La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Perplexpérience

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Perplexpérience Empty
MessageSujet: Perplexpérience   Perplexpérience EmptyMar 26 Fév - 9:33

Jardiner avec la lune.... les calendriers me laissent perplexe car je ne vois pas pourquoi une plante qui commence à pousser ne verrait pas privilégier ses racines, qu'elle soit classée légume-racine ou légume-fruit ou légume-feuille... Pourtant je constate bien comme tout le monde que les jours de pleine lune il y a plus de monde aux urgences, plus de soucis dans les asiles, plus de disputes, et en ce qui me concerne, une fréquente surexcitation nocturne...puis les coulées de sève, les marées, les rythmes féminins, ... bref

Je ne vois pas non plus trop pourquoi une graine semée en terre ne choisirait pas son jour, comme font ses copines qui ont hiberné la dessous, au lieu d'obéir au jour ou moi je l'aurais plantée. Certes j'ai les pouces verts et de la sympathie avec les plantes, mais.

Me voilà donc repartie à ce genre de songeries, au détour d'un site que je trouve plein de bonnes choses par ailleurs, et où j'arrivai à la recherche d'un calendrier vierge. D'ailleurs je vous le donne il parle aussi d'autres choses et je le trouve plutôt chouette.
http://potageretlalune.unblog.fr/

J'étais là aussi dubitative que d'habitude à lire "NE jardinez pas avant 12h23 !" et à 24, je peux ?. J'ai essayé une année, les noeuds lunaires sont dans ce cas défavorables car ça casse surtout mon rythme et je peux vous dire que ça avait surtout stimulé la croissance de mon arbre à flemme. Bref je suis revenue à mon "jardiner avec la pluie"...

Et puis justement, j'avais décidé de planter des fèves, je cherchais un calendrier vierge, et...et ce n'était pas un "jour fruit" mais un jour racine...

Perplexpérience, je n'aime pas rejeter les idées sans avoir essayé. J'ai donc partagé la planche que je sais parfaitement homogène en deux, et semé vendredi (pas un " jour graine"), puis la lune s'est mise à décroître et aujourd'hui, en plein milieu des jours "graines", j'ai semé l'autre partie, en m'assurant de procéder exactement de même. Je ne vois pas trop pourquoi, en admettant les "jours feuille/fruit/etc), une plante n'aurait pas besoin d'une stimulation de sa totalité, mais bon... ça ne coûte rien, je comparerais les quatre rangs qui ont 4 jours d'intervalle d'ici 2 ou 3 mois !

Reste à savoir quelle moitié va préférer le mulot, deux fois que je trouve ses galeries dans la seconde !


Dernière édition par Keskékoz ! le Lun 20 Mai - 8:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PlumeSauvage
Les fossettes
PlumeSauvage


Nombre de messages : 721
Localisation : ici
Date d'inscription : 13/01/2013

Perplexpérience Empty
MessageSujet: Re: Perplexpérience   Perplexpérience EmptyMar 26 Fév - 12:10

;wow; J'ai vraiment hâte de voir l'évolution de ce résultat :pourClem: Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Perplexpérience Empty
MessageSujet: Re: Perplexpérience   Perplexpérience EmptyDim 19 Mai - 8:41

bilan : la planche semée indifférement de la lune a été moins attaquée par le mulot Perplexpérience Rire07
donc le mulot est partisan du jardinage avec la lune.

En fait, je ne vois à part ça pas trop de différence, un léger moins pour la planche "lune" (mais où traînait un topinambour qui a ramené le mulot)... sans que je puisse attribuer d'explications.

de toute façon ça a été si calamiteux pour les fèves cette année, avec le froid pourtant censé ne pas les effrayer, que quasi rien n'avait levé..si bien que j'ai parti des semis en caissettes en avril, que j'ai transplanté avec leur motte (ouf, ça a marché) pour boucher les trous. Mais ça reste bien tard pour des fèves.

Même les topis ont été ravagés par les limaces...c'est dire...

bref, je vais jardiner comme moi je serai lunée !
Revenir en haut Aller en bas
tite patte jaune
Langue pendue
tite patte jaune


Nombre de messages : 124
Age : 46
Localisation : nouvelle calédonie, à 14184 km du Quebec
Date d'inscription : 11/05/2013

Perplexpérience Empty
MessageSujet: Re: Perplexpérience   Perplexpérience EmptyDim 19 Mai - 23:58

Perplexpérience Dingue14 je sourie de tout cela, oui Keskékos, moi aussi j'ai une petite expérience là dessus, j'avoue que les nuits de pleine lune, je suis agitée et j'en ai même des insomnies malgré aucun rayon de lune sur ma pauvre petite tête.. ;wow; j'ché pas pourquoi d'ailleurs cela me perturbe autant.
Mais au potager, pendant des années, j'ai suivi le rituel du "jardinage avec la lune", je ne semais plus rien sans consulter mon calendrier, si bien qu'un jour , ayant pris du retard, j'offense ces règles en semant à la fois, légumes feuilles, racines... Que de surprises, récolte générale abondante et croissance normale de tout le potager, j'ai remis en question tout cela, et après de nouvelles tentatives, pareil. Aujourd'hui , comme toi, je jardine et plante tout selon , l'envie , le moment et seule les aléas de la météo me freinent. :ypleut:
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Perplexpérience Empty
MessageSujet: Re: Perplexpérience   Perplexpérience EmptyLun 20 Mai - 8:46

;smaak;

J'ai pris une tite photo hier pour vous (le manque d'eau n'atteint pas les adventices ! quand je vous dis que je jardine en plein pré... Habituellement, pas de sol nu chez moi, mais cette année j'ai enlevé le paillis pour que le soleil essaye de chauffer un peu les sols, je le remettrai plus tard. )

Perplexpérience Faves_10


oui, oui... elles font 7pouces seulement, retard de croissance incroyable... mais là, c'est global, toutes mes cultures qui ont pâti du temps, les lilas aussi... les tulipes sont sorties en mai...
Revenir en haut Aller en bas
PlumeSauvage
Les fossettes
PlumeSauvage


Nombre de messages : 721
Localisation : ici
Date d'inscription : 13/01/2013

Perplexpérience Empty
MessageSujet: Re: Perplexpérience   Perplexpérience EmptyLun 20 Mai - 8:59

Kes, t'as pas envie de cultiver les adventices à la place? Je crois que tu as un meilleur succès avec celles-ci Perplexpérience Rire07 ... et ... laisser les fèves se resemer d'elles-même!! :mdr:

tite patte jaune, je rigole.... tu sais la lune avec les marées.... peut-être que tu fais de la rétention d'eau :chaudevan:
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Perplexpérience Empty
MessageSujet: Re: Perplexpérience   Perplexpérience EmptyLun 20 Mai - 9:09

Perplexpérience Rire07 sûr !

pi pour ce qui est de resemer, le mulot m'a dit de pas m'en soucier, d'emmener les graines sous terre, il s'en chargera tant que je voudrais. Perplexpérience Smilies7

remarque que comme adventice j'ai aussi eu dans d'autres planches (où, je précise - c'est ça qui beau - je n'en avais jamais mis) : un poireau, une bette à carde, et une pousse de tomate !

et l'an passé un truc... Il a eu de la chance, ses premières feuilles m'ont je ne sais quoi plu en couleur, j'ai eu de la curiosité à le laisser, pour voir... et j'ai vu ! Un somptueux pavot rouge parmi mes choux, qui m'a donné goût à mettre plus de fleurs au potager !
Revenir en haut Aller en bas
PlumeSauvage
Les fossettes
PlumeSauvage


Nombre de messages : 721
Localisation : ici
Date d'inscription : 13/01/2013

Perplexpérience Empty
MessageSujet: Re: Perplexpérience   Perplexpérience EmptyLun 20 Mai - 9:32

item pour moi... l'an passé, un cosmos est venu s'installer dans mon jardin ...

Ha! Vive le bon voisinage! ... Comment s'appelle ton mulot "domestiqué"? :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Perplexpérience Empty
MessageSujet: Re: Perplexpérience   Perplexpérience EmptyLun 20 Mai - 9:42

Il s'appelle Nanin, Mumu, Léon, Philou, Norbert, Maria, Nini,Riri, Fifi, Loulou, Tartempion, Tenveuplu, Tan-n'aurad'autres, Pierre, Paul, Jacques, Tralala, Pouetpouet, Flonflon, Jacquot, Gribouille, Mafflu, Joufflu, Ventru, Bidouille, Grignotte, Craquotte, Granpa, Granma, Bébert, Julie, Carotte, Saperlipopette, Siouplait, Janrveux, Cébon, Jaifaim, Onpartage, Encorun, Etvlalautre. Et Caetera.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Perplexpérience Empty
MessageSujet: Re: Perplexpérience   Perplexpérience Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Perplexpérience
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Le Potager-
Sauter vers: