La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 question pratique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bamboo1
Bavard
bamboo1


Nombre de messages : 27
Localisation : saint jerome
Date d'inscription : 30/04/2013

question pratique Empty
MessageSujet: question pratique   question pratique EmptyVen 3 Mai - 13:21

Ok ok .. À moi question pratique Dingue14

J'ai quelque question pour ceux qui habite au Québec.
Peut être que cela à deja été posté mais je ne l ai pas vue dans ce cas.

1) Qu est ce que vous utilisez comme clapier? je n ai pas réussit à trouver de site qui explique ce que l on trouve ici.

2) faites vous l'élevage à l'intérieur , genre grange ou autre? parce que les hivers ici ca a pas de bon sens me semble pour un lapin dehors ;neige18

3) Est ce qu il y a de meilleur race que d autre pour la viande ? ( dans celle que l on trouve au quebec)

4) Si j ai bien compris, l abattage c est entre 3 et 5 mois, est ce valable pour tous ? ou c est suivant la race ? J'ai vue marqué aussi :quand le lapin est a 80% de son poids final est ce valable pour toutes les races?

5) Comment tuez vous vos lapins? je suis une petite nature :siffle: est possible de les faire abattra à l externe?

6) Avez vous des obligation de vaccin, tatouage etc ? Mes lapins ne seront que pour mon usage personnel.

7) Y en a t il certain qui récupère la peau de leur lapin pour la tanner et creer des objet avec genre chausson mitaine, col de manteau etc ?

Bon.. je pense que pour le moment c est pas mal tout ce qui me passe par la tête :)

Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

question pratique Empty
MessageSujet: Re: question pratique   question pratique EmptyVen 3 Mai - 16:55

Bonjour Bamboo,

La plupart des éleveurs au Québec utiliser des cages avec fond grillagé pour élever leurs lapins. C'est bon pour toutes les races, sauf les très grosses races (plus de 15 lbs).

L'hiver, si on veut avoir des portées, il y a plus de chance d'avoir du succès à l'intérieur à condition d'avoir une excellente ventilation. Pour l'été, l'idéal est dehors à l'ombre. Les lapisn aiment que ça soit frais et sec.

Les meilleurs races à viande pour le rendement sont le Nouvelle-Zélande et le Californien. Mais toutes les races avec un poids adulte entre 8 et 12 lbs sont très bonnes. Certains préfèrent les croisements, moi je préfère de loin élever des lapins de race.

L'abattage se fait au moyen où la croissance ralenti. Au-dela de cet âge, ça prend de plus en plus d'aliments pour que le lapin profite, alors il mange les profits... C'est une question de rentabilité.

Il y a un abattoir dans le bout de Nicolet qui prend les lapins des particuliers. Il y en a un autre à St-Henri si je me souviens bien au sud de la ville de Québec. Autrement, il faut abattre soit même.

Il est toujours préférable de tatouer ses reproducteurs pour être en mesure de les identifier et d'être en mesure de faire une bonne sélection. Autrement, il est facile de se perdre.

Ceux qui élèvent des races à fourrure le font parfois. Mais autrement, les peaux de lapin ne valent pas grand'chose ces années ci. Mais si ça te dit, pourquoi pas!

bonne chance

Dave
Revenir en haut Aller en bas
bamboo1
Bavard
bamboo1


Nombre de messages : 27
Localisation : saint jerome
Date d'inscription : 30/04/2013

question pratique Empty
MessageSujet: Re: question pratique   question pratique EmptyVen 3 Mai - 17:05

rien de mon elevage ne sera pour la revente.

Je mange les lapins que l élève et je fait des chaussons a la famille avec les peaux ^^ ca reste pour moi et ma famille, donc ce n est pas fort important pour moi d avoir qq chose qui a de la valeur en temps que tel.

Merci beaucoup pour les informations ! :) ;meuhhhhh;

vous élevez quoi comme race vous ?
Revenir en haut Aller en bas
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

question pratique Empty
MessageSujet: Re: question pratique   question pratique EmptyVen 3 Mai - 18:50

salut,
j'eleve les lapins dans des cages dehors tout l'ete.
Ils ont un toit et sont bien a l'ombre.

Le grillage est du 1/2 "par 1 "...gauge 14 je crois.
Ainsi, ils ne se blessent pas les pattes.

Tard a l'automne, entre octobre et debut decembre), les reproducteurs vont dans un garage chez mes amis.

On accouple les femelles dans le garage a la mi-mars...ils retournent dehors a la mi avril. Je laisse le nid a la mere et aux petit encore un peu afin qu'ils puissent se cacher d'un froid eventuel

On fait trois portees aux femelles dans l'annee.

Mon ami les abats a 2,7 kg. 3 femelles et un male, bien nourrit avec des legumes du jardin, la verdure de dehors, jamais d'antibiotique, pas de vaccin (pas necessaire ici)...ca donne une viande saine.

Dans un petit elevage, pour sa propre consommation, pas besoin de les tatouer...
ma race preferee: lapine grosse, qui donne beaucoup de gros petits (11-12), pas agressive...idem pour le male...et puis je les prefere de couleur pale

J'en fais un ce soir en bouille (avec carottes, liveche et ce qu'on veut) comme un bouillon de poulet...mmmhhh vive moi
Revenir en haut Aller en bas
bamboo1
Bavard
bamboo1


Nombre de messages : 27
Localisation : saint jerome
Date d'inscription : 30/04/2013

question pratique Empty
MessageSujet: Re: question pratique   question pratique EmptyVen 3 Mai - 19:02

Olalala merci :)

Toute plein d info ^^

Ok je voit que ma grange ne sera pas inutile ^^

pis peu etre le savez vous , ou pas, mais .. ou je peut trouver de la viande de lapin .. mon chum n en a jamais manger et impossible de trouver ca dans les suepr marché( je préférerai du fermier évidemment ^^) Je suis dans les Laurentides à saint jérôme. Si vous avez des tites info, mici
Revenir en haut Aller en bas
bamboo1
Bavard
bamboo1


Nombre de messages : 27
Localisation : saint jerome
Date d'inscription : 30/04/2013

question pratique Empty
MessageSujet: Re: question pratique   question pratique EmptyVen 3 Mai - 19:06

papugi a écrit:
salut,


Dans un petit elevage, pour sa propre consommation, pas besoin de les tatouer...
ma race preferee: lapine grosse, qui donne beaucoup de gros petits (11-12), pas agressive...idem pour le male...et puis je les prefere de couleur pale

J'en fais un ce soir en bouille (avec carottes, liveche et ce qu'on veut) comme un bouillon de poulet...mmmhhh vive moi

Lapine grosse ? c est vraiment une race ca ?
Revenir en haut Aller en bas
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

question pratique Empty
MessageSujet: Re: question pratique   question pratique EmptyVen 3 Mai - 22:32

[quote="bamboo1"]
papugi a écrit:

Lapine grosse ? c est vraiment une race ca ?

;desaccocd c'est juste une joke...
Revenir en haut Aller en bas
bamboo1
Bavard
bamboo1


Nombre de messages : 27
Localisation : saint jerome
Date d'inscription : 30/04/2013

question pratique Empty
MessageSujet: Re: question pratique   question pratique EmptyVen 3 Mai - 22:56

sniff.. tu te moques déjà de moi .. vive moi
Revenir en haut Aller en bas
hevea
Bavard
hevea


Nombre de messages : 18
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2013

question pratique Empty
MessageSujet: Re: question pratique   question pratique EmptySam 4 Mai - 19:18

oh lapine grosse et père gros : j'ai la même race chez moi question pratique Autre062
Revenir en haut Aller en bas
Thorée
Bavard
Thorée


Nombre de messages : 40
Age : 36
Localisation : Cote de beaupré
Date d'inscription : 15/04/2011

question pratique Empty
MessageSujet: Re: question pratique   question pratique EmptySam 4 Mai - 19:55

Juste pour ajouter qu'il y a aussi un abattoir sur l'ile d'orléan (a québec) qui prenne des particuliers aussi.
Revenir en haut Aller en bas
bamboo1
Bavard
bamboo1


Nombre de messages : 27
Localisation : saint jerome
Date d'inscription : 30/04/2013

question pratique Empty
MessageSujet: Re: question pratique   question pratique EmptySam 4 Mai - 20:14

ca fait loin juste pour cuic uen bebete, je me forcerai ^^
Ou j irai demander a un fermier du coin ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question pratique Empty
MessageSujet: Re: question pratique   question pratique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question pratique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [b]question pratique[/b]
» Sexer des poussins d'un jour (pratique)
» TRUC PRATIQUE : boucher les ondulations des tôles
» Question
» Première pratique de hockey pour Gaby cette année!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: les lapins-
Sauter vers: