La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Meilleur endroit pour les installer...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
L'elfe Arwen
Nouveau



Nombre de messages : 3
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 05/02/2013

Meilleur endroit pour les installer... Empty
MessageSujet: Meilleur endroit pour les installer...   Meilleur endroit pour les installer... EmptyVen 22 Fév - 4:50

Bonjour à tous, Meilleur endroit pour les installer... Smilie11

je suis nouvelle et j'ai attéri ici car j'aimerai installer des poules dans mon jardin pour avoir des oeufs (bien entendu) mais pas que !!

J'ai entendu dire que la terre qu'elles foulent et qu'elles retournent était une excellente terre pour les légumes car en plus elles y apportent un peu d'engrais...

Bref, j'avais dans l'idée de leur faire un enclos (si le terme est juste) déplaçable...

Ma question est : ont-elles besoin de spécificités au niveau t°, soleil, ombre... bref s’accommoderont-elles des changements ou pas ? Le but est quand même de leur offrir un logis correct !!

Autre question qui me trotte : des poules c'est bien mais ça mange quoi ? on m'a dit TOUT, les déchets de cuisine entre autre... mais mes déchets c'est pour le compost... j'en ai déjà pas beaucoup... que leur donner pour qu'elles aient une alimentation SAINE ? j'insiste sur ce mot car ogm, pesticides et cie je n'en veux surtout pas !!! comme vous je suppose !

Merci pour vos réponses et cotre aide !! :super:
:vach:
Revenir en haut Aller en bas
Hizel
Langue pendue
Hizel


Nombre de messages : 844
Age : 41
Localisation : Bouge (Namur, Belgique)
Date d'inscription : 10/05/2012

Meilleur endroit pour les installer... Empty
MessageSujet: Re: Meilleur endroit pour les installer...   Meilleur endroit pour les installer... EmptyVen 22 Fév - 6:45

Bonjour ! ! !

La bienvenue à toi !
Tu vas voir, le forum est très chouette, assez réactif et les personnes charmantes !
Alors, pour t'aider un peu...

Les poules, ça s'adapte très bien ! Elles ont besoin d'un abris clos, qui les protègent des intempéries et du vent, surtout en hiver, même si, avec leurs plumes, elle sont bien couverte, le trop de vent froid vent est l'ennemi de leurs bien être...
Pour l'enclos déplaçable, je trouve que c'est une très bonne idée !
Seulement, il faut savoir que les poules ne digèrent pas toutes les graines, j'ai un ami qui a retrouvé des tomates qui poussaient dans ses fraisiers plantés sur l'endroit de son ancien poulailler !
Mais bon, vu que tu es bio, les cultures mélangées ça ne va pas trop te déranger... :super:
Elles aiment pouvoir avoir de l'ombre lorsqu'il fait chaud, avoir de l'herbe à gratter, de la terre aussi...
Elles apprécient aussi un bac à sable, elle se lavent dedans ! C'est assez amusant à voir...

Pour les restes de table, moi je donne tout sauf les épluchures de pomme de terre, elles n'apprécient pas spécialement...
Les
Les coquilles d'oeuf il faut bien les broyer pour éviter qu'elles ne fasse le lien avec leurs propres oeufs et ne les mangent...
Sinon je leurs donne des graines pour poules pondeuses à volonté, elles sont bien équilibrées en plus des reste de table...

Voilà pour moi !

Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Meilleur endroit pour les installer... Empty
MessageSujet: Re: Meilleur endroit pour les installer...   Meilleur endroit pour les installer... EmptyVen 22 Fév - 9:02

Il va sans dire qu'une poule n'est pas une poubelle non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Meilleur endroit pour les installer... Empty
MessageSujet: Re: Meilleur endroit pour les installer...   Meilleur endroit pour les installer... EmptyVen 22 Fév - 9:42

Il est très important d'éviter absolument tout aliment pouvant moisir, idem pour la paille, le foin etc (risque d'aspergillose) et les graisses rances (risque d'encéphalomalacie).

Plante-leur du chou et des topinambours au printemps.

(soigner les lieux de distribution...va voir le début du post de rajah, il me semble en page 2, j'avais mis une liste de conseils)

Va voir ce site : http://www.gallinette.net/, c'est un forum juste maintenu en site, mais tu trouveras dans la colonne de gauche une foule de questions pour débutants, et il y a globalement pas mal de bons conseils.


Je crois que ton raisonnement - que je comprends - n'est en réalité pas adapté, tant pour les poules que pour le compost.
Si tu veux des poules en bonnes santé, songe que aucun animal ne reste volontiers dans ses déjections, pas même un cochon : si tu souhaites que tes poules te "préparent" du terrain, certes il sera tout gratté et retourné, mais le temps d'y arriver elles vont aussi picorer dans un endroit où la nourriture sera moins choisie, et où leurs déjections seront concentrées, et où les petits insectes et autres sources de protéines seront bien vite disparu.


De plus des poules qui ont le choix sont difficiles sur les épluchures : les miennes n'en veulent pas ou presque et préfèrent l'herbe fraiche... habitues-les au chou, c'est le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est un trésor et tu auras des jaunes très jaunes riches en vitamines.

Quand je jardine, je ne donne jamais les vers de terre à mes poules, sauf si je les blesse, ce que j'évite soigneusement, et je les renterre vite d'un geste : c'est eux qui nous nourrissent... leurs déjections sont 7 fois plus riches que le fumier de bovin.


Je te suggère de garder ta première idée, la liberté,
-un coin au sec avec sable+cendre
- du grain de bonne qualité et de bien te rappeler qu'une poule qui a le choix mange surtout de l'herbe (et toutes les protéines qu'elle peut, la gourmande... penser que le grain n'en contient pas assez,
- leur donner tes restes de viande cuite ou le surplus de jaune d'oeuf)
- toujours des légumes (feuilles de chou ou autre : je congèle l'été les feuilles coriaces...mes poules qui ont de l'herbe à volonté boudent les choux lisses et ne mangent que le cloqué... et refusent absolument les carottes !!)
- du grit

Bien rendre nette la distinction perchoir/pondoir, les oeufs souillés sont à eviter, et les pouels s'éduquent assez facilement.

Les pondoirs doivent être au calme et au sombre.



Pour ton jardin :

- le compost...problème de débutante, je me trompe ? A moins que tu sois en pleine ville il y a toujours moins de récupérer des broussailles et de la terre.
- Sous le perchoir, tu mets du sable, et tu ramasses les fientes chaque jour. Un poulailler bien tenu est propre.
- dans un coin de ton jardin, à l'abri des poules (pour que les vers de terre travaillent à ton service il fait les dorloter !:D), tu compostes ces fientes en alternant avec des couches de cellulose ( évite les copeaux, ça acidifie : feuilles, tontes, paille...).
- et tu te mets aux toilettes sèches... j'y suis depuis 4 ou 5 ans, dans ma salle de bain, 0 problème...et du super engrais !
- cette année, je met en culture une zone qui se rélève n'avoir que 5 cm de terre : voici ce que je vais faire (moins contraignant qu'une butte) http://natureln.librox.net/spip.php?article100

Pour les déjections, toujours les composter 18 mois avant utilisation, (pour s'assurer de l'élimination d'un maximum de bactéries) et ensuite s'en servir dans les mois suivants (car après le "fumier" se minéralise progressivement).

Va voir aussi le post grelinette, tu y verras des liens montrant comment enrichir et préparer un sol juste avec de la bâche lestée ou des cartons. :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Meilleur endroit pour les installer... Empty
MessageSujet: Re: Meilleur endroit pour les installer...   Meilleur endroit pour les installer... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Meilleur endroit pour les installer...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche endroit pour élever des oiseaux pour la chasse
» Quel est le meilleur moment pour acheter des sujets?
» mouton : temps pour s'adapter à un nouvel endroit ?
» meilleur poule pour chair
» meilleur mâle pour la viande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: