La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Recherche OEUFS de Maran couleur très foncé

Aller en bas 
+4
lidem
Keskékoz !
wasabe
Cocotterigolotte
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cocotterigolotte
Bavard
Cocotterigolotte


Nombre de messages : 36
Localisation : Lévis
Date d'inscription : 24/01/2013

Recherche OEUFS de Maran couleur très foncé Empty
MessageSujet: Recherche OEUFS de Maran couleur très foncé   Recherche OEUFS de Maran couleur très foncé EmptySam 26 Jan - 12:16

Nous avons acheté une belle poulette Maran, qui aujourd'ui nous donne des oeufs beige... aucun chocolat! Zut!

Nous sommes près à nous déplacer pas mal partout au Qc.

Pour petit élevage. :galline:
Revenir en haut Aller en bas
wasabe
le venimeux du forum
wasabe


Nombre de messages : 1062
Localisation : St-Jean-Port-Joli
Date d'inscription : 23/08/2010

Recherche OEUFS de Maran couleur très foncé Empty
MessageSujet: Re: Recherche OEUFS de Maran couleur très foncé   Recherche OEUFS de Maran couleur très foncé EmptySam 26 Jan - 15:09

Fait des recherches sur le net il y en a en Ontario.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Recherche OEUFS de Maran couleur très foncé Empty
MessageSujet: Re: Recherche OEUFS de Maran couleur très foncé   Recherche OEUFS de Maran couleur très foncé EmptySam 26 Jan - 17:42

Bon courage !

en France il y en a qui tueraient pour ça... mais d'autres races font des oeufs foncés, comme la penedesca...où on ne fait pas n'importe quoi pour faire la course aux oeufs noirs.


curiosité :
Les Français (je ne sais pas pourquoi) aiment les oeufs beige brunâtre, alors dans les élevages industriels il y a des reproducteurs marans pour croiser, afin d'avoir des pondeuses à oeufs colorés.

Les USA, on voit tout le temps les oeufs blancs comme des assiettes, type leghorn, pour un français, c'est original (j'aime bien...) : et les supermarchés canadiens, ils vendent quoi par pelletées ?


Toujours rubrique société de conso, ici tout le monde semble penser qu'un bon jaune est un jaune le plus orangé possible (cela dit, c'est vrai qu'une poulette qui mange bien de l'herbe et des légumes, c'est le cas). Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
wasabe
le venimeux du forum
wasabe


Nombre de messages : 1062
Localisation : St-Jean-Port-Joli
Date d'inscription : 23/08/2010

Recherche OEUFS de Maran couleur très foncé Empty
MessageSujet: Re: Recherche OEUFS de Maran couleur très foncé   Recherche OEUFS de Maran couleur très foncé EmptySam 26 Jan - 20:41

Citation :
en France il y en a qui tueraient pour ça... mais d'autres races font des oeufs foncés, comme la penedesca...où on ne fait pas n'importe quoi pour faire la course aux oeufs noirs.
Si il y a bien un coin au monde ou on peut en avoir plus facilement et certainement de la pure race c'est bien en France et la je parle de la vraie marans et pas de la souche anglaise.

Citation :
Nous avons acheté une belle poulette Maran, qui aujourd'ui nous donne des oeufs beige... aucun chocolat! Zut!
Pis ça ça nous dit qu'un crotté vend des poules pour des marans alors que s'en ai pas.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Recherche OEUFS de Maran couleur très foncé Empty
MessageSujet: Re: Recherche OEUFS de Maran couleur très foncé   Recherche OEUFS de Maran couleur très foncé EmptyDim 27 Jan - 7:41

Oui, pour trouver du 4, ça va encore, pus "plus facilement" oui car tout est relatif. La pure race comme tu dis est devenue rarissime à cause de la création de nouvelles variétés et de pactes avec le diable pour faire foncer les oeufs au delà du brun roux.
Les souches pures génétiquement sont quasi perdues. A cause justement de ceux qui veulent leur faire pondre des oeufs foncés plus vrais que nature, et de créateurs de couluers nouvelles. C'est un gros bizness, pas pour rien qu'on l'appelle la poule aux oeufs d'or. J'ai déjà vu des sélectionneurs en venir aux poings sur des concours... tu vois, quand je dis "tueraient", on n'est pas si loin...

Évidemment, tout dépend de ce qu'on appelle des vraies marans...
Revenir en haut Aller en bas
lidem
Langue pendue
lidem


Nombre de messages : 151
Localisation : ste-cécile-de-lévrard
Date d'inscription : 19/07/2010

Recherche OEUFS de Maran couleur très foncé Empty
MessageSujet: Pour les poussins Marans...   Recherche OEUFS de Maran couleur très foncé EmptyDim 27 Jan - 9:11

Moi je m'en suis réservée pour fin mars début Avril. La dame ne vends pas d'oeufs fécondés seulement des poussins ,ils faut les réservés 10$ le poussin et elle fait des prix si parfois il lui en reste. Voici le liens sur Kijiji. Elle est de Saint-Célestin . Bonne Chance.
http://troisrivieres.kijiji.ca/c-animaux-animaux-de-ferme-LA-FAMILLE-MARANS-W0QQAdIdZ443426905
Revenir en haut Aller en bas
wasabe
le venimeux du forum
wasabe


Nombre de messages : 1062
Localisation : St-Jean-Port-Joli
Date d'inscription : 23/08/2010

Recherche OEUFS de Maran couleur très foncé Empty
MessageSujet: Re: Recherche OEUFS de Maran couleur très foncé   Recherche OEUFS de Maran couleur très foncé EmptyDim 27 Jan - 14:58

Vu la couleur des oeufs ce n'est même pas du 4 et on ne sait pas c'est quelle marans. Sans savoir quelle marans elle vend et vu la couleur des oeufs je préconise de ne pas acheter à cet endroit.

Keskékoz ! j'ai de la NCC et ça pond un 5+ mais c'est vrai que j'aurai aimé plus mais bon on va essayé d'améliorer ça et en France il y a quand même de très bon éleveurs et surtout sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Recherche OEUFS de Maran couleur très foncé Empty
MessageSujet: Re: Recherche OEUFS de Maran couleur très foncé   Recherche OEUFS de Maran couleur très foncé EmptyDim 27 Jan - 18:34

On est d'accord Wasabe, il y en a de très bons qui bossent en regardant plus loin que le bout de leur bec ; un bon 5 c'est déjà pas mal si vous êtes rares sur le coup dans ton secteur, le mieux est si on peut avoir un groupe de travail, pour limiter les dérives, et puis plein de gens chez qui caser ses coqs de secours.

Revenir en haut Aller en bas
lidem
Langue pendue
lidem


Nombre de messages : 151
Localisation : ste-cécile-de-lévrard
Date d'inscription : 19/07/2010

Recherche OEUFS de Maran couleur très foncé Empty
MessageSujet: Re: Recherche OEUFS de Maran couleur très foncé   Recherche OEUFS de Maran couleur très foncé EmptyDim 27 Jan - 19:01

Donc vous me dites que je ferai mieux de ne pas acheter les poussins de la dame ,je suis débutante ,je voulais diversifié la couleur de mes œufs.Donc si je veux de la vrai Marans je dois trouver des œufs encore plus foncés???? Mais ou?????
Revenir en haut Aller en bas
wasabe
le venimeux du forum
wasabe


Nombre de messages : 1062
Localisation : St-Jean-Port-Joli
Date d'inscription : 23/08/2010

Recherche OEUFS de Maran couleur très foncé Empty
MessageSujet: Re: Recherche OEUFS de Maran couleur très foncé   Recherche OEUFS de Maran couleur très foncé EmptyDim 27 Jan - 20:12

Tu peux faire ce que tu veux Lidem mais moi c'est garanti que je n'achèterai pas de poules la-bas et ce pour 2 raisons.

Quel type de marans est-ce ? et la on en a aucune idée.

La couleur des oeufs n'est pas assez foncée on dirai des oeufs de poule pondeuse avec une teinte légèrement plus foncée.

Va voir la photo des poussins et regarde les pattes et cherche les plumes sur les tarses. Son prix est bon si c'était de la marans surtout qu'en plus elle parle de la souche française et ça s'en ai vraiment pas.
Revenir en haut Aller en bas
lidem
Langue pendue
lidem


Nombre de messages : 151
Localisation : ste-cécile-de-lévrard
Date d'inscription : 19/07/2010

Recherche OEUFS de Maran couleur très foncé Empty
MessageSujet: Re: Recherche OEUFS de Maran couleur très foncé   Recherche OEUFS de Maran couleur très foncé EmptyDim 27 Jan - 20:39

Merci beaucoup , pour les conseils, c'est dommage j'aurais tellement aimé avoir de la Maran ça fait un bon petit boue que j'en cherche. Alors je vais continuer. Pourriez-vous me donner quelques conseilles pour pouvoir acheter de bon sujet. J'aimerais avoir des poussins mais ce doit-être difficile de choisir un bon sujet lorsque ce sont des poussins.
Revenir en haut Aller en bas
wasabe
le venimeux du forum
wasabe


Nombre de messages : 1062
Localisation : St-Jean-Port-Joli
Date d'inscription : 23/08/2010

Recherche OEUFS de Maran couleur très foncé Empty
MessageSujet: Re: Recherche OEUFS de Maran couleur très foncé   Recherche OEUFS de Maran couleur très foncé EmptyDim 27 Jan - 21:00

Tu ne peux pas choisir de bons sujets quand c'est des poussins, il faut attendre 6 mois et + pour être sur ou alors trouver un très bon éleveur et tu n'es pas chanceuse car au québec il n'y en a pas ou si il y en a ils ne sont pas connus.

Va voir sur ce forum http://www.poultryswapontario.net/forum/index.php tu vas peut-être trouver ton bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
lidem
Langue pendue
lidem


Nombre de messages : 151
Localisation : ste-cécile-de-lévrard
Date d'inscription : 19/07/2010

Recherche OEUFS de Maran couleur très foncé Empty
MessageSujet: Re: Recherche OEUFS de Maran couleur très foncé   Recherche OEUFS de Maran couleur très foncé EmptyDim 27 Jan - 21:52

merci beaucoup je vais y jeter un œil. Mais je trouve vraiment dommage qu'au Québec il n'y a pas de bon éleveur. Pourquoi??? ce n'est pas une race intéressante??? Encore Merci d'avoir répondu a mes question.
Revenir en haut Aller en bas
wasabe
le venimeux du forum
wasabe


Nombre de messages : 1062
Localisation : St-Jean-Port-Joli
Date d'inscription : 23/08/2010

Recherche OEUFS de Maran couleur très foncé Empty
MessageSujet: Re: Recherche OEUFS de Maran couleur très foncé   Recherche OEUFS de Maran couleur très foncé EmptyDim 27 Jan - 22:30

J'ai vu que tu étais débutante alors attend-toi à avoir d'autre surprise au québec c'est chose courante.
Revenir en haut Aller en bas
lidem
Langue pendue
lidem


Nombre de messages : 151
Localisation : ste-cécile-de-lévrard
Date d'inscription : 19/07/2010

Recherche OEUFS de Maran couleur très foncé Empty
MessageSujet: Re: Recherche OEUFS de Maran couleur très foncé   Recherche OEUFS de Maran couleur très foncé EmptyLun 28 Jan - 7:49

1 personne avertie en vaut 2.......
Revenir en haut Aller en bas
Kashmir
Langue pendue
Kashmir


Nombre de messages : 104
Localisation : Née a Rimouski, etudié a Qc et rendue à Ottawa
Date d'inscription : 11/06/2012

Recherche OEUFS de Maran couleur très foncé Empty
MessageSujet: Re: Recherche OEUFS de Maran couleur très foncé   Recherche OEUFS de Maran couleur très foncé EmptyJeu 31 Jan - 9:13

Bonjour,

Cette dame en Ontario, pres d'Ottawa a des oeufs de French Copper Marans et elle bride pour la couleur des oeufs,

http://www.hiddenacresottawavalley.com/french-black-copper-marans.html
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Recherche OEUFS de Maran couleur très foncé Empty
MessageSujet: Re: Recherche OEUFS de Maran couleur très foncé   Recherche OEUFS de Maran couleur très foncé EmptyJeu 31 Jan - 9:47

Moi aussi je suis intéressée par des Marans. je vais réorganiser mon poulailler en conséquence au printemps. J'ai failli pouvoir entrer une nouvelle lignée par l'entremise d'amis français mais malheureusement, ça ne fonctionnera pas. Mais j'ai un bon contact au QUébec :super:

Kashmir, sur la première photo, je ne trouvais pas ses oeufs très foncé. Je n'ai pas la charte sous les yeux mais même pas certaine que ça faisait un 4...

Par contre sur la dernière photo, à droite elle en a 1 ou 2 assez foncé, disons prometteur....faut voir.

Wasabe, tu avais acheté les tiennes en Ontario je pense est-ce que ça se peut? Si on est pour en acheter, il faudrait peut-être avoir d'autres lignées si c'est possible à vérifier. Sur le site de Kashmir elle parle de 3 lignées: Jeanne, Presley et Davis.....est-ce qu'il en existe d'autres? Et encore une fois, un peu comme la Chantecler, on fait comment pour s'assurer que ce soit vraiment ça?

Isa
Revenir en haut Aller en bas
wasabe
le venimeux du forum
wasabe


Nombre de messages : 1062
Localisation : St-Jean-Port-Joli
Date d'inscription : 23/08/2010

Recherche OEUFS de Maran couleur très foncé Empty
MessageSujet: Re: Recherche OEUFS de Maran couleur très foncé   Recherche OEUFS de Maran couleur très foncé EmptyJeu 31 Jan - 10:43

J'ai acheter une douzaine d'oeufs à cet endroit et je n'ai gardé que des coqs car je n'ai eu que des coqs donc mon choix était pas difficile. La couleur des oeufs allait de 5 à 6 gros max.

Pour ce qui est des lignées c'est juste au dire du vendeur (confiance ou crossé). Une chosae est sur c'est qu'ici il n'y a pas énormément de lignée donc ...

Pour la chantecler ils sont tous consanguin à différents degrés mais c'est sur, pour les marans je ne le sais pas mais ça doit être pareil sauf que je travaille avec quelques personnes pour faire venir de nouvelles lignées et donc on va être capable de beaucoup mieux travailler.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Recherche OEUFS de Maran couleur très foncé Empty
MessageSujet: Re: Recherche OEUFS de Maran couleur très foncé   Recherche OEUFS de Maran couleur très foncé EmptyJeu 31 Jan - 11:27

Je viens de trouver ça ici....une belle description des lignées américaines. Par contre, à part qui les as reçu aux États-Unis, difficiles de dire si ce sont de spures et d'où elles viennent exactement car souvent entrées illégalement. La lignées Davis semble belle (lignée kcookoo) mais....

Donc finalement, il y aura peut-être une lignée Wasabe un jour.....hahaha...Il semble que le plus difficile soit de savoir d'où elles veinnent en France...ensuite, ça reste du ressort de l'éleveur de reproduire de façon intelligente....si j'ai bien compris....cosanguinité reste possible mais quand même plusieurs lignées semblent être entrée au États-Unis....

Au Canada, les oiseaux viennent d'où? des États-Unis? Il doit sûrement y avoir quelques lignées françaises?

Isa
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Recherche OEUFS de Maran couleur très foncé Empty
MessageSujet: Re: Recherche OEUFS de Maran couleur très foncé   Recherche OEUFS de Maran couleur très foncé EmptyJeu 31 Jan - 11:27

OUps voici le lien...

http://hpbaa.com/Marans.html
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Recherche OEUFS de Maran couleur très foncé Empty
MessageSujet: Re: Recherche OEUFS de Maran couleur très foncé   Recherche OEUFS de Maran couleur très foncé EmptyJeu 31 Jan - 17:01

Je rejoins Isa sur la oeufs, mais ce que dit Wasabe est plutôt rassurant.

Recherche OEUFS de Maran couleur très foncé Echel40

Autre chose rassurante, la dame semble sérieuse car elle annonce si j'ose dire la couleur :

"One important note to keep in mind if you are interested in my Black Copper Marans...My goal is to breed birds that lay the darkest eggs possible, so while they are of excellent purebred stock, If your goal is to show your birds, they may carry some some characteristics that would disqualify them as exhibition quality.
(eg. the appearance of some white feathers which you can breed out if you work on the line)"


Il faut savoir que deux approches (sans vouloir brasser le forum, hein) qui partout sont soupesées..ok, partout sujette à polémique, sont spécialement houleuses en marans : l'élevage en consanguinité, ou non.

chez la marans cela se complique encore de divergences sur la priorité : type de la poule, couleur des oeufs.
globalement, ceux dont la quête du Graal est la couleur de l'oeuf ont privilégié la consanguinité. MAIS, en même temps, ils ont utilisé la génétique en faisant entrer avec d'autres races des gènes qui n'étaient pas dans la marans... dans le but d'aller aux oeufs 8 et 9. toutefois (toujours globalement) déjà stabiliser un bon 7 reste un but très lointain pour la plupart.

Maintenant, certains affirment qu'il est quasiment impossible de retrouver la souche pure... ils ont la vie dure !
Ce sont souvent ceux-là qui ont décidé de privilégier le type, et d'avoir une approche modérée par rapport à la consanguinité, en ayant de nombreuses de lignées à croiser entre elles. Ceci pour éviter les problèmes tels que fort taux d'échec à l'éclosion, bréchets déviés, tarses tordus etc...
Ils sont font une sélection drastique sur un nombre considérable d'éclosions, pour essayer de faire réapparaître et surtout de re-stabiliser la génétique initiale des marans, en ayant décidé de s'occuper de la couleur des oeufs ensuite, à plus long terme, sur la base de départ 4-5.

La femme sur le site indique donc ses choix. Et plus encore en se rapprochant de la "souche française à oeufs très foncés" pour 2013.

Et tu peux conclure aussi que des oeufs 5/6, c'est en réalité très bien (niveau couleur coquille).

Evidemment, le but de tout le monde est d'avoir le type ET l'oeuf. Actuellement, le monde marans cherche encore sa convergence. La mode et son effet sur les prix n'arrangeant évidemment pas les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Recherche OEUFS de Maran couleur très foncé Empty
MessageSujet: Re: Recherche OEUFS de Maran couleur très foncé   Recherche OEUFS de Maran couleur très foncé EmptyJeu 31 Jan - 17:43

Mais finalement la question, la vraie question ne serait-ce pas: Est-ce que la Marans donne vraiement des oeufs de couleurs 8 ou est-ce que la couleur a été développée en intégrant, comme tu le mentionnes, d'autres races?

Effectivement, éleveuse consciencieuse cette dame. Je n'ai pas eu le temps de faire plus de recherches mais peut-être ce soir...

Isa
Revenir en haut Aller en bas
Cocotterigolotte
Bavard
Cocotterigolotte


Nombre de messages : 36
Localisation : Lévis
Date d'inscription : 24/01/2013

Recherche OEUFS de Maran couleur très foncé Empty
MessageSujet: question pour Wasabi   Recherche OEUFS de Maran couleur très foncé EmptyVen 1 Fév - 13:53

Je suis tombé par hasard sur un des tes post wasabi, c'est une belle photo avec des cocos bien bruns et d'autres dans une assiette de grain. Est-ce de l'Ontario que tu as commandé tes poules (oeufs)? J'ai trouvé un site qui en expédie mais par exemple c'est donc ben cher!

:galline:

Revenir en haut Aller en bas
wasabe
le venimeux du forum
wasabe


Nombre de messages : 1062
Localisation : St-Jean-Port-Joli
Date d'inscription : 23/08/2010

Recherche OEUFS de Maran couleur très foncé Empty
MessageSujet: Re: Recherche OEUFS de Maran couleur très foncé   Recherche OEUFS de Maran couleur très foncé EmptyVen 1 Fév - 15:58

Chez cette dame j'ai commandé 1 douzaine et je l'ai payé 60 $ la douzaine + 20$ de shipping. J'ai juste eu 4 coqs sur la douzaine et j'en ai gardé que 2.

Mes 2 poules viennent d'un autre éleveur et j'en ai qu'une qui pond 5 fort l'autre pond juste 4. Je ne reproduis qu'avec celle qui pond foncé et j'ai déjà 2 poussins de mes reproducteurs. Ça commence pas fort mais ça ne peut que s'améliorer.
Revenir en haut Aller en bas
trottingbred
Bavard



Nombre de messages : 26
Localisation : terrebonne
Date d'inscription : 19/10/2010

Recherche OEUFS de Maran couleur très foncé Empty
MessageSujet: Re: Recherche OEUFS de Maran couleur très foncé   Recherche OEUFS de Maran couleur très foncé EmptySam 9 Fév - 10:38

Recherche OEUFS de Maran couleur très foncé Img_0715Bonjour! J'ai pas la charte des couleurs mais ca me semble pas pire comme couleur!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche OEUFS de Maran couleur très foncé Empty
MessageSujet: Re: Recherche OEUFS de Maran couleur très foncé   Recherche OEUFS de Maran couleur très foncé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche OEUFS de Maran couleur très foncé
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» recherche oeufs d'ameraucana et de maran
» Recherche oeufs maran cuivré ou anglaise ou wellsummer au Qc
» Recherche poule Maran Noir Cuivre
» trio de maran couleur saumon
» Recherche maran

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: les p'tites annonces et les bonnes affaires...-
Sauter vers: