La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Suite de ma poulette va mal : elle se fait tjs piquer.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Piloupette
Nouveau


Nombre de messages : 6
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 28/04/2014

MessageSujet: Suite de ma poulette va mal : elle se fait tjs piquer.   Mer 7 Mai - 14:25

Bonjour,
Voilà, je vous écris pas rapport au message que j'ai publié : Ma poulette va mal. Nous isolons toujours notre poulette car il n'y a pas d'agressivité entre nos poules mais dès que l'on essaye de réintroduire notre poulette, une poule picore les nouvelles plumes, elle finit par la faire saigner et les voilà toutes dessus... Nous allons sûrement acheter une bombe répulsif ( environ 20 euros ) mais nous voulions savoir avant si vous ne connaîtriez pas un répulsif naturel à base d'huile essentielle et efficace ?
Merci par avance de vos conseils.
Laurie


Dernière édition par Piloupette le Ven 9 Mai - 15:25, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cachou89
Langue pendue


Nombre de messages : 1046
Age : 46
Localisation : Bromont, Qc
Date d'inscription : 07/06/2012

MessageSujet: Re: Suite de ma poulette va mal : elle se fait tjs piquer.   Mer 7 Mai - 14:31

Je pense qu'il faut que tu attendes que ces plumes soient complètement poussées avant de la remettre avec les autres...et je ne connais pas de répulsif
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue


Nombre de messages : 7379
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

MessageSujet: Re: Suite de ma poulette va mal : elle se fait tjs piquer.   Jeu 8 Mai - 12:26

Ce n'est pas un répulsif odorant qu'il te faut ; il faut séparer ta poule, les poules ne résistent pas à la vue du sang, si ça t'arrive, dans ces cas là on utilise un spray colorant violet, brun ou noir, antipicage (éviter par contre les sprays à l'aluminium leur usage est à double tranchant) et on vérifie l'équilibre alimentaire.

Si tes poules mangent des plumes c'est possiblement une carence en produits soufrés, donne-leur du chou, et du jaune d'oeuf et de l'oignon cuit, et si tu veux  prend chez Le*der Pr*ce une boite de foie de morue, tu leur donneras l'huile, une càc par jour pendant une semaine.

Ou procures toi du vitavil aminé, très bon produit.

Sur la façon de poser les questions, ça fait plaisir de voir le soin que tu apportes à l'orthographe, je voudrais demander aussi stp - et ceci n'est pas forcément dit juste pour toi - de respecter le style du forum : merci d'écrire sobrement pour solliciter une réponse. On comprend ton impatience, tu es jeune, mais on se sent un peu bousculé, idem quand tu prends les posts des autres pour rappeler qu'il y a ta poule, ou ton post... Tu n'es pas la seule à passer par la découverte d'un fonctionnement de forum : en fait chacun ouvre sa conversation, et ce n'est pas parce qu'il faut un peu patienter, ni parce que le premier post est "tout seul" sans autre intervenant que toi, qu'on ne le verra pas.

C'est un forum assez réactif, où ça ne prend pas forcément deux jours pour avoir une réponse, mais ne pas oublier que les membres n'ont aucune obligation et que cela dépend de leurs disponibilité, de leur bon vouloir, et aussi de leur plaisir si possible, merci.


Alors je voulais te dire que j'ai aussi apprécié que tu évites le style sms (je le mentionne pour d'autres) et suggérer d'écrire sans gras, rose, ou sans faire trois posts sur un même sujet comme la fois précédente : on ne te répondra pas plus vite, et une petite suggestion, on te prendra plus au sérieux sans les points d'exclamation : on te répondra si l'on peut et d'autant plus volontiers si l'on ne se sent pas brusqué.




Dernière édition par Keskékoz ! le Jeu 8 Mai - 14:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
roussette
La fouine du forum


Nombre de messages : 1059
Age : 63
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 14/12/2012

MessageSujet: Re: Suite de ma poulette va mal : elle se fait tjs piquer.   Jeu 8 Mai - 13:57

Bien , tu t inquietes pour ta poule , je serais comme toi. C est bien difficile le piquage, et souvent, on ne touve pas de solution, ou bien on s arrange comme on peut pour la trouver , selon ses batiments, ou autres agacements..
Tu as plusieurs choix ; soit de passer l une ou l autre a la casserole.Ou bien tu essaye encore apres que les plumes soient pousser .As tu essayer d isoler celle qui pique pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
Piloupette
Nouveau


Nombre de messages : 6
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 28/04/2014

MessageSujet: Re: Suite de ma poulette va mal : elle se fait tjs piquer.   Sam 10 Mai - 12:11

Bonjour tout le monde,
merci beaucoup pour vos conseils mais je ne pense pas en passer une à la cocotte comme vous dite. hihihihihihi ! Comme vous me l'avez conseillez, nous avons construit un petit enclos dans leur grand enclos pour que notre poule blessé soit tranquille mais que quand même elle puissent voir les autres. Nous pensons la laisser jusqu'à ce que les plumes aient à peu près repoussées. Voilà.
Si vous connaissez un répulsif naturel à base d'huile essentiel et efficace, n'hésiter pas à me le dire quand même.
Merci.
Laurie.
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do


Nombre de messages : 16525
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

MessageSujet: Re: Suite de ma poulette va mal : elle se fait tjs piquer.   Sam 10 Mai - 13:51

Tu as fais un bon choix de l 'isoler . :super: 
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue


Nombre de messages : 1619
Age : 61
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

MessageSujet: Re: Suite de ma poulette va mal : elle se fait tjs piquer.   Lun 12 Mai - 9:09

Keskékoz ! a écrit:


Sur la façon de poser les questions, ça fait plaisir de voir le soin que tu apportes à l'orthographe

Alors je voulais te dire que j'ai aussi apprécié que tu évites le style sms (je le mentionne pour d'autres)

 :super: 


 :jadore: 


 ;smaak;
Revenir en haut Aller en bas
Orangeade
Nouveau


Nombre de messages : 7
Localisation : Quebec, laurentides, sainte-marguerite-du-lac-masson
Date d'inscription : 26/11/2013

MessageSujet: Re: Suite de ma poulette va mal : elle se fait tjs piquer.   Jeu 22 Mai - 21:35

Bonjour à toi!
Je viens de poster un message mentionnant exactement le même problème. Si tu as trouvé une solution...tiens moi au courant! Je suis au Québec, donc pas certaine qu'on peut se procurer les mêmes produits. Je cherchait aussi une solution naturelle autre que l'isolement, car ce serait très compliqué.
Ne m'oublies pas!
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue


Nombre de messages : 7379
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

MessageSujet: Re: Suite de ma poulette va mal : elle se fait tjs piquer.   Ven 23 Mai - 9:04

Orangeade a écrit:
J'ai besoin de conseils, malgré les autres messages discutant de ce possible problème:
J'ai 4 poules d'environ 15 mois et un poulailler adéquat pour le nombre + un cage de 12 pieds par 6 pieds. Les poules sortent matin et soir en liberté, pour environ 1 heure par jour. Plus le weekend.
En hiver, elles ont été enfermées dans un autre poulailler isol. de taille 4 pieds par 4 pieds sur deux étages. Vers le mois de décembre, elles ont perdu leurs plumes mais gardé le duvet.
De retour dans le poulailler d'été, je vois apparaître de nouvelles plumes sur trois d'entre elles.
La plus petite (et plus sympatique) a eu des repousses visibles, mais elle se les fait piquer au sang au fur et à mesure. Son cou est maintenant dénudé et semble toujours en retrait, ce qu'elle a toujours été.
Elle a toutefois l'air malheureuse mais pond toujours.
BREF. Je me demandais s'il y avait un produit naturel à appliquer sur son cou et qui serait décourageant pour les autres. Je ne peux l'isoler, ayant seulement une place adaptée.
La deuxième question est pourquoi elles se sont déplumées si longtemps et en plei hiver? Je ne remarque pas de parasites.
Aidez ma petite PopCorn!!!!Et une propriétaire novice
Merci


Ici la cause est évidente : ton problème c'est la surpopulation, elles sont bien trop à l'étroit l'hiver.
Et une heure de sortie c'est bien peu, même si c'est mieux que rien.

Dans ton cas, donc, il y a bien une solution naturelle (et qui s'impose), mais malheureusement tu ne la trouveras pas en flacon. Le bien être de tes poules demande plus d'espace ou moins de poules.

Aimer les animaux c'est d'abord prendre en compte leurs besoins, pas les posséder et leur imposer trop, ça je pense que tu en es convaincue, donc c'est à toi d'apprendre à repérer, dans les dysfonctionnements, ce qui te signale des erreurs.

On trouve toujours moyen d'isoler une poule ou deux quant on veut, ça m'est arrivé d'aménager un bout de garage ou même un carton dans mon couloir pour un animal de passage, destiné à des amis, et que je ne voulais évidemment pas mêler.

Et si tu as une maladie, il faut penser que tu devras pouvoir isoler, pour ne pas mettre tout le monde en danger d'y passer.



La poule la plus sympa, te donne peut être ce sentiment car plus passive et craintive, ce qui peut donner parfois l'impression qu'elle aime qu'on la prenne (elle peut aimer la compagnie sans vouloir être touchée, et se bloquer par peur, ça ne se voit pas, il faut juste le savoir). Donc dominée aussi par les autres poules.

L'autre point c'est que le sang, c'est bon et nutritif, comme nous les poules aiment manger sur le dos des autres...
Enfin, la plume aide à faire de la plume : si elles ne sont pas par terre et manquent sur les dos, dans ce cas il y a carence alimentaire en produits azotés et soufrés, donner du jaune d'oeuf, et en abondance du chou, de l'oignon. Ou un complément alimentaire si tu n'as pas quelques pieds carrés où jardiner, c'est moins bien mais ça aide.


Je crois que tu devrais mettre ton âge, ça permettrait des réponses adoucies.
Revenir en haut Aller en bas
saphirar
Langue pendue


Nombre de messages : 258
Localisation : france
Date d'inscription : 05/08/2013

MessageSujet: Re: Suite de ma poulette va mal : elle se fait tjs piquer.   Ven 23 Mai - 12:50

=o je note!
Revenir en haut Aller en bas
Orangeade
Nouveau


Nombre de messages : 7
Localisation : Quebec, laurentides, sainte-marguerite-du-lac-masson
Date d'inscription : 26/11/2013

MessageSujet: Re: Suite de ma poulette va mal : elle se fait tjs piquer.   Ven 23 Mai - 13:55

Merci Keskekoz pour ta complète réponse. Je te confirme être préoccupée par les besoins de mes animaux...n'en doute pas. D'ailleurs, on m'a mentionné que mon poulailler pouvait recevoir 6 poules et j'ai estimé qu'à 4, elles seraient confortables. Compte tenu des nombreux prédateurs ailés et à 4 pattes présents dans mon coin de pays, je ne peux les laisser libres dans les heures de travail.
Je vais essayer de compléter l'alimentation avec ce que tu nommes.
Pour mon âge, est-ce vraiment important??? L'expérience reliée à l'élevage de poules l'est certainement plus. Mais nous avons ce magnifique forum pour échanger et apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue


Nombre de messages : 7379
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

MessageSujet: Re: Suite de ma poulette va mal : elle se fait tjs piquer.   Ven 23 Mai - 21:07

En effet, ton indication est équivalente, j'ignorais si tu étais en âge de travailler.

Malheureusement les capacités indiquées pour les poulaillers du commerce sont hautement sur estimées... Tu as bien fait donc de compter (supposément) large ; on compte 200 pi² par poule en parcours en herbe, minimum, voir en fonction de ce que tu as. Les poules supportent beaucoup de choses (ou pas), mais pour être à leur aise c'est un peu plus d'efforts (pour nous).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Suite de ma poulette va mal : elle se fait tjs piquer.   Aujourd'hui à 4:28

Revenir en haut Aller en bas
 
Suite de ma poulette va mal : elle se fait tjs piquer.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suite de ma poulette va mal : elle se fait tjs piquer.
» Elle se fait operer demain et j'ai peur
» elle se fait manger par son chien sans s'en rendre compte!
» elle fait du bruit quand elle respire
» Elle tire au renard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: