La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Éradiquer les poux rouge (LE TRUC)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nathalie30+
Langue pendue
Nathalie30+


Nombre de messages : 257
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2012

Éradiquer les poux rouge (LE TRUC) Empty
MessageSujet: Éradiquer les poux rouge (LE TRUC)   Éradiquer les poux rouge (LE TRUC) EmptyJeu 7 Mar - 8:29

Le pou rouge (Dermanyssus gallinae) est un acarien hématophage (se nourrit de sang) qui parasite les oiseaux et les volailles.

Sa taille est de l’ordre de grandeur du millimètre, il est gris à jeun, rouge vif après avoir ingéré du sang et rouge foncé en cours de digestion.
Il craint la lumière et a une activité nocturne.
La journée, il se loge dans les interstices à l’abri de la lumière (fissure, joint entre deux planches, sous les fientes séchées…) et y pond des oeufs formant des petites grappes translucides.

Il ne vit donc pas sur les animaux et n’y vient que pour se gorger de sang.
Lors de ces repas sanguins, il peut contaminer l’animal piqué, car il est vecteur de certains germes et véhicule des pathologies dont la salmonellose notamment.

Sa présence est dangereuse pour les volailles, et entraîne :
- nervosité pouvant conduire au picage, voire au cannibalisme,
- diminution de ponte,
- augmentation de la prise d’aliment,
- anémie jusqu’à la mort dans les cas extrêmes.

Il est facile de détecter la présence du pou rouge, grâce aux signes observés sur les volailles, mais aussi par la présence de points rouges sur les oeufs (poux écrasés). D’autre part, il est à noter que les poux rouges peuvent occasionnellement piquer l’éleveur.
Afin de confirmer leur présence dans le poulailler, une astuce consiste à placer un petit chiffon blanc roulé en boule. Après quelques jours, les poux rouges s’y nicheront immanquablement.

Il semble que les infestations soient de plus en plus nombreuses et parfois difficiles à éradiquer.
La meilleure façon de procéder est de traiter le poulailler et de protéger les volailles.

Pour assurer une bonne réussite au traitement du poulailler, il faut procéder à un nettoyage très complet, à grande eau si possible additionnée d’un détergent très puissant ( SANITERPEN DETERGENT), afin de décoller tous les supports et d’éliminer les poux et leurs oeufs. Une fois les surfaces propres, il faut traiter à l’aide d’un produit insecticide (SANITERPEN DK ou MEFISTO).
Cette opération doit être effectuée en insistant particulièrement sur les zones infestées ainsi que sur toutes les fentes et interstices.
Afin de renforcer le traitement et de préserver certains emplacements (nids, pondoirs…), il est judicieux d’employer une poudre insectifuge compatible (SANITERPEN POUDRE AU PYRETHRE VEGETAL).
De plus, une application d’HUILE DE CADE sur les perchoirs en bois dissuade les poux rouges d’approcher les volailles pendant la nuit.
En cas d’infestation massive, procéder 2 à 3 fois à ce traitement à 8-10 jours d’intervalle.

Pour protéger les volailles contre les attaques nocturnes des poux rouges, il faut les saupoudrer à l’aide d’un produit insectifuge adapté de par sa granulométrie et son innocuité, notamment dans le cas des poules de chair et des pondeuses : la POUDRE ANTI PARASITES DEMAVIC POUR VOLAILLES est le seul produit efficace tout en autorisant la consommation des oeufs et de la viande.
Et, afin de remettre le cheptel parasité en forme, il est très bénéfique de procéder à une cure de vitamines (VITAVIL AMINE, VITOL-CH, VITAVIA).

Après tous ces efforts (le traitement est vraiment fastidieux), restez toujours attentifs à une réinfestation possible, car l’éradication totale des poux rouges semble être difficile.
Source:http://www.usage-veterinaire.com/non-classe/lutter-contre-les-poux-rouges-au-poulailler/
Blog zoelia

Voilà à mon avis le meilleur truc trouvé jusquà présent.


Dernière édition par Nathalie30+ le Jeu 7 Mar - 8:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Éradiquer les poux rouge (LE TRUC) Empty
MessageSujet: Re: Éradiquer les poux rouge (LE TRUC)   Éradiquer les poux rouge (LE TRUC) EmptyJeu 7 Mar - 8:36

Merci Nathalie ; peux-tu citer les sources stp ?


ah, j'ai peut être trouvé...http://www.usage-veterinaire.com/non-classe/lutter-contre-les-poux-rouges-au-poulailler/

ce "blog de zoélia" est en fait nommé tout come ce site commercial
http://www.zoelia.com/articles/poudre-anti-parasites-volaille-au-pyrethre-demavic.html

bizarre !

cela dit, sur le second site, les explications sont assez sérieuses pour le produit, qui spécifie ne pas employer sur les chats ; par ailleurs, le dernier a la même composition que saniterpen, mais uen granulométrie plus fine, et du géraniol (L'HE de géraniol est un insectifuge puissant et peu dispendieux).

Enfin aucun ne mentionne (encore que le dernier y fasse allusion discrète) les substances utilisées en synergie avec le pyrèthre (elles en décuple l'activité mais sont chimiques).


Tu me rappelles que j'ai promis un sujet sur le perchoir anti-poux, il va falloir que je m'y attelle un de ces quatre !
Voir l'article pyrèthre de wikipédia, je crois.


Dernière édition par Keskékoz ! le Jeu 7 Mar - 8:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mésange2
Langue pendue
Mésange2


Nombre de messages : 184
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 18/05/2012

Éradiquer les poux rouge (LE TRUC) Empty
MessageSujet: Re: Éradiquer les poux rouge (LE TRUC)   Éradiquer les poux rouge (LE TRUC) EmptyJeu 7 Mar - 8:45

Merci de nous avoir partager tes recherches.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie30+
Langue pendue
Nathalie30+


Nombre de messages : 257
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2012

Éradiquer les poux rouge (LE TRUC) Empty
MessageSujet: Re: Éradiquer les poux rouge (LE TRUC)   Éradiquer les poux rouge (LE TRUC) EmptyJeu 7 Mar - 9:04

Voici d'autres types de produits avec résultat de recherche de produits:

Comment procéder

En plus des règles d'hygiène classique nous vous conseillons:
Entre deux occupations successives du poulailler, laver le bâtiment à fond avec un produit lessiviel, puis traiter avec notre insecticide 4J concentré à 5% quand tout est sec vous pouvez également soupoudrer tous les recoins avec l'insecticide rampant. (Cette opération détruit la plus grande partie des poux. )
Démonter autant que possible le matériel d'élevage et utiliser de préférence un nettoyeur haute pression ou de la vapeur.

Une fois par mois traiter avec notre insecticide au pulvérisateur à main les cages, les fissures et tous les recoins.
Après avoir traiter les bâtiments il sera nécessaire de traiter vos animaux avec le répulsif parasites longue durée ADHOC qui permettra d'empêcher le retour des poux rouges sur les animaux traités (effet répulsif)) mais également d'éliminer ceux déjà présent sur les animaux (empêche la prise de sang).
Vous trouverez tous les résultats des tests effectués sur le pou rouge en consultant le dossier ADHOC SALVIA
Source: http://www.penntybio.com/insectes/poux-rouges.html
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Éradiquer les poux rouge (LE TRUC) Empty
MessageSujet: Re: Éradiquer les poux rouge (LE TRUC)   Éradiquer les poux rouge (LE TRUC) EmptyJeu 7 Mar - 9:19

Merci beaucoup poru toutes ces précisons Nathalie.

Je dilue du saniterpen poudre dans l'eau pour le pulvériser ou l'appliquer au pinceau, notamment dans mes encadrements de fenêtre, radical pour zigouiller les mouches importunes, si ça peut vous servir.


Je viens de lire attentivement, les gens qui en parlent ont par contre fait une grosse boulette : le pyrèthre est toxique pour les chats (attaque le foie entre autres), toutefois comme le produit adhoc ne semblerait pas avoir dans sa composition l'activateur du pyrèthre, et n'utiliser que du pyrèthre naturel (bien moins efficace seul), ils ont sans doute évité le pire.

J'ajoute que je suis étonnée qu'ils aient intégré ce commentaire alors que le site est vraiment très bien fait sur les chats et leur difficulté de détoxification (doccier chats et HE, etc).

a part cette toute petite interrogatio, merci pour ce site, Nathalie, je l'ai inscrit à mes favoris.
Revenir en haut Aller en bas
momo25
Langue pendue
momo25


Nombre de messages : 879
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2012

Éradiquer les poux rouge (LE TRUC) Empty
MessageSujet: Re: Éradiquer les poux rouge (LE TRUC)   Éradiquer les poux rouge (LE TRUC) EmptyLun 23 Sep - 14:09

Donc je suis un peu perdue qu'elle produits utiliser?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Éradiquer les poux rouge (LE TRUC) Empty
MessageSujet: Re: Éradiquer les poux rouge (LE TRUC)   Éradiquer les poux rouge (LE TRUC) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Éradiquer les poux rouge (LE TRUC)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poux rouge en hiver
» les poux rouge
» poux rouge
» poux rouge
» J'en ai mare !! Poux rouge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: