La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Mon poulailler

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rondu-Pondu
Langue pendue


Nombre de messages : 56
Localisation : Comté de Portneuf
Date d'inscription : 03/09/2012

MessageSujet: Mon poulailler   Sam 6 Avr - 20:49

Bonjour, juste quelques photos pour vous montrer ma construction à base de palettes de bois recyclées et de planches de ''plastique recyclé'' (amalgame de bois et plastique recyclé dont je me suis servi pour faire mon patio). J'aimerais remercier tous ceux qui ont publié ici ou ailleurs les photos de leurs poulaillers, c'est avec toutes ces idées en tête que j'ai pu créer le mien selon mes besoins (C'est pourquoi je prends la peine de publier moi aussi, les photos de mon poulailler, non que je crois que ce soit la crème des poulaillers, mais pour participer à l'échange d'idées.). Alors voilà :


^
l
Comme vous pouvez voir, il y a encore de la neige, donc, j'ai un peu de difficulté à prendre des photos représentatives... En avant et en arrière du poulailler (ça c'est l'avant) j'ai des trappes (avec grillage) pour ventiler en été.


^
l
Photo de biais pour mieux voir le pondoir extérieur au poulailler et accessible par le toit. Petites marches faite à la va-vite appuyées sur le pondoir pour que mes filles (3 et 5 ans) aient accès aux oeufs.


^
l
Oops, j'ai dérangé ''cochon-moutarde'' (merci Alice pour le beau nom.) ma dernière poule chantecler occupée dans le pondoir.


^
l
Le côté gauche du poulailler, avec porte pour les poules. On peut voir (quoique plutôt mal, l'espace sous le poulailler. J'ajoute de la cendre ((pas en hiver))au sable déjà présent pour leurs bains.)


^
l
Voilà les 2 portes de l'avant, ouvertes, le poulailler, à 2 pieds du sol, est ainsi très facile à nettoyer. On aperçoit les pondoirs à droite (eh oui, cochon-moutarde y est) et Benicio mon coq chantecler. À gauche, la petite porte des poules.

+ Ce que je trouve super avec ce modèle, c'est l'aération, le coin d'ombre sous le poulailler, la facilité de conception, l'entretien aisé et l'accès aux oeufs sans déranger les poules (sauf lorsqu'elles pondent bien entendu).

- Les mauvais côtés sont le manque de fenestration ( j'y remédie dès que le temps me le permet.), et des attaches pour que les grandes portes avant ne claquent pas à gauche et à droite par jour de grand vent lorsque je fais le ménage.

Voilà pour le tour guidé, j'espère que ç'aura été utile pour certains. Si vous avec des questions, pas de gêne, j'y répondrai de mon mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme & Laetitia
Langue pendue


Nombre de messages : 262
Age : 44
Localisation : Fr
Date d'inscription : 21/03/2013

MessageSujet: Re: Mon poulailler   Lun 8 Avr - 14:17


effectivement, il y a un air de famille.
Les crochets à crémaillère seront une broutille à monter ! (portes dans la gueule)

Citation :
j'ai des trappes (avec grillage) pour ventiler en été.

Je comprends pas bien tu pourras expliquer, avec une photo peut-être ?

Porte des poules vers la gauche : bonne idée. Moi je dois retirer l'escalier car la porte des poules est dans ma porte à humain. Bien joué !

Sur le sol c'est de la sciure ? du sable ? et en-dessous, plancher e bois ?
Tu pourrais mettre un bac (genre une grande soucoupe rectangulaire de pot de fleur) à la bonne dimension sous les perchoirs (où il y a le plus de popo) pas haut en hauteur.

Très beau !

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Rondu-Pondu
Langue pendue


Nombre de messages : 56
Localisation : Comté de Portneuf
Date d'inscription : 03/09/2012

MessageSujet: Re: Mon poulailler   Lun 8 Avr - 20:04

Merci Jérôme, je vais tenter de faire de meilleures photos dès qu'il y a un peu moins de neige pour mieux visualiser la base. Mais voilà quand même pour l'instant :


^
l
Voilà le dessous du poulailler, on peut voir la porte des poules aussi. Normalement, c'est du sable (et de la cendre sous le poulailler.), mais là, avec le dégel, c'est de l'eau...


^
l
Voilà un meilleur plan des trappes de ventilation, une ouverte et une fermée. Il y en a quatre sur le devant et quatre derrière. Au lieu de fermer définitivement les espaces entre mes ''fermes de toit'', j'ai ajouté des pentures, c'est simple mais efficace.

Le plancher du poulailler, ainsi que les murs (sauf les grandes portes) sont en plastique recyclé ''polybois''. J'ajoute le lien du produit au cas. http://www.microplastique.com/fr/Planche.htm
Il me restait des retailles suite à la construction de mon patio. Imputrescible et facilement lavable, c'est super, mais cher si on n'a pas de ''rebuts'' de construction.

Je n'ai jamais vu de système de crochet à crémaillère comme ça ici, mais une fois que l'on sait que ça existe, on ne peut plus s'en passer!

Par terre, ce sont des copeaux de bois qui servent de litière. Je ramasse avec un petite pelle pour la litière à chat, donc je ne gaspille pas trop de copeaux lors de mon zèle bi-quotidien (les copeaux sont tamisés par la pelle qui garde le popo.).

Je commence mon 2e poulailler dans quelques jours (pour mes faverolles), je n'ai plus de polybois alors je cherche un équivalent à bas prix pour le plancher au moins... Sinon, même concept que celui-là, mais au lieu de démonter les palettes, je les utilise tel quel comme tu as fait Jérôme. Merci encore pour les idées!
Revenir en haut Aller en bas
beaulieun
Langue pendue


Nombre de messages : 56
Localisation : Saguenay-Lac-St-Jean, Québec, Canada
Date d'inscription : 20/05/2013

MessageSujet: Re: Mon poulailler   Lun 20 Mai - 21:55

Beau travail!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mon poulailler   Aujourd'hui à 5:46

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon poulailler
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poulailler pliable pour mini poules
» Et votre poulailler, est-il humide ?
» Le blog de la cabane et du poulailler
» désinfection du poulailler
» au secours , nuisible au poulailler!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Système D et construction :: Abris, mangeoire, perchoir...-
Sauter vers: