La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Qu'est-ce que la mue chez les poules?

Aller en bas 
+3
fabrice
Lupa Duende
stephaniestew
7 participants
AuteurMessage
stephaniestew
Langue pendue
stephaniestew


Nombre de messages : 843
Localisation : Charlesbourg, Québec
Date d'inscription : 02/09/2012

Qu'est-ce que la mue chez les poules? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que la mue chez les poules?   Qu'est-ce que la mue chez les poules? EmptyVen 10 Mai - 18:32

J'aimerais aborder le sujet de la mue chez nos amis les poules.

Qu'est-ce que c'est au juste? Ça dur combien de temps? Elles perdent toutes leur plumes? Est-ce que la ponte arrête? Cela ce passe à quelle moment dans l'année et à combien de fois? Est-ce toutes les poules muent en même temps?

Je n'ai jamais eu affaire avec des poules en mues et je crois en avoir une pile dedans...! C'est une orpington âgée d'environ 12-13 mois. Elle pondais plus ou moins 5 oeufs par semaines et même en hivers. Depuis plusieurs semaines, il lui manque des plumes au croupions et aux foufounes et elle ne pond plus depuis bientôt 2 semaines. Sur mon autre orpington, elle semblent avec eu une perte de plumes au niveau du cou dans les derniers jours. Plus de pond non plus mais elle c'est parce qu'elle s'occupe de poussins.

Ha oui! La première orpington (celle qui mue au croupion et aux foufounes) se comporte comme une deuxième mère pour les poussins. Elle s'en occupe égale-égale avec la mère adoptive qui les as couvés. Ce peut-il qu'elle se pense maman au point d'avoir arrêtée sa ponte comme l'autre?

Sinon, en générale les deux vont bien, mangent, boivent, vont dehors, font de belles fientes...

Voici une photo de l'orpington en plus grosse mue (la première).

Qu'est-ce que la mue chez les poules? 137604IMG3367

Revenir en haut Aller en bas
Lupa Duende
Langue pendue
Lupa Duende


Nombre de messages : 326
Localisation : Montérégie, Québec
Date d'inscription : 29/08/2012

Qu'est-ce que la mue chez les poules? Empty
MessageSujet: Poule en mue   Qu'est-ce que la mue chez les poules? EmptyVen 10 Mai - 23:19

Sera trois semanes a le plus longe, pour complete la mue non?

Les amies.... Je vous demande vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marystrate.org
fabrice
Bavard
fabrice


Nombre de messages : 27
Localisation : genas 69740
Date d'inscription : 11/05/2013

Qu'est-ce que la mue chez les poules? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la mue chez les poules?   Qu'est-ce que la mue chez les poules? EmptySam 11 Mai - 2:50

donc j ais 2 marans qui mue donc pas d œufs Qu'est-ce que la mue chez les poules? Cole9re2
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Qu'est-ce que la mue chez les poules? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la mue chez les poules?   Qu'est-ce que la mue chez les poules? EmptySam 11 Mai - 6:36

Une poule qui a couvé et qui élève c'est normal , qu 'elle ne ponde plus . La mue c'est vers le mois d' août , septembre .
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Qu'est-ce que la mue chez les poules? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la mue chez les poules?   Qu'est-ce que la mue chez les poules? EmptySam 11 Mai - 9:34

La mue est vers septembre, toutefois un stress ou un brutal écart de température peuvent déclencher des mues partielles. J'ai de poules qui perdent des plumes quasiment à l'année, très peu à la fois , et d'autres qui prennent leur carte dans un camp de nudistes une fois l'an...ou quasi !

L'important est de prendre en compte que ça fatigue, et augmente les besoins de produits azotés /soufrés : si tu as des oignons, des jaunes d'oeufs en trop - ou de l'huile de foie de morue- c'est le moment de leur en offrir une cure, et des vitamines, un peu de levure de bière, un supplément de restes de viande...
Revenir en haut Aller en bas
stephaniestew
Langue pendue
stephaniestew


Nombre de messages : 843
Localisation : Charlesbourg, Québec
Date d'inscription : 02/09/2012

Qu'est-ce que la mue chez les poules? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la mue chez les poules?   Qu'est-ce que la mue chez les poules? EmptySam 11 Mai - 22:49

Bon alors je dois en conclure que pour la ponte c'est normal puisque les deux jouent le rôle de mère.

Par contre, comme on est au mois de mai, ce n'ai pas la mue. Alors pourquoi l'une des deux orpington perd ses plumes au niveau du cou? Depuis plusieurs jours je retrouve sans cèsse des plume dans le poulailler. Surtout que c'est un endroit où la poule ne peux pas aller donc ce n'est pas elle qui les arraches. Je n'ai pas de coq et une seule poule en plus et elles ne se picossent pas... Aucun parasite puisque je traite toujours tout le monde.

Les poussins sont maintenant âgés de deux semaines, est-ce possible qu'au lieu d'avoir les cheveux blanc, qu'elle en perde ses plumes!? Qu'est-ce que la mue chez les poules? Smiley-4 :foudingue:

Vraiment, je me demande qu'est-ce que c'est?
Revenir en haut Aller en bas
stephaniestew
Langue pendue
stephaniestew


Nombre de messages : 843
Localisation : Charlesbourg, Québec
Date d'inscription : 02/09/2012

Qu'est-ce que la mue chez les poules? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la mue chez les poules?   Qu'est-ce que la mue chez les poules? EmptySam 11 Mai - 23:11

Rectification, je crois qu'elle est belle et bien en mue!

Elles n'ont jamais mués et elles ont 13 mois donc il est temps! Et ce qui me porte à croire cela c'est qu'il y a deja et beaucoup de nouvelles plumes (on voit bien le follicule). Je crois qu'elle se refait une beauté haha!
Revenir en haut Aller en bas
fabrice
Bavard
fabrice


Nombre de messages : 27
Localisation : genas 69740
Date d'inscription : 11/05/2013

Qu'est-ce que la mue chez les poules? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la mue chez les poules?   Qu'est-ce que la mue chez les poules? EmptyDim 12 Mai - 2:33

moi je laisse faire la nature

je donne mon melange ble mais reste et herbe

ma fille founie les calins

hier j ais adopter 7 poussins coup nue tchatchabanana
Revenir en haut Aller en bas
audrey-c
Bavard
audrey-c


Nombre de messages : 34
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/05/2013

Qu'est-ce que la mue chez les poules? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la mue chez les poules?   Qu'est-ce que la mue chez les poules? EmptyDim 12 Mai - 4:56

Je donne des vitamines pour aider et que ca ne dure pas trop longtemps. Cet hiver j'ai du rentrer une poule qui était déplumée alors qu'il faisait très froid, on aurait dit un hérisson. Et du coup le coq et les autres la battaient. Quand je l'ai ressortie avec ses plumes ils l'ont laissées tranquille !
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Qu'est-ce que la mue chez les poules? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la mue chez les poules?   Qu'est-ce que la mue chez les poules? EmptyDim 12 Mai - 17:36

je me suis mal exprimée : même si en théorie c'est à la fin de l'été, ça peut se produire à d'autres moments selon les facteurs, donc que ta poule mue, effectivement, c'est tout à fait possible et vraisemblable.
Revenir en haut Aller en bas
tite patte jaune
Langue pendue
tite patte jaune


Nombre de messages : 124
Age : 46
Localisation : nouvelle calédonie, à 14184 km du Quebec
Date d'inscription : 11/05/2013

Qu'est-ce que la mue chez les poules? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la mue chez les poules?   Qu'est-ce que la mue chez les poules? EmptyDim 12 Mai - 17:51

bonjour, moi j'habite en climat tropical, donc pas trop d'écart de températures. Nous sortons de notre période de mue, croupions et ailes dégarnis principalement, stop complète de la ponte. J'ouvre plusieurs fois par semaine mes clôtures, pour qu'elles se baladent en plein air, je leur mets des bains de cendre, quelques jours sous Vitavia, une nourriture saine et variée et je laisse faire la nature. Je les sors pour qu'elles évitent de se picorer les canons qui sortent sur les croupions, elles sont moins tentées de le faire si elles gambadent et s'occupent autrement. Je désinfecte les nichoirs et pondoirs pendant leur sortie. (grattage, poudre anti parasites, arrosage au Crésil (anti bactériens) sur les sols (terre). Pratique pour tout le monde. Mais d'une race à l'autre, elles ne muent pas forcément de la même façon...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce que la mue chez les poules? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la mue chez les poules?   Qu'est-ce que la mue chez les poules? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que la mue chez les poules?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Consanguinité chez les poules
» Vers chez les poules...
» Consanguinité chez les poules
» ai-je un coq qui sommeil chez une de mes poules?
» vers intestinaux chez les poules

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: