La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 reproduction des bernaches

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Branta
Bavard
Branta


Nombre de messages : 31
Localisation : Chaudière-Appalaches
Date d'inscription : 29/02/2012

reproduction des bernaches Empty
MessageSujet: reproduction des bernaches   reproduction des bernaches EmptyMar 21 Mai - 7:53

J' ai 2 couples de bernaches adultes dans des enclos différents. Elles n' ont pas encore pondu à cette date et je me demande si elles vont pondre! Pourtant j' ai vu des accouplements et le mâle nous fait face lorsque j' entre dans l' enclos. Est-ce que ces signes peuvent me laisser croire que la femelle nichera? Je trouve que, rendu au 21 mai, il se fait tard pour qu' il y ait ponte? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Fransouais
Langue pendue
Fransouais


Nombre de messages : 1060
Age : 40
Localisation : St-Liboire Qc
Date d'inscription : 04/08/2010

reproduction des bernaches Empty
MessageSujet: Re: reproduction des bernaches   reproduction des bernaches EmptyMar 21 Mai - 10:19

Quel âge les femelles?
Sont-elles gardé dehors l'hivers?
Ont-elles commencé leur mue?
Revenir en haut Aller en bas
Branta
Bavard
Branta


Nombre de messages : 31
Localisation : Chaudière-Appalaches
Date d'inscription : 29/02/2012

reproduction des bernaches Empty
MessageSujet: Re: reproduction des bernaches   reproduction des bernaches EmptyMar 21 Mai - 10:45

Les femelles ont plus de 3 ans.
les bernaches sont gardées à l' intérieur d' une grange l' hiver mais avec un accès à l' extérieur le jour; je les rentre le soir.
Non, la mue n' est pas commencée.

les mâles sont très territoriaux.
Revenir en haut Aller en bas
Fransouais
Langue pendue
Fransouais


Nombre de messages : 1060
Age : 40
Localisation : St-Liboire Qc
Date d'inscription : 04/08/2010

reproduction des bernaches Empty
MessageSujet: Re: reproduction des bernaches   reproduction des bernaches EmptyMar 21 Mai - 12:25

Plus de 3 ans c'est bon,
Si elles sont gardé dans un endroit non chauffé et que la lumière artificielle ne peux pas dérègler leur système c'est bon,
La mue surviens après la période de reproduction donc qu'il n'y aie pas de mue c'est bon,


Peuvent-elles pondre dans un endroit caché et que tu n'es pas pu remarquer????

Habituellement à cette date elle couve et les petits vont éclore bientôt.
On a eu un printemps peut-être un peu plus tardif qui a peut-être retarder un peu les choses?

J'ai vu des bernaches sauvages et aucune n'est encore accompagné de jeunes.

Revenir en haut Aller en bas
Branta
Bavard
Branta


Nombre de messages : 31
Localisation : Chaudière-Appalaches
Date d'inscription : 29/02/2012

reproduction des bernaches Empty
MessageSujet: Re: reproduction des bernaches   reproduction des bernaches EmptyMar 21 Mai - 13:01

Çà fait env. 1.5 mois que je les ai transférées dans leur enclos d' été mais elles y étaient aussi l' an passé, donc, pas nouveau pour elles. Je ne crois pas que j' aurais manqué leur nid si elles ont commencé à pondre; il y a quelques arbustes mais pas assez pour que je ne remarque pas le nid. J' ai même ajouté du couvert ( des petits sapins) pour qu' elles puissent être plus cachées.

Est-ce que vous avez des bernaches?

Question nourriture, je leur donne du maïs concassé et rond; est-ce que cela peut ne pas être assez riche, quoique les bernaches sauvages en mangent passablement.

Je trouve que l' abdomen des femelles n' est pas très prononcé p/r à celui du mâle; c' est pour cette raison que je crois qu' elles ne pondront pas.

J' ai travaillé plusieurs années sur les grandes oies des neiges dans l' Arctique et peu avant la ponte, leur abdomen prenait beaucoup de volume.

L' an dernier, j' ai pris possession de mes bernaches à la fin avril, elles n' ont pas pondu probablement à cause du changement d' endroit. les 2 couples ont passé L, été ensemble sans s' intimider. Mais cette année, c' est très différent; c' est pour cette raison que je les ai séparées car les 2 mâles ne s' entendaient pas.

Est-ce que le fait que les couples s' accouplent veut dire qu' il y aura reproduction?
Revenir en haut Aller en bas
Fransouais
Langue pendue
Fransouais


Nombre de messages : 1060
Age : 40
Localisation : St-Liboire Qc
Date d'inscription : 04/08/2010

reproduction des bernaches Empty
MessageSujet: Re: reproduction des bernaches   reproduction des bernaches EmptyMar 21 Mai - 19:03

Pour la nourriture j'opterais pour une moulée plus complète quitte à la couper avec du maïs.

Habituellement, quand la femelle accepte l'accouplement c'est qu'elle ou devrait entrée en reproduction.

J'ai seulement deux mâles bernache, je recherche au moins une femelle.
Mes deux mâles reste à max 5 pieds du nid de chacune leur femelle oie.
Il n'y a pas d'accouplement avec ces dernière, mais ils sont sur que c'est leur partenaire, même si à la première occasion ces dernières vont copuler avec de vrais jars...

Comme les oies entre en saison de reproduction avant les bernaches je n'ai jamais eu d'hybride même si je sais que cela est possible.

Je m'interroge vraiment sur le fait qu'ils sautent deux saisons de repro sans vraiment d'excuse???
Revenir en haut Aller en bas
Branta
Bavard
Branta


Nombre de messages : 31
Localisation : Chaudière-Appalaches
Date d'inscription : 29/02/2012

reproduction des bernaches Empty
MessageSujet: Re: reproduction des bernaches   reproduction des bernaches EmptyMar 21 Mai - 21:09

Quelle moulée donnez-vous à vos bernaches? Je pourrais l' essayer mais il est peut-être trop tard pour cette année mais pour l' an prochain.

Il ne me reste plus qu' à espérer!

merci
Revenir en haut Aller en bas
Fransouais
Langue pendue
Fransouais


Nombre de messages : 1060
Age : 40
Localisation : St-Liboire Qc
Date d'inscription : 04/08/2010

reproduction des bernaches Empty
MessageSujet: Re: reproduction des bernaches   reproduction des bernaches EmptyMar 21 Mai - 23:50

Comme je n'ai pas de moulée pour oie.
Voici ce que je donne:
1/2 grain mêler ou maïs
1/4 croissance dinde
1/4 croissance poulet

Au printemps, je remplace les croissances par de la moulée ponte.

J'ai de bon résultat avec les oies.

Regarde l'état de chair de tes animaux, s'il est bon, selon moi tu dois chercher ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Branta
Bavard
Branta


Nombre de messages : 31
Localisation : Chaudière-Appalaches
Date d'inscription : 29/02/2012

reproduction des bernaches Empty
MessageSujet: Re: reproduction des bernaches   reproduction des bernaches EmptyMer 22 Mai - 8:23

La condition physique de mes bernaches semble tres bonne, les oiseaux sont bien dodus.

Je me croise les doigts!

merci pour la recette de moulée.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

reproduction des bernaches Empty
MessageSujet: Re: reproduction des bernaches   reproduction des bernaches EmptyJeu 23 Mai - 14:32

Purina ont des moulées spécialement balancées pour les oiseaux aquatiques. Tu devrais jeter un oeil de ce côté car juste du mais c'est définitivement pas une alimentation sur laquelle tes oiseaux peuvent vivre en santé. Les oiseaux sauvages en mangent de grandes quantités mais seulement périodiquement, pendant la migration. Ils utilisent alors le sucre comme énergie mais, le reste de l'année, ils consomment autre chose. Les tiens n'ont pas ce choix donc, tu dois pallier a leurs carences toi-même.
Moi aussi ca m'étonne que tes oiseaux ne pondent pas. Tu es certain du sexe? Est-ce que ce sont bien deux couples appariés? Si la personne qui te les a vendues a séparé et reconstitué des couples, ca peut expliquer pourquoi les tiens ne se reproduisent pas. Par contre, s'il y a accouplement, il y a presque certainement ponte. Tu les as peut-être manqués?
Revenir en haut Aller en bas
Branta
Bavard
Branta


Nombre de messages : 31
Localisation : Chaudière-Appalaches
Date d'inscription : 29/02/2012

reproduction des bernaches Empty
MessageSujet: Re: reproduction des bernaches   reproduction des bernaches EmptyJeu 23 Mai - 18:10

StephaneD a écrit:
Purina ont des moulées spécialement balancées pour les oiseaux aquatiques. Tu devrais jeter un oeil de ce côté car juste du mais c'est définitivement pas une alimentation sur laquelle tes oiseaux peuvent vivre en santé. Les oiseaux sauvages en mangent de grandes quantités mais seulement périodiquement, pendant la migration. Ils utilisent alors le sucre comme énergie mais, le reste de l'année, ils consomment autre chose. Les tiens n'ont pas ce choix donc, tu dois pallier a leurs carences toi-même.
Moi aussi ca m'étonne que tes oiseaux ne pondent pas. Tu es certain du sexe? Est-ce que ce sont bien deux couples appariés? Si la personne qui te les a vendues a séparé et reconstitué des couples, ca peut expliquer pourquoi les tiens ne se reproduisent pas. Par contre, s'il y a accouplement, il y a presque certainement ponte. Tu les as peut-être manqués?

Le gars qui me les a vendues les nourrissaient seulement au maïs MAIS je ne sais pas si elles se reproduisaient par contre; c' est donc pour cette raison que j' ai continué à leur donner cette nourriture et elles ont accès à de l' herbe aussi. Je présume qu' il est trop tard pour cette année de tenter de changer leur nourriture dans l' espoir qu' elles pondent. Les bernaches semblent en très bonne condition mais comme tu le dis, elles ont peut-être une déficience de minéraux.

Pour le sexe, j' en suis convaincu car je les ai sexées moi-même avant de les apporter chez moi et je suis convaicu qu' il y a un couple qui est vraiment apparié. Pour l' autre, c' est un couple reconstitué car l' autre femelle s' est fait prédatée l' automne dernier. J' ai acheté une autre femelle qui a passé l' hiver avec le mâle. J' ai vu 2 accouplements de la part de chacun des couples. Une chose dont je peux douter, c' est l' âge des bernaches. Le gars m' a dit qu' elles avaient 3 ans mais elles n' ont pas çà écrit dans la face. Je suis sûr par contre qu' elles ont 2 ans. Est-ce qu' il peut y avoir copulation sans qu' il y ait de ponte si mes bernaches n' ont que 2 ans, je n' en sais rien. Pourraient-elles avoir pondu dans l' eau si l' environnement pour faire un nid ne leur convenait pas?

J' ai vu des couples de bernaches dans de minuscules enclos, sans végétation, dont le nid se trouvait dans une dépression du sol, un peu comme les grandes oies des neiges font dans l' Arctique et qui avaient du succès. Je trouve que les miennes sont choyées comparativement à ces dernières.

Revenir en haut Aller en bas
Fransouais
Langue pendue
Fransouais


Nombre de messages : 1060
Age : 40
Localisation : St-Liboire Qc
Date d'inscription : 04/08/2010

reproduction des bernaches Empty
MessageSujet: Re: reproduction des bernaches   reproduction des bernaches EmptyJeu 23 Mai - 20:12

Effectivement, j'ai déjà vu des canes pondre dans l'eau mais je ne connais pas la raison?
Elles étaient libre. sur le bord d'une rivière et venait pondre dans l'eau juste devant le pond.

Les corbeaux raffolent des œufs, s'ils en ont la chance, ils ont bien pu les trouver et les voler, avant que tu ne les découvre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reproduction des bernaches Empty
MessageSujet: Re: reproduction des bernaches   reproduction des bernaches Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
reproduction des bernaches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reproduction d'oie
» info Bernaches
» Alimentation Chantecler
» reproduction
» question reproduction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les palmipèdes : canards, oies, et pourquoi pas les poissons !-
Sauter vers: