller se coucher dans le poulailler.

Pour ce qui est de la ponte, durant une période avec bien sûr les mêmes pondeuses j'ai eu jusqu'à quatre emplacements pour les nids de ponte pendant plus de deux mois. Maintenant tout est bien en ordre, je trouve tous les oeufs dans le même pondoir.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Jeune poulette qui se fait cocher....changements en vue??? Empty
MessageSujet: Re: Jeune poulette qui se fait cocher....changements en vue???   Jeune poulette qui se fait cocher....changements en vue??? EmptyMar 3 Sep - 12:02

Les poules observent énormément, et analysent ce qu'elles voient. Je suis tout à fait d'accord, et les études éthologiques en font des études qu'on peut maintenant trouver sous la forme démonstratives agréable de petites vidéos d'expériences (par exemple une poule voit ce que fait une autre sur un écran de télé, puis, mise dans les mêmes situations, sait que faire).

Hizel, les poules ont aussi de l'empathie, ça arrive que les jeunettes tiennent tout simplement compagnie à une poule qu'elles voient en peine (et les pas jeunettes aussi, si elles sont amies). quand on fait la jasette, ça doit paraître moins long ! Mais j'aime bien ton idée, qu'elles s'instruisent. Décidement, je n'ai pas finis de me décroûter le cerveau !


Dernière édition par Keskékoz ! le Mer 11 Sep - 11:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Jeune poulette qui se fait cocher....changements en vue??? Empty
MessageSujet: Re: Jeune poulette qui se fait cocher....changements en vue???   Jeune poulette qui se fait cocher....changements en vue??? EmptyMar 10 Sep - 22:07

Bon et bien ma fameuse poulette a commencé à pondre la semaine dernière.

Ici dans le poulailler c'est plutôt comique. Les "vieilles" sont couchées sur un haut perchoir à l'extrémité gauche du poulailler et les 12 "jeunes" tous couchés sur les pondoirs...pas dedans...dessus sur la planche qui sert de plafond aux pondoirs. J'ai eu beau les changer de place le soir pour les mettre au bon endroit; rien à faire, elles reviennent toujours là. Je les y laisse. Je me dis que si elles sont biens lâ et y retournent c'est qu'il y a une raison. Et en plus très facile à nettoyer ça fait une planche à fientes. Et comme il y a un petit rebord elles se retrouvent les fesses au dessus de la planche en la frôlant à peine....
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Jeune poulette qui se fait cocher....changements en vue??? Empty
MessageSujet: Re: Jeune poulette qui se fait cocher....changements en vue???   Jeune poulette qui se fait cocher....changements en vue??? EmptyMer 11 Sep - 1:09

Jeune poulette qui se fait cocher....changements en vue??? Autre062 C'est très bien comme ça, si cela ne dérange pas et te facilite le nettoyage, je pense que c'est une bonne chose que de les laisser vivre leur vie comme elles le souhaitent.

J'ai vu passer un post, il y a déjà un certain temps qui conseillait de faire des plafonds inclinés pour les pondoirs afin d'éviter que les poules ne viennent y nicher. Mais c'est sûr, il faut le prévoir dès la construction.

Pour la ponte, bravo tu auras peut être droit à une couvaison naturelle dans l'année.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Jeune poulette qui se fait cocher....changements en vue??? Empty
MessageSujet: Re: Jeune poulette qui se fait cocher....changements en vue???   Jeune poulette qui se fait cocher....changements en vue??? EmptyMer 11 Sep - 1:15

Il y a une question d'espace sur les perchoirs. Les vieilles poules dominent en général les jeunes et ne les tolèrent pas sur leurs perchoirs si ca change la distance entre les oiseaux. Les jeunes oiseaux finissent parfois par monter s'ils n'ont pas d'autre choix mais risquent alors de se faire "picosser".
Faut faire attention quand même pour ne pas donner aux poules des "sentiments humains".
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Jeune poulette qui se fait cocher....changements en vue??? Empty
MessageSujet: Re: Jeune poulette qui se fait cocher....changements en vue???   Jeune poulette qui se fait cocher....changements en vue??? EmptyMer 11 Sep - 1:51

Je suis d'accord avec toi Stéphane, les poules sont probablement très limitées au niveau des sentiments mais par instinct, elles vont souvent chercher la sécurité et le confort. Je penses que dans le cas présent, c'est ce qui se passe.

Une place sur le plafond du pondoir, est une place qui n'est pas "sur le territoire" des anciennes, on évite ainsi les désagréments et cette place est somme toute confortable.
Revenir en haut Aller en bas
Hizel
Langue pendue
Hizel


Nombre de messages : 844
Age : 41
Localisation : Bouge (Namur, Belgique)
Date d'inscription : 10/05/2012

Jeune poulette qui se fait cocher....changements en vue??? Empty
MessageSujet: Re: Jeune poulette qui se fait cocher....changements en vue???   Jeune poulette qui se fait cocher....changements en vue??? EmptyMer 11 Sep - 5:12

Tout pareil...!

C'est d'ailleurs assez amusant à observer lorsqu'elle vont se coucher, chez moi ça jacasse beaucoup, on s'installe, ça s'envoi de temps en temps un coup de bec pour faire respecter son territoire...

ça note aussi une certaine logique naturelle, en cas d'attaque, les poules les plus basses sont exposées les premières aux prédateurs...

Le plus amusant c'est quand le coq met de l'ordre dans tout ça, j'en ai eu un qui réglait les conflits facilement... Il criait un coup et tout était vite réglé !... Jeune poulette qui se fait cocher....changements en vue??? Rire07 

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Jeune poulette qui se fait cocher....changements en vue??? Empty
MessageSujet: Re: Jeune poulette qui se fait cocher....changements en vue???   Jeune poulette qui se fait cocher....changements en vue??? EmptyJeu 12 Sep - 0:28

Je me dis que ce serait sympathique parfois d'avoir un bec pour faire respecter un peu la hièrarchie, deux ou trois piquages plus loin, en effet tout rentre dans l'ordre.

Pour ce qui est de la voix, ça marche quand on est coq mais de moins en moins quand on est humain.

J'aime beaucoup regarder vivre les volailles, c'est une communauté qui est quand même bien organisée !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeune poulette qui se fait cocher....changements en vue??? Empty
MessageSujet: Re: Jeune poulette qui se fait cocher....changements en vue???   Jeune poulette qui se fait cocher....changements en vue??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeune poulette qui se fait cocher....changements en vue???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une jeune poulette avec des plus âgées??
» Suite de ma poulette va mal : elle se fait tjs piquer.
» Intégrer une nouvelle poule dans le poulailler
» Coq ou poulette ???
» Poulette toute nue!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: